
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Nancy Gaudreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Les conduites agressives à l'école / Nancy Gaudreau
Titre : Les conduites agressives à l'école : comprendre pour mieux intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Gaudreau, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (307 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5407-8 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21544 Les conduites agressives à l'école : comprendre pour mieux intervenir [texte imprimé] / Nancy Gaudreau, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2021 . - 1 vol. (307 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-5407-8 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21544 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 174016 Livre RESERVE Exclu du prêt Élaboration de l'Échelle du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants en gestion de classe (ÉSEPGC) / Nancy Gaudreau in Mesure et évaluation en éducation, n°2 (août 2015)
la gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales / Vincent Bernier in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-1 (Février 2021)
[article]
Titre : la gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales : une recension des écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 167/186 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin Educatif Particulier ; Gestion de Classe ; Trouble du Comportement Résumé : La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales et émotionnelles (PDC) représente un défi de taille pour plusieurs systèmes éducatifs ayant pris un virage inclusif dans les dernières années. Souvent exclus de la classe ordinaire, ces élèves sont nombreux à témoigner d’un vécu plus négatif que leurs pairs à l’école. D’ailleurs, la nature et l’intensité des problèmes comportementaux des élèves PDC les amènent à être confrontés à toute une diversité de pratiques de gestion de classe, à propos desquelles ils ont un point de vue fort pertinent, mais relativement peu écouté, concernant ce qui fonctionne (ou pas). Cet article vise donc à présenter les résultats d’une recension des écrits sur les perceptions des élèves PDC vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21443
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-1 (Février 2021) . - p. 167/186[article] la gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales : une recension des écrits [texte imprimé] / Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur . - 2021 . - p. 167/186.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-1 (Février 2021) . - p. 167/186
Sujets : Besoin Educatif Particulier ; Gestion de Classe ; Trouble du Comportement Résumé : La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales et émotionnelles (PDC) représente un défi de taille pour plusieurs systèmes éducatifs ayant pris un virage inclusif dans les dernières années. Souvent exclus de la classe ordinaire, ces élèves sont nombreux à témoigner d’un vécu plus négatif que leurs pairs à l’école. D’ailleurs, la nature et l’intensité des problèmes comportementaux des élèves PDC les amènent à être confrontés à toute une diversité de pratiques de gestion de classe, à propos desquelles ils ont un point de vue fort pertinent, mais relativement peu écouté, concernant ce qui fonctionne (ou pas). Cet article vise donc à présenter les résultats d’une recension des écrits sur les perceptions des élèves PDC vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21443 Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif : dossier / Valérie Benoit in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2021)
[article]
Titre : Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Benoit, Coordinateur ; Nancy Gaudreau, Coordinateur ; Jean-Pascal Lemelin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/45 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Educatif ; besoins des élèves ; Comportement de l'Elève ; Gestion de Classe ; personnel éducatif ; Pratique Educative ; Prévention scolaire ; Relation Enseignant - Elève ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Trouble du Comportement Mots-clés : Traitement de l'information sociale (TIS) Résumé : Les défis associés à la scolarisation des élèves présentant des difficultés de comportement
sont multiples. Le manque de préparation du personnel éducatif,
l’usage de stratégies d’intervention punitives, voire ségrégatives et les difficultés
d’organisation des services aux élèves selon une perspective inclusive en sont
des exemples. Néanmoins, l’avancement des connaissances dans le domaine a
permis d’identifier plusieurs approches d’intervention permettant de favoriser
a réussite et le bien-être de ces élèves et de ceux et celles qui les accompagnent.
(Dossier coordonné par Valérie Benoit et Nancy Gaudreau)Note de contenu : Sommaire :
- Le tempérament de l’élève : un facteur clé de la qualité de la relation avec les enseignants ? / Élizabeth Harvey, Jean-Pascal Lemelin et Michèle Déry
-Le traitement de l’information sociale et ses implications dans les comportements agressifs / Marjorie Valls
- L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : un levier puissant pour les jeunes vivant des difficultés socioaffectives et comportementales / Geneviève Bergeron, Sébastien Rojo et Marc-Antoine Gagné
- TDAH et formation du personnel enseignant : les effets perçus d’un MOOC / Marie-Pier Duchaine et Nancy Gaudreau
- Les pratiques de gestion de classe des enseignants sous la loupe des élèves présentant des troubles du comportement / Vincent Bernier
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2021) . - p. 9/45[article] Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif : dossier [texte imprimé] / Valérie Benoit, Coordinateur ; Nancy Gaudreau, Coordinateur ; Jean-Pascal Lemelin, Auteur . - 2021 . - p. 9/45.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2021) . - p. 9/45
Sujets : Accompagnement Educatif ; besoins des élèves ; Comportement de l'Elève ; Gestion de Classe ; personnel éducatif ; Pratique Educative ; Prévention scolaire ; Relation Enseignant - Elève ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Trouble du Comportement Mots-clés : Traitement de l'information sociale (TIS) Résumé : Les défis associés à la scolarisation des élèves présentant des difficultés de comportement
sont multiples. Le manque de préparation du personnel éducatif,
l’usage de stratégies d’intervention punitives, voire ségrégatives et les difficultés
d’organisation des services aux élèves selon une perspective inclusive en sont
des exemples. Néanmoins, l’avancement des connaissances dans le domaine a
permis d’identifier plusieurs approches d’intervention permettant de favoriser
a réussite et le bien-être de ces élèves et de ceux et celles qui les accompagnent.
(Dossier coordonné par Valérie Benoit et Nancy Gaudreau)Note de contenu : Sommaire :
- Le tempérament de l’élève : un facteur clé de la qualité de la relation avec les enseignants ? / Élizabeth Harvey, Jean-Pascal Lemelin et Michèle Déry
-Le traitement de l’information sociale et ses implications dans les comportements agressifs / Marjorie Valls
- L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : un levier puissant pour les jeunes vivant des difficultés socioaffectives et comportementales / Geneviève Bergeron, Sébastien Rojo et Marc-Antoine Gagné
- TDAH et formation du personnel enseignant : les effets perçus d’un MOOC / Marie-Pier Duchaine et Nancy Gaudreau
- Les pratiques de gestion de classe des enseignants sous la loupe des élèves présentant des troubles du comportement / Vincent Bernier
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523 Prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe: préparation perçue de futurs enseignants suisses et québécois / Patrick Bonvin in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2015)
[article]
Titre : Prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe: préparation perçue de futurs enseignants suisses et québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bonvin, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.481/501 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Enseignants ; Gestion de Classe ; Intégration Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18817
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2015) . - p.481/501[article] Prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe: préparation perçue de futurs enseignants suisses et québécois [texte imprimé] / Patrick Bonvin, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur . - 2015 . - p.481/501.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2015) . - p.481/501
Sujets : Formation des Enseignants ; Gestion de Classe ; Intégration Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18817 Sentiment d'efficacité personnelle et réussite scolaire au collégial / Nancy Gaudreau in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2013)
Permalink