
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Développement de l'Enfant
Commentaire :
13042405
Synonyme(s)Stades du développement de l'enfant |
(239)



100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie / Juliette Lequinio
Titre : 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Lequinio, Auteur ; Gwendoline Janot, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-218-7 Note générale : La couv. porte en plus : "Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté. Grandir à la maison, s'épanouir à l'école et trouver sa place dans la société" Langues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Autonomie (Enfant) ; Développement Cognitif ; Développement de l'Enfant ; Difficulté d'Apprentissage ; Ergothérapie ; Handicapé Moteur ; Motricité ; Polyhandicap ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d’aider les enfants en difficulté à relever les défis qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. L’efficacité de leurs interventions a été validée par le biais d’études rigoureuses.
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l’enfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
. jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
. encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
. apprendre sereinement à l’école et acquérir de nouvelles compétences ;
. s’ouvrir aux autres et mieux communiquer ;
. trouver et valoriser son rôle dans la société.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210067 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie [texte imprimé] / Juliette Lequinio, Auteur ; Gwendoline Janot, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (225 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-218-7
La couv. porte en plus : "Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté. Grandir à la maison, s'épanouir à l'école et trouver sa place dans la société"
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme ; Autonomie (Enfant) ; Développement Cognitif ; Développement de l'Enfant ; Difficulté d'Apprentissage ; Ergothérapie ; Handicapé Moteur ; Motricité ; Polyhandicap ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d’aider les enfants en difficulté à relever les défis qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. L’efficacité de leurs interventions a été validée par le biais d’études rigoureuses.
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l’enfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
. jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
. encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
. apprendre sereinement à l’école et acquérir de nouvelles compétences ;
. s’ouvrir aux autres et mieux communiquer ;
. trouver et valoriser son rôle dans la société.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210067 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810LEQ2109C 167001 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs : dossier / Patrick Perret in Enfance, n°1 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Perret, Coordinateur ; Marianne Jover, Auteur ; Christine Assaiante, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/138 Langues : Français (fre) Sujets : Autisme Infantile ; Développement de l'Enfant ; Développement du Langage ; Développement Moteur ; méthode d'éducation cognitive ; Prévention ; Remédiation Cognitive ; Trouble Moteur ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : éducation émotionnelle Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Jacqueline NADEL
- Introduction : Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant / Patrick Perret
- Le développement typique et atypique des actions: théories, recherches et pratiques / Marianne Jover et Christine Assaiante
- Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale / Susan B. Campbell
- L’éducation émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique :enjeux et perspectives / Philippe Brun
- Une approche développementale des troubles des apprentissages / Deborah P. Waber
- Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive / Patrick Perret
- Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues / Isabelle Nocus, Agnès Florin, Florence Lacroix, Aurélie Lainé et Philippe Guimard
- Après propos : Jusqu’où ne pas aller trop loin / Daniel MellierPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191879
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2016) . - p. 3/138[article] Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs : dossier [texte imprimé] / Patrick Perret, Coordinateur ; Marianne Jover, Auteur ; Christine Assaiante, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/138.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2016) . - p. 3/138
Sujets : Autisme Infantile ; Développement de l'Enfant ; Développement du Langage ; Développement Moteur ; méthode d'éducation cognitive ; Prévention ; Remédiation Cognitive ; Trouble Moteur ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : éducation émotionnelle Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Jacqueline NADEL
- Introduction : Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant / Patrick Perret
- Le développement typique et atypique des actions: théories, recherches et pratiques / Marianne Jover et Christine Assaiante
- Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale / Susan B. Campbell
- L’éducation émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique :enjeux et perspectives / Philippe Brun
- Une approche développementale des troubles des apprentissages / Deborah P. Waber
- Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive / Patrick Perret
- Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues / Isabelle Nocus, Agnès Florin, Florence Lacroix, Aurélie Lainé et Philippe Guimard
- Après propos : Jusqu’où ne pas aller trop loin / Daniel MellierPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191879 Accompagner le développement psychosexuel de l'enfant / Frédérique Hirn in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°108 (septembre / octobre 2017)
[article]
Titre : Accompagner le développement psychosexuel de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Hirn, Directeur de publication Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20/48 Langues : Français (fre) Sujets : Développement de l'Enfant ; développement psychosexuel ; Sexualité Infantile Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197482
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°108 (septembre / octobre 2017) . - p.20/48[article] Accompagner le développement psychosexuel de l'enfant [texte imprimé] / Frédérique Hirn, Directeur de publication . - 2017 . - p.20/48.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°108 (septembre / octobre 2017) . - p.20/48
Sujets : Développement de l'Enfant ; développement psychosexuel ; Sexualité Infantile Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197482 Les activités de loisirs des enfants et des adolescents comme milieu de développement / Cécile Kindelberger in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2007)
L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques / André Guillain in Revue Française de Pédagogie, n°158 (janvier/mars 2007)
[article]
Titre : L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59/69 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; compétence cognitive ; Compétence Sociale ; Développement de l'Enfant ; Ecole Maternelle ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Traditionnelle ; Style Pédagogique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37093
in Revue Française de Pédagogie > n°158 (janvier/mars 2007) . - p. 59/69[article] L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques [texte imprimé] / André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur . - 2007 . - p. 59/69.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°158 (janvier/mars 2007) . - p. 59/69
Sujets : Adaptation ; compétence cognitive ; Compétence Sociale ; Développement de l'Enfant ; Ecole Maternelle ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Traditionnelle ; Style Pédagogique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37093 L'adoption par les couples de même sexe : dossier / Cathy Herbrand in Courrier Hebdomadaire, n°1911/1912 (2006)
PermalinkAlain : propos sur l'éducation / Alain
PermalinkAménager les espaces de jeu des tout-petits / Anne-Marie Fontaine
PermalinkUn animal pour mieux grandir ? / Denis Quenneville in Le Ligueur, n°15 (Août 2017)
PermalinkAnti-manuel d'éducation / Alison Gopnik
PermalinkApport de l’ergothérapie dans l’accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement : dossier / Cecilia Galbiati in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°172 (juin 2021)
PermalinkApprendre à aborder la vie par le plaisir, une fonction non négligeable du jeu de l'enfant / Joëlle Robins in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°3 (juillet/septembre 2006)
PermalinkApprendre à grandir avec ses parents à la crèche comme à l'école / Reine Vander Linden in Le Ligueur, n°11 (mai 2011)
PermalinkPermalinkApprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents / Charlotte Poussin
Permalink