Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée les 11 (armistice) et 15 novembre (fête du roi)
Résultat de la recherche
69 recherche sur le mot-clé 'crise sanitaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le social sous la pression du Covid/1 : dossier / Colette Leclercq in L'Observatoire, n°105 (octobre / décembre 2020)
[article]
Titre : Le social sous la pression du Covid/1 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq, Auteur ; Romain Lecomte, Auteur ; Anne-Françoise Janssen, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/79 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement social ; C.P.A.S. (Centre Public d'Aide Sociale) ; Cohésion Sociale ; inégalité socio-économique ; pandémie ; Partenariat ; pauvreté (lutte contre la) ; sans-abri ; Urgence Sociale Mots-clés : COVID-19 numéro d'urgence sociale service public de Wallonie crise sanitaire task force confinement Résumé : "Cette crise sanitaire, dans laquelle nous sommes embourbés depuis maintenant près d’un an, touche toutes les sphères de la société, s’instille dans toutes les strates des fonctionnements institutionnels et familiaux.
Elle met en lumière et amplifie les fragilités préexistantes. Les publics les plus vulnérables, malgré la résilience dont certains ont su faire preuve, sont ainsi particulièrement impactés, voyant s’accroître leurs difficultés, qu’elles soient d’ordre socio-économique, psychologique ou relationnel.
Mais cette crise secoue également les services et les travailleurs psycho-médico-sociaux qui les accompagnent, tant dans leur organisation interne que dans leurs manières d’entrer en relation avec ces publics.
La qualité de l’accompagnement en a souvent pâti : moins de temps passé auprès des personnes (manque d’effectifs, priorité accordée au respect des règles sanitaires, etc.), modes d’interaction plus distanciés – gestes barrière obligent – ou médiatisés par des écrans qui ne favorisent guère le lien de confiance, le décodage des besoins et des difficultés par-delà la demande explicite, le soutien éducatif, …
Cette crise n’a cependant pas eu que des effets négatifs. Elle a obligé des institutions, des équipes à se réinventer, à faire preuve de créativité pour continuer à répondre malgré tout aux besoins de leurs bénéficiaires. En imaginant de nouvelles manières de faire et de nouveaux outils, en renforçant ou en initiant des collaborations, en remettant en question certaines routines…
A un niveau plus macro et politique, elle a remis sur le devant de la scène des inégalités et des dysfonctionnements qui traversent notre société, tout en rappelant le rôle essentiel joué par les travailleurs sociaux, sans qui les fracas de la crise sur les plus fragiles auraient été bien plus violents encore.
L’un des grands enjeux post-Covid sera à cet égard de se souvenir et de tirer parti des enseignements de cette crise. Nous espérons que ce numéro, en offrant une photographie, une trace de cette période inédite, y contribuera. De même que le prochain numéro (n°106) puisque, face à l’ampleur de cette crise, qui percute tous les secteurs, il nous a semblé indispensable de mettre les bouchées doubles."Note de contenu : Sommaire :
- Effets de la crise sanitaire sur les personnes en situation de pauvreté. Une mobilisation et des synergies indispensables - Anne-Françoise JANSSEN & Christine MAHY (interview)
- 1718 : le numéro d’appel gratuit de la Wallonie élargi pour répondre à l’urgence sociale - Iliana GONZALEZ VANDER BORGHT, Pascale CROMMEN (interview)
- Les Plans de Cohésion Sociale se sont mobilisés au service des citoyen - Catherine CARÊME & Laurent Van DRIESSCHE
- CPAS de Quaregnon. Les effets de la crise sur les bénéficiaires et l’accompagnement social - Stéphanie DEBEIL, Alexis PASARO, Véronique ROLAN
- Confinement, isolement, pauvreté - Serge FERDIN (interview)
- Task force Groupes vulnérables - SPP Intégration sociale
- Du Collectif Astrid au Plan Grands Froids. La mobilisation du réseau liégeois de l’aide aux sans-abri - Geoffrey FRANÇOIS & Arnaud JACQUINET (interview)
- Vécu et adaptations des sans-abri et des travailleurs sociaux en temps de pandémie : le cas namurois - Emeline LEGRAIN
- Mise sous abri ou accès durable à un chez soi... Quels enseignements tirer de la gestion de la crise Covid-19 ? - Renaud DE BACKER
- Les locataires bruxellois à l’épreuve du Covid-19. Ou comment une crise s’ajoute à une autre au grand dam des plus précaires - Carole DUMONT
- Effets de la crise sur les personnes toxicomanes précarisées. Témoignage d’un service de « bas seuil » - Claire BERNIS
- Les effets de la crise sanitaire sur les personnes handicapées hébergées en institution. Questionnements et défis pour les équipes éducatives - Magaly NEES
- La crise Covid-19 en prison : regards croisés d’intervenants en milieu carcéral - Mélanie BERTRAND, Séverine CLINAZ
- 18 mars 11h59 : départ d’un grand chamboulement social. Les vécus et constats d’une AMO - Patrick THOMAS, Sybille COUPÉ, Guillaume TILKIN, Marine TIMPERMAN, Julie VANDELOISE
- Aide à la jeunesse. Quand la crise suscite de la créativité et resserre les liens - Jean-Luc RIVIERE et équipe (interview)
- Pandémie, crise sanitaire, maltraitance infanto-juvénile - Emmanuel de BECKER, Maya DRACHMAN
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21549
in L'Observatoire > n°105 (octobre / décembre 2020) . - p. 5/79[article] Le social sous la pression du Covid/1 : dossier [texte imprimé] / Colette Leclercq, Auteur ; Romain Lecomte, Auteur ; Anne-Françoise Janssen, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/79.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°105 (octobre / décembre 2020) . - p. 5/79
Sujets : accompagnement social ; C.P.A.S. (Centre Public d'Aide Sociale) ; Cohésion Sociale ; inégalité socio-économique ; pandémie ; Partenariat ; pauvreté (lutte contre la) ; sans-abri ; Urgence Sociale Mots-clés : COVID-19 numéro d'urgence sociale service public de Wallonie crise sanitaire task force confinement Résumé : "Cette crise sanitaire, dans laquelle nous sommes embourbés depuis maintenant près d’un an, touche toutes les sphères de la société, s’instille dans toutes les strates des fonctionnements institutionnels et familiaux.
Elle met en lumière et amplifie les fragilités préexistantes. Les publics les plus vulnérables, malgré la résilience dont certains ont su faire preuve, sont ainsi particulièrement impactés, voyant s’accroître leurs difficultés, qu’elles soient d’ordre socio-économique, psychologique ou relationnel.
Mais cette crise secoue également les services et les travailleurs psycho-médico-sociaux qui les accompagnent, tant dans leur organisation interne que dans leurs manières d’entrer en relation avec ces publics.
La qualité de l’accompagnement en a souvent pâti : moins de temps passé auprès des personnes (manque d’effectifs, priorité accordée au respect des règles sanitaires, etc.), modes d’interaction plus distanciés – gestes barrière obligent – ou médiatisés par des écrans qui ne favorisent guère le lien de confiance, le décodage des besoins et des difficultés par-delà la demande explicite, le soutien éducatif, …
Cette crise n’a cependant pas eu que des effets négatifs. Elle a obligé des institutions, des équipes à se réinventer, à faire preuve de créativité pour continuer à répondre malgré tout aux besoins de leurs bénéficiaires. En imaginant de nouvelles manières de faire et de nouveaux outils, en renforçant ou en initiant des collaborations, en remettant en question certaines routines…
A un niveau plus macro et politique, elle a remis sur le devant de la scène des inégalités et des dysfonctionnements qui traversent notre société, tout en rappelant le rôle essentiel joué par les travailleurs sociaux, sans qui les fracas de la crise sur les plus fragiles auraient été bien plus violents encore.
L’un des grands enjeux post-Covid sera à cet égard de se souvenir et de tirer parti des enseignements de cette crise. Nous espérons que ce numéro, en offrant une photographie, une trace de cette période inédite, y contribuera. De même que le prochain numéro (n°106) puisque, face à l’ampleur de cette crise, qui percute tous les secteurs, il nous a semblé indispensable de mettre les bouchées doubles."Note de contenu : Sommaire :
- Effets de la crise sanitaire sur les personnes en situation de pauvreté. Une mobilisation et des synergies indispensables - Anne-Françoise JANSSEN & Christine MAHY (interview)
- 1718 : le numéro d’appel gratuit de la Wallonie élargi pour répondre à l’urgence sociale - Iliana GONZALEZ VANDER BORGHT, Pascale CROMMEN (interview)
- Les Plans de Cohésion Sociale se sont mobilisés au service des citoyen - Catherine CARÊME & Laurent Van DRIESSCHE
- CPAS de Quaregnon. Les effets de la crise sur les bénéficiaires et l’accompagnement social - Stéphanie DEBEIL, Alexis PASARO, Véronique ROLAN
- Confinement, isolement, pauvreté - Serge FERDIN (interview)
- Task force Groupes vulnérables - SPP Intégration sociale
- Du Collectif Astrid au Plan Grands Froids. La mobilisation du réseau liégeois de l’aide aux sans-abri - Geoffrey FRANÇOIS & Arnaud JACQUINET (interview)
- Vécu et adaptations des sans-abri et des travailleurs sociaux en temps de pandémie : le cas namurois - Emeline LEGRAIN
- Mise sous abri ou accès durable à un chez soi... Quels enseignements tirer de la gestion de la crise Covid-19 ? - Renaud DE BACKER
- Les locataires bruxellois à l’épreuve du Covid-19. Ou comment une crise s’ajoute à une autre au grand dam des plus précaires - Carole DUMONT
- Effets de la crise sur les personnes toxicomanes précarisées. Témoignage d’un service de « bas seuil » - Claire BERNIS
- Les effets de la crise sanitaire sur les personnes handicapées hébergées en institution. Questionnements et défis pour les équipes éducatives - Magaly NEES
- La crise Covid-19 en prison : regards croisés d’intervenants en milieu carcéral - Mélanie BERTRAND, Séverine CLINAZ
- 18 mars 11h59 : départ d’un grand chamboulement social. Les vécus et constats d’une AMO - Patrick THOMAS, Sybille COUPÉ, Guillaume TILKIN, Marine TIMPERMAN, Julie VANDELOISE
- Aide à la jeunesse. Quand la crise suscite de la créativité et resserre les liens - Jean-Luc RIVIERE et équipe (interview)
- Pandémie, crise sanitaire, maltraitance infanto-juvénile - Emmanuel de BECKER, Maya DRACHMAN
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21549 Le social sous la pression du Covid /2 : dossier / Colette Leclercq in L'Observatoire, n°106 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : Le social sous la pression du Covid /2 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq, Auteur ; Romain Lecomte, Auteur ; Frédérique van Leuven, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/71 Langues : Français (fre) Sujets : anxiété ; C.P.A.S. (Centre Public d'Aide Sociale) ; CSS (Conseil Supérieur de la Santé) ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; entretien psychologique ; Hôpital Psychiatrique ; Interaction Sociale ; isolement ; migration ; pandémie ; Sanction Administrative ; Santé Mentale ; Urgence Sociale Mots-clés : COVID-19 crise sanitaire Résumé : "Cela fait à présent plus d’un an que la crise sanitaire s’est installée dans nos vies. Plus d’un an que nous vivons les yeux rivés sur les indicateurs quotidiens de la pandémie, nous demandant de quoi demain sera fait…
Les effets économiques et sociaux de la crise se sont amplifiés. Certains secteurs professionnels (horeca, culturel) basculent dans la pauvreté. Les emplois se raréfient, les opérateurs de la réinsertion sont suspendus aux quelques occasions de relancer la dynamique chez les chercheurs d’emploi. Et tout ce marasme, assombri par la menace d’un nouveau confinement plus strict, détériore sérieusement la santé mentale. Tout un chacun est impacté et plus encore ceux et celles fragilisés au départ : personnes ayant des troubles psychiques, en situation de pauvreté, isolées, âgées, victimes de violences conjugales, etc., auxquelles s’ajoutent de nouvelles catégories telles que les indépendants, les jeunes, les enfants. Les professionnels du social et du soin affichent eux-mêmes des signes d’usure morale, psychologique.
Sans y être préparés, ils se sont lancés dans de nouvelles organisations du travail, poignant dans l’urgence, la priorisation contrainte, les solutions alternatives, la temporisation, le tout distanciel, le présentiel en gardant ses distances, le mixte distanciel/présentiel, ... Ils ont fait front à des difficultés multiples : stress, surcharge de travail, obligation de s’adapter en permanence au gré des nouvelles mesures sanitaires, dilemmes éthiques, frustration, culpabilité...
Et pourtant, transparaissent aussi de leurs contributions à ce dossier des motivations fortes, des élans d’enthousiasme, des idées neuves, un certain art du bricolage au cas par cas, des convictions plus aiguisées. La crise met en évidence ce qui fait la richesse de ces métiers du soin et de l’aide et qui ont à cœur la personne, la relation, la confiance, l’empathie, la socialité, le respect de chacun, de ses rythmes, différences, histoires singulières ; dimensions qu’elle a malmenées, presque niées, diraient certains, au profit des aspects biomédicaux.
La pandémie continue à brimer notre humanité et il nous faut toujours vivre avec, mais des premières analyses, des débuts de prise de recul, des appels à reconsidérer ce qui doit faire priorité se font entendre. Les acteurs du Social renouent avec la dimension politique que contiennent leurs convictions et que réclame leur éthique ou conscience professionnelle. Ils revendiquent ainsi une plus grande attention aux individus dans leur particularité et leur globalité, un plus grand accès aux droits pour les publics plus fragiles et plus durement touchés par la crise, une remise en question des mesures sanitaires et des sanctions associées discriminantes et inégalitaires, et enfin davantage de moyens pour leurs secteurs, trop souvent d’ordinaire déjà mis à la diète."Note de contenu : Sommaire :
- Situation de crise et souffrances psychiques. Les réponses de deux services de santé mentale du Namurois - les Équipes des SSM de Gembloux et Tamines (interview)
- Un hôpital psychiatrique au temps du Covid-19 - Frédérique VAN LEUVEN
- Les conséquences psychosociales du Covid. Résultats d’une étude de terrain - le groupe de travail « Conséquences psycho-sociales du Covid » du Conseil Supérieur de la Santé
- Le projet Mosaïque. Comment faire face aux effets de la crise sanitaire sur la santé mentale des jeunes ? - Anne-Sophie de VLEESCHAUWER & Noémie CASTRO
- Adaptation et créativité dans la tourmente. Retour sur la crise sanitaire au sein du Centre Kâlî - Lisianne FIÉVEZ & Lucie PARENTANI
- Violences conjugales et crise sanitaire. Les professionnels face à la détresse et l’isolement des victimes - Service « Ça vaut pas l’coup » du Centre de Planning Familial - Solidaris
- Covid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » - Jonathan COLLIN
- Répression des infractions en temps de Covid-19 : nul n’est censé ignorer la loi ? - Diletta TATTI, Christine GUILLAIN & Alexia JONCKHEERE
- L’aide spécifique « Covid-19 » au CPAS de Liège - Laura QUINTART
- Migrations. Le Covid-19, révélateur des inégalités internationales - Cécile VANDERSTAPPEN
- Impacts de la crise sanitaire sur l’intégration professionnelle des personnes fragilisées. Des constats aux pistes d’action - Thierry DOCK
- Formation au travail social « en cage ».Comment l’enseignement à distance impacte la formation des acteurs du champ social de demain - Pascale PEREAUX, Salim MEGHERBI, Roland SCHMETZ
- Le volontariat en temps de crise - Emmeline ORBAN
- Le numéro vert social bruxellois. Un outil de plaidoyer pour un meilleur accès aux aides et aux droits - Lotte DAMHUIS, Pauline FERON, Charlotte MAISIN, Alexia SERRÉ
- Crise sanitaire, solidarité et justice sociale - Philippe VAN PARIJSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21550
in L'Observatoire > n°106 (janvier / mars 2021) . - p. 5/71[article] Le social sous la pression du Covid /2 : dossier [texte imprimé] / Colette Leclercq, Auteur ; Romain Lecomte, Auteur ; Frédérique van Leuven, Auteur . - 2021 . - p. 5/71.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°106 (janvier / mars 2021) . - p. 5/71
Sujets : anxiété ; C.P.A.S. (Centre Public d'Aide Sociale) ; CSS (Conseil Supérieur de la Santé) ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; entretien psychologique ; Hôpital Psychiatrique ; Interaction Sociale ; isolement ; migration ; pandémie ; Sanction Administrative ; Santé Mentale ; Urgence Sociale Mots-clés : COVID-19 crise sanitaire Résumé : "Cela fait à présent plus d’un an que la crise sanitaire s’est installée dans nos vies. Plus d’un an que nous vivons les yeux rivés sur les indicateurs quotidiens de la pandémie, nous demandant de quoi demain sera fait…
Les effets économiques et sociaux de la crise se sont amplifiés. Certains secteurs professionnels (horeca, culturel) basculent dans la pauvreté. Les emplois se raréfient, les opérateurs de la réinsertion sont suspendus aux quelques occasions de relancer la dynamique chez les chercheurs d’emploi. Et tout ce marasme, assombri par la menace d’un nouveau confinement plus strict, détériore sérieusement la santé mentale. Tout un chacun est impacté et plus encore ceux et celles fragilisés au départ : personnes ayant des troubles psychiques, en situation de pauvreté, isolées, âgées, victimes de violences conjugales, etc., auxquelles s’ajoutent de nouvelles catégories telles que les indépendants, les jeunes, les enfants. Les professionnels du social et du soin affichent eux-mêmes des signes d’usure morale, psychologique.
Sans y être préparés, ils se sont lancés dans de nouvelles organisations du travail, poignant dans l’urgence, la priorisation contrainte, les solutions alternatives, la temporisation, le tout distanciel, le présentiel en gardant ses distances, le mixte distanciel/présentiel, ... Ils ont fait front à des difficultés multiples : stress, surcharge de travail, obligation de s’adapter en permanence au gré des nouvelles mesures sanitaires, dilemmes éthiques, frustration, culpabilité...
Et pourtant, transparaissent aussi de leurs contributions à ce dossier des motivations fortes, des élans d’enthousiasme, des idées neuves, un certain art du bricolage au cas par cas, des convictions plus aiguisées. La crise met en évidence ce qui fait la richesse de ces métiers du soin et de l’aide et qui ont à cœur la personne, la relation, la confiance, l’empathie, la socialité, le respect de chacun, de ses rythmes, différences, histoires singulières ; dimensions qu’elle a malmenées, presque niées, diraient certains, au profit des aspects biomédicaux.
La pandémie continue à brimer notre humanité et il nous faut toujours vivre avec, mais des premières analyses, des débuts de prise de recul, des appels à reconsidérer ce qui doit faire priorité se font entendre. Les acteurs du Social renouent avec la dimension politique que contiennent leurs convictions et que réclame leur éthique ou conscience professionnelle. Ils revendiquent ainsi une plus grande attention aux individus dans leur particularité et leur globalité, un plus grand accès aux droits pour les publics plus fragiles et plus durement touchés par la crise, une remise en question des mesures sanitaires et des sanctions associées discriminantes et inégalitaires, et enfin davantage de moyens pour leurs secteurs, trop souvent d’ordinaire déjà mis à la diète."Note de contenu : Sommaire :
- Situation de crise et souffrances psychiques. Les réponses de deux services de santé mentale du Namurois - les Équipes des SSM de Gembloux et Tamines (interview)
- Un hôpital psychiatrique au temps du Covid-19 - Frédérique VAN LEUVEN
- Les conséquences psychosociales du Covid. Résultats d’une étude de terrain - le groupe de travail « Conséquences psycho-sociales du Covid » du Conseil Supérieur de la Santé
- Le projet Mosaïque. Comment faire face aux effets de la crise sanitaire sur la santé mentale des jeunes ? - Anne-Sophie de VLEESCHAUWER & Noémie CASTRO
- Adaptation et créativité dans la tourmente. Retour sur la crise sanitaire au sein du Centre Kâlî - Lisianne FIÉVEZ & Lucie PARENTANI
- Violences conjugales et crise sanitaire. Les professionnels face à la détresse et l’isolement des victimes - Service « Ça vaut pas l’coup » du Centre de Planning Familial - Solidaris
- Covid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » - Jonathan COLLIN
- Répression des infractions en temps de Covid-19 : nul n’est censé ignorer la loi ? - Diletta TATTI, Christine GUILLAIN & Alexia JONCKHEERE
- L’aide spécifique « Covid-19 » au CPAS de Liège - Laura QUINTART
- Migrations. Le Covid-19, révélateur des inégalités internationales - Cécile VANDERSTAPPEN
- Impacts de la crise sanitaire sur l’intégration professionnelle des personnes fragilisées. Des constats aux pistes d’action - Thierry DOCK
- Formation au travail social « en cage ».Comment l’enseignement à distance impacte la formation des acteurs du champ social de demain - Pascale PEREAUX, Salim MEGHERBI, Roland SCHMETZ
- Le volontariat en temps de crise - Emmeline ORBAN
- Le numéro vert social bruxellois. Un outil de plaidoyer pour un meilleur accès aux aides et aux droits - Lotte DAMHUIS, Pauline FERON, Charlotte MAISIN, Alexia SERRÉ
- Crise sanitaire, solidarité et justice sociale - Philippe VAN PARIJSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21550 Prévenir et gérer les crises à l'école primaire / Thomas Gilbert
Titre : Prévenir et gérer les crises à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gilbert, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3578-3 Note générale : La couverture porte en plus : "Harcèlement, violences, plans sanitaires, alerte attentat..." ; "+ En ligne, offert : téléchargez vos fiches outils pour être prêt en toute circonstance : prévenir les crises, savoir réagir, bien communiquer, rétablir un climat apaisé"
Bibliographies en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; prévention de la violence ; résilience scolaire ; violence en milieu scolaire Mots-clés : crise sanitaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
Le guide pratique à l'intention des enseignants et du personnel d'encadrement pour se préparer, répondre efficacement aux situations de crises les plus diverses à l'école primaire, et rétablir rapidement une situation apaisée. De l'organisation à la communication en passant par l'action, ce livre vous aidera à répondre aux situations les plus délicates. Les situations de crises se multiplient, et n'épargnent pas l'école. Depuis le harcèlement et la violence individuelle, jusqu'à la crise sanitaire et le risque terroriste, les enseignants, les directeurs d’école et les inspecteurs de circonscription doivent être prêts à réagir de façon adaptée à des situations de crise très diverses. De l’organisation à la communication en passant par l’action, ce livre vous aidera à répondre aux situations les plus délicates. Dans ce livre pratique illustré de cas concrets, Thomas Gilbert, spécialiste de la gestion de crise en milieu scolaire, détaille les 4 grands axes de la gestion de crise : instaurer un climat scolaire sécurisant et prévenir les crises ; se préparer à la survenue d'une crise ; gérer la situation de crise, savoir communiquer et agir de façon appropriée ; rétablir un climat apaisé et sécurisant. Un livre indispensable pour les enseignants et le personnel d’encadrement.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 10. Introduciton
Partie 1. Comprendre les enjeux
P. 19. Chapitre 1. Définitions
P. 25. Chapitre 2. Dynamique de crise
P. 31. Chapitre 3. Les incertitudes
P. 33. Chapitre 4. Typologie des crises en milieu scolaire
Partie 2. Prévenir
P. 49. Chapitre 1. Climat scolaire et gestion de crise
P. 59. Chapitre 2. Créer un système ouvert qui renforce le bien-être de chacun
P. 64. Chapitre 3. Plans de prévention de la violence et du harcèlement
P. 78. Chapitre 4. Veille stratégique et signaux faibles
Partie 3. Préparer
P. 98. Chapitre 1. Évaluation des risques
P. 102. Chapitre 2. Les plans d'urgence
P. 115. Chapitre 3. La cellule de crise
P. 119. Chapitre 4. S'exercer et se former
Partie 4. Répondre
P. 139. Chapitre 1. Aide à la prise de décision : la méthode PEDA
P. 147. Chapitre 2. Communiquer en temps de crise
P. 154. Chapitre 3. Gérer les émotions
P. 161. Chapitre 4. Faire face à la violence
Partie 5. Rétablir
P. 187. Chapitre 1. Debriefings et désamorçages
P. 193. Chapitre 2. Retours d'expérience
P. 198. Chapitre 3. Réajustements et évaluation
P. 206. Chapitre 4. Résilience
P. 222. ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22037 Prévenir et gérer les crises à l'école primaire [texte imprimé] / Thomas Gilbert, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-3578-3
La couverture porte en plus : "Harcèlement, violences, plans sanitaires, alerte attentat..." ; "+ En ligne, offert : téléchargez vos fiches outils pour être prêt en toute circonstance : prévenir les crises, savoir réagir, bien communiquer, rétablir un climat apaisé"
Bibliographies en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; prévention de la violence ; résilience scolaire ; violence en milieu scolaire Mots-clés : crise sanitaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
Le guide pratique à l'intention des enseignants et du personnel d'encadrement pour se préparer, répondre efficacement aux situations de crises les plus diverses à l'école primaire, et rétablir rapidement une situation apaisée. De l'organisation à la communication en passant par l'action, ce livre vous aidera à répondre aux situations les plus délicates. Les situations de crises se multiplient, et n'épargnent pas l'école. Depuis le harcèlement et la violence individuelle, jusqu'à la crise sanitaire et le risque terroriste, les enseignants, les directeurs d’école et les inspecteurs de circonscription doivent être prêts à réagir de façon adaptée à des situations de crise très diverses. De l’organisation à la communication en passant par l’action, ce livre vous aidera à répondre aux situations les plus délicates. Dans ce livre pratique illustré de cas concrets, Thomas Gilbert, spécialiste de la gestion de crise en milieu scolaire, détaille les 4 grands axes de la gestion de crise : instaurer un climat scolaire sécurisant et prévenir les crises ; se préparer à la survenue d'une crise ; gérer la situation de crise, savoir communiquer et agir de façon appropriée ; rétablir un climat apaisé et sécurisant. Un livre indispensable pour les enseignants et le personnel d’encadrement.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 10. Introduciton
Partie 1. Comprendre les enjeux
P. 19. Chapitre 1. Définitions
P. 25. Chapitre 2. Dynamique de crise
P. 31. Chapitre 3. Les incertitudes
P. 33. Chapitre 4. Typologie des crises en milieu scolaire
Partie 2. Prévenir
P. 49. Chapitre 1. Climat scolaire et gestion de crise
P. 59. Chapitre 2. Créer un système ouvert qui renforce le bien-être de chacun
P. 64. Chapitre 3. Plans de prévention de la violence et du harcèlement
P. 78. Chapitre 4. Veille stratégique et signaux faibles
Partie 3. Préparer
P. 98. Chapitre 1. Évaluation des risques
P. 102. Chapitre 2. Les plans d'urgence
P. 115. Chapitre 3. La cellule de crise
P. 119. Chapitre 4. S'exercer et se former
Partie 4. Répondre
P. 139. Chapitre 1. Aide à la prise de décision : la méthode PEDA
P. 147. Chapitre 2. Communiquer en temps de crise
P. 154. Chapitre 3. Gérer les émotions
P. 161. Chapitre 4. Faire face à la violence
Partie 5. Rétablir
P. 187. Chapitre 1. Debriefings et désamorçages
P. 193. Chapitre 2. Retours d'expérience
P. 198. Chapitre 3. Réajustements et évaluation
P. 206. Chapitre 4. Résilience
P. 222. ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22037 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340GIL0205P 172768 Livre ESPACE 1 Disponible École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités : dossier / Marc Bablet in Administration et Education, n°169 (mars 2021)
[article]
Titre : École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, Collaborateur ; Philippe Claus, Collaborateur ; Annie Tobaty, Collaborateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/186 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; décrochage scolaire ; décrocheur ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; école fondamentale ; pandémie ; service public ; Système Educatif ; système éducatif français Mots-clés : Confinement crise sanitaire COVID-19 Note de contenu : Sommaire :
-L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? / Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien, Propos recueillis par Annie Tobaty
-Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz Jellab
-Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE (Association française des acteurs de l’Éducation) / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
Pilotage de crise, pilotage en crise ?
-Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
-Le système éducatif dans la pandémie / William Marois
-Une IA-DASEN au cœur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie Maire
-Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles Rouet, Mourad Attarça, Hervé Chomienne, Thierry Côme
-Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe Marin
-Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita Aupaix
-La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile Roaux
-Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne Christyn de Ribaucourt, Nathalie Dubes
Des métiers, des fonctions renouvelés ou l’école autrement ?
-Des métiers et des missions bousculés / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
-« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Sophie Gebeil, Perrine Martin
-Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe Lentz
-Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 / Violaine Kubiszewski, Feirouz Boudokhane-Lima, Annie Lasne, Florent Lheureux, Émilie Saunier
-Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) / Séverine Chauvel, Romain Delès, Filippo Pirone
-Le grand confinement de 2020 / Pascal Plantard
-École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif / Alexandre Tobaty
-L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav Štech, Irena Smetáčková
-Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel Weiss
-Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude Bisson-Vaivre
-Accompagnement des décrocheurs / Isabelle Klépal
-L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 / Romain Delès, Filippo Pirone, Patrick Rayou
-Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire / Marie-Pierre Cattet, Philippe Claus
-Conclusion : et après ? / Alain Bouvier, Alain Boissinot, André Tricot, Olivier HoudéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366
in Administration et Education > n°169 (mars 2021) . - p. 7/186[article] École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités : dossier [texte imprimé] / Marc Bablet, Collaborateur ; Philippe Claus, Collaborateur ; Annie Tobaty, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/186.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°169 (mars 2021) . - p. 7/186
Sujets : Belgique ; décrochage scolaire ; décrocheur ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; école fondamentale ; pandémie ; service public ; Système Educatif ; système éducatif français Mots-clés : Confinement crise sanitaire COVID-19 Note de contenu : Sommaire :
-L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? / Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien, Propos recueillis par Annie Tobaty
-Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz Jellab
-Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE (Association française des acteurs de l’Éducation) / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
Pilotage de crise, pilotage en crise ?
-Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
-Le système éducatif dans la pandémie / William Marois
-Une IA-DASEN au cœur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie Maire
-Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles Rouet, Mourad Attarça, Hervé Chomienne, Thierry Côme
-Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe Marin
-Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita Aupaix
-La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile Roaux
-Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne Christyn de Ribaucourt, Nathalie Dubes
Des métiers, des fonctions renouvelés ou l’école autrement ?
-Des métiers et des missions bousculés / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
-« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Sophie Gebeil, Perrine Martin
-Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe Lentz
-Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 / Violaine Kubiszewski, Feirouz Boudokhane-Lima, Annie Lasne, Florent Lheureux, Émilie Saunier
-Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) / Séverine Chauvel, Romain Delès, Filippo Pirone
-Le grand confinement de 2020 / Pascal Plantard
-École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif / Alexandre Tobaty
-L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav Štech, Irena Smetáčková
-Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel Weiss
-Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude Bisson-Vaivre
-Accompagnement des décrocheurs / Isabelle Klépal
-L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 / Romain Delès, Filippo Pirone, Patrick Rayou
-Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire / Marie-Pierre Cattet, Philippe Claus
-Conclusion : et après ? / Alain Bouvier, Alain Boissinot, André Tricot, Olivier HoudéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366 L'école à l'épreuve des incertitudes / Aziz Jellab
Titre : L'école à l'épreuve des incertitudes : plaidoyer pour une institution émancipatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : impr. 2021 Collection : Au fil du débat. Essais Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2159-2 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; Enseignement à Domicile ; Inégalités Scolaires ; institution scolaire ; mixité sociale ; pandémie ; pédagogie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; sociologie de l'éducation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : numérique éducatif crise sanitaire COVID-19 Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture:
"Dans une société marquée par des crises et des incertitudes mettant en lumière des vulnérabilités humaines, quels défis l'école de demain devra-t-elle relever ? Fait inédit historiquement, la crise que nous traversons, et qui est bien plus que sanitaire, est venue rappeler l'importance des institutions parmi desquelles l'école occupe une place de choix. Le confinement et le déconfinement sous conditions ont été l'occasion de voir apparaître des élans de solidarité, de l'engagement des professionnels de l'éducation au premier rang desquels les enseignants, mais aussi de mettre au jour des inégalités sociales, devenues plus visibles.
Comment l'école peut-elle alors aider les élèves, citoyens de demain, à construire un regard éclairé sur le monde qui vient ? Partant d'une longue expérience l'ayant conduit à aborder différents segments du système éducatif et appuyé sur une bonne connaissance de celui-ci, l'auteur livre un regard prospectif. Il plaide pour une école instituante, inclusive et juste, qui s'attache à réenchanter les savoirs et la démarche scientifique fondée sur la preuve, et entrant en dialogue avec l'expérience des élèves.
Cette école instituante sera celle de la pédagogie coopérative, gage d'une meilleure confiance en soi et du dialogue renforcé avec les parents, mais aussi de l'émancipation intellectuelle des déterminismes. Dans un monde dans lequel prolifèrent les idéologies obscurantistes et le relativisme, une école en phase avec son temps sera celle qui éduquera à l'esprit éclairé et critique, y compris dans l'usage du numérique."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Face à la crise, la permanence et la continuité de l’institution scolaire
Plaidoyer pour une institution qui émancipe en formant à l’esprit critique malgré la crise
Une institution en phase avec le XXIe siècle
Réenchanter les savoirs scolaires
L’école, une passion intellectuelle et professionnelle : un dialogue entre recherche et action
En l’espace d’une trentaine d’années, le rapport à l’école
et le sens des études ont connu de profonds bouleversements
Des contradictions et des questionnements pour une école plus juste
Entre sociologie et action
L’école, un observatoire privilégié des incertitudes du monde contemporain
Des incertitudes doublées d’inquiétudes
Une école qui doit rassurer en faisant des incertitudes
une opportunité pour questionner le monde
Les « éducations à », des questions socialement vives qui s’invitent à l’école
La crise sanitaire, un miroir grossissant des inégalités sociales et de l’élan de solidarité
Une crise qui met au jour des inégalités dans leur épaisseur humaine
Des inégalités sociales qui se renforcent d’inégalités culturelle et contextuelles
Des épreuves devant l’épreuve : la nécessité de l’institution et de la solidarité
Quels enseignements dégager de l’épreuve du confinement ?
Une école dans et hors les murs à repenser
Une épreuve déstabilisante
La « forme scolaire » réinterrogée par le numérique
La nécessité de repenser les temporalités sociales et scolaires
De nouveaux collectifs dans et en dehors de l’école
La nécessité de soutenir les équipes enseignantes et éducatives
Une relation enseignants-élèves qu’il faudra renforcer en repensant les modalités d’évaluation des apprentissages
L’impérieuse nécessité d’une éducation à la santé et à l’esprit critique
Des parents devenus « spécialistes par obligation » de la pédagogie : le travail personnel de l’élève au coeur de la coéducation
L’expérience des étudiants : les conséquences de l’isolement rappellent que la santé et le bien-être passent par les relations
et les interactions
Une crise sociale et institutionnelle bien plus qu’une crise sanitaire
Penser l’école de demain en contexte de crise sanitaire et économique
Un vivre-ensemble altéré ou du sens de la vie en société
La nécessité d’une école émancipatrice : pour une éducation à la confiance, ouverte sur la vie et inclusive
Pour une éducation rassurante en contexte d’incertitude
La lutte contre les obscurantismes dans le cadre d’une éducation à la confiance
La promotion à l’école de la science dans son lien avec l’action
participe de l’idéal de la démocratie et de son exercice
L’alliance entre les acteurs de l’école et les parents, une démarche prometteuse
Éloge des enseignants : entre incertitudes professionnelles, transmission des savoirs et aide à la construction de compétences
psychosociales par les élèves
Une école ouverte sur le monde et pleinement inclusive
L’école et le numérique : une alliance nécessaire sur fond de vigilance
Le numérique éducatif en question
Au fondement du numérique éducatif, la pédagogie et l’accompagnement par les enseignants
Pour un esprit critique face aux usages du numérique : une mission fondamentale de l’école
Quel avenir pour l’école de demain ? Plaidoyer pour la solidarité et des collectifs apprenants
Une institution qui trace un chemin et autorise l’émancipation
Au coeur de l’enseignement, la promotion de l’humain et de la solidarité
La qualité de la relation aux élèves est constitutive du projet démocratique
La coopération entre élèves doit être au fondement des apprentissages scolaires et de l’acquisition des compétences psychosociales
La mixité sociale ou comment faire en sorte que les élèves « habitent » le même monde et partagent les mêmes chances
d’émancipation intellectuelle ?
Conclusion
Pour inscrire l’école dans son temps, il faut partir d’une question aussi évidente que fondamentale à savoir : à quoi sert l’école ? .Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 L'école à l'épreuve des incertitudes : plaidoyer pour une institution émancipatrice [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, impr. 2021 . - 1 vol. (199 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Au fil du débat. Essais) .
ISBN : 978-2-7013-2159-2 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Inclusive ; Enseignement à Domicile ; Inégalités Scolaires ; institution scolaire ; mixité sociale ; pandémie ; pédagogie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; sociologie de l'éducation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : numérique éducatif crise sanitaire COVID-19 Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture:
"Dans une société marquée par des crises et des incertitudes mettant en lumière des vulnérabilités humaines, quels défis l'école de demain devra-t-elle relever ? Fait inédit historiquement, la crise que nous traversons, et qui est bien plus que sanitaire, est venue rappeler l'importance des institutions parmi desquelles l'école occupe une place de choix. Le confinement et le déconfinement sous conditions ont été l'occasion de voir apparaître des élans de solidarité, de l'engagement des professionnels de l'éducation au premier rang desquels les enseignants, mais aussi de mettre au jour des inégalités sociales, devenues plus visibles.
Comment l'école peut-elle alors aider les élèves, citoyens de demain, à construire un regard éclairé sur le monde qui vient ? Partant d'une longue expérience l'ayant conduit à aborder différents segments du système éducatif et appuyé sur une bonne connaissance de celui-ci, l'auteur livre un regard prospectif. Il plaide pour une école instituante, inclusive et juste, qui s'attache à réenchanter les savoirs et la démarche scientifique fondée sur la preuve, et entrant en dialogue avec l'expérience des élèves.
Cette école instituante sera celle de la pédagogie coopérative, gage d'une meilleure confiance en soi et du dialogue renforcé avec les parents, mais aussi de l'émancipation intellectuelle des déterminismes. Dans un monde dans lequel prolifèrent les idéologies obscurantistes et le relativisme, une école en phase avec son temps sera celle qui éduquera à l'esprit éclairé et critique, y compris dans l'usage du numérique."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Face à la crise, la permanence et la continuité de l’institution scolaire
Plaidoyer pour une institution qui émancipe en formant à l’esprit critique malgré la crise
Une institution en phase avec le XXIe siècle
Réenchanter les savoirs scolaires
L’école, une passion intellectuelle et professionnelle : un dialogue entre recherche et action
En l’espace d’une trentaine d’années, le rapport à l’école
et le sens des études ont connu de profonds bouleversements
Des contradictions et des questionnements pour une école plus juste
Entre sociologie et action
L’école, un observatoire privilégié des incertitudes du monde contemporain
Des incertitudes doublées d’inquiétudes
Une école qui doit rassurer en faisant des incertitudes
une opportunité pour questionner le monde
Les « éducations à », des questions socialement vives qui s’invitent à l’école
La crise sanitaire, un miroir grossissant des inégalités sociales et de l’élan de solidarité
Une crise qui met au jour des inégalités dans leur épaisseur humaine
Des inégalités sociales qui se renforcent d’inégalités culturelle et contextuelles
Des épreuves devant l’épreuve : la nécessité de l’institution et de la solidarité
Quels enseignements dégager de l’épreuve du confinement ?
Une école dans et hors les murs à repenser
Une épreuve déstabilisante
La « forme scolaire » réinterrogée par le numérique
La nécessité de repenser les temporalités sociales et scolaires
De nouveaux collectifs dans et en dehors de l’école
La nécessité de soutenir les équipes enseignantes et éducatives
Une relation enseignants-élèves qu’il faudra renforcer en repensant les modalités d’évaluation des apprentissages
L’impérieuse nécessité d’une éducation à la santé et à l’esprit critique
Des parents devenus « spécialistes par obligation » de la pédagogie : le travail personnel de l’élève au coeur de la coéducation
L’expérience des étudiants : les conséquences de l’isolement rappellent que la santé et le bien-être passent par les relations
et les interactions
Une crise sociale et institutionnelle bien plus qu’une crise sanitaire
Penser l’école de demain en contexte de crise sanitaire et économique
Un vivre-ensemble altéré ou du sens de la vie en société
La nécessité d’une école émancipatrice : pour une éducation à la confiance, ouverte sur la vie et inclusive
Pour une éducation rassurante en contexte d’incertitude
La lutte contre les obscurantismes dans le cadre d’une éducation à la confiance
La promotion à l’école de la science dans son lien avec l’action
participe de l’idéal de la démocratie et de son exercice
L’alliance entre les acteurs de l’école et les parents, une démarche prometteuse
Éloge des enseignants : entre incertitudes professionnelles, transmission des savoirs et aide à la construction de compétences
psychosociales par les élèves
Une école ouverte sur le monde et pleinement inclusive
L’école et le numérique : une alliance nécessaire sur fond de vigilance
Le numérique éducatif en question
Au fondement du numérique éducatif, la pédagogie et l’accompagnement par les enseignants
Pour un esprit critique face aux usages du numérique : une mission fondamentale de l’école
Quel avenir pour l’école de demain ? Plaidoyer pour la solidarité et des collectifs apprenants
Une institution qui trace un chemin et autorise l’émancipation
Au coeur de l’enseignement, la promotion de l’humain et de la solidarité
La qualité de la relation aux élèves est constitutive du projet démocratique
La coopération entre élèves doit être au fondement des apprentissages scolaires et de l’acquisition des compétences psychosociales
La mixité sociale ou comment faire en sorte que les élèves « habitent » le même monde et partagent les mêmes chances
d’émancipation intellectuelle ?
Conclusion
Pour inscrire l’école dans son temps, il faut partir d’une question aussi évidente que fondamentale à savoir : à quoi sert l’école ? .Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130JEL1201E 170659 Livre ESPACE 1 Disponible Prévenir et gérer les crises au collège et au lycée / Thomas Gilbert
PermalinkCrise sanitaire et continuité pédagogique : dossier / Mickaël Le Mentec in Carrefours de l'Education, n°55 (janvier / juin 2023)
PermalinkL'impact de la pandémie de Covid-19 : dossier / Marion Mouret in Le Journal des Psychologues, n°400 (septembre / octobre 2022)
PermalinkPratiques enseignantes et vécus professionnels en période de crise sanitaire en Belgique francophone / Natacha Duroisin in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°86 (avril 2021)
PermalinkCrise sanitaire : l’animation cherche ses solutions / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°210 (juin / juillet 2020)
PermalinkL'école à contretemps (1) : dossier / Marie-Claude Egry in Psychologie et Education, n°121 (juin 2020)
PermalinkGéohistoire des épidémies : dossier / Stanis Perez in Documentation Photographique. Dossier, n°8154 (juillet/ septembre 2023)
PermalinkPromotion de la santé / Delphine Kirkove in Education Santé, n°399 (mai 2023)
PermalinkL’école à contretemps (2) : dossier / Marie-Frédérique Bacqué in Psychologie et Education, n°122 (septembre 2020)
PermalinkActivités physiques: les ados piquent leur crise / Romain Brindeau in Le Ligueur, n°4 (Février 2022)
PermalinkAprès la crise du Covid : quels gagnants et quels perdants ? / Cyrille Bret in Espace de Libertés, n°489 (mai 2020)
PermalinkTémoignages et leçons tirées du recours au numérique dans l'enseignement francophone pendant la crise du COVID 19 au printemps 2020
PermalinkL'école de mes rêves / Alain Bouvier
PermalinkCrise sanitaire et intensification policière / Saskia Simon in La Revue nouvelle, n°5 (mai 2021)
PermalinkCrise sanitaire : des lignes ont bougé : dossier / Benjamin Biard in Imag, n°353 (septembre 2020)
PermalinkCrise sanitaire : peut-on encore être animateur? / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°220 (juin / juillet 2021)
PermalinkCrise sanitaire : Réinventer la pédagogie : Dossier / Kâ Baytir in Francophonies du Monde, n°4 (novembre / décembre 2020)
PermalinkPermalinkLa crise sanitaire a-t-elle balayé les extrémismes violents? : observations issues du travail de terrain et de veille du CAPREV / Alice Jaspart in L'Observatoire, n°109 (octobre / décembre 2021)
PermalinkMotiver les ados après la crise sanitaire / Dominique Houssonloge in Les Parents et l'Ecole, n°112 (septembre / novembre 2021)
Permalink