Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Martine Vertalier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des albums pour apprendre à parler : les choisir, les utiliser en maternelle / Emmanuelle Canut
Titre : Des albums pour apprendre à parler : les choisir, les utiliser en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Florence Bruneseaux, Auteur ; Martine Vertalier, Auteur ; Laurence Lentin, Préfacier, etc. Editeur : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens Année de publication : Cop. 2012, DL. 2012 Collection : Repères pour agir Sous-collection : Premier degré Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86627-484-9 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : album (activités) ; apprentissage verbal ; communication orale ; Ecole Maternelle ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
Apprendre à parler, à structurer son langage, à l’enrichir, à lui donner sens… Ces objectifs fondamentaux de l’école maternelle, qui visent à la maîtrise de la langue française, ne peuvent exister sans moyens pratiques pour les mettre en action. Choisir, dans la littérature de jeunesse, des livres adaptés aux besoins langagiers de chacun des élèves de la classe est une démarche passionnante, qui aide à mettre en œuvre cette compétence du socle. Ce choix n’est pas simple, que l’on soit enseignant débutant ou expérimenté. Comment repérer les albums pertinents et surtout comment les utiliser dans le cadre de séances d’entraînement au langage ? C’est à cette problématique que répond cet ouvrage, en proposant de nombreux outils pour simplifier la pratique. Outre une large sélection d’albums analysés puis classés par intérêts pédagogiques, cet ouvrage met à la disposition des enseignants des outils concrets : une grille d’analyse précise pour identifier les qualités d’un album, enrichie d’exemples commentés, des fiches d’évaluation du langage de l’élève, ainsi que tous les éléments nécessaires à l’utilisation efficace de ces fiches. Un ouvrage qui propose une démarche complète, à la fois théorique et pratique, pour enseigner en maternelle, et travailler à la maîtrise de la langue avec des albums judicieusement choisis.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18617 Des albums pour apprendre à parler : les choisir, les utiliser en maternelle [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Florence Bruneseaux, Auteur ; Martine Vertalier, Auteur ; Laurence Lentin, Préfacier, etc. . - Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens, Cop. 2012, DL. 2012 . - 1 vol. (165 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Repères pour agir. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86627-484-9 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : album (activités) ; apprentissage verbal ; communication orale ; Ecole Maternelle ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
Apprendre à parler, à structurer son langage, à l’enrichir, à lui donner sens… Ces objectifs fondamentaux de l’école maternelle, qui visent à la maîtrise de la langue française, ne peuvent exister sans moyens pratiques pour les mettre en action. Choisir, dans la littérature de jeunesse, des livres adaptés aux besoins langagiers de chacun des élèves de la classe est une démarche passionnante, qui aide à mettre en œuvre cette compétence du socle. Ce choix n’est pas simple, que l’on soit enseignant débutant ou expérimenté. Comment repérer les albums pertinents et surtout comment les utiliser dans le cadre de séances d’entraînement au langage ? C’est à cette problématique que répond cet ouvrage, en proposant de nombreux outils pour simplifier la pratique. Outre une large sélection d’albums analysés puis classés par intérêts pédagogiques, cet ouvrage met à la disposition des enseignants des outils concrets : une grille d’analyse précise pour identifier les qualités d’un album, enrichie d’exemples commentés, des fiches d’évaluation du langage de l’élève, ainsi que tous les éléments nécessaires à l’utilisation efficace de ces fiches. Un ouvrage qui propose une démarche complète, à la fois théorique et pratique, pour enseigner en maternelle, et travailler à la maîtrise de la langue avec des albums judicieusement choisis.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18617 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491CAN2120D 153907 Livre ESPACE 1 Disponible Des livres avant de savoir lire ? : apprentissage de la lecture / Martine Vertalier in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°9 (janvier/février 2001)
[article]
Titre : Des livres avant de savoir lire ? : apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Vertalier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 54 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17947
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°9 (janvier/février 2001) . - p. 54[article] Des livres avant de savoir lire ? : apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Martine Vertalier, Auteur . - 2001 . - p. 54.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°9 (janvier/février 2001) . - p. 54
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17947 Pratiquer la dictée à l'adulte / Emmanuelle Canut
Titre : Pratiquer la dictée à l'adulte : de l'oral vers l'écrit : GS, CP, CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Mireille Guillou, Auteur ; Natacha Espinosa, Collaborateur ; Magali Husianycia, Collaborateur ; Martine Vertalier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3538-5 Prix : 17,80 EUR Note générale : Annexes : Bibliographie p.127-128. Annexes Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de l'écriture ; Dictée à l'adulte ; Enseignement de l'Ecriture ; langage oral ; Pratique de l'Oral Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Résumé : 4e de couverture :
La dictée à l'adulte est une activité langagière qui invite l'élève à construire oralement un texte, avec l'aide de l'enseignant, qui l'écrit ensuite sous sa dictée.
Déchargé de la dimension graphique de l'écrit, l'élève peut alors se concentrer sur l'élaboration et la mise en forme du texte.
Ainsi, grâce à cette activité, il évolie sans cesse dans la maitrise de la langue et acquiert, à son rythme, les capacités nécessaires à une future production d'écrit autonome.
La dictée à l’adulte est une pratique très répandue en maternelle avec des enfants qui ne savent pas encore écrire.
Elle est cependant moins utilisée au CP, voire au CE1, alors qu’elle peut être très bénéfique, notamment avec des élèves en difficulté.
Cet ouvrage, composé de deux parties, donne toutes les clés pour mener cette activité en classe :
-La première partie explicite la démarche de la dictée à l’adulte. Elle en décrit les fondements, donne des procédures pédagogiques et des repères didactiques.
-La seconde partie propose 15 situations possibles de dictée à l'adulte en classe, de la GS au CE1 (écrire un commentaire d’une photo, écrire une règle de jeu, écrire un compte rendu…).
Pour chaque situation, on trouve:
-la description de la situation ;
-les compétences à acquérir ;
-le déroulement avec une analyse de verbatims ;
-des conseils, variantes et prolongements.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 Pratiquer la dictée à l'adulte : de l'oral vers l'écrit : GS, CP, CE1 [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Mireille Guillou, Auteur ; Natacha Espinosa, Collaborateur ; Magali Husianycia, Collaborateur ; Martine Vertalier, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3538-5 : 17,80 EUR
Annexes : Bibliographie p.127-128. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de l'écriture ; Dictée à l'adulte ; Enseignement de l'Ecriture ; langage oral ; Pratique de l'Oral Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Résumé : 4e de couverture :
La dictée à l'adulte est une activité langagière qui invite l'élève à construire oralement un texte, avec l'aide de l'enseignant, qui l'écrit ensuite sous sa dictée.
Déchargé de la dimension graphique de l'écrit, l'élève peut alors se concentrer sur l'élaboration et la mise en forme du texte.
Ainsi, grâce à cette activité, il évolie sans cesse dans la maitrise de la langue et acquiert, à son rythme, les capacités nécessaires à une future production d'écrit autonome.
La dictée à l’adulte est une pratique très répandue en maternelle avec des enfants qui ne savent pas encore écrire.
Elle est cependant moins utilisée au CP, voire au CE1, alors qu’elle peut être très bénéfique, notamment avec des élèves en difficulté.
Cet ouvrage, composé de deux parties, donne toutes les clés pour mener cette activité en classe :
-La première partie explicite la démarche de la dictée à l’adulte. Elle en décrit les fondements, donne des procédures pédagogiques et des repères didactiques.
-La seconde partie propose 15 situations possibles de dictée à l'adulte en classe, de la GS au CE1 (écrire un commentaire d’une photo, écrire une règle de jeu, écrire un compte rendu…).
Pour chaque situation, on trouve:
-la description de la situation ;
-les compétences à acquérir ;
-le déroulement avec une analyse de verbatims ;
-des conseils, variantes et prolongements.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3493CAN2120P 159834 Livre ESPACE 1 Disponible