![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Détail de l'auteur
Auteur Alain Thiry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Améliorer les compétences en lecture grâce à la PNL / Alain Thiry
Titre : Améliorer les compétences en lecture grâce à la PNL Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry, Auteur ; Fanny Demeulder, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 240 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5150-9 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; cognition ; compréhension ; Conscience Phonologique ; difficulté d'apprentissage ; enseignement de la lecture ; mémoire ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
"L'accès à tout savoir, même le plus simple, est conditionné par la lecture. Comment un jeune peut-il progresser s'il ne décode pas correctement l'écrit ou ne comprend pas bien ce qu'il lit ? Ces difficultés ne sont pas une fatalité.
La pédagogie PNL propose des outils cognitifs concrets, détaillés dans ce livre, pour maitriser les compétences en lecture. Elle donne les moyens à chaque jeune de devenir un bon lecteur et lui ouvre la voie pour apprendre tout ce qu’il a décidé d’apprendre.
Cet ouvrage propose :
-des réflexions détaillées sur les pratiques de lecture en milieu scolaire, étayées par des illustrations ludiques et explicatives ;
-des exercices progressifs ;
-une plateforme interactive complémentaire et gratuite."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22383 Améliorer les compétences en lecture grâce à la PNL [texte imprimé] / Alain Thiry, Auteur ; Fanny Demeulder, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol. (161 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 240 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-5150-9 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; cognition ; compréhension ; Conscience Phonologique ; difficulté d'apprentissage ; enseignement de la lecture ; mémoire ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
"L'accès à tout savoir, même le plus simple, est conditionné par la lecture. Comment un jeune peut-il progresser s'il ne décode pas correctement l'écrit ou ne comprend pas bien ce qu'il lit ? Ces difficultés ne sont pas une fatalité.
La pédagogie PNL propose des outils cognitifs concrets, détaillés dans ce livre, pour maitriser les compétences en lecture. Elle donne les moyens à chaque jeune de devenir un bon lecteur et lui ouvre la voie pour apprendre tout ce qu’il a décidé d’apprendre.
Cet ouvrage propose :
-des réflexions détaillées sur les pratiques de lecture en milieu scolaire, étayées par des illustrations ludiques et explicatives ;
-des exercices progressifs ;
-une plateforme interactive complémentaire et gratuite."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22383 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420THI1825A 174827 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à apprendre avec la P.N.L. : P.N.L. pour les enseignants du primaire / Alain Thiry
Titre : Apprendre à apprendre avec la P.N.L. : P.N.L. pour les enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 01/01/1995 Collection : Pédagogies en Développement Sous-collection : Pratiques méthodologiques Importance : 150 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2073-3 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension ; mémorisation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; psychologie de l'apprentissage ; Raisonnement ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 1865.1 PNL Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14926 Apprendre à apprendre avec la P.N.L. : P.N.L. pour les enseignants du primaire [texte imprimé] / Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 01/01/1995 . - 150 p. : Ill.. - (Pédagogies en Développement. Pratiques méthodologiques) .
ISBN : 978-2-8041-2073-3
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension ; mémorisation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; psychologie de l'apprentissage ; Raisonnement ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 1865.1 PNL Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14926 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à apprendre avec la P.N.L. : les stratégies P.N.L. d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire / Alain Thiry
Titre : Apprendre à apprendre avec la P.N.L. : les stratégies P.N.L. d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1996 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258 Importance : 150 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2478-6 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension ; Enseignement Primaire ; mémorisation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Raisonnement ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 1865.1 PNL Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14926 Apprendre à apprendre avec la P.N.L. : les stratégies P.N.L. d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire [texte imprimé] / Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1996 . - 150 p. : Ill.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-2478-6
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension ; Enseignement Primaire ; mémorisation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Raisonnement ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 1865.1 PNL Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14926 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1865.1THI1825A 312 Livre ESPACE 1 Disponible Ca y est, j'ai compris ! : méthodes d'études et stratégies d'apprentissage avec la PNL / Alain Thiry
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1865.1THI1825C 96209 Livre ESPACE 1 Disponible Ça y est, j'ai compris ! : la PNL au service des apprentissages / Alain Thiry
Titre : Ça y est, j'ai compris ! : la PNL au service des apprentissages : stratégies mentales, méthodes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Comprendre & accompagner Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3665-0 Note générale : PNL = Programmation neuro-linguistique. - Ouvrage initialement publié sous le titre : "Ça y est, j'ai compris ! : méthodes d'études et stratégies d'apprentissage avec la PNL". - L'ouvrage porte l'ISSN suivant : 2030-8906
Bibliogr. p. 161-163. Notes bibliogr.. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : compréhension ; décodage ; mémorisation ; Modélisation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Prononciation ; Réflexion ; stratégie d'apprentissage ; stratégie mentale ; structuration des acquis ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 1865.1 PNL Résumé : 4e de couverture :
Comment aider concrètement des jeunes en difficulté d'apprentissage à acquérir des méthodes d'étude pour réussir grâce à la PNL ? Le manque de méthode est une des raisons de l’échec dans les études et parcours professionnels de nombreux jeunes. Les essais/erreurs ne sont pas toujours suffisants. Si certains finissent par se construire une méthode, la plupart n’y arrivent pas. L’observation des étudiants qui réussissent a permis de décoder cinq stratégies efficaces d’apprentissage : • une stratégie de mémorisation ; • une stratégie de compréhension ; • une stratégie de réflexion ; • une stratégie de prononciation ; • une stratégie de transfert. La Programmation neuro-linguistique, ou PNL, construit sur cette base des modèles pour amener les apprenants en difficulté à intégrer ces savoir-faire. La synthèse des meilleures pratiques dans l’étude de cours (langues, mathématiques, contenus) a permis de construire des méthodes d’études qui sont un véritable mode d’emploi pour « apprendre concrètement à apprendre ».Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Ça y est, j'ai compris ! : la PNL au service des apprentissages : stratégies mentales, méthodes et outils [texte imprimé] / Alain Thiry . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (170 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Comprendre & accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-3665-0
PNL = Programmation neuro-linguistique. - Ouvrage initialement publié sous le titre : "Ça y est, j'ai compris ! : méthodes d'études et stratégies d'apprentissage avec la PNL". - L'ouvrage porte l'ISSN suivant : 2030-8906
Bibliogr. p. 161-163. Notes bibliogr.. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension ; décodage ; mémorisation ; Modélisation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Prononciation ; Réflexion ; stratégie d'apprentissage ; stratégie mentale ; structuration des acquis ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 1865.1 PNL Résumé : 4e de couverture :
Comment aider concrètement des jeunes en difficulté d'apprentissage à acquérir des méthodes d'étude pour réussir grâce à la PNL ? Le manque de méthode est une des raisons de l’échec dans les études et parcours professionnels de nombreux jeunes. Les essais/erreurs ne sont pas toujours suffisants. Si certains finissent par se construire une méthode, la plupart n’y arrivent pas. L’observation des étudiants qui réussissent a permis de décoder cinq stratégies efficaces d’apprentissage : • une stratégie de mémorisation ; • une stratégie de compréhension ; • une stratégie de réflexion ; • une stratégie de prononciation ; • une stratégie de transfert. La Programmation neuro-linguistique, ou PNL, construit sur cette base des modèles pour amener les apprenants en difficulté à intégrer ces savoir-faire. La synthèse des meilleures pratiques dans l’étude de cours (langues, mathématiques, contenus) a permis de construire des méthodes d’études qui sont un véritable mode d’emploi pour « apprendre concrètement à apprendre ».Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1865.1THI1825C 172125 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie PNL / Alain Thiry
PermalinkDossier : la programmation neurolinguistique / Alain Thiry in Le Français dans le Mille, n°243 (décembre 2014)
Permalink