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'Dispositif de formation' 




Formation et esprit d'entreprendre : dossier / Julien de Miribel in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°57 (2021)
[article]
Titre : Formation et esprit d'entreprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien de Miribel, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/110 Langues : Français (fre) Sujets : andragogie ; créativité ; éducation ; Entrepreneur ; Expérience ; Formation ; Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie ; innovation ; Parcours Professionnel ; question socialement vive en éducation ; T.P.E. (Très Petite Entreprise) Mots-clés : esprit d'entreprendre C.E.P. (Conseil en Evolution Professionnelle) éduquer former Dispositif de formation projet entrepreneurial Résumé : 'e de couverture :
Si, comme nous le verrons dans ce numéro, le registre de l’entrepreneuriat interpelle immanquablement celui de l’éducation, il en va évidemment de même vis-à-vis de l’accompagnement et de la formation à l’entrepreneuriat. Ainsi, la note de synthèse proposée par P. Champy-Remoussenard revient notamment sur les contributions qui structurent, à l’échelle internationale, la recherche sur les liens entre éducation, formation et entrepreneuriat. Il s’agit ici plus précisément d’identifier la manière dont la recherche en éducation et en formation aborde ce domaine d’investigation, ce qu’elle permet d’en dire et certains points aveugles qui subsistent. Ces questionnements invitent, au-delà des travaux sur l’éducation à l’esprit d’entreprendre, à investir la formation tout au long de la vie et ses enjeux en matière d’entrepreneuriat, susceptibles d’apporter un regard complémentaire aux travaux centrés sur l’école. Cette note de synthèse est suivie de trois articles de recherche proposant des explorations actuelles de ces questions, en privilégiant l’analyse de la dimension entrepreneuriale comme enjeu de formation et d’analyse des pratiques professionnelles.
Tout d'abord, la contribution de J.-M. Mégret intitulée « D’une formation à l’entrepreneuriat aux prémices d’une “andragogie entrepreneuriale” - Le cas des Très Petites Entreprises (TPE) bretonnes » examine la formation à l’entrepreneuriat en la saisissant d’un point de vue andragogique. Ensuite, l’article de H. Vanderstischel, R. Becerril Ortega et J. Didier, intitulé « Parcours de créateur.trice.s dans le champ de l’économie sociale et solidaire » propose un regard sur la dimension entrepreneuriale à partir d’une analyse de récits d’expérience de personnes impliquées dans la création d’entreprises ou le portage de projet. Enfin, la contribution de M. Pagoni, intitulée « Projet entrepreneurial et sécurisation des parcours professionnels dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) » questionne le statut de la prise de risque inhérente au projet, alors même que le dispositif analysé s’inscrit dans un enjeu de « sécurisation » des parcours professionnels.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°57 (2021) . - p. 7/110[article] Formation et esprit d'entreprendre : dossier [texte imprimé] / Julien de Miribel, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur . - 2021 . - p. 7/110.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°57 (2021) . - p. 7/110
Sujets : andragogie ; créativité ; éducation ; Entrepreneur ; Expérience ; Formation ; Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie ; innovation ; Parcours Professionnel ; question socialement vive en éducation ; T.P.E. (Très Petite Entreprise) Mots-clés : esprit d'entreprendre C.E.P. (Conseil en Evolution Professionnelle) éduquer former Dispositif de formation projet entrepreneurial Résumé : 'e de couverture :
Si, comme nous le verrons dans ce numéro, le registre de l’entrepreneuriat interpelle immanquablement celui de l’éducation, il en va évidemment de même vis-à-vis de l’accompagnement et de la formation à l’entrepreneuriat. Ainsi, la note de synthèse proposée par P. Champy-Remoussenard revient notamment sur les contributions qui structurent, à l’échelle internationale, la recherche sur les liens entre éducation, formation et entrepreneuriat. Il s’agit ici plus précisément d’identifier la manière dont la recherche en éducation et en formation aborde ce domaine d’investigation, ce qu’elle permet d’en dire et certains points aveugles qui subsistent. Ces questionnements invitent, au-delà des travaux sur l’éducation à l’esprit d’entreprendre, à investir la formation tout au long de la vie et ses enjeux en matière d’entrepreneuriat, susceptibles d’apporter un regard complémentaire aux travaux centrés sur l’école. Cette note de synthèse est suivie de trois articles de recherche proposant des explorations actuelles de ces questions, en privilégiant l’analyse de la dimension entrepreneuriale comme enjeu de formation et d’analyse des pratiques professionnelles.
Tout d'abord, la contribution de J.-M. Mégret intitulée « D’une formation à l’entrepreneuriat aux prémices d’une “andragogie entrepreneuriale” - Le cas des Très Petites Entreprises (TPE) bretonnes » examine la formation à l’entrepreneuriat en la saisissant d’un point de vue andragogique. Ensuite, l’article de H. Vanderstischel, R. Becerril Ortega et J. Didier, intitulé « Parcours de créateur.trice.s dans le champ de l’économie sociale et solidaire » propose un regard sur la dimension entrepreneuriale à partir d’une analyse de récits d’expérience de personnes impliquées dans la création d’entreprises ou le portage de projet. Enfin, la contribution de M. Pagoni, intitulée « Projet entrepreneurial et sécurisation des parcours professionnels dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) » questionne le statut de la prise de risque inhérente au projet, alors même que le dispositif analysé s’inscrit dans un enjeu de « sécurisation » des parcours professionnels.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930 Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire / Emmanuel Nal
Titre : Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : pour former et se former à l'enseignement et aux interventions socio-éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Nal, Directeur de publication ; Nathalie Gavens, Directeur de publication ; Jacques Rousvoal, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2018 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2148-9 Prix : 30 € Note générale : Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage des adultes ; Education Permanente ; Formation Continuée ; Formation Tout au Long de la Vie ; histoire de l'éducation ; interdisciplinarité en éducation ; pluridisciplinarité ; Professionnalisation ; Savoirs (Construction) ; science de l'éducation ; Travail Social Mots-clés : personnel des soins Dispositif de formation Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : source de l'éditeur :
"Comment la variété des champs disciplinaires qui composent les sciences de l'éducation participe-elle à la compréhension du "phénomène éducatif" ? Comment cette pluridisciplinarité forme-t-elle à la polyvalence des métiers de l'enseignement, de la formation et de l'accompagnement de publics très divers ?
Adressé aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage montre comment différents regards disciplinaires contribuent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi d’interventions socio-éducatives qui font les métiers d’aujourd’hui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés."
Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Préface
P. 19. Vingt-cinq ans au sein d'une équipe au service des étudiants
P. 23. Introduction, Les sciences de l'éducation, enjeux épistémologiques et interdisciplinaires : former et se former à une diversité de publics, de contextes et de pratiques
P. 35. Première partie, Croiser les points de vue pour éclairer les questions de l'éducation
P. 37. Chapitre 1, "Philosophari, deinde intervenire". Comment la philosophie peut-elle contribuer à façonner une action socio-éducative ?
P. 49. Chapitre 2, L'éducation et l'économie : le cas de l'efficacité
P. 63. Chapitre 3, Éduquer au-dedans et au-dehors de l'école : Éléments pour histoire de l'éducation moins étroite
P. 85. Deuxième partie, Intégrer les savoirs aux espaces et aux dispositifs d'éducation et de formation
P. 87. Chapitre 4, Des théories de l'apprentissage aux dispositifs de formation
P. 103. Chapitre 5, Du dispositif en technologie de l'éducation comme concept organisateur dans les processus d'enseignement-apprentissage
P. 125. Chapitre 6, Des espaces éducatifs dans et hors école. Continuité, discontinuité, tensions, conflits ?
P. 141. Troisième partie, Former et se former tout au long de la vie
P. 143. Chapitre 7, Des conditions de socialisation en apprentissage et formations continuées à vie
P. 157. Chapitre 8, Comprendre la dynamique du développement des compétences professionnelles
P. 181. Chapitre 9, L'éducation et les adultes dans la seconde moitié de la vie
P. 199. Conclusion, La professionnalisation par les sciences de l'éducation : vers "l'impossible", et au-delàPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : pour former et se former à l'enseignement et aux interventions socio-éducatives [texte imprimé] / Emmanuel Nal, Directeur de publication ; Nathalie Gavens, Directeur de publication ; Jacques Rousvoal, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2018 . - 1 vol. (208 p.) ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-2148-9 : 30 €
Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage des adultes ; Education Permanente ; Formation Continuée ; Formation Tout au Long de la Vie ; histoire de l'éducation ; interdisciplinarité en éducation ; pluridisciplinarité ; Professionnalisation ; Savoirs (Construction) ; science de l'éducation ; Travail Social Mots-clés : personnel des soins Dispositif de formation Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : source de l'éditeur :
"Comment la variété des champs disciplinaires qui composent les sciences de l'éducation participe-elle à la compréhension du "phénomène éducatif" ? Comment cette pluridisciplinarité forme-t-elle à la polyvalence des métiers de l'enseignement, de la formation et de l'accompagnement de publics très divers ?
Adressé aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage montre comment différents regards disciplinaires contribuent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi d’interventions socio-éducatives qui font les métiers d’aujourd’hui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés."
Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Préface
P. 19. Vingt-cinq ans au sein d'une équipe au service des étudiants
P. 23. Introduction, Les sciences de l'éducation, enjeux épistémologiques et interdisciplinaires : former et se former à une diversité de publics, de contextes et de pratiques
P. 35. Première partie, Croiser les points de vue pour éclairer les questions de l'éducation
P. 37. Chapitre 1, "Philosophari, deinde intervenire". Comment la philosophie peut-elle contribuer à façonner une action socio-éducative ?
P. 49. Chapitre 2, L'éducation et l'économie : le cas de l'efficacité
P. 63. Chapitre 3, Éduquer au-dedans et au-dehors de l'école : Éléments pour histoire de l'éducation moins étroite
P. 85. Deuxième partie, Intégrer les savoirs aux espaces et aux dispositifs d'éducation et de formation
P. 87. Chapitre 4, Des théories de l'apprentissage aux dispositifs de formation
P. 103. Chapitre 5, Du dispositif en technologie de l'éducation comme concept organisateur dans les processus d'enseignement-apprentissage
P. 125. Chapitre 6, Des espaces éducatifs dans et hors école. Continuité, discontinuité, tensions, conflits ?
P. 141. Troisième partie, Former et se former tout au long de la vie
P. 143. Chapitre 7, Des conditions de socialisation en apprentissage et formations continuées à vie
P. 157. Chapitre 8, Comprendre la dynamique du développement des compétences professionnelles
P. 181. Chapitre 9, L'éducation et les adultes dans la seconde moitié de la vie
P. 199. Conclusion, La professionnalisation par les sciences de l'éducation : vers "l'impossible", et au-delàPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500NAL0000S 166757 Livre ESPACE 1 Disponible Approcher, évaluer et développer un dispositif de formation / Gilles Leclercq in Penser l'Education, n°50 (janvier 2022)
[article]
Titre : Approcher, évaluer et développer un dispositif de formation : contribution à une démarche dispositive Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Leclercq, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47/77 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; évaluation Mots-clés : démarche dispositive Dispositif de formation Marco,Meso,Micro (MMM) Subdestinataire, Destinataire et Surdestinataire (SDS) Skill Pass Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article a l’ambition de répondre à une question : comment et pourquoi évaluer un dispositif de formation ? Dans cette perspective, nous allons mobiliser une certaine manière de faire de la philosophie et asseoir une conception de la scientificité qui permettra d’étayer une démarche dite dispositive. Deux étapes successives nous apporteront une solution : il convient d’approcher le dispositif dans la perspective de l’évaluer puis de l’évaluer dans la perspective de le développer. Pour mettre en œuvre la première étape, deux outils seront proposés. Le premier permet à l’évaluateur de se construire un point de vue sur une diversité de points de vue significatifs, le deuxième de comprendre comment s’établit et s’articule l’interaction entre destinateurs et destinataires. Cette première étape conduit à identifier des présupposés qui demandent à être vérifiés dans la deuxième étape. Deux autres outils seront alors proposés. Le premier permet à l’évaluateur d’apprécier l’écart entre le dispositif souhaité et le dispositif activé et d’envisager un dispositif souhaitable. La proposition de développement dépend toutefois de la zone de développement proximale dans laquelle se trouve le dispositif. Dans la situation étudiée, il convient de prendre en considération ce qui fonde épistémologiquement et idéologiquement les présupposés des destinateurs premiers et de s’en tenir d’abord à un développement qui ne fait pas sortir le dispositif de ses gonds. Cela n’empêchera pas d’envisager l’existence d’un deuxième outil qui invitera à imaginer un développement plus incisif."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22192
in Penser l'Education > n°50 (janvier 2022) . - p. 47/77[article] Approcher, évaluer et développer un dispositif de formation : contribution à une démarche dispositive [texte imprimé] / Gilles Leclercq, Auteur . - 2022 . - p. 47/77.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°50 (janvier 2022) . - p. 47/77
Sujets : Compétence ; évaluation Mots-clés : démarche dispositive Dispositif de formation Marco,Meso,Micro (MMM) Subdestinataire, Destinataire et Surdestinataire (SDS) Skill Pass Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article a l’ambition de répondre à une question : comment et pourquoi évaluer un dispositif de formation ? Dans cette perspective, nous allons mobiliser une certaine manière de faire de la philosophie et asseoir une conception de la scientificité qui permettra d’étayer une démarche dite dispositive. Deux étapes successives nous apporteront une solution : il convient d’approcher le dispositif dans la perspective de l’évaluer puis de l’évaluer dans la perspective de le développer. Pour mettre en œuvre la première étape, deux outils seront proposés. Le premier permet à l’évaluateur de se construire un point de vue sur une diversité de points de vue significatifs, le deuxième de comprendre comment s’établit et s’articule l’interaction entre destinateurs et destinataires. Cette première étape conduit à identifier des présupposés qui demandent à être vérifiés dans la deuxième étape. Deux autres outils seront alors proposés. Le premier permet à l’évaluateur d’apprécier l’écart entre le dispositif souhaité et le dispositif activé et d’envisager un dispositif souhaitable. La proposition de développement dépend toutefois de la zone de développement proximale dans laquelle se trouve le dispositif. Dans la situation étudiée, il convient de prendre en considération ce qui fonde épistémologiquement et idéologiquement les présupposés des destinateurs premiers et de s’en tenir d’abord à un développement qui ne fait pas sortir le dispositif de ses gonds. Cela n’empêchera pas d’envisager l’existence d’un deuxième outil qui invitera à imaginer un développement plus incisif."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22192 Actualités de la pédagogie universitaire : dossier / Marie-Christine Pollet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°69 (janvier 2022)
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Ambiguïtés, explicites et implicites dans les discours sur le métier de professeur documentaliste : quels enjeux collectifs pour la formation des élèves dans le second degré ? / Jocelyne Corbin Ménard in Education & Didactique, n°3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Ambiguïtés, explicites et implicites dans les discours sur le métier de professeur documentaliste : quels enjeux collectifs pour la formation des élèves dans le second degré ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Corbin Ménard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.127/141 Langues : Français (fre) Sujets : Action Collective ; école secondaire ; Identité Professionnelle ; Professionnalisation Mots-clés : Dispositif de formation Résumé : "L’autonomie des établissements secondaires français pour mettre en œuvre les orientations de la politique éducative nationale implique que les acteurs s’approprient les prescriptions pour définir localement les objectifs communs au dispositif de formation qu’ils construisent. L’analyse de discours sur le métier de professeur documentaliste conduit à trois constats. D’abord, le Ministère de l’éducation nationale sur ses sites internet positionne ce professeur de manière ambigüe. Il le distingue voire l’exclut des personnels enseignants et mentionne ses domaines de compétences de façon plutôt floue. Ensuite, dans les organigrammes de collèges et de lycées publics, ce professeur est désigné et positionné diversement. Cette situation interroge sur la perception du métier et de sa fonction enseignante par les autres personnels. Enfin, différents groupes professionnels peinent à définir ce métier et ses spécificités. Outre les conséquences en termes de construction identitaire, se posent la question de la lisibilité de cette fonction et celle de la connaissance mutuelle des métiers comme condition nécessaire pour éviter des malentendus susceptibles de compromettre l’efficacité des réflexions et actions collectives." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2015) . - p.127/141[article] Ambiguïtés, explicites et implicites dans les discours sur le métier de professeur documentaliste : quels enjeux collectifs pour la formation des élèves dans le second degré ? [texte imprimé] / Jocelyne Corbin Ménard, Auteur . - 2015 . - p.127/141.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2015) . - p.127/141
Sujets : Action Collective ; école secondaire ; Identité Professionnelle ; Professionnalisation Mots-clés : Dispositif de formation Résumé : "L’autonomie des établissements secondaires français pour mettre en œuvre les orientations de la politique éducative nationale implique que les acteurs s’approprient les prescriptions pour définir localement les objectifs communs au dispositif de formation qu’ils construisent. L’analyse de discours sur le métier de professeur documentaliste conduit à trois constats. D’abord, le Ministère de l’éducation nationale sur ses sites internet positionne ce professeur de manière ambigüe. Il le distingue voire l’exclut des personnels enseignants et mentionne ses domaines de compétences de façon plutôt floue. Ensuite, dans les organigrammes de collèges et de lycées publics, ce professeur est désigné et positionné diversement. Cette situation interroge sur la perception du métier et de sa fonction enseignante par les autres personnels. Enfin, différents groupes professionnels peinent à définir ce métier et ses spécificités. Outre les conséquences en termes de construction identitaire, se posent la question de la lisibilité de cette fonction et celle de la connaissance mutuelle des métiers comme condition nécessaire pour éviter des malentendus susceptibles de compromettre l’efficacité des réflexions et actions collectives." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937