
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 8340 (80)



Agir face à la violence / Jean-Yves Prochazka
Titre : Agir face à la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Prochazka, Auteur ; Michel Poupelin, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1996 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles Approches Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-01-020601-O Langues : Français (fre) Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14894 Agir face à la violence [texte imprimé] / Jean-Yves Prochazka, Auteur ; Michel Poupelin, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1996 . - 127 p.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles Approches) .
ISSN : 2-01-020601-O
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14894 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340PRO0308A 190 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer le climat scolaire / Erik Dusart
Titre : Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Dusart, Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur ; Bruno Humbeek, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2021 Autre Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill., couv. ill. en. coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4386-4 Prix : 23,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 211-213. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; climat de la classe ; Compétence Sociale ; épanouissement ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; travail collaboratif ; violence en milieu scolaire Mots-clés : compétences émotionnelles éducation émotionnelle Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au coeur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. (...) Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves.Note de contenu : sommmaire :
Chapitre 1. Être heureux à l'école :
1. Les prérequis au bien-être à l'école
2. L'épanouissement des acteurs
Chapitre 2. Violences scolaires visibles et invisibles :
1. Introduction : que se passe-t-il dans la cour ?
2. Projet de lutte contre la violence scolaire et le harcèlement
3. Les interventions
Chapitre 3. Climat scolaire, bases théoriques :
1. La notion de climat scolaire dans l'évolution des sytèmes éducatifs
2. Cohérence et cohésion dans l'équipe
3. Typologie et dynamique des équipes éducatives
Chapitre 4. Piloter le changement de l'équipe :
1. Introduction
2. Prendre d'abord soin de soi : le climat intérieur
3. Comprendre les résistances de l'équipe
4. Remettre de l'ordre
5. Renforcer la capacité de changement d'une équipe
6. Collaborer mieux et s'en réjouir
7. Soutenir la relation parents-école
Chapitre 5. Le climat scolaire et l'épanouissement des élèves :
1. Faire société
2. Base théorique de l'éducation émotionnelle
3. L'éducation émotionnelle à l'école élémentaire/fondamentale
4. L'éducation émotionnelle dans le secondairePublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves [texte imprimé] / Erik Dusart, Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur ; Bruno Humbeek, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines : Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2021 . - 1 vol. (213 p.) : ill., couv. ill. en. coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4386-4 : 23,90 EUR
Bibliogr. p. 211-213. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; climat de la classe ; Compétence Sociale ; épanouissement ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; travail collaboratif ; violence en milieu scolaire Mots-clés : compétences émotionnelles éducation émotionnelle Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au coeur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. (...) Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves.Note de contenu : sommmaire :
Chapitre 1. Être heureux à l'école :
1. Les prérequis au bien-être à l'école
2. L'épanouissement des acteurs
Chapitre 2. Violences scolaires visibles et invisibles :
1. Introduction : que se passe-t-il dans la cour ?
2. Projet de lutte contre la violence scolaire et le harcèlement
3. Les interventions
Chapitre 3. Climat scolaire, bases théoriques :
1. La notion de climat scolaire dans l'évolution des sytèmes éducatifs
2. Cohérence et cohésion dans l'équipe
3. Typologie et dynamique des équipes éducatives
Chapitre 4. Piloter le changement de l'équipe :
1. Introduction
2. Prendre d'abord soin de soi : le climat intérieur
3. Comprendre les résistances de l'équipe
4. Remettre de l'ordre
5. Renforcer la capacité de changement d'une équipe
6. Collaborer mieux et s'en réjouir
7. Soutenir la relation parents-école
Chapitre 5. Le climat scolaire et l'épanouissement des élèves :
1. Faire société
2. Base théorique de l'éducation émotionnelle
3. L'éducation émotionnelle à l'école élémentaire/fondamentale
4. L'éducation émotionnelle dans le secondairePublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340DUS0118A 170674 Livre ESPACE 1 Disponible Le carroussel des violences à l'école / Daniel Faggianelli
Titre : Le carroussel des violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faggianelli, Auteur ; Cécile Carra, Auteur Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2011 Collection : Éducation et formation, ISSN 2256-8883 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-139-4 Note générale : Bibliogr. p. [119]-126. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Incivilité ; inégalité sociale ; prévention de la violence ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Le carroussel des violences à l'école [texte imprimé] / Daniel Faggianelli, Auteur ; Cécile Carra, Auteur . - Arras : Artois Presses Université, DL 2011 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et formation, ISSN 2256-8883) .
ISBN : 978-2-84832-139-4
Bibliogr. p. [119]-126. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Incivilité ; inégalité sociale ; prévention de la violence ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340FAG0709C 167314 Livre ESPACE 1 Disponible Le climat scolaire : pour une école bientraitante / Marie-Odile Le Masson
Titre : Le climat scolaire : pour une école bientraitante Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Le Masson, Auteur ; Yves Montoya, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2014 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (164 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-043-5 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 161-164. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; harcèlement scolaire ; Milieu Scolaire ; punition ; Récompense ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
Pour une école bientraitante
L'idée d'un guide méthodologique à destination de l'ensemble des acteurs de l'action éducative thésaurisant les derniers apports de la recherche autour du concept de « climat scolaire » n'avait jamais été tentée. Il faut donc saluer ici le caractère « pionnier » de cette démarche qui souhaite rendre accessible au plus grand nombre les derniers apports de la réflexion et de la recherche en matière de lutte contre la violence scolaire.
Extrait de la préface d'Yves Montoya
Le climat scolaire est un champ vaste, qui touche l'ensemble des domaines auxquels on peut s'intéresser dans un établissement scolaire et qui concerne toutes les personnes : un climat scolaire serein et bienveillant participe au bien-être de chacun et à une amélioration des résultats scolaires. Au-delà d'une meilleure régulation des comportements, le climat scolaire nous invite à revisiter ce qui est au cœur de notre métier d'enseignant : la pédagogie et l'éducation.
Améliorer le climat scolaire, promouvoir la sécurité et la bienveillance, c'est œuvrer finalement à une éducation humanisante et à la démocratie.
Que ce guide vous permette de nourrir vos réflexions et de construire vos projets.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Le climat scolaire : pour une école bientraitante [texte imprimé] / Marie-Odile Le Masson, Auteur ; Yves Montoya, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2014 . - 1 vol. (164 p.) : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-043-5 : 15 EUR
Bibliogr. p. 161-164. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; harcèlement scolaire ; Milieu Scolaire ; punition ; Récompense ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
Pour une école bientraitante
L'idée d'un guide méthodologique à destination de l'ensemble des acteurs de l'action éducative thésaurisant les derniers apports de la recherche autour du concept de « climat scolaire » n'avait jamais été tentée. Il faut donc saluer ici le caractère « pionnier » de cette démarche qui souhaite rendre accessible au plus grand nombre les derniers apports de la réflexion et de la recherche en matière de lutte contre la violence scolaire.
Extrait de la préface d'Yves Montoya
Le climat scolaire est un champ vaste, qui touche l'ensemble des domaines auxquels on peut s'intéresser dans un établissement scolaire et qui concerne toutes les personnes : un climat scolaire serein et bienveillant participe au bien-être de chacun et à une amélioration des résultats scolaires. Au-delà d'une meilleure régulation des comportements, le climat scolaire nous invite à revisiter ce qui est au cœur de notre métier d'enseignant : la pédagogie et l'éducation.
Améliorer le climat scolaire, promouvoir la sécurité et la bienveillance, c'est œuvrer finalement à une éducation humanisante et à la démocratie.
Que ce guide vous permette de nourrir vos réflexions et de construire vos projets.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340LEM0119C 153874 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre l'institution scolaire pour comprendre la violence ? / Isabelle Joing
Titre : Comprendre l'institution scolaire pour comprendre la violence ? : approche conative de facteurs explicatifs de la violence à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Joing, Auteur Editeur : Mauritius : Editions universitaires européennes Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : ill., graph., tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-613-1-50820-2 Langues : Français (fre) Sujets : Institution Scolaire ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
Dans la problématique de la violence à l'école, quel sujet est au centre : la violence ou l'école ? Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion professionnelle et d'un important travail de recherche qui vise à comprendre le phénomène de la violence en tentant d'évaluer le poids du mode de fonctionnement des institutions scolaires sur le niveau de violence ressentie par les élèves et les professionnels. L'enjeu est alors d'identifier le fonctionnement des institutions scolaires françaises (leurs modes de penser et d'agir) afin de mieux comprendre les problématiques qui touchent profondément l'école et notamment celle de la violence. 3906 élèves et 453 professionnels ont été interrogés. Les données obtenues ont été associées à un ensemble de facteurs traditionnellement utilisés pour tenter d'expliquer les phénomènes de violence à l'école (les moyens, les caractéristiques de la population scolaire, etc.). Les résultats remettent en cause un certain nombre de présupposés et mettent en évidence quatre paradoxes de fonctionnement qui semblent empêcher les institutions scolaires d'avancer dans leur lutte quotidienne contre la violence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18021 Comprendre l'institution scolaire pour comprendre la violence ? : approche conative de facteurs explicatifs de la violence à l'école [texte imprimé] / Isabelle Joing, Auteur . - Mauritius : Editions universitaires européennes, DL 2010 . - 1 vol. (241 p.) : ill., graph., tabl.
ISBN : 978-613-1-50820-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Institution Scolaire ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
Dans la problématique de la violence à l'école, quel sujet est au centre : la violence ou l'école ? Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion professionnelle et d'un important travail de recherche qui vise à comprendre le phénomène de la violence en tentant d'évaluer le poids du mode de fonctionnement des institutions scolaires sur le niveau de violence ressentie par les élèves et les professionnels. L'enjeu est alors d'identifier le fonctionnement des institutions scolaires françaises (leurs modes de penser et d'agir) afin de mieux comprendre les problématiques qui touchent profondément l'école et notamment celle de la violence. 3906 élèves et 453 professionnels ont été interrogés. Les données obtenues ont été associées à un ensemble de facteurs traditionnellement utilisés pour tenter d'expliquer les phénomènes de violence à l'école (les moyens, les caractéristiques de la population scolaire, etc.). Les résultats remettent en cause un certain nombre de présupposés et mettent en évidence quatre paradoxes de fonctionnement qui semblent empêcher les institutions scolaires d'avancer dans leur lutte quotidienne contre la violence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18021 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340JOI1407C 150272 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre les violences à l'école / Philippe Vienne
PermalinkComprendre les violences à l'école / Philippe Vienne
PermalinkLes conduites agressives à l'école / Nancy Gaudreau
PermalinkDes conflits à l'école : les rixes du métier / Hugues Lethierry
PermalinkLes dix commandements contre la violence à l'école / Eric Debarbieux
PermalinkL'école agressée : réponses à la violence / Jean-Michel Dumay
PermalinkL'école face à la violence / Eric Debarbieux
PermalinkUne école sans violence ? : de l'urgence à la maîtrise / Georges Fotinos
PermalinkL'école et ses violences / Jacques Pain
PermalinkUne école de violences / Yannick Brun-Picard
Permalink