
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() prévention de la violence
Commentaire :
14083905
|
(99)



Accrochage et bien-être à l'école / Brigitte Pire in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°108 (février 2017)
Acquérir dès l'école des connaissances et des compétences pour vivre ensemble : 250 outils pédagogiques, 100 adresses d'organismes de formation : dossier in Non-violence actualité, n°295 (novembre/décembre 2007)
[article]
Titre : Acquérir dès l'école des connaissances et des compétences pour vivre ensemble : 250 outils pédagogiques, 100 adresses d'organismes de formation : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 28 Langues : Français (fre) Sujets : Communication Non Violente ; Confiance en Soi ; Coopération ; Droits de l'Enfant ; Education Théâtrale ; Estime de Soi ; Jeu Coopératif ; Médiation ; Négociation ; Non-Violence ; Outil Pédagogique ; prévention de la violence ; Ressource Documentaire ; Violence ; Violence en Milieu Scolaire ; Vivre Ensemble Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2324
in Non-violence actualité > n°295 (novembre/décembre 2007) . - p. 28[article] Acquérir dès l'école des connaissances et des compétences pour vivre ensemble : 250 outils pédagogiques, 100 adresses d'organismes de formation : dossier [texte imprimé] . - 2007 . - p. 28.
Langues : Français (fre)
in Non-violence actualité > n°295 (novembre/décembre 2007) . - p. 28
Sujets : Communication Non Violente ; Confiance en Soi ; Coopération ; Droits de l'Enfant ; Education Théâtrale ; Estime de Soi ; Jeu Coopératif ; Médiation ; Négociation ; Non-Violence ; Outil Pédagogique ; prévention de la violence ; Ressource Documentaire ; Violence ; Violence en Milieu Scolaire ; Vivre Ensemble Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2324 Aix-sur-Cloie : la violence et les jeunes / Virginie Lurquin in Trialogue, n°50 (avril/juin 2008)
[article]
Titre : Aix-sur-Cloie : la violence et les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Lurquin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 25/26 Langues : Français (fre) Sujets : prévention de la violence ; Socialisation de l'enfant ; Violence des Jeunes Mots-clés : triangle de socialisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3535
in Trialogue > n°50 (avril/juin 2008) . - p. 25/26[article] Aix-sur-Cloie : la violence et les jeunes [texte imprimé] / Virginie Lurquin, Auteur . - 2008 . - p. 25/26.
Langues : Français (fre)
in Trialogue > n°50 (avril/juin 2008) . - p. 25/26
Sujets : prévention de la violence ; Socialisation de l'enfant ; Violence des Jeunes Mots-clés : triangle de socialisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3535 Amélioration du climat scolaire : prévention harcèlement / s. n.
Titre : Amélioration du climat scolaire : prévention harcèlement : quelques pistes pour améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : s. n., Auteur Editeur : Wavre : Centre local de promotion de la santé (CLPS) du Brabant wallon Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Climat de la Classe ; Harcèlement Scolaire ; prévention de la violence Mots-clés : brimade Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17988 Amélioration du climat scolaire : prévention harcèlement : quelques pistes pour améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement à l'école [texte imprimé] / s. n., Auteur . - Wavre : Centre local de promotion de la santé (CLPS) du Brabant wallon, DL 2014 . - 1 vol. (62 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Climat de la Classe ; Harcèlement Scolaire ; prévention de la violence Mots-clés : brimade Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17988 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Violence (1) 150250 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Violence (1) 150251 Livre ESPACE 1 Disponible L’aménagement des cours de récréation et l’organisation d’espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ? / Chloé Tolmatcheff in Revue Française de Pédagogie, n°209 (janvier / Mars 2020)
[article]
Titre : L’aménagement des cours de récréation et l’organisation d’espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Tolmatcheff, Auteur ; Neda Bebiroglu, Auteur ; Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 129/147 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de l'Espace ; Cercle de Parole ; Conseil de Discipline ; Harcèlement ; Harcèlement Scolaire ; prévention de la violence ; Violence en Milieu Scolaire Résumé : "Cet article présente deux études qui visent à évaluer l’efficacité d’un dispositif de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire basé sur l’aménagement de la cour de récréation, l’organisation d’espaces de parole avec les élèves et l’instauration d’un conseil de discipline. Ces études suivent un plan de recherche quasi-expérimental impliquant un groupe intervention et un groupe témoin ainsi qu’une comparaison pré-test/post-test. Des mesures liées aux violences agies et subies, au climat scolaire, à l’adaptation psycho-sociale des élèves ainsi qu’à la cohésion et à l’efficacité perçue de l’équipe éducative ont été recueillies auprès de plus de 2 000 élèves de 8 à 13 ans et d’une centaine d’enseignants pour l’étude 1, et de 534 élèves de 10 à 12 ans pour l’étude 2. Les résultats convergent pour indiquer l’absence d’effet du dispositif évalué et soulignent l’importance des conditions de mise en œuvre ainsi que la nécessité d’évaluer rigoureusement les programmes avant leur diffusion à large échelle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21494
in Revue Française de Pédagogie > n°209 (janvier / Mars 2020) . - p. 129/147[article] L’aménagement des cours de récréation et l’organisation d’espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ? [texte imprimé] / Chloé Tolmatcheff, Auteur ; Neda Bebiroglu, Auteur ; Benoît Galand, Auteur . - 2020 . - p. 129/147.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°209 (janvier / Mars 2020) . - p. 129/147
Sujets : Aménagement de l'Espace ; Cercle de Parole ; Conseil de Discipline ; Harcèlement ; Harcèlement Scolaire ; prévention de la violence ; Violence en Milieu Scolaire Résumé : "Cet article présente deux études qui visent à évaluer l’efficacité d’un dispositif de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire basé sur l’aménagement de la cour de récréation, l’organisation d’espaces de parole avec les élèves et l’instauration d’un conseil de discipline. Ces études suivent un plan de recherche quasi-expérimental impliquant un groupe intervention et un groupe témoin ainsi qu’une comparaison pré-test/post-test. Des mesures liées aux violences agies et subies, au climat scolaire, à l’adaptation psycho-sociale des élèves ainsi qu’à la cohésion et à l’efficacité perçue de l’équipe éducative ont été recueillies auprès de plus de 2 000 élèves de 8 à 13 ans et d’une centaine d’enseignants pour l’étude 1, et de 534 élèves de 10 à 12 ans pour l’étude 2. Les résultats convergent pour indiquer l’absence d’effet du dispositif évalué et soulignent l’importance des conditions de mise en œuvre ainsi que la nécessité d’évaluer rigoureusement les programmes avant leur diffusion à large échelle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21494 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
PermalinkApprendre à bien vivre ensemble / Naomi Drew
PermalinkApprendre par corps l’empathie à l’école : tout un programme ? / Omar Zanna in Recherches en Education [en ligne], n°21 (janvier 2015)
![]()
PermalinkAutopsie de la rupture d'un rituel pédagogique / Omar Zanna in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°29 (2013)
PermalinkLe carroussel des violences à l'école / Daniel Faggianelli
PermalinkCes enfants qui perturbent : vers une école prévenante / Dimitri Afgoustidis in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°40 (janvier 2008)
PermalinkComprendre et accompagner les ados : dossier / Guy Boubault in Non-violence actualité, n°296 (janvier/février 2008)
PermalinkConstruction du sujet et prévention de la violence en institution scolaire : une écoute clinique / Nathalie Gaillard-Hwang in Psychologie et Education, n°70 (septembre 2007)
Permalink