Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Luc Ria |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS / Jacques Saury in EP.S, n°321 (septemb/octobre 2006)
[article]
Titre : Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Saury, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5/11 Langues : Français (fre) Sujets : cognition située et dirigée ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Suchman (Lucy) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2419
in EP.S > n°321 (septemb/octobre 2006) . - p. 5/11[article] Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS [texte imprimé] / Jacques Saury, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2006 . - p. 5/11.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°321 (septemb/octobre 2006) . - p. 5/11
Sujets : cognition située et dirigée ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Suchman (Lucy) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2419 L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation / Jérôme Visioli in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°37 (janvier 2016)
[article]
Titre : L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Luc Ria, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 80/120 Langues : Français (fre) Sujets : communication non verbale ; Pratique d'Enseignant Résumé : "L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du «cours d’action»(Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques: (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation.Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cassélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1)la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe: la pertinence des CNV." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_Visioli_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°37 (janvier 2016) . - p. 80/120[article] L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation [document électronique] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - 2016 . - p. 80/120.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°37 (janvier 2016) . - p. 80/120
Sujets : communication non verbale ; Pratique d'Enseignant Résumé : "L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du «cours d’action»(Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques: (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation.Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cassélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1)la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe: la pertinence des CNV." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_Visioli_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 Analyse de l'activité professionnelle d'enseignants néo-titulaires en réseau "ambion-réussite" : études de cas / Marie-Estelle Rouve in TFE Travail et Formation en Education, n°1 (2008)
[article]
Titre : Analyse de l'activité professionnelle d'enseignants néo-titulaires en réseau "ambion-réussite" : études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Estelle Rouve, Auteur ; Luc Ria, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/15 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; Travail Enseignant ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4272
in TFE Travail et Formation en Education > n°1 (2008) . - p. 1/15[article] Analyse de l'activité professionnelle d'enseignants néo-titulaires en réseau "ambion-réussite" : études de cas [texte imprimé] / Marie-Estelle Rouve, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - 2010 . - p. 1/15.
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°1 (2008) . - p. 1/15
Sujets : Enseignant Débutant ; Travail Enseignant ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4272 Apprendre à enseigner / Valérie Lussi Borer
Titre : Apprendre à enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lussi Borer, Auteur ; Luc Ria, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2016 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061896-6 Prix : 29 EUR Note générale :
Bibliogr. en fin de certains chapitresLangues : Français (fre) Sujets : Développement Professionnel ; Enseignant Débutant ; Enseignement en Equipe ; enseignement secondaire professionnel ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Supervision de Stage ; Travail Enseignant ; vidéo Mots-clés : dispositif hybride Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"Aujourd’hui, tous les systèmes éducatifs cherchent à optimiser l’apprentissage professionnel des futurs enseignants pour les préparer à un métier en profonde mutation et pour améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Pour faire face aux enjeux du XXIe siècle, le défi est d’innover en proposant de nouvelles orientations et méthodes pour penser l’apprentissage tout au long de la vie professionnelle, tout en dépassant des modalités régulièrement opposées dans les programmes de formation : formation disciplinaire et formation transver-sale, formation en institution et formation sur le terrain scolaire, formation en présentiel et formation à distance, autoformation et co-formation, formation à partir de l’activité débutante et formation à partir de l’activité experte.
Cet ouvrage a pour ambition de dresser un panorama des problématiques, des outils, des espaces impliqués dans l’apprentissage du travail enseignant. Il s’appuie sur un ensemble de travaux de recherche qui s’attachent à décrire et à analyser le travail enseignant au plus près du terrain. Ces recherches constituent un ensemble d’expérimentations innovantes qui visent à faire évoluer les modalités de formation."Note de contenu : Sommaire :
Première partie – Connaître le travail enseignant
1 – Enseignants et élèves. À la recherche d’un monde commun, par Patrick Rayou
2 – Apprendre à ne pas sourire avant Noël, par Marc Durand
3 – Apprendre du développement professionnel des enseignants débutants, par Luc Ria
4 – Apprendre aux enseignants à faire apprendre les élèves, par Andrée Tiberghien
5 – Le travail enseignant en lycée professionnel, par Aziz Jellab
Deuxième partie – Des outils pour apprendre le travail enseignant
6 – La formation des maîtres d’école en France dans la longue durée, par Anne-Marie Chartier
7 – Des outils pour saisir la complexité des objets à enseigner et des pratiques d’enseignement et de formation, par Joaquim Dolz et Roxane Gagnon
8 – Vers des techniques de formation hybrides en enseignement, par Florian Meyer et Éric Sanchez
9 – Apprendre par la vidéoformation : quelles modalités pour quels apprentissages ?, par Serge Leblanc
10 – Les entretiens de stage, lieux de construction de savoirs professionnels des enseignants ?, par Kristine Balslev
11 – Former les futurs enseignants : prendre en compte leur rapport au métier, par Olivier Maulini
Troisième partie – Se développer professionnellement
12 – Entre sclérose et plasticité professionnelle : se développer tout au long de sa carrière, par Françoise Lantheaume
13 – L’enquête collaborative comme démarche de transformation de d’enseignement : de la formation initiale à la formation continuée, par Valérie Lussi Borer et Alain Muller
14 – Apprendre à devenir formateur d’enseignants : vers une nouvelle professionnalité, par Sylvie Moussay et Guillaume Serres
15 – Activités typiques et dilemmes des formateurs d’enseignants, par Sébastien Chaliès
16 – Apprendre à travailler à plusieurs dans les établissements scolaires, par Valérie Lussi Borer et Luc RiaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Apprendre à enseigner [texte imprimé] / Valérie Lussi Borer, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2016 . - 1 vol. (250 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-061896-6 : 29 EUR
Bibliogr. en fin de certains chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement Professionnel ; Enseignant Débutant ; Enseignement en Equipe ; enseignement secondaire professionnel ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Supervision de Stage ; Travail Enseignant ; vidéo Mots-clés : dispositif hybride Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"Aujourd’hui, tous les systèmes éducatifs cherchent à optimiser l’apprentissage professionnel des futurs enseignants pour les préparer à un métier en profonde mutation et pour améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Pour faire face aux enjeux du XXIe siècle, le défi est d’innover en proposant de nouvelles orientations et méthodes pour penser l’apprentissage tout au long de la vie professionnelle, tout en dépassant des modalités régulièrement opposées dans les programmes de formation : formation disciplinaire et formation transver-sale, formation en institution et formation sur le terrain scolaire, formation en présentiel et formation à distance, autoformation et co-formation, formation à partir de l’activité débutante et formation à partir de l’activité experte.
Cet ouvrage a pour ambition de dresser un panorama des problématiques, des outils, des espaces impliqués dans l’apprentissage du travail enseignant. Il s’appuie sur un ensemble de travaux de recherche qui s’attachent à décrire et à analyser le travail enseignant au plus près du terrain. Ces recherches constituent un ensemble d’expérimentations innovantes qui visent à faire évoluer les modalités de formation."Note de contenu : Sommaire :
Première partie – Connaître le travail enseignant
1 – Enseignants et élèves. À la recherche d’un monde commun, par Patrick Rayou
2 – Apprendre à ne pas sourire avant Noël, par Marc Durand
3 – Apprendre du développement professionnel des enseignants débutants, par Luc Ria
4 – Apprendre aux enseignants à faire apprendre les élèves, par Andrée Tiberghien
5 – Le travail enseignant en lycée professionnel, par Aziz Jellab
Deuxième partie – Des outils pour apprendre le travail enseignant
6 – La formation des maîtres d’école en France dans la longue durée, par Anne-Marie Chartier
7 – Des outils pour saisir la complexité des objets à enseigner et des pratiques d’enseignement et de formation, par Joaquim Dolz et Roxane Gagnon
8 – Vers des techniques de formation hybrides en enseignement, par Florian Meyer et Éric Sanchez
9 – Apprendre par la vidéoformation : quelles modalités pour quels apprentissages ?, par Serge Leblanc
10 – Les entretiens de stage, lieux de construction de savoirs professionnels des enseignants ?, par Kristine Balslev
11 – Former les futurs enseignants : prendre en compte leur rapport au métier, par Olivier Maulini
Troisième partie – Se développer professionnellement
12 – Entre sclérose et plasticité professionnelle : se développer tout au long de sa carrière, par Françoise Lantheaume
13 – L’enquête collaborative comme démarche de transformation de d’enseignement : de la formation initiale à la formation continuée, par Valérie Lussi Borer et Alain Muller
14 – Apprendre à devenir formateur d’enseignants : vers une nouvelle professionnalité, par Sylvie Moussay et Guillaume Serres
15 – Activités typiques et dilemmes des formateurs d’enseignants, par Sébastien Chaliès
16 – Apprendre à travailler à plusieurs dans les établissements scolaires, par Valérie Lussi Borer et Luc RiaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400LUS1909A 157457 Livre ESPACE 1 Disponible Concevoir de nouveaux espaces de travail et de formation / Sylvie Moussay
Titre : Concevoir de nouveaux espaces de travail et de formation : sur le terrain des établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur ; Luc Ria, Préfacier, etc. Editeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal Année de publication : DL 2023 Collection : Sphère éducative Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38377-202-6 Note générale : Bibliogr. p. 195-202. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Développement Professionnel ; Formation Continue des Enseignants ; Formation en Alternance Index. décimale : 6420 Formation continuée Résumé : 4e de couverture :
"L'intérêt porté à la conception de nouveaux espaces de travail et de formation à l'échelle d’un établissement scolaire et/ou d’un territoire s’inscrit dans le projet de faire évoluer les modalités actuelles de la formation continue des professionnels de l’Éducation nationale. Le défi est de contribuer au développement professionnel continu des enseignant(e)s dans une alliance renouvelée entre la recherche, le travail et la formation. Au cœur de cette perspective, l’intervention en recherche qui se présente comme une action outillée par les méthodes telles que le laboratoire du changement et par des principes théoriques et méthodologiques inspirés de la clinique de l’activité. Pour progresser dans cette voie, les relations et les modalités de travail entre chercheurs et professionnels sont repensées, la dynamique de formation également reconstruite pour laisser place à l’alternance de temps d’analyse du travail et de mise à l’épreuve des transformations conçues par les professionnels eux-mêmes pour résoudre un problème professionnel.À l’appui des études de cas, l’ouvrage décrit notamment la genèse des nouveaux espaces de travail et de formation, l’implication des enseignants dans ces espaces et l’activité de pilotage pour certains d’entre eux, les transformations générées au gré du travail des collectifs associant les chercheurs, les enseignants, les formateurs, les chefs d’établissement. Par les outils méthodologiques et conceptuels qu’il développe et les résultats qu’il apporte, l’ouvrage s’adresse à celles et ceux spécialistes de l’éducation et de la formation soucieux de la qualité du travail et d’une formation « responsabilisante ». Il concerne enfin, les étudiants et les chercheurs qui réalisent des travaux dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation en empruntant plus particulièrement les cadres théoriques et méthodologiques provenant de l’ergonomie de tradition francophone et de la clinique de l’activité."Note de contenu : Sommaire :
Introduction: Des problématiques de formation aux missions nouvelles des enseignants et des établissements scolaires
Partie 1
Chapitre 1: La conception outillée des espaces de travail et de formation
Chapitre 2: Le travail collectif et l'agentivité transformatrice en formation d'adulte
Partie 2
Chapitre 1: Le laboratoire du changement comme méthode d'action dans les établissements
1. Quel potentiel pour le développement professionnel continu ?
2. Intervention et modalités d'implication des chercheurs et des professionnels
3. Démarche itérative en conception de formation
4. Les apports : la formation intégrée à l'intervention en recherche
Partie 3
Chapitre 1: L’opérationnalisation des espaces de travail et de formation
1. Identifier le potentiel des établissements et les acteurs clés
2. Concilier les temporalités scientifiques et professionnelles
3. Contractualiser avec les enseignants
4. Organiser la compréhension et la diffusion des transformations
Partie 4
Chapitre 1: Illustrations : l’expérience des enseignants pilotant un espace de travail et de formation
Chapitre 2: À l’échelle d’un établissement scolaire
1. L’expérience des enseignants du collège Blazer
2. L’expérience des enseignants du collège Triolet
3. L’expérience des enseignants du lycée Schuman
4. L’expérience des enseignants du collège Césaire
Chapitre 3: Retour sur les expériences et la typologie des espaces de travail et de formation
Chapitre 4: À l’échelle d’un territoire et d’un réseau d’établissements
1. L’expérience des enseignants impliqués dans le LéA MIREDeP
2. L’expérience des enseignants dans une intervention intégrant une formation d’initiative locale { Territoire et acteurs en réseau }
Chapitre 5: Retour sur les expériences et les défis des espaces de travail et de formation
Partie 5
Chapitre 1: Les ressorts d’une formation centrée sur { l’activité responsable }
Chapitre 2: Soutenir l’agentivité des collectifs pour transformer la pratique
Chapitre 3: Les nouvelles figures de l’intervention en recherche sur le terrain des établissements scolaires
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22366 Concevoir de nouveaux espaces de travail et de formation : sur le terrain des établissements scolaires [texte imprimé] / Sylvie Moussay, Auteur ; Luc Ria, Préfacier, etc. . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, DL 2023 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sphère éducative) .
ISBN : 978-2-38377-202-6
Bibliogr. p. 195-202. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement Professionnel ; Formation Continue des Enseignants ; Formation en Alternance Index. décimale : 6420 Formation continuée Résumé : 4e de couverture :
"L'intérêt porté à la conception de nouveaux espaces de travail et de formation à l'échelle d’un établissement scolaire et/ou d’un territoire s’inscrit dans le projet de faire évoluer les modalités actuelles de la formation continue des professionnels de l’Éducation nationale. Le défi est de contribuer au développement professionnel continu des enseignant(e)s dans une alliance renouvelée entre la recherche, le travail et la formation. Au cœur de cette perspective, l’intervention en recherche qui se présente comme une action outillée par les méthodes telles que le laboratoire du changement et par des principes théoriques et méthodologiques inspirés de la clinique de l’activité. Pour progresser dans cette voie, les relations et les modalités de travail entre chercheurs et professionnels sont repensées, la dynamique de formation également reconstruite pour laisser place à l’alternance de temps d’analyse du travail et de mise à l’épreuve des transformations conçues par les professionnels eux-mêmes pour résoudre un problème professionnel.À l’appui des études de cas, l’ouvrage décrit notamment la genèse des nouveaux espaces de travail et de formation, l’implication des enseignants dans ces espaces et l’activité de pilotage pour certains d’entre eux, les transformations générées au gré du travail des collectifs associant les chercheurs, les enseignants, les formateurs, les chefs d’établissement. Par les outils méthodologiques et conceptuels qu’il développe et les résultats qu’il apporte, l’ouvrage s’adresse à celles et ceux spécialistes de l’éducation et de la formation soucieux de la qualité du travail et d’une formation « responsabilisante ». Il concerne enfin, les étudiants et les chercheurs qui réalisent des travaux dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation en empruntant plus particulièrement les cadres théoriques et méthodologiques provenant de l’ergonomie de tradition francophone et de la clinique de l’activité."Note de contenu : Sommaire :
Introduction: Des problématiques de formation aux missions nouvelles des enseignants et des établissements scolaires
Partie 1
Chapitre 1: La conception outillée des espaces de travail et de formation
Chapitre 2: Le travail collectif et l'agentivité transformatrice en formation d'adulte
Partie 2
Chapitre 1: Le laboratoire du changement comme méthode d'action dans les établissements
1. Quel potentiel pour le développement professionnel continu ?
2. Intervention et modalités d'implication des chercheurs et des professionnels
3. Démarche itérative en conception de formation
4. Les apports : la formation intégrée à l'intervention en recherche
Partie 3
Chapitre 1: L’opérationnalisation des espaces de travail et de formation
1. Identifier le potentiel des établissements et les acteurs clés
2. Concilier les temporalités scientifiques et professionnelles
3. Contractualiser avec les enseignants
4. Organiser la compréhension et la diffusion des transformations
Partie 4
Chapitre 1: Illustrations : l’expérience des enseignants pilotant un espace de travail et de formation
Chapitre 2: À l’échelle d’un établissement scolaire
1. L’expérience des enseignants du collège Blazer
2. L’expérience des enseignants du collège Triolet
3. L’expérience des enseignants du lycée Schuman
4. L’expérience des enseignants du collège Césaire
Chapitre 3: Retour sur les expériences et la typologie des espaces de travail et de formation
Chapitre 4: À l’échelle d’un territoire et d’un réseau d’établissements
1. L’expérience des enseignants impliqués dans le LéA MIREDeP
2. L’expérience des enseignants dans une intervention intégrant une formation d’initiative locale { Territoire et acteurs en réseau }
Chapitre 5: Retour sur les expériences et les défis des espaces de travail et de formation
Partie 5
Chapitre 1: Les ressorts d’une formation centrée sur { l’activité responsable }
Chapitre 2: Soutenir l’agentivité des collectifs pour transformer la pratique
Chapitre 3: Les nouvelles figures de l’intervention en recherche sur le terrain des établissements scolaires
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22366 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6420MOU1919C 174624 Livre ESPACE 1 Disponible Les émotions
PermalinkEntrer dans le métier / Luc Ria in Cahiers Pédagogiques, n°419 (décembre 2003)
PermalinkExpériences typiques des enseignants débutants / Luc Ria in EP.S, n°305 (janvier/février 2004)
PermalinkLa façon dont les enseignants caractérisent leurs élèves / Jacques Fiard in EP.S, n°299 (janvier/février 2003)
PermalinkFormations, (trans)formations : enjeux et perspectives : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°177 (juillet 2014)
PermalinkFormer les enseignants / Luc Ria
PermalinkFormer les enseignants au XXIe siècle 1. / Luc Ria
PermalinkPermalinkIndétermination, contradiction et exploration : 3 expériences typiques des enseignants débutants en éducation physique / Luc Ria in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2004)
PermalinkNouveau métier : enseignant dans le second degré. Récits de changements professionnels / Sylvie Dozolme in Recherches en Education [en ligne], n°21 (janvier 2015)
Permalink