
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Leroy-Collombel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage / Emmanuelle Canut
Titre : Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-703727-9 Note générale : La couverture porte en plus : "De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels" Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; Coéducation ; Communication Orale ; Evaluation ; Evaluation Formative ; Langage ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Qu'est-ce qu'apprendre à parler ?
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l'expertise professionnelle
3. De l'expertise à la pratique : faire de l'entraînement au langage
4. Une évaluation formative du langage
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-interventionPublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207752 Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (153 p.) : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-703727-9
La couverture porte en plus : "De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels"
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition du langage ; Coéducation ; Communication Orale ; Evaluation ; Evaluation Formative ; Langage ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Qu'est-ce qu'apprendre à parler ?
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l'expertise professionnelle
3. De l'expertise à la pratique : faire de l'entraînement au langage
4. Une évaluation formative du langage
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-interventionPublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207752 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491CAN2120A 166057 Livre ESPACE 1 Disponible Récits d'enfants et d'adolescents : développements typiques, atypiques, dysfonctionnements : dossier / Christiane Préneron in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°124 (octobre 2013)
[article]
Titre : Récits d'enfants et d'adolescents : développements typiques, atypiques, dysfonctionnements : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Préneron, Coordinateur ; Claire Martinot, Coordinateur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p; 241/324 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; Anaphore ; Etayage ; Langage Oral ; lecture partagée ; Narration ; Phrase complexe ; Récit ; Syntaxe ; Trouble du Langage Note de contenu : Sommaire :
- Développement des compétences narratives : analyse longitudinale des récits d'un enfant entre 2 et 4 ans / Marie Leroy-Collombel
- Reprises et fonctionnement syntaxique : les fondements d’une compétence narrative chez l’enfant entre 3 et 6 ans / Emmanuelle Canut
- Narration, explication et troubles du développement du langage / Stefano Rezzonico
- Profils de mères et implication des enfants dans la co-construction d’un récit / Geneviève de Weck, & Anne Salazar Orvig
- Les phénomènes complexes de la langue sont-ils complexes pour tous les enfants ? / Claire Martinot,
- La compétence narrative en Italien L1: adolescents marginalisés vs adolescents issus d'un milieu privilégié / Patrizia Giuliano
- Procédés anaphoriques dans les récits d'enfants monolingues et d’adultes apprenant une L2 / Eva Lenart
- Evaluation & développement de la macrostructure du récit oral chez les enfants avec ou sans troubles du langage / Géraldine Hilaire-Deboveet Sophie Kern
- La syntaxe évaluative, source de cohérence : une interrogation à partir de récits d’enfants
en difficulté d’apprentissage du langage écrit vs des mathématiques / Marie Kugler Lambert & Christiane PréneronPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177980
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°124 (octobre 2013) . - p; 241/324[article] Récits d'enfants et d'adolescents : développements typiques, atypiques, dysfonctionnements : dossier [texte imprimé] / Christiane Préneron, Coordinateur ; Claire Martinot, Coordinateur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p; 241/324.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°124 (octobre 2013) . - p; 241/324
Sujets : Acquisition du langage ; Anaphore ; Etayage ; Langage Oral ; lecture partagée ; Narration ; Phrase complexe ; Récit ; Syntaxe ; Trouble du Langage Note de contenu : Sommaire :
- Développement des compétences narratives : analyse longitudinale des récits d'un enfant entre 2 et 4 ans / Marie Leroy-Collombel
- Reprises et fonctionnement syntaxique : les fondements d’une compétence narrative chez l’enfant entre 3 et 6 ans / Emmanuelle Canut
- Narration, explication et troubles du développement du langage / Stefano Rezzonico
- Profils de mères et implication des enfants dans la co-construction d’un récit / Geneviève de Weck, & Anne Salazar Orvig
- Les phénomènes complexes de la langue sont-ils complexes pour tous les enfants ? / Claire Martinot,
- La compétence narrative en Italien L1: adolescents marginalisés vs adolescents issus d'un milieu privilégié / Patrizia Giuliano
- Procédés anaphoriques dans les récits d'enfants monolingues et d’adultes apprenant une L2 / Eva Lenart
- Evaluation & développement de la macrostructure du récit oral chez les enfants avec ou sans troubles du langage / Géraldine Hilaire-Deboveet Sophie Kern
- La syntaxe évaluative, source de cohérence : une interrogation à partir de récits d’enfants
en difficulté d’apprentissage du langage écrit vs des mathématiques / Marie Kugler Lambert & Christiane PréneronPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177980