
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Causalité
Commentaire :
12802005
|
(21)



Actualités de la pédagogie universitaire : dossier / Marie-Christine Pollet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°69 (janvier 2022)
![]()
L'autisme aujourd'hui / Michel Lemay
Titre : L'autisme aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2004 Importance : 407 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1393-1 Langues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Autisme Infantile ; Causalité ; Construction Spatio-Temporelle ; méthode neurocognitive ; mode d'expression Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15647 L'autisme aujourd'hui [texte imprimé] / Michel Lemay, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2004 . - 407 p.
ISBN : 978-2-7381-1393-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme ; Autisme Infantile ; Causalité ; Construction Spatio-Temporelle ; méthode neurocognitive ; mode d'expression Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15647 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846LEM0125A 102331 Livre ESPACE 1 Disponible Déchiffrer des lettres pour écrire les dates / Marie Lakaye in Didactiques en pratique, n°7 (2021)
[article]
Titre : Déchiffrer des lettres pour écrire les dates : polémique autour d'un savoir historique fondamental...ou pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lakaye, Auteur ; Muriel Neven, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79/80 Langues : Français (fre) Sujets : Causalité ; Chiffre Arabe ; Chiffre romain ; Chronologie ; source historique ; Temps (histoire) Mots-clés : diachronie synchronie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21808
in Didactiques en pratique > n°7 (2021) . - p. 79/80[article] Déchiffrer des lettres pour écrire les dates : polémique autour d'un savoir historique fondamental...ou pas [texte imprimé] / Marie Lakaye, Auteur ; Muriel Neven, Auteur . - 2021 . - p. 79/80.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > n°7 (2021) . - p. 79/80
Sujets : Causalité ; Chiffre Arabe ; Chiffre romain ; Chronologie ; source historique ; Temps (histoire) Mots-clés : diachronie synchronie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21808 Fabulire : méthode de lecture CP : guide pédagogique / Catherine de Santi-Gaud
Titre : Fabulire : méthode de lecture CP : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Santi-Gaud, Auteur ; Isabelle Meyjonade, Auteur ; Mireille Usséglio, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Fabulire CP Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3043-4 Langues : Français (fre) Sujets : Accord du Verbe ; Anaphore ; Baleine (texte) ; Causalité ; Chronographie ; Colère ; Compréhension de Textes ; comptine (écrire) ; connecteur de temps (lecture) ; conte humoristique ; Contraire ; Courage ; Dialogue ; Dialogue (Ecrire) ; Documentaire ; Durée (notion) ; Ecrire dans une Bulle ; Ecrire un Récit ; Emotion ; Genre et nombre ; Image (Description) ; Jour ; Lettre (a) ; Lettre (b) ; Lettre (c) ; Lettre (d) ; Lettre (e) ; Lettre (i) ; Lettre (l) ; Lettre (n) ; Lettre (p) ; Lettre (r) ; Lettre (t) ; Lettre (u) ; Lettre (v) ; Lettre (z) ; Lettre Muette Finale ; loup (activité de lecture) ; lutin (activité de lecture) ; Masculin - Féminin ; Méthode de Lecture ; Noël (activité de lecture) ; Nourriture ; Ours (texte) ; Pauvreté (vocabulaire) ; Personnage (Description) ; Peur ; Phrase complexe ; Phrase Simple ; Pratique de l'Oral ; Recette de cuisine (rédiger) ; récit mythologique ; rédiger une fiche d'identité ; Renne (activité de lecture) ; Roman d'Aventures ; Schéma ; Semaine ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (ch) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - è - ê) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (eu - oeu - eur) ; Son (f - ph) ; Son (g - j) ; Son (gn) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (in - ain - ein) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (on - om) ; Son (ou) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (tion - sion) ; Syllabe ; Synonyme ; temps qui passe ; Voyelle Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : "Le guide pédagogique de la méthode de lecture Fabulire comprend tous les éléments indispensables pour assurer la mise en œuvre de la démarche.
Ce guide comprend :
principes généraux et choix didactiques,
description de la démarche pas à pas,
déroulement des séquences, jour par jour, module par module
Le CD-Rom intégré offre des outils complémentaires :
enregistrement audio des textes,
matrices pour les panneaux sons et lettres + base de données d’illustrations,
étiquettes-mots (script au verso, cursive au recto),
mots illustrés de la rubrique "aides à la lecture" en format A4 (modules 1 et 2),
poster abécédaire en format A3,
exercices supplémentaires,
bilans/évaluations et préparations aux bilans"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18388 Fabulire : méthode de lecture CP : guide pédagogique [texte imprimé] / Catherine de Santi-Gaud, Auteur ; Isabelle Meyjonade, Auteur ; Mireille Usséglio, Auteur . - Paris : Retz, 2011 . - 1 vol. (319 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-ROM. - (Fabulire CP) .
ISBN : 978-2-7256-3043-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord du Verbe ; Anaphore ; Baleine (texte) ; Causalité ; Chronographie ; Colère ; Compréhension de Textes ; comptine (écrire) ; connecteur de temps (lecture) ; conte humoristique ; Contraire ; Courage ; Dialogue ; Dialogue (Ecrire) ; Documentaire ; Durée (notion) ; Ecrire dans une Bulle ; Ecrire un Récit ; Emotion ; Genre et nombre ; Image (Description) ; Jour ; Lettre (a) ; Lettre (b) ; Lettre (c) ; Lettre (d) ; Lettre (e) ; Lettre (i) ; Lettre (l) ; Lettre (n) ; Lettre (p) ; Lettre (r) ; Lettre (t) ; Lettre (u) ; Lettre (v) ; Lettre (z) ; Lettre Muette Finale ; loup (activité de lecture) ; lutin (activité de lecture) ; Masculin - Féminin ; Méthode de Lecture ; Noël (activité de lecture) ; Nourriture ; Ours (texte) ; Pauvreté (vocabulaire) ; Personnage (Description) ; Peur ; Phrase complexe ; Phrase Simple ; Pratique de l'Oral ; Recette de cuisine (rédiger) ; récit mythologique ; rédiger une fiche d'identité ; Renne (activité de lecture) ; Roman d'Aventures ; Schéma ; Semaine ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (ch) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - è - ê) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (eu - oeu - eur) ; Son (f - ph) ; Son (g - j) ; Son (gn) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (in - ain - ein) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (on - om) ; Son (ou) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (tion - sion) ; Syllabe ; Synonyme ; temps qui passe ; Voyelle Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : "Le guide pédagogique de la méthode de lecture Fabulire comprend tous les éléments indispensables pour assurer la mise en œuvre de la démarche.
Ce guide comprend :
principes généraux et choix didactiques,
description de la démarche pas à pas,
déroulement des séquences, jour par jour, module par module
Le CD-Rom intégré offre des outils complémentaires :
enregistrement audio des textes,
matrices pour les panneaux sons et lettres + base de données d’illustrations,
étiquettes-mots (script au verso, cursive au recto),
mots illustrés de la rubrique "aides à la lecture" en format A4 (modules 1 et 2),
poster abécédaire en format A3,
exercices supplémentaires,
bilans/évaluations et préparations aux bilans"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18388 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423SAN2009F 152420 Livre ESPACE 1 Disponible Fabulire : méthode de lecture CP : guide pédagogique CD-ROM / Catherine de Santi-Gaud
Titre : Fabulire : méthode de lecture CP : guide pédagogique CD-ROM Type de document : document multimédia Auteurs : Catherine de Santi-Gaud, Auteur ; Isabelle Meyjonade, Auteur ; Mireille Usséglio, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Fabulire CP Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : Accord du Verbe ; Anaphore ; Baleine (texte) ; Causalité ; Chronographie ; Colère ; Compréhension de Textes ; comptine (écrire) ; connecteur de temps (lecture) ; conte humoristique ; Contraire ; Courage ; Dialogue ; Dialogue (Ecrire) ; Documentaire ; Durée (notion) ; Ecrire dans une Bulle ; Ecrire un Récit ; Emotion ; Genre et nombre ; Image (Description) ; Jour ; Lettre (a) ; Lettre (b) ; Lettre (c) ; Lettre (d) ; Lettre (e) ; Lettre (i) ; Lettre (l) ; Lettre (n) ; Lettre (p) ; Lettre (r) ; Lettre (t) ; Lettre (u) ; Lettre (v) ; Lettre (z) ; Lettre Muette Finale ; loup (activité de lecture) ; lutin (activité de lecture) ; Masculin - Féminin ; Méthode de Lecture ; Noël (activité de lecture) ; Nourriture ; Ours (texte) ; Pauvreté (vocabulaire) ; Personnage (Description) ; Peur ; Phrase complexe ; Phrase Simple ; Pratique de l'Oral ; Recette de cuisine (rédiger) ; récit mythologique ; rédiger une fiche d'identité ; Renne (activité de lecture) ; Roman d'Aventures ; Schéma ; Semaine ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (ch) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - è - ê) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (eu - oeu - eur) ; Son (f - ph) ; Son (g - j) ; Son (gn) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (in - ain - ein) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (on - om) ; Son (ou) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (tion - sion) ; Syllabe ; Synonyme ; temps qui passe ; Voyelle Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : "Le guide pédagogique de la méthode de lectureFabulire comprend tous les éléments indispensables pour assurer la mise en oeuvre de la démarche.
Ce guide comprend :
principes généraux et choix didactiques,
description de la démarche pas à pas,
déroulement des séquences, jour par jour, module par module
Le CD-Rom intégré offre des outils complémentaires :
enregistrement audio des textes,
matrices pour les panneaux sons et lettres + base de données d’illustrations,
étiquettes-mots (script au verso, cursive au recto),
mots illustrés de la rubrique "aides à la lecture" en format A4 (modules 1 et 2),
poster abécédaire en format A3,
exercices supplémentaires,
bilans/évaluations et préparations aux bilans"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18388 Fabulire : méthode de lecture CP : guide pédagogique CD-ROM [document multimédia] / Catherine de Santi-Gaud, Auteur ; Isabelle Meyjonade, Auteur ; Mireille Usséglio, Auteur . - Paris : Retz, 2011 . - + livre même cote. - (Fabulire CP) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord du Verbe ; Anaphore ; Baleine (texte) ; Causalité ; Chronographie ; Colère ; Compréhension de Textes ; comptine (écrire) ; connecteur de temps (lecture) ; conte humoristique ; Contraire ; Courage ; Dialogue ; Dialogue (Ecrire) ; Documentaire ; Durée (notion) ; Ecrire dans une Bulle ; Ecrire un Récit ; Emotion ; Genre et nombre ; Image (Description) ; Jour ; Lettre (a) ; Lettre (b) ; Lettre (c) ; Lettre (d) ; Lettre (e) ; Lettre (i) ; Lettre (l) ; Lettre (n) ; Lettre (p) ; Lettre (r) ; Lettre (t) ; Lettre (u) ; Lettre (v) ; Lettre (z) ; Lettre Muette Finale ; loup (activité de lecture) ; lutin (activité de lecture) ; Masculin - Féminin ; Méthode de Lecture ; Noël (activité de lecture) ; Nourriture ; Ours (texte) ; Pauvreté (vocabulaire) ; Personnage (Description) ; Peur ; Phrase complexe ; Phrase Simple ; Pratique de l'Oral ; Recette de cuisine (rédiger) ; récit mythologique ; rédiger une fiche d'identité ; Renne (activité de lecture) ; Roman d'Aventures ; Schéma ; Semaine ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (ch) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - è - ê) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (eu - oeu - eur) ; Son (f - ph) ; Son (g - j) ; Son (gn) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (in - ain - ein) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (on - om) ; Son (ou) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (tion - sion) ; Syllabe ; Synonyme ; temps qui passe ; Voyelle Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : "Le guide pédagogique de la méthode de lectureFabulire comprend tous les éléments indispensables pour assurer la mise en oeuvre de la démarche.
Ce guide comprend :
principes généraux et choix didactiques,
description de la démarche pas à pas,
déroulement des séquences, jour par jour, module par module
Le CD-Rom intégré offre des outils complémentaires :
enregistrement audio des textes,
matrices pour les panneaux sons et lettres + base de données d’illustrations,
étiquettes-mots (script au verso, cursive au recto),
mots illustrés de la rubrique "aides à la lecture" en format A4 (modules 1 et 2),
poster abécédaire en format A3,
exercices supplémentaires,
bilans/évaluations et préparations aux bilans"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18388 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3423SAN2009F 152421 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt du CD-ROM Disponible Fabulire : tome 1 : méthode de lecture CP / Catherine de Santi-Gaud
PermalinkGrammaire du sens et de l'expression / Patrick Charaudeau
PermalinkGrammaire du sens et de l'expression / Patrick Charaudeau
PermalinkHabiletés et stratégies de lecture : activités variées : 1er cycle / Jennifer Cripe
PermalinkHabiletés et stratégies de lecture : activités variées : 2e cycle / Jennifer Cripe
PermalinkHabiletés et stratégies de lecture : activités variées : 3e cycle / Jennifer Cripe
PermalinkLe hasard existe-t-il? / Gilles Abel in Philéas et Autobule, n°50 (juin / juillet 2016)
PermalinkL’intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d’intervention auprès d’une enfant concernée par le TSA / Marie-Pierre Baron in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°83/84 (décembre 2018)
PermalinkLire les philosophes / Gérard Chomienne
PermalinkLittérature au quotidien : entrer dans les textes par le questionnement : cycle 3 / Gérard Neuville
Permalink