Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Faggianelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le carroussel des violences à l'école / Daniel Faggianelli
Titre : Le carroussel des violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faggianelli, Auteur ; Cécile Carra, Auteur Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2011 Collection : Éducation et formation, ISSN 2256-8883 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-139-4 Note générale : Bibliogr. p. [119]-126. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (métier - risques) ; incivilité ; inégalité sociale ; prévention de la violence ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Le carroussel des violences à l'école [texte imprimé] / Daniel Faggianelli, Auteur ; Cécile Carra, Auteur . - Arras : Artois Presses Université, DL 2011 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et formation, ISSN 2256-8883) .
ISBN : 978-2-84832-139-4
Bibliogr. p. [119]-126. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (métier - risques) ; incivilité ; inégalité sociale ; prévention de la violence ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340FAG0709C 167314 Livre ESPACE 1 Disponible Les devoirs à la maison en classe de 5e / Agnès Grimault-Leprince in Revue Française de Pédagogie, n°211 (avril / juin 2021)
[article]
Titre : Les devoirs à la maison en classe de 5e : Quelles modalités de travail et quelles logiques d'action pour quels résultats scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Grimault-Leprince, Auteur ; Daniel Faggianelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63/85 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Devoir Scolaire ; Réussite Scolaire ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; temps de travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21772
in Revue Française de Pédagogie > n°211 (avril / juin 2021) . - p. 63/85[article] Les devoirs à la maison en classe de 5e : Quelles modalités de travail et quelles logiques d'action pour quels résultats scolaires ? [texte imprimé] / Agnès Grimault-Leprince, Auteur ; Daniel Faggianelli, Auteur . - 2021 . - p. 63/85.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°211 (avril / juin 2021) . - p. 63/85Victimations et rapports au métier des professeurs des écoles / Daniel Faggianelli in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°57 (janvier 2016)
[article]
Titre : Victimations et rapports au métier des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faggianelli, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 135/154 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Victime de Violence ; expérience de victimation (violence scolaire) Résumé : "Les enquêtes de victimation ont alimenté la connaissance sur les violences à l’école. Lorsqu’elles se dirigent vers les enseignants, la relative faiblesse des écarts enregistrés en fonction des contextes scolaires ouvre un champ conséquent de réflexion. Cet article se propose d’y contribuer en dépassant une entrée factuelle de la violence pour interroger le lien entre rapports au métier et expérience victimaire. Ce rapport au métier est appréhendé à partir de plusieurs dimensions s’inscrivant dans une sociologie des professions : sens du métier, division morale du travail, prestige, carrière. L’analyse des données obtenues auprès de 157 professeurs des écoles permet de dégager un rapport au métier plus favorable à la lecture de certaines situations scolaires sur le registre de la violence comme à la production de tensions entre acteurs de la communauté éducative." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19112
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°57 (janvier 2016) . - p. 135/154[article] Victimations et rapports au métier des professeurs des écoles [texte imprimé] / Daniel Faggianelli, Auteur . - 2016 . - p. 135/154.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°57 (janvier 2016) . - p. 135/154
Sujets : Enseignant Victime de Violence ; expérience de victimation (violence scolaire) Résumé : "Les enquêtes de victimation ont alimenté la connaissance sur les violences à l’école. Lorsqu’elles se dirigent vers les enseignants, la relative faiblesse des écarts enregistrés en fonction des contextes scolaires ouvre un champ conséquent de réflexion. Cet article se propose d’y contribuer en dépassant une entrée factuelle de la violence pour interroger le lien entre rapports au métier et expérience victimaire. Ce rapport au métier est appréhendé à partir de plusieurs dimensions s’inscrivant dans une sociologie des professions : sens du métier, division morale du travail, prestige, carrière. L’analyse des données obtenues auprès de 157 professeurs des écoles permet de dégager un rapport au métier plus favorable à la lecture de certaines situations scolaires sur le registre de la violence comme à la production de tensions entre acteurs de la communauté éducative." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19112 Ecole et violences : dossier / Cécile Carra in Problèmes Politiques et Sociaux, n°923 (avril 2006)
Les violences à l'école / Cécile Carra
Titre : Les violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Carra, Auteur ; Daniel Faggianelli, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Collection : Que sais-je ? num. 3929 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058828-3 Prix : 9 EUR Note générale :
La 4e de couv. porte en plus : "Quelles violences, quelles réponses ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 123-125. Notes bibliogr..Langues : Français (fre) Sujets : Marché Scolaire ; sanction éducative ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : Une enseignante bousculée par des parents dans une école d’un quartier « pourtant » calme, des élèves abattus dans un pays qui n’est « pourtant » pas les États-Unis. Les réactions politiques se multiplient : discours de soutien aux victimes ou de dénonciation des auteurs de violence, lois, circulaires, plans de lutte réaffirmant l’impératif de fermeté face aux élèves violents. Depuis le début des années 1990, s’est ainsi imposée dans le débat public l’évidence d’une violence croissante à l’école. Une évidence à interroger.
En se penchant sur les formes de violence présentes à l’école et leur évolution, cet ouvrage invite à analyser ce que le mot « violence » recouvre, ce qu’il dit de nos conceptions de l’enfant et de l’adulte, de l’école et de son rôle dans la société. Il fait un état des lieux documenté sur la situation actuelle et éclaire les enjeux d’une politique éducative dans ce domaine.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier. — L’école, un long passé de violence
L’antériorité des faits
La fausse dérive de l’autorité au laxisme
Un déplacement radical de l’attention publique
Chapitre II. — Derrière les chiffres, des conceptions différentes de la violence
Les chiffres officiels de la sécurité à l’école
Les chiffres des enquêtes de délinquance auto-déclarée et des enquêtes de victimation
La violence : une notion polysémique
Accéder au sens des situations
Chapitre III. — Des causes de la violence
Comportements antisociaux et facteurs de risque
Les inégalités socio-scolaires productrices de violences
L’« Effet-établissement »
Chapitre IV. — Réponses à la violence
Les politiques publiques de lutte contre les violences à l’école
Marchés scolaires, politiques d’établissement et gestion de l’ordre scolaire
Morale, apprentissage des « comportements appropriés » et sanctions
Normes d’établissement, apprentissages et éthique professionnelle
Conclusion
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18307 Les violences à l'école [texte imprimé] / Cécile Carra, Auteur ; Daniel Faggianelli, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), [s.d.] . - 1 vol. (126 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3929) .
ISBN : 978-2-13-058828-3 : 9 EUR
La 4e de couv. porte en plus : "Quelles violences, quelles réponses ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 123-125. Notes bibliogr..
Langues : Français (fre)
Sujets : Marché Scolaire ; sanction éducative ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : Une enseignante bousculée par des parents dans une école d’un quartier « pourtant » calme, des élèves abattus dans un pays qui n’est « pourtant » pas les États-Unis. Les réactions politiques se multiplient : discours de soutien aux victimes ou de dénonciation des auteurs de violence, lois, circulaires, plans de lutte réaffirmant l’impératif de fermeté face aux élèves violents. Depuis le début des années 1990, s’est ainsi imposée dans le débat public l’évidence d’une violence croissante à l’école. Une évidence à interroger.
En se penchant sur les formes de violence présentes à l’école et leur évolution, cet ouvrage invite à analyser ce que le mot « violence » recouvre, ce qu’il dit de nos conceptions de l’enfant et de l’adulte, de l’école et de son rôle dans la société. Il fait un état des lieux documenté sur la situation actuelle et éclaire les enjeux d’une politique éducative dans ce domaine.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier. — L’école, un long passé de violence
L’antériorité des faits
La fausse dérive de l’autorité au laxisme
Un déplacement radical de l’attention publique
Chapitre II. — Derrière les chiffres, des conceptions différentes de la violence
Les chiffres officiels de la sécurité à l’école
Les chiffres des enquêtes de délinquance auto-déclarée et des enquêtes de victimation
La violence : une notion polysémique
Accéder au sens des situations
Chapitre III. — Des causes de la violence
Comportements antisociaux et facteurs de risque
Les inégalités socio-scolaires productrices de violences
L’« Effet-établissement »
Chapitre IV. — Réponses à la violence
Les politiques publiques de lutte contre les violences à l’école
Marchés scolaires, politiques d’établissement et gestion de l’ordre scolaire
Morale, apprentissage des « comportements appropriés » et sanctions
Normes d’établissement, apprentissages et éthique professionnelle
Conclusion
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18307 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340CAR1801V 152687 Livre ESPACE 1 Disponible