
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Technique Freinet
Commentaire :
14436505
|
(32)



100 idées pour faire la classe autrement / Christophe Charpiot
Titre : 100 idées pour faire la classe autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2020, cop. 2021 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-221-7 Note générale : La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école" Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; Apprentissage Collaboratif ; Atelier Philosophique ; Ceinture de Comportement ; Classe Coopérative ; Conseil des Elèves ; Cour de récréation (aménager) ; Dolto (Françoise) ; Espace de Jeu ; Innovation Pédagogique ; Jeu Libre ; Journal Scolaire ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; rallye-lecture ; Technique Freinet Mots-clés : classe flexible méthode heuristique de mathématiques (MHM) Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
• 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.
• 100 idées pour esquisser le fonctionnement d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
• 100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213157 100 idées pour faire la classe autrement [texte imprimé] / Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2020, cop. 2021 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-221-7
La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école"
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; Apprentissage Collaboratif ; Atelier Philosophique ; Ceinture de Comportement ; Classe Coopérative ; Conseil des Elèves ; Cour de récréation (aménager) ; Dolto (Françoise) ; Espace de Jeu ; Innovation Pédagogique ; Jeu Libre ; Journal Scolaire ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; rallye-lecture ; Technique Freinet Mots-clés : classe flexible méthode heuristique de mathématiques (MHM) Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
• 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.
• 100 idées pour esquisser le fonctionnement d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
• 100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213157 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CHA1816C 168810 Livre ESPACE 1 Disponible Alain et Freinet / Baptiste Jacomino
Titre : Alain et Freinet : une école contre l'autre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13977-0 Prix : 28 EUR Sujets : Alain ; Apprentissage Cognitif ; Durkheim (Emile) ; Education Nouvelle ; Ferrière (Adolphe) ; Freinet (Célestin) ; Méthode Freinet ; Pédagogie Coopérative ; Technique Freinet Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170456 Alain et Freinet : une école contre l'autre ? [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (303 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-296-13977-0 : 28 EUR
Sujets : Alain ; Apprentissage Cognitif ; Durkheim (Emile) ; Education Nouvelle ; Ferrière (Adolphe) ; Freinet (Célestin) ; Méthode Freinet ; Pédagogie Coopérative ; Technique Freinet Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170456 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310JAC1513A 147119 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre en enseignant / Alice Cinnirella in Le Nouvel Educateur, n°258 (juin 2022)
[article]
Titre : Apprendre en enseignant : un exemple italien de pédagogie active avec quelques tecgniques Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Cinnirella, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41/42 Langues : Français (fre) Sujets : Emotion / Apprentissage ; environnement pédagogique ; Pédagogie Active ; Technique Freinet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219357
in Le Nouvel Educateur > n°258 (juin 2022) . - p. 41/42[article] Apprendre en enseignant : un exemple italien de pédagogie active avec quelques tecgniques Freinet [texte imprimé] / Alice Cinnirella, Auteur . - 2022 . - p. 41/42.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°258 (juin 2022) . - p. 41/42
Sujets : Emotion / Apprentissage ; environnement pédagogique ; Pédagogie Active ; Technique Freinet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219357 Célestin Freinet : non à l'ennui à l'école / Maria Poblete
Titre : Célestin Freinet : non à l'ennui à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Poblete, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud junior Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-10831-1 Prix : 9 EUR Note générale : Chronologie Langues : Français (fre) Sujets : Freinet (Célestin) ; Technique Freinet Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Parce qu’il refusait une école-caserne, une école de l’ennui et de l’exclusion, Célestin Freinet a bouleversé les pratiques pédagogiques et prouvé que le bonheur pouvait aussi se trouver dans la classe.
Dans la France des années 20, un jeune instituteur, blessé dans les tranchées, révolutionne la manière d’enseigner, en donnant le désir d’apprendre à ses élèves. Célestin Freinet jette aux orties l’estrade du maître autoritaire, les leçons de morale, l’ennui des leçons apprises par coeur. Son but ? Impliquer tous ses élèves dans les apprentissages, quelle que soit leur origine sociale, les inciter à s’exprimer, à travailler ensemble. Ses méthodes dérangent et se heurtent violemment à l’institution. Qu’importe ! Cette nouvelle pédagogie active, qui porte son nom et a fait la preuve de son efficacité, est aujourd’hui utilisée par de nombreux enseignants. Dans ce roman, écrit à la première personne, Maria Poblete nous fait entrer avec jubilation dans la tête de Célestin, qui, épaulé par sa femme Élise, réinvente le bonheur d’être élève et celui d’enseigner."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207777 Célestin Freinet : non à l'ennui à l'école [texte imprimé] / Maria Poblete, Auteur . - Arles : Actes Sud junior, DL 2018 . - 1 vol. (83 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-330-10831-1 : 9 EUR
Chronologie
Langues : Français (fre)
Sujets : Freinet (Célestin) ; Technique Freinet Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Parce qu’il refusait une école-caserne, une école de l’ennui et de l’exclusion, Célestin Freinet a bouleversé les pratiques pédagogiques et prouvé que le bonheur pouvait aussi se trouver dans la classe.
Dans la France des années 20, un jeune instituteur, blessé dans les tranchées, révolutionne la manière d’enseigner, en donnant le désir d’apprendre à ses élèves. Célestin Freinet jette aux orties l’estrade du maître autoritaire, les leçons de morale, l’ennui des leçons apprises par coeur. Son but ? Impliquer tous ses élèves dans les apprentissages, quelle que soit leur origine sociale, les inciter à s’exprimer, à travailler ensemble. Ses méthodes dérangent et se heurtent violemment à l’institution. Qu’importe ! Cette nouvelle pédagogie active, qui porte son nom et a fait la preuve de son efficacité, est aujourd’hui utilisée par de nombreux enseignants. Dans ce roman, écrit à la première personne, Maria Poblete nous fait entrer avec jubilation dans la tête de Célestin, qui, épaulé par sa femme Élise, réinvente le bonheur d’être élève et celui d’enseigner."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207777 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914C 166060 Livre ESPACE 1 Disponible Cinquantenaire... Freinet toujours debout : dossier / Claude Lelièvre in Le Nouvel Educateur, n°229 (octobre 2016)
De la classe coopérative : à la pédagogie institutionnelle / Aïda Vasquez
PermalinkLa correspondance : l'horizon s'élargit : dossier / Michel Mulat in Le Nouvel Educateur, n°247 (avril 2020)
PermalinkDémarrer en pédagogique Freinet pourquoi ? comment ?
PermalinkLe dessin, langage de l'enfant / Suzy Cohen
PermalinkDictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
PermalinkL'école du peuple / Véronique Decker
PermalinkL'école réparatrice de destins ? : sur les pas de la méthode Freinet / Paul Le Bohec
PermalinkEléments de théorisation de la pédagogie Freinet 1 / Karine Alibert
PermalinkElise et Célestin Freinet : l'éducation en liberté / Sophie Tardy-Joubert
PermalinkPermalink