
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Méthode Montessori
Commentaire :
13755805
Synonyme(s)pédagogie Montessori |
(105)



100 activités d'éveil Montessori / Ève Herrmann
Titre : 100 activités d'éveil Montessori : pour accompagner l'enfant dans sa découverte du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Herrmann, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278625-3 Prix : 11,50 Note générale : La couverture porte en plus : "dès 18 mois"
Bibliogr., 4 p.Langues : Français (fre) Sujets : Activité créative ; Activité Langagière ; Activité Manuelle ; Activités d'Eveil ; Activités Motrices ; Activités Nature ; Activités Sensorielles ; Atelier Cuisine ; Atelier Montessori ; éducation à la propreté ; Méthode Montessori ; Motricité ; Motricité Manuelle ; Petite Enfance Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : À partir de 18 mois
Une mine d'idées et d'activités pratiques pour accompagner l'éveil de l'enfant dès 18 mois : développer la motricité fine du tout-petit, sa concentration, son autonomie, et l'accompagner dans la découverte des premières notions (enfilage, boutonnage, parcours sensoriels, découpage, collage, jeux autour des sons…).Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176544 100 activités d'éveil Montessori : pour accompagner l'enfant dans sa découverte du monde [texte imprimé] / Ève Herrmann, Auteur . - Paris : Nathan, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (218 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-278625-3 : 11,50
La couverture porte en plus : "dès 18 mois"
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité créative ; Activité Langagière ; Activité Manuelle ; Activités d'Eveil ; Activités Motrices ; Activités Nature ; Activités Sensorielles ; Atelier Cuisine ; Atelier Montessori ; éducation à la propreté ; Méthode Montessori ; Motricité ; Motricité Manuelle ; Petite Enfance Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : À partir de 18 mois
Une mine d'idées et d'activités pratiques pour accompagner l'éveil de l'enfant dès 18 mois : développer la motricité fine du tout-petit, sa concentration, son autonomie, et l'accompagner dans la découverte des premières notions (enfilage, boutonnage, parcours sensoriels, découpage, collage, jeux autour des sons…).Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176544 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005C 148647 Livre ESPACE 1 Disponible 100 activités Montessori / Marie-Hélène Place
Titre : 100 activités Montessori : pour préparer mon enfant à lire et à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Place, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : cop.2010 Collection : 365 activités Importance : 1 vol. (202 p.-[16 p.]) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278479-2 Prix : 10,95 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Alphabet (activités) ; Atelier Montessori ; Coin Lecture ; Comptine (activité de lecture) ; Découvrir les Sons ; Education Sensorielle ; Goût de Lire ; Graphisme ; Jeu de rimes ; Livre (fabrication) ; main (activité autour de la) ; Méthode Montessori ; Mot Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : La pédagogie Montessori à la maison !
La pédagogie de Maria Montessori repose sur l'idée que l'enfant développe son intelligence par les sens et qu'il traverse des « périodes sensibles » au cours desquelles il mobilise toute son énergie pour découvrir un apprentissage en particulier. La période sensible de l'écriture et de la lecture commence un peu avant 3 ans et se poursuit jusqu'à 6 ans.
En proposant à votre enfant pendant cette période privilégiée des activités ludiques, variées, en fabriquant un matériel sensoriel simple à réaliser, en créant autour de lui un climat serein, vous lui donnerez les clés pour acquérir l'écriture et la lecture facilement, avec plaisir et durablement.
Marie-Hélène Place écrit depuis 1994 des ouvrages mettant à la portée de tous les bases de la pédagogie Montessori. Ses livres sont traduits à travers le monde.
Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176545 100 activités Montessori : pour préparer mon enfant à lire et à écrire [texte imprimé] / Marie-Hélène Place, Auteur . - Paris : Nathan, cop.2010 . - 1 vol. (202 p.-[16 p.]) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (365 activités) .
ISBN : 978-2-09-278479-2 : 10,95 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Alphabet (activités) ; Atelier Montessori ; Coin Lecture ; Comptine (activité de lecture) ; Découvrir les Sons ; Education Sensorielle ; Goût de Lire ; Graphisme ; Jeu de rimes ; Livre (fabrication) ; main (activité autour de la) ; Méthode Montessori ; Mot Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : La pédagogie Montessori à la maison !
La pédagogie de Maria Montessori repose sur l'idée que l'enfant développe son intelligence par les sens et qu'il traverse des « périodes sensibles » au cours desquelles il mobilise toute son énergie pour découvrir un apprentissage en particulier. La période sensible de l'écriture et de la lecture commence un peu avant 3 ans et se poursuit jusqu'à 6 ans.
En proposant à votre enfant pendant cette période privilégiée des activités ludiques, variées, en fabriquant un matériel sensoriel simple à réaliser, en créant autour de lui un climat serein, vous lui donnerez les clés pour acquérir l'écriture et la lecture facilement, avec plaisir et durablement.
Marie-Hélène Place écrit depuis 1994 des ouvrages mettant à la portée de tous les bases de la pédagogie Montessori. Ses livres sont traduits à travers le monde.
Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176545 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421PLA0305C 148245 Livre ESPACE 1 Disponible 100 ans d'Education nouvelle : la faire vivre aujourd'hui :dossier / Odette & Michel Neumayer in Dialogue, n°183 (janvier 2022)
100 idées pour faire la classe autrement / Christophe Charpiot
Titre : 100 idées pour faire la classe autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2020, cop. 2021 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-221-7 Note générale : La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école" Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; Apprentissage Collaboratif ; Atelier Philosophique ; Ceinture de Comportement ; Classe Coopérative ; Conseil des Elèves ; Cour de récréation (aménager) ; Dolto (Françoise) ; Espace de Jeu ; Innovation Pédagogique ; Jeu Libre ; Journal Scolaire ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; rallye-lecture ; Technique Freinet Mots-clés : classe flexible méthode heuristique de mathématiques (MHM) Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
• 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.
• 100 idées pour esquisser le fonctionnement d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
• 100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213157 100 idées pour faire la classe autrement [texte imprimé] / Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2020, cop. 2021 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-221-7
La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école"
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; Apprentissage Collaboratif ; Atelier Philosophique ; Ceinture de Comportement ; Classe Coopérative ; Conseil des Elèves ; Cour de récréation (aménager) ; Dolto (Françoise) ; Espace de Jeu ; Innovation Pédagogique ; Jeu Libre ; Journal Scolaire ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; rallye-lecture ; Technique Freinet Mots-clés : classe flexible méthode heuristique de mathématiques (MHM) Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
• 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.
• 100 idées pour esquisser le fonctionnement d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
• 100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213157 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CHA1816C 168810 Livre ESPACE 1 Disponible Les 100 règles d'or de la méthode Montessori / Jeanne-Marie Paynel
Titre : Les 100 règles d'or de la méthode Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Marie Paynel, Auteur ; Violaine Perrault, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : DL 2019 Collection : Larousse poche Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-596646-9 Prix : 6,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 216-217 Langues : Français (fre) Sujets : Méthode Montessori ; Montessori (Maria) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"Il a un peu plus de 100 ans, une femme médecin italienne, Maria Montessori , mettait au point une méthode innovante, pragmatique et créative pour éveiller les enfants et leur donner le goût d’apprendre et de progresser. Depuis, partout dans le monde, la méthode Montessori n’a cessé de susciter un engouement croissant de la part des parents et des enseignants.
En s'appuyant sur leurs expériences d’éducatrices, les deux auteures de cet ouvrage vous proposent de comprendre les fondements théoriques de la méthode Montessori et son mode d’application à l’école et dans l'aménagement de votre intérieur grâce à ces 100 règles claires et précises, illustrées de photos à valeur documentaire qui vous feront pénétrer dans les écoles et les maisons aménagées selon les préceptes Montessori.
•L’esprit absorbant•Les périodes sensibles• L’éclairage des neurosciences•L’importance de la répétition dans l’apprentissage•le rôle des sens •Qu’est-ce qu’une lettre rugueuse ? La leçon en trois temps•Pourquoi écrire avant de savoir lire ? Comment aménager la chambre de votre enfant ? •Marchepieds et tour d’observation• Pourquoi un lit bas ?•Le matériel Montessori plutôt que des jouets…Vous découvrirez ainsi tout l’univers Montessori et sa philosophie de vie.
« Nous devons aider l’enfant à agir par lui-même, à vouloir par lui-même, à penser pour lui-même » Maria Montessori, Éducation pour un nouveau monde
Vous trouverez aussi un glossaire des termes spécifiques Montessori + une biographie de Maria Montessori dans cet ouvrage complet."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207369 Les 100 règles d'or de la méthode Montessori [texte imprimé] / Jeanne-Marie Paynel, Auteur ; Violaine Perrault, Auteur . - Paris : Larousse, DL 2019 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Larousse poche) .
ISBN : 978-2-03-596646-9 : 6,95 EUR
Bibliogr. p. 216-217
Langues : Français (fre)
Sujets : Méthode Montessori ; Montessori (Maria) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"Il a un peu plus de 100 ans, une femme médecin italienne, Maria Montessori , mettait au point une méthode innovante, pragmatique et créative pour éveiller les enfants et leur donner le goût d’apprendre et de progresser. Depuis, partout dans le monde, la méthode Montessori n’a cessé de susciter un engouement croissant de la part des parents et des enseignants.
En s'appuyant sur leurs expériences d’éducatrices, les deux auteures de cet ouvrage vous proposent de comprendre les fondements théoriques de la méthode Montessori et son mode d’application à l’école et dans l'aménagement de votre intérieur grâce à ces 100 règles claires et précises, illustrées de photos à valeur documentaire qui vous feront pénétrer dans les écoles et les maisons aménagées selon les préceptes Montessori.
•L’esprit absorbant•Les périodes sensibles• L’éclairage des neurosciences•L’importance de la répétition dans l’apprentissage•le rôle des sens •Qu’est-ce qu’une lettre rugueuse ? La leçon en trois temps•Pourquoi écrire avant de savoir lire ? Comment aménager la chambre de votre enfant ? •Marchepieds et tour d’observation• Pourquoi un lit bas ?•Le matériel Montessori plutôt que des jouets…Vous découvrirez ainsi tout l’univers Montessori et sa philosophie de vie.
« Nous devons aider l’enfant à agir par lui-même, à vouloir par lui-même, à penser pour lui-même » Maria Montessori, Éducation pour un nouveau monde
Vous trouverez aussi un glossaire des termes spécifiques Montessori + une biographie de Maria Montessori dans cet ouvrage complet."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207369 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005C 165693 Livre ESPACE 1 Disponible 20 ateliers autonomes / Isabelle Rigal in La Classe Maternelle, N°262 (octobre 2017)
PermalinkLes acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle / Xavier Riondet
PermalinkActivités de saison d'après la pédagogie Montessori / Brigitte Ekert
PermalinkDes alternatives à l’école ? : dossier / Richard Etienne in Cahiers Pédagogiques, n°547 (septembre 2018)
PermalinkApprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents / Charlotte Poussin
PermalinkApprentissages, cognition et émotions / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°139 (décembre 2015)
PermalinkAteliers libres de manipulation et d'expérimentation / Laurence Retoux in La Classe Maternelle, n°255 (janvier 2017)
PermalinkUne autre école est possible : dossier / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education, n°360 (juillet/août 2007)
PermalinkUn autre regard sur Montessori / Anaïs Morlot
PermalinkBienvenue à l'école Montessori / Stéphanie Dizel Doumenge in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle, n°30 (septembre 2012)
Permalink