Titre : |
La pédagogie PNL : lecture comparée à différentes approches en pédagogie et en sciences cognitives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Thiry, Auteur ; Marie-Pascale Noël, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Université |
Année de publication : |
DL 2014, cop. 2014 |
Collection : |
Pratiques Pédagogiques, ISSN 0778-0451 |
Importance : |
1 vol. (144 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8475-9 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Notes :
PNL = Programmation Neuro-Linguistique
Annexes :
Bibliogr. p. [135]-139. Webogr. p. [133]-134. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
constructivisme ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; Freinet (Célestin) ; gestion mentale ; métacognition ; méthode Decroly ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; neuroscience ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Traditionnelle ; positivisme ; psychologie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
pédagogie PNL |
Index. décimale : |
1865.1 PNL |
Résumé : |
La PNL est une démarche pragmatique en psychologie appliquée qui cherche à modéliser les savoir-faire et savoir-être de gens de talent pour les retransmettre à ceux qui en ont besoin. Son usage dans le domaine de l'apprentissage a permis l'élaboration d'une véritable pédagogie. La modélisation de 4 stratégies d'apprentissage (compréhension, mémorisation, réflexion, expression) chez des élèves brillants permet de proposer aux jeunes une méthode d'étude performante.
Pour positionner la pédagogie PNL dans l'ensemble des démarches et théories, cet ouvrage propose une lecture comparée avec les sciences cognitives (mémoire sensorielle, de travail, sémantique), les tendances en pédagogie (traditionnelle, école "nouvelle", explicite, constructivisme), ainsi que la métacognition (métacognition en académie, gestion mentale, psycho-phénoménologie). Cela permet de cerner les particularités de la PNL, ses résonances et divergences, mais permet aussi de réaliser qu'elle propose une étude novatrice de la cognition basée sur l'analyse du vécu subjectif. |
Note de contenu : |
Remerciements
Sommaire
Préface
Avant-propos
CHAPITRE 1 – La PNL
1. Définitions
2. Origines
3. Fondements de la PNL
4. Les techniques PNL interviennent à différents niveaux
5. Particularités culturelles
6. Critiques de la PNL
CHAPITRE 2 – La pédagogie PNL
1. Introduction
2. Les 4 grandes stratégies PNL d’apprentissage
3. Les stratégies PNL de créativité
4. L’esprit de la relation
5. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 3 – Sciences cognitives
1. Différence entre réalité neuronale, conception cognitiviste et étude de la subjectivité
2. Mémoires sensorielles
3. Mémoire de travail
4. Limites de perception : 7 ± 2
5. Mémoire sémantique
6. Mémoire épisodique
7. Mémoire procédurale
8. Lobes frontaux
9. Représentations mentales, dualisme corps-esprit
10. Aimer apprendre augmente la performance
11. La théorie des intelligences multiples
12. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 4 – Métacognition
1. La métacognition à l’université
2. La gestion mentale
3. La PNL
4. Psycho-phénoménologie
5. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 5 – Les tendances en pédagogie
1. Pédagogie traditionnelle
2. Pédagogie nouvelle
3. Pédagogie explicite
4. Positivisme et constructivisme
5. Passif ou actif
6. Conclusion du chapitre
Conclusion
Formation PNL spécialisée pour l’apprentissage
Glossaire
Webographie
Bibliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18125 |
La pédagogie PNL : lecture comparée à différentes approches en pédagogie et en sciences cognitives [texte imprimé] / Alain Thiry, Auteur ; Marie-Pascale Noël, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (144 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Pratiques Pédagogiques, ISSN 0778-0451) . ISBN : 978-2-8041-8475-9 : 25 EUR Notes :
PNL = Programmation Neuro-Linguistique
Annexes :
Bibliogr. p. [135]-139. Webogr. p. [133]-134. Glossaire Langues : Français ( fre)
Sujets : |
constructivisme ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; Freinet (Célestin) ; gestion mentale ; métacognition ; méthode Decroly ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; neuroscience ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Traditionnelle ; positivisme ; psychologie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
pédagogie PNL |
Index. décimale : |
1865.1 PNL |
Résumé : |
La PNL est une démarche pragmatique en psychologie appliquée qui cherche à modéliser les savoir-faire et savoir-être de gens de talent pour les retransmettre à ceux qui en ont besoin. Son usage dans le domaine de l'apprentissage a permis l'élaboration d'une véritable pédagogie. La modélisation de 4 stratégies d'apprentissage (compréhension, mémorisation, réflexion, expression) chez des élèves brillants permet de proposer aux jeunes une méthode d'étude performante.
Pour positionner la pédagogie PNL dans l'ensemble des démarches et théories, cet ouvrage propose une lecture comparée avec les sciences cognitives (mémoire sensorielle, de travail, sémantique), les tendances en pédagogie (traditionnelle, école "nouvelle", explicite, constructivisme), ainsi que la métacognition (métacognition en académie, gestion mentale, psycho-phénoménologie). Cela permet de cerner les particularités de la PNL, ses résonances et divergences, mais permet aussi de réaliser qu'elle propose une étude novatrice de la cognition basée sur l'analyse du vécu subjectif. |
Note de contenu : |
Remerciements
Sommaire
Préface
Avant-propos
CHAPITRE 1 – La PNL
1. Définitions
2. Origines
3. Fondements de la PNL
4. Les techniques PNL interviennent à différents niveaux
5. Particularités culturelles
6. Critiques de la PNL
CHAPITRE 2 – La pédagogie PNL
1. Introduction
2. Les 4 grandes stratégies PNL d’apprentissage
3. Les stratégies PNL de créativité
4. L’esprit de la relation
5. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 3 – Sciences cognitives
1. Différence entre réalité neuronale, conception cognitiviste et étude de la subjectivité
2. Mémoires sensorielles
3. Mémoire de travail
4. Limites de perception : 7 ± 2
5. Mémoire sémantique
6. Mémoire épisodique
7. Mémoire procédurale
8. Lobes frontaux
9. Représentations mentales, dualisme corps-esprit
10. Aimer apprendre augmente la performance
11. La théorie des intelligences multiples
12. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 4 – Métacognition
1. La métacognition à l’université
2. La gestion mentale
3. La PNL
4. Psycho-phénoménologie
5. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 5 – Les tendances en pédagogie
1. Pédagogie traditionnelle
2. Pédagogie nouvelle
3. Pédagogie explicite
4. Positivisme et constructivisme
5. Passif ou actif
6. Conclusion du chapitre
Conclusion
Formation PNL spécialisée pour l’apprentissage
Glossaire
Webographie
Bibliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18125 |
| ![La pédagogie PNL vignette](https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr.jpg¬icecode=9782804184759&entity_id=&vigurl=) |