
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3491 (62)



11 histoires pour une année de langage en grande section / Pierre Péroz
Titre : 11 histoires pour une année de langage en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Péroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-709924-6 Note générale : La couverture porte en plus : "+ 60 ressources à télécharger et/ou imprimer" Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; Activité d'Ecoute ; Communication Orale ; Langage ; Langage Oral Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.
L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
-poser des questions ouvertes
-donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
-permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Machenka et l'ours
2. Renart et les marchands de poissons
3. Ali Baba et les quarante voleurs
4. Histoire de la hyène, du lièvre et du miel
5. Le Petit Ramoneur et le Génie
6. La fin de l'énorme crocodile
7. Max le lapin qui voulait raconter des histoires
8. Les Musiciens de la ville de Brême
9. Tom Pouce
10. Jack et le haricot magique
11. Hansel et GretelPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 11 histoires pour une année de langage en grande section [texte imprimé] / Pierre Péroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-709924-6
La couverture porte en plus : "+ 60 ressources à télécharger et/ou imprimer"
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition du langage ; Activité d'Ecoute ; Communication Orale ; Langage ; Langage Oral Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.
L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
-poser des questions ouvertes
-donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
-permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Machenka et l'ours
2. Renart et les marchands de poissons
3. Ali Baba et les quarante voleurs
4. Histoire de la hyène, du lièvre et du miel
5. Le Petit Ramoneur et le Génie
6. La fin de l'énorme crocodile
7. Max le lapin qui voulait raconter des histoires
8. Les Musiciens de la ville de Brême
9. Tom Pouce
10. Jack et le haricot magique
11. Hansel et GretelPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491PER1526O 169363 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage / Emmanuelle Canut
Titre : Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-703727-9 Note générale : La couverture porte en plus : "De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels" Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; Coéducation ; Communication Orale ; Evaluation ; Evaluation Formative ; Langage ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Qu'est-ce qu'apprendre à parler ?
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l'expertise professionnelle
3. De l'expertise à la pratique : faire de l'entraînement au langage
4. Une évaluation formative du langage
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-interventionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (153 p.) : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-703727-9
La couverture porte en plus : "De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels"
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition du langage ; Coéducation ; Communication Orale ; Evaluation ; Evaluation Formative ; Langage ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Qu'est-ce qu'apprendre à parler ?
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l'expertise professionnelle
3. De l'expertise à la pratique : faire de l'entraînement au langage
4. Une évaluation formative du langage
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-interventionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491CAN2120A 166057 Livre ESPACE 1 Disponible Les albums échos : PS, MS, GS / Philippe Boisseau
Titre : Les albums échos : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boisseau, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2010 DL 2010 Collection : Des outils pour apprendre Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2952-0 Note générale :
Autre(s) tirage(s) : 2011. - Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche.Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; album-écho ; Ecole Maternelle ; Enseignement Maternel ; Langage Oral ; Photographie (divers - activités) Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : "Les albums échos se composent de photos de jeunes élèves réalisant une activité d'apprentissage précise et favorisent la construction du langage oral en maternelle." Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16088 Les albums échos : PS, MS, GS [texte imprimé] / Philippe Boisseau, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2010 DL 2010 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 CD-ROM. - (Des outils pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2952-0
Autre(s) tirage(s) : 2011. - Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche.
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition du langage ; album-écho ; Ecole Maternelle ; Enseignement Maternel ; Langage Oral ; Photographie (divers - activités) Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : "Les albums échos se composent de photos de jeunes élèves réalisant une activité d'apprentissage précise et favorisent la construction du langage oral en maternelle." Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16088 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491BOI1919A 140438 Livre ESPACE 1 Disponible Les albums échos : PS, MS, GS : CD-ROM / Philippe Boisseau
Titre : Les albums échos : PS, MS, GS : CD-ROM Type de document : document multimédia Auteurs : Philippe Boisseau, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2010 DL 2010 Collection : Des outils pour apprendre Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; album-écho ; Ecole Maternelle ; Enseignement Maternel ; Langage Oral ; Photographie (divers - activités) Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : "Les albums échos se composent de photos de jeunes élèves réalisant une activité d'apprentissage précise et favorisent la construction du langage oral en maternelle." Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18379 Les albums échos : PS, MS, GS : CD-ROM [document multimédia] / Philippe Boisseau, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2010 DL 2010 . - + livre même cote. - (Des outils pour apprendre) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition du langage ; album-écho ; Ecole Maternelle ; Enseignement Maternel ; Langage Oral ; Photographie (divers - activités) Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : "Les albums échos se composent de photos de jeunes élèves réalisant une activité d'apprentissage précise et favorisent la construction du langage oral en maternelle." Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18379 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3491BOI1919A 152414 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Des albums pour apprendre à parler : les choisir, les utiliser en maternelle / Emmanuelle Canut
Titre : Des albums pour apprendre à parler : les choisir, les utiliser en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Florence Bruneseaux, Auteur ; Martine Vertalier, Auteur ; Laurence Lentin, Préfacier, etc. Editeur : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens Année de publication : Cop. 2012, DL. 2012 Collection : Repères pour agir Sous-collection : Premier degré Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86627-484-9 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Album (activités) ; Apprentissage Verbal ; Communication Orale ; Ecole Maternelle ; Littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
Apprendre à parler, à structurer son langage, à l’enrichir, à lui donner sens… Ces objectifs fondamentaux de l’école maternelle, qui visent à la maîtrise de la langue française, ne peuvent exister sans moyens pratiques pour les mettre en action. Choisir, dans la littérature de jeunesse, des livres adaptés aux besoins langagiers de chacun des élèves de la classe est une démarche passionnante, qui aide à mettre en œuvre cette compétence du socle. Ce choix n’est pas simple, que l’on soit enseignant débutant ou expérimenté. Comment repérer les albums pertinents et surtout comment les utiliser dans le cadre de séances d’entraînement au langage ? C’est à cette problématique que répond cet ouvrage, en proposant de nombreux outils pour simplifier la pratique. Outre une large sélection d’albums analysés puis classés par intérêts pédagogiques, cet ouvrage met à la disposition des enseignants des outils concrets : une grille d’analyse précise pour identifier les qualités d’un album, enrichie d’exemples commentés, des fiches d’évaluation du langage de l’élève, ainsi que tous les éléments nécessaires à l’utilisation efficace de ces fiches. Un ouvrage qui propose une démarche complète, à la fois théorique et pratique, pour enseigner en maternelle, et travailler à la maîtrise de la langue avec des albums judicieusement choisis.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18617 Des albums pour apprendre à parler : les choisir, les utiliser en maternelle [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Florence Bruneseaux, Auteur ; Martine Vertalier, Auteur ; Laurence Lentin, Préfacier, etc. . - Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens, Cop. 2012, DL. 2012 . - 1 vol. (165 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Repères pour agir. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86627-484-9 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Album (activités) ; Apprentissage Verbal ; Communication Orale ; Ecole Maternelle ; Littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
Apprendre à parler, à structurer son langage, à l’enrichir, à lui donner sens… Ces objectifs fondamentaux de l’école maternelle, qui visent à la maîtrise de la langue française, ne peuvent exister sans moyens pratiques pour les mettre en action. Choisir, dans la littérature de jeunesse, des livres adaptés aux besoins langagiers de chacun des élèves de la classe est une démarche passionnante, qui aide à mettre en œuvre cette compétence du socle. Ce choix n’est pas simple, que l’on soit enseignant débutant ou expérimenté. Comment repérer les albums pertinents et surtout comment les utiliser dans le cadre de séances d’entraînement au langage ? C’est à cette problématique que répond cet ouvrage, en proposant de nombreux outils pour simplifier la pratique. Outre une large sélection d’albums analysés puis classés par intérêts pédagogiques, cet ouvrage met à la disposition des enseignants des outils concrets : une grille d’analyse précise pour identifier les qualités d’un album, enrichie d’exemples commentés, des fiches d’évaluation du langage de l’élève, ainsi que tous les éléments nécessaires à l’utilisation efficace de ces fiches. Un ouvrage qui propose une démarche complète, à la fois théorique et pratique, pour enseigner en maternelle, et travailler à la maîtrise de la langue avec des albums judicieusement choisis.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18617 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491CAN2120D 153907 Livre ESPACE 1 Disponible Analyser et favoriser la parole des petits : un atelier de langage à l'école maternelle / Mireille Froment
PermalinkUne année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP / Odile Espinoza
PermalinkApprendre à communiquer / Jean-François Simonpoli
PermalinkApprendre à expliquer en maternelle
PermalinkApprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières : maternelle / Marie Goëtz-Georges
PermalinkApprendre à parler à l'école maternelle / Sylvie Petit
PermalinkApprendre à parler : à l'enfant de moins de six ans : où ? quand ? comment ? / Laurence Lentin
PermalinkApprentissage du langage oral à l'école maternelle / Pierre Péroz
PermalinkL'apprentissage des sons et des phrases : un trésor des sons et des phrases : guide à l'intention des parents / Maryse Beauchemin
PermalinkAteliers de langage pour l'école maternelle / Jean-François Simonpoli
Permalink