
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() coéducation
Commentaire :
12880905
Synonyme(s)co-éducation |
(99)



À 3 ans l'apprentissage de la lecture continue : dossier / Bernard Devanne in Les Actes de Lecture, n°154 (juin 2021)
[article]
Titre : À 3 ans l'apprentissage de la lecture continue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Devanne, Auteur ; Monique Eymard, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28/62 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; coéducation ; cycle pédagogique ; politique de l'éducation ; repère éducatif Mots-clés : Confinement Note de contenu : Sommaire :
-L'école asservie aux logiques du néolibéralisme / Bernard Devanne
-Trop petits pour lire ? / Monique Eymard
-Co-éduquer, c'est organiser la rencontre des opinions : entretien avec Catherine Hurtig-Delattre
-Rôle de l'écrit en temps de distanciation / Valérie Bareth
-Entrer dans l'écrit c'est entrer dans l'abstraction / Emmanuelle Buffin-Moreau et Yvanne Chenouf
-De l'écritier à l'écritoire / Emmanuèle Buffin-Moreau et Yvanne ChenoufPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21549
in Les Actes de Lecture > n°154 (juin 2021) . - p. 28/62[article] À 3 ans l'apprentissage de la lecture continue : dossier [texte imprimé] / Bernard Devanne, Auteur ; Monique Eymard, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 28/62.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°154 (juin 2021) . - p. 28/62
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; coéducation ; cycle pédagogique ; politique de l'éducation ; repère éducatif Mots-clés : Confinement Note de contenu : Sommaire :
-L'école asservie aux logiques du néolibéralisme / Bernard Devanne
-Trop petits pour lire ? / Monique Eymard
-Co-éduquer, c'est organiser la rencontre des opinions : entretien avec Catherine Hurtig-Delattre
-Rôle de l'écrit en temps de distanciation / Valérie Bareth
-Entrer dans l'écrit c'est entrer dans l'abstraction / Emmanuelle Buffin-Moreau et Yvanne Chenouf
-De l'écritier à l'écritoire / Emmanuèle Buffin-Moreau et Yvanne ChenoufPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21549 Abir a fui deux guerres avant de se retrouver à Arlon où elle apporte son aide en classe à l'Institut Notre-Dame / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°175 (janvier 2023)
[article]
Titre : Abir a fui deux guerres avant de se retrouver à Arlon où elle apporte son aide en classe à l'Institut Notre-Dame Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation Mots-clés : co-enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22187
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°175 (janvier 2023) . - p. 6/7[article] Abir a fui deux guerres avant de se retrouver à Arlon où elle apporte son aide en classe à l'Institut Notre-Dame [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen, Auteur . - 2023 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°175 (janvier 2023) . - p. 6/7
Sujets : coéducation Mots-clés : co-enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22187 Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage / Emmanuelle Canut
Titre : Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-703727-9 Note générale : La couverture porte en plus : "De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels" Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; coéducation ; Communication Orale ; évaluation ; évaluation formative ; langage ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Qu'est-ce qu'apprendre à parler ?
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l'expertise professionnelle
3. De l'expertise à la pratique : faire de l'entraînement au langage
4. Une évaluation formative du langage
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-interventionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (153 p.) : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-703727-9
La couverture porte en plus : "De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels"
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; coéducation ; Communication Orale ; évaluation ; évaluation formative ; langage ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Qu'est-ce qu'apprendre à parler ?
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l'expertise professionnelle
3. De l'expertise à la pratique : faire de l'entraînement au langage
4. Une évaluation formative du langage
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-interventionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491CAN2120A 166057 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner le projet des parents : en éducation spécialisée / Bertrand Dubreuil
Titre : Accompagner le projet des parents : en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049883-3 Langues : Français (fre) Sujets : Autorité Parentale ; coéducation ; éducation spécialisée ; institution spécialisée ; Relation Parent-Professionnel Index. décimale : 2813 L’enfant handicapé et/dans sa famille Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Accompagner le projet des parents : en éducation spécialisée [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - Paris : Dunod, 2006 . - 173 p.. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-049883-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Parentale ; coéducation ; éducation spécialisée ; institution spécialisée ; Relation Parent-Professionnel Index. décimale : 2813 L’enfant handicapé et/dans sa famille Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2813DUB1805A 144189 Livre ESPACE 1 Disponible 2813DUB1805A 127754 Livre ESPACE 1 Disponible L'accueil en crèche de A à Z / Sophie Ignacchiti
Titre : L'accueil en crèche de A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2022 Collection : 1001 BB Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7368-6 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; activité ; agressivité ; Autonomie (Enfant) ; bientraitance ; coéducation ; crèche ; émotion ; Jeu ; Limites (fixées aux enfants) ; Nourrisson ; objet transitionnel ; Observation du comportement ; Petite Enfance ; Transmission Mots-clés : motricité libre Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
A comme… Accueil, Activité, Adaptation, Autonomie
B comme… Bébé, Bientraitance
C comme… Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, Coéducation, Communication, Comportements agressifs, Conflits
D comme… Développement de l’enfant, Disponibilité, Douces violences
E comme… Émotions, Enfant, Équipe
F comme… Formation
G comme… Groupe et socialisation
H comme… Histoires
I comme… Imitation, Individualité
J comme… Jeu, Journée, Juste distance, attachement et séparation..
L comme… Langage
M comme… Motricité libre
O comme… Objet transitionnel, Observation
P comme… Parent/parentalité, Pédagogie, Plaisir, Protocoles, Projet
Q comme… Qualité d’accueil
R comme… Règles et limites, Repères
S comme… Soins
T comme… Temps/temporalité, Transmission(s)
V comme… Violences éducatives ordinaires
Z comme… Zoom sur l’objectif communPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 L'accueil en crèche de A à Z [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2022 . - 1 vol. (212 p.) : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-7368-6 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; activité ; agressivité ; Autonomie (Enfant) ; bientraitance ; coéducation ; crèche ; émotion ; Jeu ; Limites (fixées aux enfants) ; Nourrisson ; objet transitionnel ; Observation du comportement ; Petite Enfance ; Transmission Mots-clés : motricité libre Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
A comme… Accueil, Activité, Adaptation, Autonomie
B comme… Bébé, Bientraitance
C comme… Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, Coéducation, Communication, Comportements agressifs, Conflits
D comme… Développement de l’enfant, Disponibilité, Douces violences
E comme… Émotions, Enfant, Équipe
F comme… Formation
G comme… Groupe et socialisation
H comme… Histoires
I comme… Imitation, Individualité
J comme… Jeu, Journée, Juste distance, attachement et séparation..
L comme… Langage
M comme… Motricité libre
O comme… Objet transitionnel, Observation
P comme… Parent/parentalité, Pédagogie, Plaisir, Protocoles, Projet
Q comme… Qualité d’accueil
R comme… Règles et limites, Repères
S comme… Soins
T comme… Temps/temporalité, Transmission(s)
V comme… Violences éducatives ordinaires
Z comme… Zoom sur l’objectif communPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110IGN0103A 171859 Livre ESPACE 1 Disponible L'accueil du jeune enfant / Dominique Sens in Le Journal des Psychologues, n°328 (juin 2015)
PermalinkL'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent? : l'aide personnalisée en question : actes des 2èmes rencontres nationales sur l'Accompagnement, Saint-Denis, n°93, avril 2009 : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°135 (janvier 2010)
PermalinkAlliances éducatives entre services d'EAJE et familles : dossier / Elena Luciano in Enfants d'Europe, n°24 (avril 2013)
PermalinkDu bon usage de la coopération dans le milieu éducatif / Philippe Martin-Noureux
PermalinkCe que des parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits / Françoise Crépin
PermalinkChamps d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation / Michel Minder
PermalinkLa co-éducation : un projet scolaire et communautaire un peu fou in Trialogue, n°54 (avril/juin 2009)
PermalinkCo-éduquer : pour un développement social durable / Frédéric Jésu
PermalinkCo-éduquer pour mieux se parler : une recherche-action innovante / Vanessa Della Piana in Trialogue, n°60 (octobre/décembre 2010)
PermalinkCo-enseigner : Dossier / N. Amossé in Tangente. Education, n°60 (Mars 2022)
Permalink