Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Jeu - Jouet > psychologie du jeu > jeu enfantin
jeu enfantin
Commentaire :
13530805
|
(42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités ritualisées en maternelle / Julie Alban-Arrouy
Titre : Activités ritualisées en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Alban-Arrouy, Auteur ; Isabelle Marchesan, Auteur ; Pauline Schmitt (1983-....), Auteur ; Hélène Marquié-Dubié, Directeur de publication Editeur : Montpellier : SCEREN-CRDP Académie de Montpellier Année de publication : DL 2009 Collection : Première école, ISSN 1635-5970 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-366-9 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 83-86. Webliogr. p. 86 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Autonomie (Enfant) ; Collation ; Jeu ; jeu enfantin ; jeu Mathématique ; prénom ; psychologie du jeu ; relaxation ; Repère spatial ; repère temporel ; Rituel ; rituel de l'accueil ; Rituel du Matin ; rituel scolaire ; Semaine ; Semaine (comptine) Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17146 Activités ritualisées en maternelle [texte imprimé] / Julie Alban-Arrouy, Auteur ; Isabelle Marchesan, Auteur ; Pauline Schmitt (1983-....), Auteur ; Hélène Marquié-Dubié, Directeur de publication . - Montpellier : SCEREN-CRDP Académie de Montpellier, DL 2009 . - 1 vol. (86 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Première école, ISSN 1635-5970) .
ISBN : 978-2-86626-366-9 : 16 EUR
Bibliogr. p. 83-86. Webliogr. p. 86
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Autonomie (Enfant) ; Collation ; Jeu ; jeu enfantin ; jeu Mathématique ; prénom ; psychologie du jeu ; relaxation ; Repère spatial ; repère temporel ; Rituel ; rituel de l'accueil ; Rituel du Matin ; rituel scolaire ; Semaine ; Semaine (comptine) Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17146 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8410ACT0922A 146790 Livre ESPACE 1 Disponible Le bébé : dossier / Joanna Peiron in Le Ligueur, n°7 (mars 2011)
Cheminer librement / Marie Friedelmeyer in Le Furet, n°67 (avril 2012)
[article]
Titre : Cheminer librement : une nouvelle approche du jeu en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Friedelmeyer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 40/41 Langues : Français (fre) Sujets : crèche ; jeu enfantin ; Jeu Libre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18098
in Le Furet > n°67 (avril 2012) . - p. 40/41[article] Cheminer librement : une nouvelle approche du jeu en crèche [texte imprimé] / Marie Friedelmeyer, Auteur . - 2012 . - p. 40/41.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°67 (avril 2012) . - p. 40/41
Sujets : crèche ; jeu enfantin ; Jeu Libre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18098 Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 / Eric Dubreucq
Titre : Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 : s'émanciper et s'épanouir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dubreucq, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs Importance : 1 vol. (292 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12184-0 Prix : 31 EUR Note générale : Bibliogr. vol. 2 p. 247-262 Langues : Français (fre) Sujets : Claparède (Edouard) ; développement de l'enfant ; développement intellectuel ; développement moral ; Devoir Scolaire ; discipline ; éducation libertaire ; émancipation ; épanouissement ; Espace de Jeu ; Ferrière (Adolphe) ; Jeu ; Jeu Educatif ; jeu enfantin ; Leçon ; Piaget (Jean) ; Règle de Jeu ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : autodiscipline Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4è de couverture :
"L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S'émanciper et s'épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance". "
Note de contenu : Tome 1, S'émanciper et s'épanouir
Tome 2, Socialiser et libérerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 : s'émanciper et s'épanouir [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (292 p.) ; 24 cm. - (Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs) .
ISBN : 978-2-343-12184-0 : 31 EUR
Bibliogr. vol. 2 p. 247-262
Langues : Français (fre)
Sujets : Claparède (Edouard) ; développement de l'enfant ; développement intellectuel ; développement moral ; Devoir Scolaire ; discipline ; éducation libertaire ; émancipation ; épanouissement ; Espace de Jeu ; Ferrière (Adolphe) ; Jeu ; Jeu Educatif ; jeu enfantin ; Leçon ; Piaget (Jean) ; Règle de Jeu ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : autodiscipline Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4è de couverture :
"L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S'émanciper et s'épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance". "
Note de contenu : Tome 1, S'émanciper et s'épanouir
Tome 2, Socialiser et libérerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210DUB1805U1 164611 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
Titre : Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Collaborateur ; Richard Cloutier, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Collection : Education à la Petite Enfance Importance : 464 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1550-5 Langues : Français (fre) Sujets : Age Préscolaire ; agressivité ; attachement ; attention ; Autonomie (Enfant) ; Cerveau ; concept de soi ; confiance ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement global de l'enfant ; Développement Psychomoteur ; développement socio-affectif ; émotion ; estime de soi ; intelligences multiples ; jeu enfantin ; latéralité ; littératie ; Locomotion ; milieu de vie ; motricité fine ; opération formelle ; Pensée Opératoire Concrète ; Pensée Symbolique ; période préopératoire ; période sensori-motrice ; Petite Enfance ; Posture ; Socialisation de l'enfant ; sommeil de l'enfant ; Système Nerveux ; théorie d'Erikson ; théorie piagétienne ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne Index. décimale : 1833 Psychologie du nourrisson et de la petite enfance (jusque 5 ans) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15981 Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs [texte imprimé] / Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Collaborateur ; Richard Cloutier, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - 464 p. : Ill.. - (Education à la Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7605-1550-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Age Préscolaire ; agressivité ; attachement ; attention ; Autonomie (Enfant) ; Cerveau ; concept de soi ; confiance ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement global de l'enfant ; Développement Psychomoteur ; développement socio-affectif ; émotion ; estime de soi ; intelligences multiples ; jeu enfantin ; latéralité ; littératie ; Locomotion ; milieu de vie ; motricité fine ; opération formelle ; Pensée Opératoire Concrète ; Pensée Symbolique ; période préopératoire ; période sensori-motrice ; Petite Enfance ; Posture ; Socialisation de l'enfant ; sommeil de l'enfant ; Système Nerveux ; théorie d'Erikson ; théorie piagétienne ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne Index. décimale : 1833 Psychologie du nourrisson et de la petite enfance (jusque 5 ans) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15981 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1833BOU0308D 124745 Livre ESPACE 1 Disponible Des enfants entre eux : des jeux, des règles, des secrets : dossier / Dominique Ottavi ; Gilles Brougère ; [et al.] in Autrement. Série Mutations, n°253 (mars 2009)
PermalinkEnseignement-apprentissage à l'école maternelle
PermalinkEveil à l'enfant : enfants/adultes, grandir ensemble / Christiane Bopp-Limoge
PermalinkHistoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France 3. De la Révolution à l'Ecole républicaine : 1789 - 1930 / Françoise Mayeur
PermalinkIl ne sait pas jouer seul! / Gaëlle Hoogsteyn in Le Ligueur, n°7 (mars 2016)
PermalinkLe jeu chez l'enfant / Francine Ferland
PermalinkLe jeu chez l'enfant : penser, se construire : dossier / Daniel Marcelli in Le Journal des Psychologues, n°299 (juillet/août 2012)
PermalinkJeu et développement chez le jeune enfant : de la naissance à 6 ans / Mary Dorothy Sheridan
PermalinkLe jeu est-il encore permis dans les crèches de la Ville de Paris? / Laurence Rameau in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°66 (septembre/octobre 2010)
PermalinkLe jeu pour que le bébé s’approprie son organisme / Maguelonne Gourc in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°125 (septembre / novembre 2020)
Permalink