
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (52)



Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves? / Sylvain Connac in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2012)
[article]
Titre : Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 323/349 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage personnalisé ; Autonomie des Elèves ; Manuel Scolaire ; plan de travail ; Responsabilisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2012) . - p. 323/349[article] Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2012 . - p. 323/349.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2012) . - p. 323/349Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 124382/2 Livre RESERVE Disponible 7316CON1401A 124382/1 Livre RESERVE Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3366-7 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Temps Scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; Journal Scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; Mouvement Freinet ; Organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; Responsabilisation ; sanction ; Sortie Scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF Editeur, DL 2017 . - 1 vol. (336 p.) : ill, couv. ill. en coul.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3366-7
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement du Temps Scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; Journal Scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; Mouvement Freinet ; Organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; Responsabilisation ; sanction ; Sortie Scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 161244 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Mention d'édition : 8e édition actualisée Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2021 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4451-9 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de l'Espace ; Aménagement du Temps Scolaire ; atelier philosophique ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; coopération ; Différenciation ; évaluation ; Journal Scolaire ; pédagogie coopérative ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Sylvain Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire et va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Philippe Meirieu"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 8e édition actualisée . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2021 . - 1 vol. (347 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4451-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de l'Espace ; Aménagement du Temps Scolaire ; atelier philosophique ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; coopération ; Différenciation ; évaluation ; Journal Scolaire ; pédagogie coopérative ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Sylvain Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire et va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Philippe Meirieu"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 173764 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre ? C’est vivre ! : dossier / Jean-Michel Mansillon in Le Nouvel Educateur, n°204 (octobre 2011)
[article]
Titre : Apprendre ? C’est vivre ! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Mansillon, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Henry Landroit, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5/41 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; échanges réciproques des savoirs ; Pédagogie Freinet ; Radio scolaire Note de contenu : Sommaire :
1 - Regards multiples
- Apprendre en pédagogie Freinet / Jean-Michel Mansillon
- À quoi la coopération sert-elle pour apprendre ? / Sylvain Connac
- Apprendre, oui, mais comment ? / Henry Landroit
- Apprendre son métier en pédagogie Freinet / Alexandrine Gerrer
- Il y a quarante ans… / Claire Héber-Suffrin
2 - Des pratiques pleines d’idées
- Avons-nous un escargot dans l’oreille ? / Monique Quertier
- Le mot du jour ou comment inventer et jouer avec les mots / Christian Borgetto
- Apprendre - Un chemin vers la vie / Maryvonne Menez-Hallez
- Du coléoptère au recyclage - Apprendre à agir sur son environnement / Sylvie Guergnon
- Au-delà d’une exposition / Françoise Dor
- L’Écho des Choucas - De la classe au studio d’enregistrement / Ludovic Marchand
- Personnaliser les temps de travail / Jean-Guy Lafaye
- Un objet vert bien identifié - Objet transitionnel ou cerveau extérieur ! / Delphine JuvingPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18244
in Le Nouvel Educateur > n°204 (octobre 2011) . - p. 5/41[article] Apprendre ? C’est vivre ! : dossier [texte imprimé] / Jean-Michel Mansillon, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Henry Landroit, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 5/41.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°204 (octobre 2011) . - p. 5/41
Sujets : apprentissage ; échanges réciproques des savoirs ; Pédagogie Freinet ; Radio scolaire Note de contenu : Sommaire :
1 - Regards multiples
- Apprendre en pédagogie Freinet / Jean-Michel Mansillon
- À quoi la coopération sert-elle pour apprendre ? / Sylvain Connac
- Apprendre, oui, mais comment ? / Henry Landroit
- Apprendre son métier en pédagogie Freinet / Alexandrine Gerrer
- Il y a quarante ans… / Claire Héber-Suffrin
2 - Des pratiques pleines d’idées
- Avons-nous un escargot dans l’oreille ? / Monique Quertier
- Le mot du jour ou comment inventer et jouer avec les mots / Christian Borgetto
- Apprendre - Un chemin vers la vie / Maryvonne Menez-Hallez
- Du coléoptère au recyclage - Apprendre à agir sur son environnement / Sylvie Guergnon
- Au-delà d’une exposition / Françoise Dor
- L’Écho des Choucas - De la classe au studio d’enregistrement / Ludovic Marchand
- Personnaliser les temps de travail / Jean-Guy Lafaye
- Un objet vert bien identifié - Objet transitionnel ou cerveau extérieur ! / Delphine JuvingPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18244 Astuces, ruses et stratégies : dossier / Yves Guégan in Résonances, n°4 (décembre 2012)
PermalinkConstruire une école plus coopérative / Sylvain Connac in Animation & Education, n°279 (novembre / décembre 2020)
PermalinkConstruire ensemble l'école d'après / Sylvain Connac
PermalinkLa coopération, ça s'apprend / Sylvain Connac
PermalinkLa coopération entre élèves / Sylvain Connac
PermalinkLa coopération entre élèves en primaire / Sylvain Connac in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers, n°2 (Mai 2019)
PermalinkCoopération et évaluation / Pierre Cieutat
PermalinkDébuter dans l'enseignement / Catherine Rossignol in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, n°43 (juin 2016)
![]()
PermalinkUne démarche pour qu'ils ne décrochent pas / Sylvain Connac in Cahiers Pédagogiques, n°499 (septembre/octobre 2012)
PermalinkEcole, apprendre autrement : dossier / Isabelle Magos in L'Ecole des Parents, n°598 (octobre 2012)
Permalink