
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Détail de l'éditeur
ESF Sciences humaines
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (46)



Accompagner les élèves dys, c'est possible ! / Isabelle Ducos-Filippi
Titre : Accompagner les élèves dys, c'est possible ! : mon compagnon quotidien pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ducos-Filippi, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2020 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4289-8 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliographie p. 278-279. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : Agitation ; Dyscalculie ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; Ecole Inclusive ; Evaluation des Apprentissages ; Geste Graphique ; Gestion de Classe ; Impulsivité ; Intégration Scolaire ; Mémorisation ; Relation Sociale ; Remédiation des Apprentissages ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : programme ATOLE (apprendre l'Attention à L’École) Index. décimale : 2830 Troubles de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Près d’un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité… À quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d’un élève Dys ou TDAH ? Comment les soutenir dans leurs apprentissages ? Quelles sont les dispositifs institutionnels ? Comment accompagner les familles ? Isabelle Ducos-Filippi répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants de manière précise, concrète et pragmatique. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques réalistes pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, chiffre, oralité…), des pistes de réflexion pour l’évaluation, des aides à la mémorisation… Ce livre est le compagnon quotidien complet pour un accompagnement épanouissant des élèves Dys et TDAH de la maternelle au lycée.Note de contenu : sommaire :
Introduction
P. 13. 1. Une première définition
P. 16. 2. Qui diagnostique ?
P. 17. 3. Un trouble ou des troubles ?
P. 17. 4. L’origine des troubles
P. 19. 5. L’accompagnement des élèves dys
P. 20. 6. Au seuil de l’ouvrage
Chapitre 1. Je m’informe sur les troubles dys
P. 22. 1. La dyslexie et La dysorthographie
P. 28. 2. La dyspraxie et la dysgraphie
P. 32. 3. La dyscalculie
P. 34. 4. La dysphasie
P. 37. 5. Le TDAH et le syndrome dysexécutif
P. 43. Points essentiels
Chapitre 2. Au cœur de nos missions, le repérage
P. 46. 1. Les enjeux du repérage
P. 47. 2. Repérer la dyslexie et la dysorthographie
P. 55. 3. Repérer la dyspraxie et la dysgraphie
P. 59. 4. Repérer la dysphasie
P. 62. 5. Repérer la dyscalculie
P. 66. 6. Repérer le TDAH
P. 71. 7. Le repérage, une affaire d’équipe !
P. 74. Points essentiels
Chapitre 3. Connaître les modalités institutionnelles de l’accompagnement
P. 76. 1. Les dispositifs apportés par l’École
P. 86. 2. Un dispositif externe à l’école : le PPS
P. 90. 3. L’orientation des élèves
P. 93. 4. Les aménagements d’examen
P. 96. Points essentiels
Chapitre 4. Accueillir l’élève dys dans la classe
P. 98. 1. Un marathon, pas un sprint...
P. 99. 2. La bienveillance active
P. 101. 3. Comprendre les postures des élèves pour adapter les nôtres
P. 105. 4. Quelle différenciation pour les élèves dys ?
P. 115. 5. Faire éviter la double tâche
P. 116. 6. Avant, pendant, après la séance
P. 118. 7. Valoriser les progrès plutôt que la réussite
P. 119. 8. Un guidage fort
P. 122. 9. Une salle de classe « dysaccueillante »
P. 122. 10. Le vivre ensemble
P. 125. Points essentiels
Chapitre 5. Comment aider l’élève en lecture ?
P. 128. 1. L’acte de lire : déchiffrage et compréhension
P. 129. 2. Avant les adaptations, la remédiation
P. 136. 3. Mettre en œuvre les adaptations
P. 148. 4. Les stratégies qui aident à comprendre les textes
P. 151. Points essentiels
Chapitre 6. Aider l’élève à s’exprimer à l’écrit et à l’oral
P. 154. 1. Le geste d’écriture : remédier, faciliter ou s’en passer ?
P. 162. 2. L’ordinateur : Pourquoi ? Comment ?
P. 165. 3. Aider le passage à l’écrit
P. 170. 4. Accompagner l’élève avec un trouble du langage oral
P. 175. Points essentiels
Chapitre 7. Aider l’élève dans le calcul, le raisonnement et l’abstraction
P. 178. 1.Chasse à l’anxiété !
P. 185. 2. Faire lire et écrire en mathématiques
P. 190. 3. Faire comprendre
P. 193. 4. Aider en calcul et en géométrie
P. 195. 5. Aider à résoudre des problèmes
P. 200. 6. Aider pour conceptualiser
P. 204. Points essentiels
Chapitre 8. Aider à mémoriser
P. 206. 1. Connaître les essentiels
P. 212. 2. Comment fonctionne la mémoire ?
P. 218. 3. Comment favoriser la mémorisation en classe ?
P. 229. 4. Et si rien ne fonctionne... ?
P. 230. Points essentiels
Chapitre 9. Comment agir quand l’élève présente des difficultés exécutives ?
P. 232. 1. Poser un regard juste
P. 233. 2. L’attention
P. 239. 3. Lutter contre l’impulsivité
P. 242. 4. Limiter l’agitation
P. 245. 5. Favoriser l’organisation et la planification
P. 248. 6. Améliorer les relations sociales
P. 254. 7. Que faire en cas de transgression des règles ?
P. 258. Points essentiels
Chapitre 10. Les évaluations : comment faire ?
P. 260. 1. Les adaptations sont-elles légitimes lors des évaluations ?
P. 262. 2. Quelles sont les modalités d’évaluation propices aux élèves dys ?
P. 270. 3. Donner des coups de pouce
P. 271. 4. L’écart entre les adaptations en classe et celles à l’examen
P. 276. Points essentiels
P. 277. Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215779 Accompagner les élèves dys, c'est possible ! : mon compagnon quotidien pour une école inclusive [texte imprimé] / Isabelle Ducos-Filippi, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (279 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4289-8 : 23 EUR
Bibliographie p. 278-279. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Agitation ; Dyscalculie ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; Ecole Inclusive ; Evaluation des Apprentissages ; Geste Graphique ; Gestion de Classe ; Impulsivité ; Intégration Scolaire ; Mémorisation ; Relation Sociale ; Remédiation des Apprentissages ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : programme ATOLE (apprendre l'Attention à L’École) Index. décimale : 2830 Troubles de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Près d’un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité… À quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d’un élève Dys ou TDAH ? Comment les soutenir dans leurs apprentissages ? Quelles sont les dispositifs institutionnels ? Comment accompagner les familles ? Isabelle Ducos-Filippi répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants de manière précise, concrète et pragmatique. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques réalistes pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, chiffre, oralité…), des pistes de réflexion pour l’évaluation, des aides à la mémorisation… Ce livre est le compagnon quotidien complet pour un accompagnement épanouissant des élèves Dys et TDAH de la maternelle au lycée.Note de contenu : sommaire :
Introduction
P. 13. 1. Une première définition
P. 16. 2. Qui diagnostique ?
P. 17. 3. Un trouble ou des troubles ?
P. 17. 4. L’origine des troubles
P. 19. 5. L’accompagnement des élèves dys
P. 20. 6. Au seuil de l’ouvrage
Chapitre 1. Je m’informe sur les troubles dys
P. 22. 1. La dyslexie et La dysorthographie
P. 28. 2. La dyspraxie et la dysgraphie
P. 32. 3. La dyscalculie
P. 34. 4. La dysphasie
P. 37. 5. Le TDAH et le syndrome dysexécutif
P. 43. Points essentiels
Chapitre 2. Au cœur de nos missions, le repérage
P. 46. 1. Les enjeux du repérage
P. 47. 2. Repérer la dyslexie et la dysorthographie
P. 55. 3. Repérer la dyspraxie et la dysgraphie
P. 59. 4. Repérer la dysphasie
P. 62. 5. Repérer la dyscalculie
P. 66. 6. Repérer le TDAH
P. 71. 7. Le repérage, une affaire d’équipe !
P. 74. Points essentiels
Chapitre 3. Connaître les modalités institutionnelles de l’accompagnement
P. 76. 1. Les dispositifs apportés par l’École
P. 86. 2. Un dispositif externe à l’école : le PPS
P. 90. 3. L’orientation des élèves
P. 93. 4. Les aménagements d’examen
P. 96. Points essentiels
Chapitre 4. Accueillir l’élève dys dans la classe
P. 98. 1. Un marathon, pas un sprint...
P. 99. 2. La bienveillance active
P. 101. 3. Comprendre les postures des élèves pour adapter les nôtres
P. 105. 4. Quelle différenciation pour les élèves dys ?
P. 115. 5. Faire éviter la double tâche
P. 116. 6. Avant, pendant, après la séance
P. 118. 7. Valoriser les progrès plutôt que la réussite
P. 119. 8. Un guidage fort
P. 122. 9. Une salle de classe « dysaccueillante »
P. 122. 10. Le vivre ensemble
P. 125. Points essentiels
Chapitre 5. Comment aider l’élève en lecture ?
P. 128. 1. L’acte de lire : déchiffrage et compréhension
P. 129. 2. Avant les adaptations, la remédiation
P. 136. 3. Mettre en œuvre les adaptations
P. 148. 4. Les stratégies qui aident à comprendre les textes
P. 151. Points essentiels
Chapitre 6. Aider l’élève à s’exprimer à l’écrit et à l’oral
P. 154. 1. Le geste d’écriture : remédier, faciliter ou s’en passer ?
P. 162. 2. L’ordinateur : Pourquoi ? Comment ?
P. 165. 3. Aider le passage à l’écrit
P. 170. 4. Accompagner l’élève avec un trouble du langage oral
P. 175. Points essentiels
Chapitre 7. Aider l’élève dans le calcul, le raisonnement et l’abstraction
P. 178. 1.Chasse à l’anxiété !
P. 185. 2. Faire lire et écrire en mathématiques
P. 190. 3. Faire comprendre
P. 193. 4. Aider en calcul et en géométrie
P. 195. 5. Aider à résoudre des problèmes
P. 200. 6. Aider pour conceptualiser
P. 204. Points essentiels
Chapitre 8. Aider à mémoriser
P. 206. 1. Connaître les essentiels
P. 212. 2. Comment fonctionne la mémoire ?
P. 218. 3. Comment favoriser la mémorisation en classe ?
P. 229. 4. Et si rien ne fonctionne... ?
P. 230. Points essentiels
Chapitre 9. Comment agir quand l’élève présente des difficultés exécutives ?
P. 232. 1. Poser un regard juste
P. 233. 2. L’attention
P. 239. 3. Lutter contre l’impulsivité
P. 242. 4. Limiter l’agitation
P. 245. 5. Favoriser l’organisation et la planification
P. 248. 6. Améliorer les relations sociales
P. 254. 7. Que faire en cas de transgression des règles ?
P. 258. Points essentiels
Chapitre 10. Les évaluations : comment faire ?
P. 260. 1. Les adaptations sont-elles légitimes lors des évaluations ?
P. 262. 2. Quelles sont les modalités d’évaluation propices aux élèves dys ?
P. 270. 3. Donner des coups de pouce
P. 271. 4. L’écart entre les adaptations en classe et celles à l’examen
P. 276. Points essentiels
P. 277. Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215779 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830DUC1519A 170522 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer le climat scolaire / Erik Dusart
Titre : Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Dusart, Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur ; Bruno Humbeek, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2021 Autre Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill., couv. ill. en. coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4386-4 Prix : 23,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 211-213. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bien-Être ; Climat de la Classe ; Compétence Sociale ; épanouissement ; Gestion de Conflits ; Harcèlement Scolaire ; travail collaboratif ; Violence en Milieu Scolaire Mots-clés : compétences émotionnelles éducation émotionnelle Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au coeur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. (...) Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves.Note de contenu : sommmaire :
Chapitre 1. Être heureux à l'école :
1. Les prérequis au bien-être à l'école
2. L'épanouissement des acteurs
Chapitre 2. Violences scolaires visibles et invisibles :
1. Introduction : que se passe-t-il dans la cour ?
2. Projet de lutte contre la violence scolaire et le harcèlement
3. Les interventions
Chapitre 3. Climat scolaire, bases théoriques :
1. La notion de climat scolaire dans l'évolution des sytèmes éducatifs
2. Cohérence et cohésion dans l'équipe
3. Typologie et dynamique des équipes éducatives
Chapitre 4. Piloter le changement de l'équipe :
1. Introduction
2. Prendre d'abord soin de soi : le climat intérieur
3. Comprendre les résistances de l'équipe
4. Remettre de l'ordre
5. Renforcer la capacité de changement d'une équipe
6. Collaborer mieux et s'en réjouir
7. Soutenir la relation parents-école
Chapitre 5. Le climat scolaire et l'épanouissement des élèves :
1. Faire société
2. Base théorique de l'éducation émotionnelle
3. L'éducation émotionnelle à l'école élémentaire/fondamentale
4. L'éducation émotionnelle dans le secondairePublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216127 Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves [texte imprimé] / Erik Dusart, Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur ; Bruno Humbeek, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines : Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2021 . - 1 vol. (213 p.) : ill., couv. ill. en. coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4386-4 : 23,90 EUR
Bibliogr. p. 211-213. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bien-Être ; Climat de la Classe ; Compétence Sociale ; épanouissement ; Gestion de Conflits ; Harcèlement Scolaire ; travail collaboratif ; Violence en Milieu Scolaire Mots-clés : compétences émotionnelles éducation émotionnelle Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au coeur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. (...) Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves.Note de contenu : sommmaire :
Chapitre 1. Être heureux à l'école :
1. Les prérequis au bien-être à l'école
2. L'épanouissement des acteurs
Chapitre 2. Violences scolaires visibles et invisibles :
1. Introduction : que se passe-t-il dans la cour ?
2. Projet de lutte contre la violence scolaire et le harcèlement
3. Les interventions
Chapitre 3. Climat scolaire, bases théoriques :
1. La notion de climat scolaire dans l'évolution des sytèmes éducatifs
2. Cohérence et cohésion dans l'équipe
3. Typologie et dynamique des équipes éducatives
Chapitre 4. Piloter le changement de l'équipe :
1. Introduction
2. Prendre d'abord soin de soi : le climat intérieur
3. Comprendre les résistances de l'équipe
4. Remettre de l'ordre
5. Renforcer la capacité de changement d'une équipe
6. Collaborer mieux et s'en réjouir
7. Soutenir la relation parents-école
Chapitre 5. Le climat scolaire et l'épanouissement des élèves :
1. Faire société
2. Base théorique de l'éducation émotionnelle
3. L'éducation émotionnelle à l'école élémentaire/fondamentale
4. L'éducation émotionnelle dans le secondairePublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216127 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340DUS0118A 170674 Livre ESPACE 1 Disponible L'autorité au collège, mode d'emploi / Guillaume Caillaud
Titre : L'autorité au collège, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caillaud, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition actualisée 2019 Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : DL 2019 Collection : La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3704-7 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580. - La couverture porte en plus : "Identifier les types d'autorité, se sentir légitime, s'appuyer sur ses convictions, intéresser les élèves, gérer ses émotions, organiser l'espace"
Bibliographie et webliographie, p. 319-[320]Langues : Français (fre) Sujets : Autorité Educative ; Autorité Pédagogique ; Identité ; Identité Culturelle ; Relation Enseignant - Elève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, surtout en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aigüe. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse particulièrement à ceux qui entrent dans le métier.
Mais, il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes pour créer des conditions favorables à l’enseignement. Ceux qui souhaitent améliorer leurs relations avec les élèves trouveront ici des pistes pour y arriver. Enfin, il n’est pas indispensable d’être en difficulté dans les classes pour s’atteler à progresser dans ce domaine.
La méthode de Guillaume Caillaud a déjà été testée avec succès auprès de professeurs stagiaires qui l’apprécient fortement.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique.
Le lecteur y trouvera de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des exercices et des tests."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207860 L'autorité au collège, mode d'emploi [texte imprimé] / Guillaume Caillaud, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - 2e édition actualisée 2019 . - Paris : ESF Sciences humaines, DL 2019 . - 1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3704-7
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580. - La couverture porte en plus : "Identifier les types d'autorité, se sentir légitime, s'appuyer sur ses convictions, intéresser les élèves, gérer ses émotions, organiser l'espace"
Bibliographie et webliographie, p. 319-[320]
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Educative ; Autorité Pédagogique ; Identité ; Identité Culturelle ; Relation Enseignant - Elève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, surtout en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aigüe. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse particulièrement à ceux qui entrent dans le métier.
Mais, il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes pour créer des conditions favorables à l’enseignement. Ceux qui souhaitent améliorer leurs relations avec les élèves trouveront ici des pistes pour y arriver. Enfin, il n’est pas indispensable d’être en difficulté dans les classes pour s’atteler à progresser dans ce domaine.
La méthode de Guillaume Caillaud a déjà été testée avec succès auprès de professeurs stagiaires qui l’apprécient fortement.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique.
Le lecteur y trouvera de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des exercices et des tests."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207860 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311CAI1212A 165603 Livre ESPACE 1 Disponible Les blessures de l'école / Jean-Pierre Bellon
Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Note générale : Bibliographie p. 165-168. Notes bibliographiques. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : Blessure ; Bouc Emissaire ; Harcèlement Scolaire ; Humiliation Mots-clés : chahut scolaire sexting Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Lieu de transmission et d’émancipation, de découverte de l’altérité et de la solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.
On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu’il est difficile d’interrompre.
Alors, que faire ? D’abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d’avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu’ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d’autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »…
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s’appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211465 Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (172 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8
Bibliographie p. 165-168. Notes bibliographiques. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Blessure ; Bouc Emissaire ; Harcèlement Scolaire ; Humiliation Mots-clés : chahut scolaire sexting Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Lieu de transmission et d’émancipation, de découverte de l’altérité et de la solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.
On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu’il est difficile d’interrompre.
Alors, que faire ? D’abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d’avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu’ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d’autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »…
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s’appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211465 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BEL1215B 167561 Livre ESPACE 1 Disponible Un cadre serein dans sa classe, ça se construit / Charlène Schneider
Titre : Un cadre serein dans sa classe, ça se construit : mon compagnon quotidien pour une autorité éducative et bienveillante Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlène Schneider, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2020 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4258-4 Note générale : La couverture porte en plus : "Cycles 2-3"
Bibliogr. p. 235-236Langues : Français (fre) Sujets : Autorité Educative ; Bienveillance ; Climat de la Classe ; Discipline en Classe ; Gestion de Conflits ; interaction en éducation ; Psychologie de l'Education ; Règle de Discipline ; Sanction Educative Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Débutant ou expérimenté, tout enseignant peut se sentir interpelé, si ce n’est déstabilisé, par un ou des événements venus perturber le climat de sa classe. S’installent alors des moments de doute et d’interrogation sur son métier, ses choix pédagogiques voire éthiques, sa posture, ses gestes professionnels… Sans forcément en être arrivé là, vous pouvez vous questionner sur votre pratique afin de l’affiner ou de la repenser.
Pas à pas, cet ouvrage vous invite à prendre du recul et à interroger vos valeurs, vos objectifs et les moyens que vous souhaitez mettre en œuvre. Pour cela, vous ne trouverez aucun mode d’emploi, mais des pistes de réflexion, des idées concrètes, de l’inspiration. Pour aller au bout de votre action, vous serez également amené à créer vos outils sur-mesure (gestes professionnels, dispositifs et supports de médiation) pour construire un cadre serein dans votre classe.
Ce livre est votre compagnon quotidien pour une autorité éducative et bienveillante au service de la réussite et du bien-être de vos élèves, comme du vôtre !Note de contenu : Sommaire :
P. 12. Chapitre 1. Sur quels fondements s'appuyer ?
P. 48. Chapitre 2. Quelles règles instituer dans la classe ?
P. 74. Chapitre 3. Comment gérer les manquements ?
P. 114. Chapitre 4. Quel dispositif instaurer pour réguler les comportements ?
P. 134. Chapitre 5. Comment prévenir et éviter les situations problématiques ?
P. 198. Chapitre 6. Situations de crise : comment les prévenir ? Comment réagir ?Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213158 Un cadre serein dans sa classe, ça se construit : mon compagnon quotidien pour une autorité éducative et bienveillante [texte imprimé] / Charlène Schneider, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (236 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4258-4
La couverture porte en plus : "Cycles 2-3"
Bibliogr. p. 235-236
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Educative ; Bienveillance ; Climat de la Classe ; Discipline en Classe ; Gestion de Conflits ; interaction en éducation ; Psychologie de l'Education ; Règle de Discipline ; Sanction Educative Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Débutant ou expérimenté, tout enseignant peut se sentir interpelé, si ce n’est déstabilisé, par un ou des événements venus perturber le climat de sa classe. S’installent alors des moments de doute et d’interrogation sur son métier, ses choix pédagogiques voire éthiques, sa posture, ses gestes professionnels… Sans forcément en être arrivé là, vous pouvez vous questionner sur votre pratique afin de l’affiner ou de la repenser.
Pas à pas, cet ouvrage vous invite à prendre du recul et à interroger vos valeurs, vos objectifs et les moyens que vous souhaitez mettre en œuvre. Pour cela, vous ne trouverez aucun mode d’emploi, mais des pistes de réflexion, des idées concrètes, de l’inspiration. Pour aller au bout de votre action, vous serez également amené à créer vos outils sur-mesure (gestes professionnels, dispositifs et supports de médiation) pour construire un cadre serein dans votre classe.
Ce livre est votre compagnon quotidien pour une autorité éducative et bienveillante au service de la réussite et du bien-être de vos élèves, comme du vôtre !Note de contenu : Sommaire :
P. 12. Chapitre 1. Sur quels fondements s'appuyer ?
P. 48. Chapitre 2. Quelles règles instituer dans la classe ?
P. 74. Chapitre 3. Comment gérer les manquements ?
P. 114. Chapitre 4. Quel dispositif instaurer pour réguler les comportements ?
P. 134. Chapitre 5. Comment prévenir et éviter les situations problématiques ?
P. 198. Chapitre 6. Situations de crise : comment les prévenir ? Comment réagir ?Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213158 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311SCH1405U 169313 Livre ESPACE 1 Disponible 8311SCH1405U 169277 Livre RESERVE Exclu du prêt Construire ensemble l'école d'après / Sylvain Connac
PermalinkConstruire des situations pour apprendre / Laurent Lescouarch
PermalinkLa coopération, ça s'apprend / Sylvain Connac
PermalinkLe défi d'une évaluation à visage humain / Charles Hadji
PermalinkDéfis et richesses des classes multilingues / Nathalie Auger
PermalinkDictionnaire de la formation / Denis Cristol
PermalinkDictionnaire inattendu de pédagogie / Philippe Meirieu
PermalinkDictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
PermalinkDictionnaire de philosophie de l'éducation / Alain Kerlan
PermalinkL’école dans et avec la nature / Corine Martel
Permalink