
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Prise de Parole
Commentaire :
14937005
|
(114)



100 exercices d'entraînement au théâtre / Cécile Alix
Titre : 100 exercices d'entraînement au théâtre : à partir de 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Alix, Auteur ; Isabelle Renard, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2014 Collection : Expression théâtrale Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3293-3 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Théâtrale ; Articulation ; Concentration ; Diction ; Exercice Respiratoire ; Expression Corporelle ; Expression Théâtrale ; Improvisation ; intonation ; Jeu de Mémoire ; Jeu de Voix ; Prise de Parole ; Représentation Théâtrale Index. décimale : 3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une nouvelle série d’exercices pour compléter les ouvrages méthodologiques 60 exercices d’entraînement au théâtre Tome 1 et Tome 2 de Dominique Mégrier et Alain Héril.
Ces 100 exercices d’entraînement au théâtre proposent un travail sur :
l’échauffement et la dynamisation ;
l’expression corporelle et l’occupation de l’espace ;
la respiration et la voix ;
la mémoire et la concentration ;
la diction, l’articulation et l’intonation ;
l’improvisation.
Pour chaque exercice sont précisés : les objectifs, la durée, le nombre d’élèves, l’âge auquel il est destiné.
Un chapitre, en fin d’ouvrage, fournit également des conseils pour la préparation au spectacle.
L'exercice filmé "Les usines" (voir "Vidéo : Exercice "Les usines") est en lien avec l'exercice proposé p. 95 (voir "Page de l'ouvrage qui complète la vidéo").
Certains exercices sont appuyés d'une séquence filmée en atelier, ce qui permet à l'enseignant ou à l'animateur de bien visualiser ce qu'on attend des élèves comédiens.
Le DVD contient une cinquantaine de films présentant des élèves en train de réaliser l’exercice."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197600 100 exercices d'entraînement au théâtre : à partir de 8 ans [texte imprimé] / Cécile Alix, Auteur ; Isabelle Renard, Auteur . - Paris : Retz, DL 2014 . - 1 vol. (151 p.) : couv. ill. en coul ; 22 cm + 1 DVD-Rom. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-3293-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Théâtrale ; Articulation ; Concentration ; Diction ; Exercice Respiratoire ; Expression Corporelle ; Expression Théâtrale ; Improvisation ; intonation ; Jeu de Mémoire ; Jeu de Voix ; Prise de Parole ; Représentation Théâtrale Index. décimale : 3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une nouvelle série d’exercices pour compléter les ouvrages méthodologiques 60 exercices d’entraînement au théâtre Tome 1 et Tome 2 de Dominique Mégrier et Alain Héril.
Ces 100 exercices d’entraînement au théâtre proposent un travail sur :
l’échauffement et la dynamisation ;
l’expression corporelle et l’occupation de l’espace ;
la respiration et la voix ;
la mémoire et la concentration ;
la diction, l’articulation et l’intonation ;
l’improvisation.
Pour chaque exercice sont précisés : les objectifs, la durée, le nombre d’élèves, l’âge auquel il est destiné.
Un chapitre, en fin d’ouvrage, fournit également des conseils pour la préparation au spectacle.
L'exercice filmé "Les usines" (voir "Vidéo : Exercice "Les usines") est en lien avec l'exercice proposé p. 95 (voir "Page de l'ouvrage qui complète la vidéo").
Certains exercices sont appuyés d'une séquence filmée en atelier, ce qui permet à l'enseignant ou à l'animateur de bien visualiser ce qu'on attend des élèves comédiens.
Le DVD contient une cinquantaine de films présentant des élèves en train de réaliser l’exercice."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197600 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3163ALI2400C 160016 Livre ESPACE 1 Disponible Analyser et favoriser la parole des petits : un atelier de langage à l'école maternelle / Mireille Froment
Titre : Analyser et favoriser la parole des petits : un atelier de langage à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Froment, Auteur ; Jocelyne Leber-Marin, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2003 Collection : Didactique du Français Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1618-9 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Langagière ; Bruit ; Dialogue ; Didactique du Français ; échange langagier ; Ecole Maternelle ; Langage ; Marionnette ; Prise de Parole Mots-clés : aparté Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149174 Analyser et favoriser la parole des petits : un atelier de langage à l'école maternelle [texte imprimé] / Mireille Froment, Auteur ; Jocelyne Leber-Marin, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2003 . - 213 p.. - (Didactique du Français) .
ISBN : 978-2-7101-1618-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Langagière ; Bruit ; Dialogue ; Didactique du Français ; échange langagier ; Ecole Maternelle ; Langage ; Marionnette ; Prise de Parole Mots-clés : aparté Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149174 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491FRO1305A 96012 Livre ESPACE 1 Disponible Analyses des objets enseignés : le cas du français
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400ANA1225A 112203 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Eclairer, ISSN 2426-0207 Importance : 1 vol. (135 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03564-6 Prix : 9,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprendre à Apprendre ; Auto-Evaluation ; Comprendre des Consignes ; Educabilité Cognitive ; Information (Rechercher) ; Mémorisation ; Métacognition ; Prise de Notes ; Prise de Parole ; respect des consignes ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
Le nouveau socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les « outils et méthodes pour apprendre ». Cet ajout explicite recueille plus de 83% d’avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère. Car chacun sait qu’ « apprendre à apprendre » est une des clés de la réussite scolaire.
Cet ouvrage propose de multiples pistes pour que les élèves puissent s’approprier les compétences méthodologiques nécessaires, à travers les disciplines, dans chaque matière.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186196 Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (135 p.) ; 19 cm. - (Eclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-03564-6 : 9,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprendre à Apprendre ; Auto-Evaluation ; Comprendre des Consignes ; Educabilité Cognitive ; Information (Rechercher) ; Mémorisation ; Métacognition ; Prise de Notes ; Prise de Parole ; respect des consignes ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
Le nouveau socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les « outils et méthodes pour apprendre ». Cet ajout explicite recueille plus de 83% d’avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère. Car chacun sait qu’ « apprendre à apprendre » est une des clés de la réussite scolaire.
Cet ouvrage propose de multiples pistes pour que les élèves puissent s’approprier les compétences méthodologiques nécessaires, à travers les disciplines, dans chaque matière.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186196 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331ZAK0801A 154314 Livre ESPACE 1 Disponible L'art de communiquer oralement : jeux et exercices d'expression orale / Cathy Miyata
Titre : L'art de communiquer oralement : jeux et exercices d'expression orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Miyata, Auteur ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Michèle Morin, Traducteur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 2004 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 174 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0284-7 Langues : Français (fre) Sujets : Attitude ; commentaire critique ; Communication Gestuelle ; Communication Non Verbale ; Communication Orale ; Concentration ; Ecoute Active ; Exposé ; Exposé Ecrit ; Expression Gestuelle ; Expression orale ; fiche aide-mémoire ; Grille d'autoévaluation ; Histoire (Raconter) ; Imagination ; Improvisation ; Interprétation ; intonation ; Journal de Bord ; Maîtrise de Soi ; Mime ; oubli ; présentation orale ; Prise de Décision ; Prise de Parole ; Relaxation ; rétention (manière de retenir) ; Spontanéité ; trac ; Voix Mots-clés : contact (écoute) évaluation introspective Index. décimale : 3492 Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156406 L'art de communiquer oralement : jeux et exercices d'expression orale [texte imprimé] / Cathy Miyata, Auteur ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Michèle Morin, Traducteur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2004 . - 174 p. : Ill.. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7651-0284-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Attitude ; commentaire critique ; Communication Gestuelle ; Communication Non Verbale ; Communication Orale ; Concentration ; Ecoute Active ; Exposé ; Exposé Ecrit ; Expression Gestuelle ; Expression orale ; fiche aide-mémoire ; Grille d'autoévaluation ; Histoire (Raconter) ; Imagination ; Improvisation ; Interprétation ; intonation ; Journal de Bord ; Maîtrise de Soi ; Mime ; oubli ; présentation orale ; Prise de Décision ; Prise de Parole ; Relaxation ; rétention (manière de retenir) ; Spontanéité ; trac ; Voix Mots-clés : contact (écoute) évaluation introspective Index. décimale : 3492 Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156406 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492MIY0120A 95405 Livre ESPACE 1 Disponible L'art de parler : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°312 (mars 2019)
PermalinkL'art de la présentation (Powerpoint) / Pierre-Yves Debliquy
PermalinkLe B.A.-Ba de la communication / Pierre Guilbert
PermalinkÇa te parle ? : 1re primaire : CD-Audio / Stéphane Colognesi
PermalinkÇa te parle ? : 1re primaire : CD-Rom / Stéphane Colognesi
PermalinkÇa te parle ? : 1re primaire / Stéphane Colognesi
PermalinkÇa te parle ? : 2e primaire : CD-Audio / Stéphane Colognesi
PermalinkÇa te parle ? : 2e primaire : CD-Rom / Stéphane Colognesi
PermalinkÇa te parle ? : 2e primaire / Stéphane Colognesi
PermalinkÇa te parle ? : 3e primaire : CD-Audio / Stéphane Colognesi
Permalink