
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(24)



30 activités théatrales pour l'épanouissement des enfants / Marie Poulhalec
Titre : 30 activités théatrales pour l'épanouissement des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Poulhalec, Auteur Editeur : Genève : Jouvence Année de publication : DL 2018 Collection : parentalité heureuse Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88953-067-0 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité théâtrale ; Activités Ludiques ; concentration ; connaissance de soi ; créativité ; épanouissement ; mémoire ; théâtre ; Voix Index. décimale : 3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques Résumé : 4e de couverture:
"Le théâtre est un formidable outil de développement personnel engendrant connaissance de soi, connaissance de l’autre, écoute, coopération, estime de soi, bienveillance, détente, partage, rire, plaisir, confiance. Développer ses talents mais aussi stimuler son imagination tout en apprenant à mieux se connaître, à gérer ses émotions, à dépasser ses peurs, à s’affirmer... c’est devenir acteur de sa propre vie.
Et si vous empruntiez ses pratiques au théâtre pour accompagner les enfants vers la joie, l’épanouissement et l’harmonie ?
Cet ouvrage propose trente activités ludiques et concrètes impliquant le corps (par le mime par exemple), la voix (avec des exercices de respiration ou de prononciation), la mémoire et l’imagination à pratiquer en famille ou en collectivité."Note de contenu : Sommaire
Introduction
Paroles d’enfants : pour toi, c’est quoi le théâtre ?
1 - Un peu de théorie !
1. Le théâtre et ses pratiques
2. En quoi les jeux d’acteur peuvent-ils être une source d’épanouissement pour les enfants, petits et grands ?
Petites définitions
Acte 1 : le corps
Activité 1 - Pinocchio, la marionnette
Activité 2 - Le voyage
Activité 3 - Le langage des signes
Activité 4 - Eh bien, dansez maintenant !
Activité 5 - Le parcours d’obstacles
Activité 6 - Le mime dans tous ses états
Astuces et conseils de pro !
Fiche culture : Le théâtre, c’est quoi ?
Acte 2 : la voix
Activité 1 - Respire !
Activité 2 - Jeux de voix
Activité 3 - Le chant des sirènes
Activité 4 - Dis, tonton, ton thé t’a-t-il ôté toute ta toux ?
Activité 5 - Le chef d’orchestre
Activité 6 - Le thon se met dans la salade ! Jeux d’intonations
Fiche culture : La voix, comment ça marche ?
La battle théâtrale
Acte 3 : mémoire et créativité
Activité 1 - La bobine à histoires
Activité 2 - Bizarre, bizarre, comme c’est étrange ! Le théâtre d’objets…
Activité 3 - Ainsi font les marionnettes !
Activité 4 - Phrases en folie !
Activité 5 - La mise en scène
Activité 6 - Les improvisations
Fiche culture : Les sens pour nourrir l’imagination
Créer, inventer, jouer, écrire une saynète
Acte 4 : se connaître, se concentrer
Activité 1 - Miroir, mon beau miroir…
Activité 2 - Le ballon réel ou imaginaire
Activité 3 - L’aveugle guidé
Activité 4 - Des jeux de rôle au théâtre forum d’Augusto Boal
Activité 5 - Hum, la bonne tarte !
Activité 6 - L’autre !
Astuces et conseils de pro !
Créer et monter un spectacle
Acte 5 : la détente
Activité 1 - Le parcours de détente de la tête aux pieds
Activité 2 - La petite méditation
Activité 3 - Les émotions
Activité 4 - Le bûcheron
Activité 5 - Relaxation, visualisationPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21744 30 activités théatrales pour l'épanouissement des enfants [texte imprimé] / Marie Poulhalec, Auteur . - Genève : Jouvence, DL 2018 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (parentalité heureuse) .
ISBN : 978-2-88953-067-0 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité théâtrale ; Activités Ludiques ; concentration ; connaissance de soi ; créativité ; épanouissement ; mémoire ; théâtre ; Voix Index. décimale : 3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques Résumé : 4e de couverture:
"Le théâtre est un formidable outil de développement personnel engendrant connaissance de soi, connaissance de l’autre, écoute, coopération, estime de soi, bienveillance, détente, partage, rire, plaisir, confiance. Développer ses talents mais aussi stimuler son imagination tout en apprenant à mieux se connaître, à gérer ses émotions, à dépasser ses peurs, à s’affirmer... c’est devenir acteur de sa propre vie.
Et si vous empruntiez ses pratiques au théâtre pour accompagner les enfants vers la joie, l’épanouissement et l’harmonie ?
Cet ouvrage propose trente activités ludiques et concrètes impliquant le corps (par le mime par exemple), la voix (avec des exercices de respiration ou de prononciation), la mémoire et l’imagination à pratiquer en famille ou en collectivité."Note de contenu : Sommaire
Introduction
Paroles d’enfants : pour toi, c’est quoi le théâtre ?
1 - Un peu de théorie !
1. Le théâtre et ses pratiques
2. En quoi les jeux d’acteur peuvent-ils être une source d’épanouissement pour les enfants, petits et grands ?
Petites définitions
Acte 1 : le corps
Activité 1 - Pinocchio, la marionnette
Activité 2 - Le voyage
Activité 3 - Le langage des signes
Activité 4 - Eh bien, dansez maintenant !
Activité 5 - Le parcours d’obstacles
Activité 6 - Le mime dans tous ses états
Astuces et conseils de pro !
Fiche culture : Le théâtre, c’est quoi ?
Acte 2 : la voix
Activité 1 - Respire !
Activité 2 - Jeux de voix
Activité 3 - Le chant des sirènes
Activité 4 - Dis, tonton, ton thé t’a-t-il ôté toute ta toux ?
Activité 5 - Le chef d’orchestre
Activité 6 - Le thon se met dans la salade ! Jeux d’intonations
Fiche culture : La voix, comment ça marche ?
La battle théâtrale
Acte 3 : mémoire et créativité
Activité 1 - La bobine à histoires
Activité 2 - Bizarre, bizarre, comme c’est étrange ! Le théâtre d’objets…
Activité 3 - Ainsi font les marionnettes !
Activité 4 - Phrases en folie !
Activité 5 - La mise en scène
Activité 6 - Les improvisations
Fiche culture : Les sens pour nourrir l’imagination
Créer, inventer, jouer, écrire une saynète
Acte 4 : se connaître, se concentrer
Activité 1 - Miroir, mon beau miroir…
Activité 2 - Le ballon réel ou imaginaire
Activité 3 - L’aveugle guidé
Activité 4 - Des jeux de rôle au théâtre forum d’Augusto Boal
Activité 5 - Hum, la bonne tarte !
Activité 6 - L’autre !
Astuces et conseils de pro !
Créer et monter un spectacle
Acte 5 : la détente
Activité 1 - Le parcours de détente de la tête aux pieds
Activité 2 - La petite méditation
Activité 3 - Les émotions
Activité 4 - Le bûcheron
Activité 5 - Relaxation, visualisationPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21744 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3163POU1208T 171533 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer le climat scolaire / Erik Dusart
Titre : Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Dusart, Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur ; Bruno Humbeek, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2021 Autre Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill., couv. ill. en. coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4386-4 Prix : 23,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 211-213. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; climat de la classe ; Compétence Sociale ; épanouissement ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; travail collaboratif ; violence en milieu scolaire Mots-clés : compétences émotionnelles éducation émotionnelle Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au coeur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. (...) Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves.Note de contenu : sommmaire :
Chapitre 1. Être heureux à l'école :
1. Les prérequis au bien-être à l'école
2. L'épanouissement des acteurs
Chapitre 2. Violences scolaires visibles et invisibles :
1. Introduction : que se passe-t-il dans la cour ?
2. Projet de lutte contre la violence scolaire et le harcèlement
3. Les interventions
Chapitre 3. Climat scolaire, bases théoriques :
1. La notion de climat scolaire dans l'évolution des sytèmes éducatifs
2. Cohérence et cohésion dans l'équipe
3. Typologie et dynamique des équipes éducatives
Chapitre 4. Piloter le changement de l'équipe :
1. Introduction
2. Prendre d'abord soin de soi : le climat intérieur
3. Comprendre les résistances de l'équipe
4. Remettre de l'ordre
5. Renforcer la capacité de changement d'une équipe
6. Collaborer mieux et s'en réjouir
7. Soutenir la relation parents-école
Chapitre 5. Le climat scolaire et l'épanouissement des élèves :
1. Faire société
2. Base théorique de l'éducation émotionnelle
3. L'éducation émotionnelle à l'école élémentaire/fondamentale
4. L'éducation émotionnelle dans le secondairePublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves [texte imprimé] / Erik Dusart, Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur ; Bruno Humbeek, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines : Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2021 . - 1 vol. (213 p.) : ill., couv. ill. en. coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4386-4 : 23,90 EUR
Bibliogr. p. 211-213. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; climat de la classe ; Compétence Sociale ; épanouissement ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; travail collaboratif ; violence en milieu scolaire Mots-clés : compétences émotionnelles éducation émotionnelle Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au coeur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. (...) Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves.Note de contenu : sommmaire :
Chapitre 1. Être heureux à l'école :
1. Les prérequis au bien-être à l'école
2. L'épanouissement des acteurs
Chapitre 2. Violences scolaires visibles et invisibles :
1. Introduction : que se passe-t-il dans la cour ?
2. Projet de lutte contre la violence scolaire et le harcèlement
3. Les interventions
Chapitre 3. Climat scolaire, bases théoriques :
1. La notion de climat scolaire dans l'évolution des sytèmes éducatifs
2. Cohérence et cohésion dans l'équipe
3. Typologie et dynamique des équipes éducatives
Chapitre 4. Piloter le changement de l'équipe :
1. Introduction
2. Prendre d'abord soin de soi : le climat intérieur
3. Comprendre les résistances de l'équipe
4. Remettre de l'ordre
5. Renforcer la capacité de changement d'une équipe
6. Collaborer mieux et s'en réjouir
7. Soutenir la relation parents-école
Chapitre 5. Le climat scolaire et l'épanouissement des élèves :
1. Faire société
2. Base théorique de l'éducation émotionnelle
3. L'éducation émotionnelle à l'école élémentaire/fondamentale
4. L'éducation émotionnelle dans le secondairePublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340DUS0118A 170674 Livre ESPACE 1 Disponible De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir / Bruno Humbeeck
Titre : De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir : la résilience en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Maxime Berger, Illustrateur Editeur : [Wavre] : Éditions Mols Année de publication : DL. 2015 Collection : Être et conscience Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87402-189-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Blanche-Neige ; épanouissement ; littérature pour la Jeunesse ; Potter (Harry) ; Résilience ; Solidarité ; Tolérance Mots-clés : E.T. Mowgli Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
Ce livre, on pourrait – ou plutôt, on devrait – le mettre entre toutes les mains. À travers l’analyse des contes de fées, sous la forme de dialogues vrais avec de jeunes ados de 13 ans, il nous fait entrer, par une porte dérobée, dans le monde des vies cassées et reconstruites. Le recours à des acteurs imaginaires donne naissance à une œuvre à la fois légère et profonde, simple et complexe, humoristique et sérieuse.
Ce livre, pour comprendre la résilience, emboîtant le pas à Blanche-neige, Harry Potter et d’autres, sera utile aux adolescents, à qui il est dédié par sa forme, comme aux parents et aux professionnels de l’éducation éducative et sociale, à qui il s’adresse par le fond. Cet ouvrage constitue en effet à la fois une mine de thèmes de réflexion à propos de l’éducation et un réservoir de concepts, de problématiques, d’analyses, d’expériences de terrain et de techniques d’action rencontrant toutes un même idéal : celui de la tolérance et de la solidarité...
Il se révèle à ce titre un facilitateur de conscientisation, démarche essentielle pour susciter le changement en comprenant ce qui se passe chez l’enfant et l’adolescent quand il est confronté à des difficultés pour grandir et qu’il faut l’aider à rebondir. Puisse chacun être imprégné des idées fécondes qu’il contient. En alliant idéalisme et réalisme, ce voyage en résilience proposé par Bruno Humbeeck nous emmène sur un chemin plein d’espoir. En ces temps d’incertitude et de désarroi, c’est sans doute le plus beau des cadeaux à offrir aux autres et à soi-même.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19319 De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir : la résilience en questions [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Maxime Berger, Illustrateur . - [Wavre] : Éditions Mols, DL. 2015 . - 1 vol. (239 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Être et conscience) .
ISBN : 978-2-87402-189-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Blanche-Neige ; épanouissement ; littérature pour la Jeunesse ; Potter (Harry) ; Résilience ; Solidarité ; Tolérance Mots-clés : E.T. Mowgli Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
Ce livre, on pourrait – ou plutôt, on devrait – le mettre entre toutes les mains. À travers l’analyse des contes de fées, sous la forme de dialogues vrais avec de jeunes ados de 13 ans, il nous fait entrer, par une porte dérobée, dans le monde des vies cassées et reconstruites. Le recours à des acteurs imaginaires donne naissance à une œuvre à la fois légère et profonde, simple et complexe, humoristique et sérieuse.
Ce livre, pour comprendre la résilience, emboîtant le pas à Blanche-neige, Harry Potter et d’autres, sera utile aux adolescents, à qui il est dédié par sa forme, comme aux parents et aux professionnels de l’éducation éducative et sociale, à qui il s’adresse par le fond. Cet ouvrage constitue en effet à la fois une mine de thèmes de réflexion à propos de l’éducation et un réservoir de concepts, de problématiques, d’analyses, d’expériences de terrain et de techniques d’action rencontrant toutes un même idéal : celui de la tolérance et de la solidarité...
Il se révèle à ce titre un facilitateur de conscientisation, démarche essentielle pour susciter le changement en comprenant ce qui se passe chez l’enfant et l’adolescent quand il est confronté à des difficultés pour grandir et qu’il faut l’aider à rebondir. Puisse chacun être imprégné des idées fécondes qu’il contient. En alliant idéalisme et réalisme, ce voyage en résilience proposé par Bruno Humbeeck nous emmène sur un chemin plein d’espoir. En ces temps d’incertitude et de désarroi, c’est sans doute le plus beau des cadeaux à offrir aux autres et à soi-même.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19319 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843HUM0205D 156760 Livre ESPACE 1 Disponible Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 / Eric Dubreucq
Titre : Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 : s'émanciper et s'épanouir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dubreucq, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs Importance : 1 vol. (292 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12184-0 Prix : 31 EUR Note générale : Bibliogr. vol. 2 p. 247-262 Langues : Français (fre) Sujets : Claparède (Edouard) ; développement de l'enfant ; développement intellectuel ; développement moral ; Devoir Scolaire ; discipline ; éducation libertaire ; Emancipation ; épanouissement ; Espace de Jeu ; Ferrière (Adolphe) ; Jeu ; Jeu Educatif ; jeu enfantin ; Leçon ; Piaget (Jean) ; Règle de Jeu ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : autodiscipline Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4è de couverture :
"L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S'émanciper et s'épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance". "
Note de contenu : Tome 1, S'émanciper et s'épanouir
Tome 2, Socialiser et libérerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 : s'émanciper et s'épanouir [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (292 p.) ; 24 cm. - (Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs) .
ISBN : 978-2-343-12184-0 : 31 EUR
Bibliogr. vol. 2 p. 247-262
Langues : Français (fre)
Sujets : Claparède (Edouard) ; développement de l'enfant ; développement intellectuel ; développement moral ; Devoir Scolaire ; discipline ; éducation libertaire ; Emancipation ; épanouissement ; Espace de Jeu ; Ferrière (Adolphe) ; Jeu ; Jeu Educatif ; jeu enfantin ; Leçon ; Piaget (Jean) ; Règle de Jeu ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : autodiscipline Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4è de couverture :
"L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S'émanciper et s'épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance". "
Note de contenu : Tome 1, S'émanciper et s'épanouir
Tome 2, Socialiser et libérerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210DUB1805U1 164611 Livre ESPACE 1 Disponible Emancipation / Jean Claude Mullens in Antipodes, n°199 (décembre 2012)
[article]
Titre : Emancipation : petites et grandes histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Claude Mullens, Auteur ; Guy Bajoit, Auteur ; Cristóbal Gonzáles, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/51 Langues : Français (fre) Sujets : Emancipation ; épanouissement ; réalisation de Soi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17332
in Antipodes > n°199 (décembre 2012) . - p. 1/51[article] Emancipation : petites et grandes histoires [texte imprimé] / Jean Claude Mullens, Auteur ; Guy Bajoit, Auteur ; Cristóbal Gonzáles, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/51.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > n°199 (décembre 2012) . - p. 1/51
Sujets : Emancipation ; épanouissement ; réalisation de Soi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17332 Favoriser l'épanouissement professionnel des collaborateurs / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°154 (décembre 2014)
PermalinkPermalinkLa gestion de soi / Jacques Van Rillaer
PermalinkL'intelligence du coeur / Isabelle Filliozat
Permalinkles Intelligences multiples de vos enfants / Bruno Hourst
PermalinkJe n'ai pas d'idée de jeux ! / Anthony Stephanov
PermalinkPermalinkLes mots pour penser l'éthique / Eirick Prairat
PermalinkParcours atypique et réussite : dossier / Bertrand Bergier in Résonances, n°9 (juin 2016)
PermalinkParent responsabilisant / Nancy Doyon
Permalink