Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
137 recherche sur le mot-clé 'Confinement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le lien à l’épreuve du confinement : dossier / Christine Ascoli-Bouin in Enfances & Psy, n°87 (décembre 2020 / février 2021)
[article]
Titre : Le lien à l’épreuve du confinement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Ascoli-Bouin, Coordinateur ; Sandrine Clergeau, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/158 Langues : Français (fre) Sujets : crise ; dépendance ; deuil ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; lien social ; Médicalisation ; Mort ; névrose ; pandémie ; Protection de l'Enfance ; Rite Funéraire ; thérapie familiale Mots-clés : COVID-19 Confinement Résumé : "
Les professionnels de l’enfance et de l’adolescence témoignent des effets du confinement sur ceux dont ils ont la charge. Ils analysent à chaud leurs pratiques professionnelles : comment se sont-ils adaptés à la crise sanitaire soudaine de la Covid-19 ? Quel était l’intérêt de maintenir un lien avec les familles ? Ont-ils rencontré des limites ? Cette privation de liberté a-t-elle été, au contraire, la possibilité de repenser son travail autrement ? De créer de nouvelles façons de travailler ? D’avoir accès à des zones intimes précieuses, qu’elles soient physiques ou psychiques ? C’est la question des enveloppes qui est ici soulevée : qu’est-ce qui contient ? Qu’est-ce qui soutient ? Qu’est-ce qui enferme ? Comment se protéger du dehors (épidémie) quand parfois le danger est à l’intérieur ? Comment ressortir quand désormais l’extérieur est devenu si menaçant ? Enfin, comment permettre que les espaces soient différenciés et souples ?"Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Sandrine Clergeau, Christine Ascoli-Bouin, Jean-Pierre Benoit
Société, psychisme et traumatisme
-Des questions du mourir dans notre société touchée par la COVID. Approche socio-anthropologique / Catherine Le Grand-Sébille
-Polymorphie de la crise / André Carel, Entretien mené par Christine Ascoli-Bouin
-De la reconfiguration des liens sociaux au temps de la COVID-19 : à propos des vécus d’enfants en Chine et de ceux d’origine chinoise en France / Simeng Wang
Prendre soin en temps de crise sanitaire : une mise à l’épreuve inédite
-Le confinement : une latence généralisée ? / Emmanuelle Boë, Marie Gilloots, Anne Perret
-Des effets du confinement lors d’une thérapie familiale psychanalytique : limitation de l’agitation psychomotrice et émergence d’affects dépressifs / Laurence Knéra-Renaud
-Élasticité du fil thérapeutique pendant le confinement / Olivia Farkas
-Aux temps du Corona : fragments cliniques confinés. Journal de bord d’un psy de cité / Taoufik Adohane
-Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement / Violaine Blain
Pour maintenir le lien, créativité des professionnels et adaptation des dispositifs
-La relation d’objet aux temps du confinement. Pour une métapsychologie du lien et de la rencontre / Bernard Golse
-Journal de bord d’un hôpital de jour en temps de confinement. Translater la contenance institutionnelle : des murs de l’institution aux cadres de nos écrans / Marie-Noëlle Clément, Olivier Duris
-Stress et dépressions maternelles en période COVID : le téléphone pour débuter une relation thérapeutique / Augusta Bonnard, Raphaël Eddine, Léa Conversy, Élie Azria, Romain Dugravier
-(Mais) quelle continuité pédagogique ? / Carine Chagneau, Rodolphe Keller, Cécile Lemarchand, Bruno Porret, Tamara Stümpflen
-Fermeture d’un hôpital de jour pour enfants pendant le confinement... Quel accompagnement des familles ? / Émilie Garcia Ballester
-« Mélodies picturales et psychanalytiques en Coronavirus Majeur ». Liaison psychiatrique et psychothérapie institutionnelle en contexte de crise sanitaire / Clémentine RappaportPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391
in Enfances & Psy > n°87 (décembre 2020 / février 2021) . - p. 9/158[article] Le lien à l’épreuve du confinement : dossier [texte imprimé] / Christine Ascoli-Bouin, Coordinateur ; Sandrine Clergeau, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/158.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°87 (décembre 2020 / février 2021) . - p. 9/158
Sujets : crise ; dépendance ; deuil ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; lien social ; Médicalisation ; Mort ; névrose ; pandémie ; Protection de l'Enfance ; Rite Funéraire ; thérapie familiale Mots-clés : COVID-19 Confinement Résumé : "
Les professionnels de l’enfance et de l’adolescence témoignent des effets du confinement sur ceux dont ils ont la charge. Ils analysent à chaud leurs pratiques professionnelles : comment se sont-ils adaptés à la crise sanitaire soudaine de la Covid-19 ? Quel était l’intérêt de maintenir un lien avec les familles ? Ont-ils rencontré des limites ? Cette privation de liberté a-t-elle été, au contraire, la possibilité de repenser son travail autrement ? De créer de nouvelles façons de travailler ? D’avoir accès à des zones intimes précieuses, qu’elles soient physiques ou psychiques ? C’est la question des enveloppes qui est ici soulevée : qu’est-ce qui contient ? Qu’est-ce qui soutient ? Qu’est-ce qui enferme ? Comment se protéger du dehors (épidémie) quand parfois le danger est à l’intérieur ? Comment ressortir quand désormais l’extérieur est devenu si menaçant ? Enfin, comment permettre que les espaces soient différenciés et souples ?"Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Sandrine Clergeau, Christine Ascoli-Bouin, Jean-Pierre Benoit
Société, psychisme et traumatisme
-Des questions du mourir dans notre société touchée par la COVID. Approche socio-anthropologique / Catherine Le Grand-Sébille
-Polymorphie de la crise / André Carel, Entretien mené par Christine Ascoli-Bouin
-De la reconfiguration des liens sociaux au temps de la COVID-19 : à propos des vécus d’enfants en Chine et de ceux d’origine chinoise en France / Simeng Wang
Prendre soin en temps de crise sanitaire : une mise à l’épreuve inédite
-Le confinement : une latence généralisée ? / Emmanuelle Boë, Marie Gilloots, Anne Perret
-Des effets du confinement lors d’une thérapie familiale psychanalytique : limitation de l’agitation psychomotrice et émergence d’affects dépressifs / Laurence Knéra-Renaud
-Élasticité du fil thérapeutique pendant le confinement / Olivia Farkas
-Aux temps du Corona : fragments cliniques confinés. Journal de bord d’un psy de cité / Taoufik Adohane
-Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement / Violaine Blain
Pour maintenir le lien, créativité des professionnels et adaptation des dispositifs
-La relation d’objet aux temps du confinement. Pour une métapsychologie du lien et de la rencontre / Bernard Golse
-Journal de bord d’un hôpital de jour en temps de confinement. Translater la contenance institutionnelle : des murs de l’institution aux cadres de nos écrans / Marie-Noëlle Clément, Olivier Duris
-Stress et dépressions maternelles en période COVID : le téléphone pour débuter une relation thérapeutique / Augusta Bonnard, Raphaël Eddine, Léa Conversy, Élie Azria, Romain Dugravier
-(Mais) quelle continuité pédagogique ? / Carine Chagneau, Rodolphe Keller, Cécile Lemarchand, Bruno Porret, Tamara Stümpflen
-Fermeture d’un hôpital de jour pour enfants pendant le confinement... Quel accompagnement des familles ? / Émilie Garcia Ballester
-« Mélodies picturales et psychanalytiques en Coronavirus Majeur ». Liaison psychiatrique et psychothérapie institutionnelle en contexte de crise sanitaire / Clémentine RappaportPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391 École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités : dossier / Marc Bablet in Administration et Education, n°169 (mars 2021)
[article]
Titre : École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, Collaborateur ; Philippe Claus, Collaborateur ; Annie Tobaty, Collaborateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/186 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; décrochage scolaire ; décrocheur ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; école fondamentale ; pandémie ; service public ; Système Educatif ; système éducatif français Mots-clés : Confinement crise sanitaire COVID-19 Note de contenu : Sommaire :
-L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? / Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien, Propos recueillis par Annie Tobaty
-Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz Jellab
-Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE (Association française des acteurs de l’Éducation) / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
Pilotage de crise, pilotage en crise ?
-Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
-Le système éducatif dans la pandémie / William Marois
-Une IA-DASEN au cœur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie Maire
-Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles Rouet, Mourad Attarça, Hervé Chomienne, Thierry Côme
-Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe Marin
-Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita Aupaix
-La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile Roaux
-Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne Christyn de Ribaucourt, Nathalie Dubes
Des métiers, des fonctions renouvelés ou l’école autrement ?
-Des métiers et des missions bousculés / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
-« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Sophie Gebeil, Perrine Martin
-Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe Lentz
-Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 / Violaine Kubiszewski, Feirouz Boudokhane-Lima, Annie Lasne, Florent Lheureux, Émilie Saunier
-Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) / Séverine Chauvel, Romain Delès, Filippo Pirone
-Le grand confinement de 2020 / Pascal Plantard
-École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif / Alexandre Tobaty
-L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav Štech, Irena Smetáčková
-Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel Weiss
-Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude Bisson-Vaivre
-Accompagnement des décrocheurs / Isabelle Klépal
-L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 / Romain Delès, Filippo Pirone, Patrick Rayou
-Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire / Marie-Pierre Cattet, Philippe Claus
-Conclusion : et après ? / Alain Bouvier, Alain Boissinot, André Tricot, Olivier HoudéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366
in Administration et Education > n°169 (mars 2021) . - p. 7/186[article] École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités : dossier [texte imprimé] / Marc Bablet, Collaborateur ; Philippe Claus, Collaborateur ; Annie Tobaty, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/186.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°169 (mars 2021) . - p. 7/186
Sujets : Belgique ; décrochage scolaire ; décrocheur ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; école fondamentale ; pandémie ; service public ; Système Educatif ; système éducatif français Mots-clés : Confinement crise sanitaire COVID-19 Note de contenu : Sommaire :
-L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? / Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien, Propos recueillis par Annie Tobaty
-Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz Jellab
-Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE (Association française des acteurs de l’Éducation) / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
Pilotage de crise, pilotage en crise ?
-Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
-Le système éducatif dans la pandémie / William Marois
-Une IA-DASEN au cœur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie Maire
-Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles Rouet, Mourad Attarça, Hervé Chomienne, Thierry Côme
-Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe Marin
-Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita Aupaix
-La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile Roaux
-Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne Christyn de Ribaucourt, Nathalie Dubes
Des métiers, des fonctions renouvelés ou l’école autrement ?
-Des métiers et des missions bousculés / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
-« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Sophie Gebeil, Perrine Martin
-Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe Lentz
-Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 / Violaine Kubiszewski, Feirouz Boudokhane-Lima, Annie Lasne, Florent Lheureux, Émilie Saunier
-Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) / Séverine Chauvel, Romain Delès, Filippo Pirone
-Le grand confinement de 2020 / Pascal Plantard
-École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif / Alexandre Tobaty
-L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav Štech, Irena Smetáčková
-Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel Weiss
-Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude Bisson-Vaivre
-Accompagnement des décrocheurs / Isabelle Klépal
-L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 / Romain Delès, Filippo Pirone, Patrick Rayou
-Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire / Marie-Pierre Cattet, Philippe Claus
-Conclusion : et après ? / Alain Bouvier, Alain Boissinot, André Tricot, Olivier HoudéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366 Jeunesses. D'une crise à l'autre / Yaëlle Amsellem-Mainguy
Titre : Jeunesses. D'une crise à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy, Coordinateur ; Laurent Lardeux, Coordinateur Editeur : [Paris] : SciencesPo les presses Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : [Paris] : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Collection : Collection académique Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill., graph, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-3855-4 Langues : Français (fre) Sujets : crise ; inégalité sociale ; inégalité socio-économique ; Jeune Adulte ; jeune marginalisé ; Jeunesse ; migrant ; pandémie ; Santé Mentale Mots-clés : COVID-19 confinement Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Résumé : 4e de couverture :
"Fragilisée par le virus mais responsable de sa propagation par sa supposée désinvolture. Derrière cette image ambivalente de la jeunesse diffusée par les médias depuis le printemps 2020 se cache une réalité ancienne que la crise sanitaire ne fait qu'exacerber : précarité financière, anxiété et mal-être, études bousculées, difficultés d'insertion professionnelle, départ différé du foyer parental.
À partir d’enquêtes originales, sociologues, politistes et démographes pointent les inégalités qui ne cessent de se creuser avec les autres générations et au sein même de la jeunesse depuis la crise économique de 2008. En les passant au crible du genre, de la classe sociale, de l’origine ethno-raciale et du territoire, ils pointent une grande hétérogénéité de situations et de positions, notamment vis-à-vis de la crise sanitaire et dans la relation à l’État. Leurs résultats font ressortir les multiples facettes d’un âge de la vie que l’allongement de la scolarité a rendu encore plus central dans la construction des identités et l’acquisition des statuts."Note de contenu : Sommaire :
Introduction – Jeunesses en temps de crises
Quand les inégalités se creusent
Yaëlle Amsellem-Mainguy et Laurent Lardeux
Situation sanitaire : les effets différenciés de la crise sur les classes d'âge
Une crise sanitaire qui vient affecter les parcours scolaires et universitaires
Une crise sanitaire qui affecte temporairement et durablement l'emploi des jeunes
Portraits de jeunes
Chapitre 1 – Toujours plus précaires ?
Portée et limites de l'analyse intergénérationnelle des inégalités
Camille Peugny
Une « génération sacrifiée » ? La montée du thème des inégalités entre générations
Prendre la mesure des inégalités intragénérationnelles : des générations fracturées par les classes sociales
Conclusion : des politiques publiques lourdes de conséquences sur les inégalités
Chapitre 2 – L'accès des jeunes au revenu minimum en France
Une politisation progressive de 1988 à 2021
Tom Chevalier
Premier temps (1988-2002) : la non-politisation
Deuxième temps (2002-2012) : une politisation contrariée
Troisième temps (2012-2020) : une politisation masquée
Quatrième temps (2020-?) : une politisation achevée
Conclusion
Chapitre 3 – Des jeunes à distance de l’État
Les effets de la crise épidémique
Marion Maudet et Alexis Spire
La perception de l’État en situation de pandémie
Les variations sociales dans l’acceptation des règles sanitaires
Conclusion
Chapitre 4 – Travailler, se loger et rompre l’isolement
Une jeunesse fragilisée et divisée par le premier confinement
Joanie Cayouette-Remblière et Élie Guéraut
Une fragilité sociale, professionnelle et matérielle pendant le premier confinement
Une jeunesse divisée
Conclusion
Chapitre 5 – Premier confinement
Quel impact sur la santé mentale des jeunes adultes ?
Patrick Peretti-Watel et Adrien Delespierre
Une dégradation de la santé mentale plus forte parmi les jeunes adultes
Des troubles suscités par la précarité plutôt que par la peur du virus
Conclusion
Chapitre 6 – Une histoire sans fin
L’inégale expérience de l’épidémie de Covid-19 chez les étudiants et étudiantes
Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux
« C’est pas du tout comme ça que je voyais les choses » : une entrée dans la vie étudiante retardée
« Mes parents avaient pris un prêt pour payer le loyer de l’appart » : l’expérience d’un faux départ du foyer parental
« Aujourd’hui avoir la base, c’est un luxe ! » Précarités étudiantes durant les périodes de confinement
Conclusion
Chapitre 7 – Les inégalités intergénérationnelles à travers le prisme du statut migratoire
Conditions de vie des jeunes immigrés et descendants d’immigrés pendant le premier confinement
Anne Gosselin
Juste avant le confinement : des transitions vers l’âge adulte socialement différenciées
Où et avec qui vivaient les jeunes pendant le premier confinement ?
Pour qui la situation financière s’est-elle le plus dégradée pendant le confinement ?
Conclusion
Chapitre 8 – « En avoir ou pas »
Ressources sociales des jeunes ruraux en contexte de crise sanitaire
Benoit Coquard et Yaëlle Amsellem-Mainguy
Solidarités, contrôle social et dénonciations
Savoir s’entourer
Une lucidité de la concurrence
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Jeunesses. D'une crise à l'autre [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy, Coordinateur ; Laurent Lardeux, Coordinateur . - [Paris] : SciencesPo les presses : [Paris] : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), DL 2022 . - 1 vol. (187 p.) : ill., graph, couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Collection académique) .
ISBN : 978-2-7246-3855-4
Langues : Français (fre)
Sujets : crise ; inégalité sociale ; inégalité socio-économique ; Jeune Adulte ; jeune marginalisé ; Jeunesse ; migrant ; pandémie ; Santé Mentale Mots-clés : COVID-19 confinement Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Résumé : 4e de couverture :
"Fragilisée par le virus mais responsable de sa propagation par sa supposée désinvolture. Derrière cette image ambivalente de la jeunesse diffusée par les médias depuis le printemps 2020 se cache une réalité ancienne que la crise sanitaire ne fait qu'exacerber : précarité financière, anxiété et mal-être, études bousculées, difficultés d'insertion professionnelle, départ différé du foyer parental.
À partir d’enquêtes originales, sociologues, politistes et démographes pointent les inégalités qui ne cessent de se creuser avec les autres générations et au sein même de la jeunesse depuis la crise économique de 2008. En les passant au crible du genre, de la classe sociale, de l’origine ethno-raciale et du territoire, ils pointent une grande hétérogénéité de situations et de positions, notamment vis-à-vis de la crise sanitaire et dans la relation à l’État. Leurs résultats font ressortir les multiples facettes d’un âge de la vie que l’allongement de la scolarité a rendu encore plus central dans la construction des identités et l’acquisition des statuts."Note de contenu : Sommaire :
Introduction – Jeunesses en temps de crises
Quand les inégalités se creusent
Yaëlle Amsellem-Mainguy et Laurent Lardeux
Situation sanitaire : les effets différenciés de la crise sur les classes d'âge
Une crise sanitaire qui vient affecter les parcours scolaires et universitaires
Une crise sanitaire qui affecte temporairement et durablement l'emploi des jeunes
Portraits de jeunes
Chapitre 1 – Toujours plus précaires ?
Portée et limites de l'analyse intergénérationnelle des inégalités
Camille Peugny
Une « génération sacrifiée » ? La montée du thème des inégalités entre générations
Prendre la mesure des inégalités intragénérationnelles : des générations fracturées par les classes sociales
Conclusion : des politiques publiques lourdes de conséquences sur les inégalités
Chapitre 2 – L'accès des jeunes au revenu minimum en France
Une politisation progressive de 1988 à 2021
Tom Chevalier
Premier temps (1988-2002) : la non-politisation
Deuxième temps (2002-2012) : une politisation contrariée
Troisième temps (2012-2020) : une politisation masquée
Quatrième temps (2020-?) : une politisation achevée
Conclusion
Chapitre 3 – Des jeunes à distance de l’État
Les effets de la crise épidémique
Marion Maudet et Alexis Spire
La perception de l’État en situation de pandémie
Les variations sociales dans l’acceptation des règles sanitaires
Conclusion
Chapitre 4 – Travailler, se loger et rompre l’isolement
Une jeunesse fragilisée et divisée par le premier confinement
Joanie Cayouette-Remblière et Élie Guéraut
Une fragilité sociale, professionnelle et matérielle pendant le premier confinement
Une jeunesse divisée
Conclusion
Chapitre 5 – Premier confinement
Quel impact sur la santé mentale des jeunes adultes ?
Patrick Peretti-Watel et Adrien Delespierre
Une dégradation de la santé mentale plus forte parmi les jeunes adultes
Des troubles suscités par la précarité plutôt que par la peur du virus
Conclusion
Chapitre 6 – Une histoire sans fin
L’inégale expérience de l’épidémie de Covid-19 chez les étudiants et étudiantes
Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux
« C’est pas du tout comme ça que je voyais les choses » : une entrée dans la vie étudiante retardée
« Mes parents avaient pris un prêt pour payer le loyer de l’appart » : l’expérience d’un faux départ du foyer parental
« Aujourd’hui avoir la base, c’est un luxe ! » Précarités étudiantes durant les périodes de confinement
Conclusion
Chapitre 7 – Les inégalités intergénérationnelles à travers le prisme du statut migratoire
Conditions de vie des jeunes immigrés et descendants d’immigrés pendant le premier confinement
Anne Gosselin
Juste avant le confinement : des transitions vers l’âge adulte socialement différenciées
Où et avec qui vivaient les jeunes pendant le premier confinement ?
Pour qui la situation financière s’est-elle le plus dégradée pendant le confinement ?
Conclusion
Chapitre 8 – « En avoir ou pas »
Ressources sociales des jeunes ruraux en contexte de crise sanitaire
Benoit Coquard et Yaëlle Amsellem-Mainguy
Solidarités, contrôle social et dénonciations
Savoir s’entourer
Une lucidité de la concurrence
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2210AMS0512J 173839 Livre ESPACE 1 Disponible L'école à contretemps (1) : dossier / Marie-Claude Egry in Psychologie et Education, n°121 (juin 2020)
[article]
Titre : L'école à contretemps (1) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Egry, Auteur ; Gaby Keiser-Weber, Auteur ; Camille Sanrey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/121 Langues : Français (fre) Sujets : continuité des apprentissages ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; pandémie ; psychologie scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : Confinement covid-19 crise sanitaire Note de contenu : Sommaire :
Marie Claude Egry – Quelques pistes de réflexions… Confinement et intimité
Gaby Keiser-Weber – Le psychologue de l’Éducation nationale face à la crise sanitaire.
Urgence sanitaire versus urgence psychologique ?
Camille Sanrey Arnaud Stanczak Sébastien Goudeau Céline Darnon – Confinement et école à la maison : l’illusion de la solution numérique
Michèle Bromet-Camou – L’école à la maison n’est pas l’école à la maison.
Serge Pittiglio – Regard psychanalytique sur le confinement lié à la crise du Covid-19
Christine Peiffer – Retour sur 55 jours de confinement...
Témoignages :
Myriam – Bruits de vie
Claire – Conseiller pédagogique, un métier en mutation
Françoise – Face à l’inédit, retrouver des repères
Carole – Vous avez dit continuité pédagogique ?
Anne-Sophie – Le temps suspendu
Christine – Un jour sans fin ou l’histoire d’un médecin scolaire confiné
Johanna – Vers une discontinuité pédagogique
Pascale – Engagement et pragmatisme
Catherine – Conséquences professionnelles et personnelles du confinement
Patricia – L’aide relationnelle pendant le confinementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21122
in Psychologie et Education > n°121 (juin 2020) . - p. 9/121[article] L'école à contretemps (1) : dossier [texte imprimé] / Marie-Claude Egry, Auteur ; Gaby Keiser-Weber, Auteur ; Camille Sanrey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/121.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°121 (juin 2020) . - p. 9/121
Sujets : continuité des apprentissages ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; pandémie ; psychologie scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : Confinement covid-19 crise sanitaire Note de contenu : Sommaire :
Marie Claude Egry – Quelques pistes de réflexions… Confinement et intimité
Gaby Keiser-Weber – Le psychologue de l’Éducation nationale face à la crise sanitaire.
Urgence sanitaire versus urgence psychologique ?
Camille Sanrey Arnaud Stanczak Sébastien Goudeau Céline Darnon – Confinement et école à la maison : l’illusion de la solution numérique
Michèle Bromet-Camou – L’école à la maison n’est pas l’école à la maison.
Serge Pittiglio – Regard psychanalytique sur le confinement lié à la crise du Covid-19
Christine Peiffer – Retour sur 55 jours de confinement...
Témoignages :
Myriam – Bruits de vie
Claire – Conseiller pédagogique, un métier en mutation
Françoise – Face à l’inédit, retrouver des repères
Carole – Vous avez dit continuité pédagogique ?
Anne-Sophie – Le temps suspendu
Christine – Un jour sans fin ou l’histoire d’un médecin scolaire confiné
Johanna – Vers une discontinuité pédagogique
Pascale – Engagement et pragmatisme
Catherine – Conséquences professionnelles et personnelles du confinement
Patricia – L’aide relationnelle pendant le confinementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21122 Penser l’après-corona / Benjamin Biard in Courrier Hebdomadaire, n°2457/2458 (2020)
[article]
Titre : Penser l’après-corona : Les interventions de la société civile durant la période de confinement causée par la pandémie de Covid-19 (mars-mai 2020) Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Biard, Auteur ; Serge Govaert, Auteur ; Vincent Lefebve, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.5/104 Langues : Français (fre) Sujets : pandémie ; participation du citoyen ; société civile Mots-clés : covid-19 Confinement Résumé : "Le présent Courrier hebdomadaire se penche sur une situation inédite dans l’histoire politique de la Belgique : l’effervescence intellectuelle qui s’est manifestée et les diverses mobilisations qui se sont produites dans la société civile en vue, d’une part, de répondre aux défis suscités par la pandémie de Covid-19 (maladie due au coronavirus SARS-CoV-2) et, d’autre part, de préparer la période post-crise sanitaire. L’étude se concentre sur la période de confinement au sens strict du terme, c’est-à-dire celle qui s’est étendue du 18 mars au 4 mai 2020, date à laquelle la première phase de déconfinement – dite 1a – a été enclenchée . Ce choix repose sur le fait que la mesure de confinement décidée par les autorités publiques est l’une des décisions politiques ayant porté le plus atteinte aux libertés fondamentales des citoyens belges depuis plusieurs décennies. En outre, elle a réduit la capacité de mobilisation des citoyens puisqu’il leur était alors interdit de se réunir. Certaines initiatives qui ont pris place après le 4 mai 2020 sont néanmoins prises en considération également, dans la mesure où elles prolongent ou font écho à des réflexions ou actions entamées durant la période de confinement stricto sensu.
Une telle situation peut être qualifiée d’inédite en raison de l’ampleur des questions et thématiques mobilisées. À l’occasion de la Question royale, par exemple, un vaste débat public, accompagné de vives tensions sociales, avait pris place en Belgique entre 1945 et 1950. Mais il concernait alors une question relativement circonscrite, celle du retour de Léopold III dans ses fonctions royales…"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Le financement des services publics et, en particulier, du système de soins de santé
2. La culture et le sport, deux secteurs particulièrement exposés durant la crise
2.1. La culture
2.2. Le sport
3. Les modalités et L’avenir de l’enseignement
3.1. Les examens
3.2. La reprise des cours et le prolongement de l’année académique
3.3. Les conditions d’étude pendant le confinement et les difficultés financières des étudiants
3.4. Le statut social des étudiants
3.5. Les différences entre écoles francophones et écoles néerlandophones
3.6. L’apprentissage du futur
3.7. Un confinement politiquement chargé
4. La pauvreté et les inégalités sociales exacerbées par la crise
4.1. Des inégalités sociales
4.2. Les inégalités de genre
4.3. Les sans-papiers et les demandeurs d’asile
4.4. Les inégalités de logement
4.5.Les inégalités en termes d’âge
5. Une remise en cause de la place et du sens du travail
6. Les urgences sanitaire et écologique
6.1. Urgence sanitaire et urgence écologique, même combat ?
6.2. Plaidoyers pour une relance verte
6.3. La sécurité alimentaire à l’épreuve de la crise sanitaire
7. Le capitalisme et la mondialisation sous le feu des critiques
7.1. De quoi cette crise est-elle le nom ?
7.2. Pistes pour un développement soutenable
7.3. Le procès politique de la mondialisation
8. Des libertés fondamentales en danger ?
8.1. Un régime d’exception qui suscite des interrogations
8.2. Une justice qui fonctionne au ralenti
8.3. Une situation particulièrement critique dans les prisons
8.4. La question spécifique du traçage des personnes contaminées par le Covid-19
9. Penser le renouvellement démocratique et la participation citoyenne dans un contexte inédit
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21114
in Courrier Hebdomadaire > n°2457/2458 (2020) . - p.5/104[article] Penser l’après-corona : Les interventions de la société civile durant la période de confinement causée par la pandémie de Covid-19 (mars-mai 2020) [texte imprimé] / Benjamin Biard, Auteur ; Serge Govaert, Auteur ; Vincent Lefebve, Auteur . - 2020 . - p.5/104.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2457/2458 (2020) . - p.5/104
Sujets : pandémie ; participation du citoyen ; société civile Mots-clés : covid-19 Confinement Résumé : "Le présent Courrier hebdomadaire se penche sur une situation inédite dans l’histoire politique de la Belgique : l’effervescence intellectuelle qui s’est manifestée et les diverses mobilisations qui se sont produites dans la société civile en vue, d’une part, de répondre aux défis suscités par la pandémie de Covid-19 (maladie due au coronavirus SARS-CoV-2) et, d’autre part, de préparer la période post-crise sanitaire. L’étude se concentre sur la période de confinement au sens strict du terme, c’est-à-dire celle qui s’est étendue du 18 mars au 4 mai 2020, date à laquelle la première phase de déconfinement – dite 1a – a été enclenchée . Ce choix repose sur le fait que la mesure de confinement décidée par les autorités publiques est l’une des décisions politiques ayant porté le plus atteinte aux libertés fondamentales des citoyens belges depuis plusieurs décennies. En outre, elle a réduit la capacité de mobilisation des citoyens puisqu’il leur était alors interdit de se réunir. Certaines initiatives qui ont pris place après le 4 mai 2020 sont néanmoins prises en considération également, dans la mesure où elles prolongent ou font écho à des réflexions ou actions entamées durant la période de confinement stricto sensu.
Une telle situation peut être qualifiée d’inédite en raison de l’ampleur des questions et thématiques mobilisées. À l’occasion de la Question royale, par exemple, un vaste débat public, accompagné de vives tensions sociales, avait pris place en Belgique entre 1945 et 1950. Mais il concernait alors une question relativement circonscrite, celle du retour de Léopold III dans ses fonctions royales…"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Le financement des services publics et, en particulier, du système de soins de santé
2. La culture et le sport, deux secteurs particulièrement exposés durant la crise
2.1. La culture
2.2. Le sport
3. Les modalités et L’avenir de l’enseignement
3.1. Les examens
3.2. La reprise des cours et le prolongement de l’année académique
3.3. Les conditions d’étude pendant le confinement et les difficultés financières des étudiants
3.4. Le statut social des étudiants
3.5. Les différences entre écoles francophones et écoles néerlandophones
3.6. L’apprentissage du futur
3.7. Un confinement politiquement chargé
4. La pauvreté et les inégalités sociales exacerbées par la crise
4.1. Des inégalités sociales
4.2. Les inégalités de genre
4.3. Les sans-papiers et les demandeurs d’asile
4.4. Les inégalités de logement
4.5.Les inégalités en termes d’âge
5. Une remise en cause de la place et du sens du travail
6. Les urgences sanitaire et écologique
6.1. Urgence sanitaire et urgence écologique, même combat ?
6.2. Plaidoyers pour une relance verte
6.3. La sécurité alimentaire à l’épreuve de la crise sanitaire
7. Le capitalisme et la mondialisation sous le feu des critiques
7.1. De quoi cette crise est-elle le nom ?
7.2. Pistes pour un développement soutenable
7.3. Le procès politique de la mondialisation
8. Des libertés fondamentales en danger ?
8.1. Un régime d’exception qui suscite des interrogations
8.2. Une justice qui fonctionne au ralenti
8.3. Une situation particulièrement critique dans les prisons
8.4. La question spécifique du traçage des personnes contaminées par le Covid-19
9. Penser le renouvellement démocratique et la participation citoyenne dans un contexte inédit
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21114 Confinement et enseignement-apprentissage des langues : dossier / Astrid Guillaume in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2021)
PermalinkBruxelles confinée, mais pas résignée : dossier / Cataline Sénéchal in Bruxelles en Mouvements, n°306 (mai /juin 2020)
PermalinkRetour à l’école après le confinement : [dossier pédagogique] / Sonia Huwart in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°spécial août 2020 (août 2020)
PermalinkLe psychologue et la Covid. Analyses et réflexions : dossier / Patrick Conrath in Le Journal des Psychologues, n°379 (juillet / août 2020)
PermalinkFéminisme et pandémie : dossier / Valérie Lootvoet in Chronique féministe, n°126 (juillet / décembre 2020)
PermalinkHors les murs. Enseigner et apprendre à l'épreuve de la "continuité pédagogique" : dossier / Hélène Buisson-Fenet in Recherches en Education [en ligne], n°48 (2022)
PermalinkEnseigner à distance en temps de confinement : enquête auprès des enseignants de langues en Belgique francophone / Carole Delforge in ALSIC [en ligne], vol. 25, n°2 (2022)
PermalinkMaltraitance : ces enfants victimes du confinement / Cédric Vallet in Alter Echos, n°485 (juillet 2020 )
PermalinkL’école à contretemps (2) : dossier / Marie-Frédérique Bacqué in Psychologie et Education, n°122 (septembre 2020)
PermalinkCovid-19 : dossier / Christophe Mincke in La Revue nouvelle, n°3 (mars 2020)
PermalinkCovid-19, deux ans après : dossier / Christophe Mincke in La Revue nouvelle, n°8 (décembre 2021)
PermalinkCrise sanitaire et continuité pédagogique : dossier / Mickaël Le Mentec in Carrefours de l'Education, n°55 (janvier / juin 2023)
PermalinkImpacts de la COVID-19 sur la pédagogie spécialisée : dossier / Giona Di Poi in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°1 (mars /mai 2021)
PermalinkCe que le confinement a fait aux usagers de drogues en grande précarité et aux professionnels qui les accompagnent / Nina Tissot in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°90/91 (avril / octobre 2020)
PermalinkCOVID-19 : Les effets du confinement sur les inégalités sociales de santé et les usager.ère.s de drogues / Clémentine Stévenot in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°90/91 (avril / octobre 2020)
PermalinkModèles mathématiques et confinement in Losanges, n°49 (juin / août 2020)
PermalinkLa classe à l'épreuve du distanciel / Julien Cueille
PermalinkL'éducation aux temps du coronavirus / Stéphane Bonnéry
PermalinkPour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel : dossier / Claude Lelièvre in Dialogue, n°177 (juillet 2020)
PermalinkTravail social et Covid-19 : par-delà l’oubli : dossier / Marinette Mormont in Alter Echos, n°485 (juillet 2020 )
Permalink