
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Ergothérapie
Commentaire :
13215605
|
(17)



100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie / Juliette Lequinio
Titre : 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Lequinio, Auteur ; Gwendoline Janot, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-218-7 Note générale : La couv. porte en plus : "Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté. Grandir à la maison, s'épanouir à l'école et trouver sa place dans la société" Langues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Autonomie (Enfant) ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; Difficulté d'Apprentissage ; Ergothérapie ; Handicapé Moteur ; motricité ; Polyhandicap ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d’aider les enfants en difficulté à relever les défis qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. L’efficacité de leurs interventions a été validée par le biais d’études rigoureuses.
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l’enfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
. jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
. encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
. apprendre sereinement à l’école et acquérir de nouvelles compétences ;
. s’ouvrir aux autres et mieux communiquer ;
. trouver et valoriser son rôle dans la société.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21006 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie [texte imprimé] / Juliette Lequinio, Auteur ; Gwendoline Janot, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (225 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-218-7
La couv. porte en plus : "Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté. Grandir à la maison, s'épanouir à l'école et trouver sa place dans la société"
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme ; Autonomie (Enfant) ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; Difficulté d'Apprentissage ; Ergothérapie ; Handicapé Moteur ; motricité ; Polyhandicap ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d’aider les enfants en difficulté à relever les défis qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. L’efficacité de leurs interventions a été validée par le biais d’études rigoureuses.
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l’enfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
. jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
. encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
. apprendre sereinement à l’école et acquérir de nouvelles compétences ;
. s’ouvrir aux autres et mieux communiquer ;
. trouver et valoriser son rôle dans la société.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21006 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810LEQ2109C 167001 Livre ESPACE 1 Disponible 150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Titre : 150 ergotrucs pour la classe : [conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture porte en plus : "4 à 10 ans". - Bibliogr. p. 171-174 Langues : Français (fre) Sujets : activités dirigées ; activités motrices ; anxiété chez l'enfant ; apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; Déficience Intellectuelle ; développement cognitif ; développement moteur ; Développement Perceptif ; développement sensoriel ; dyspraxie visuospatiale ; Ergothérapie ; Geste Graphique ; motricité fine ; outil scripteur (tenue) ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 150 ergotrucs pour la classe : [conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (174 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture porte en plus : "4 à 10 ans". - Bibliogr. p. 171-174
Langues : Français (fre)
Sujets : activités dirigées ; activités motrices ; anxiété chez l'enfant ; apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; Déficience Intellectuelle ; développement cognitif ; développement moteur ; Développement Perceptif ; développement sensoriel ; dyspraxie visuospatiale ; Ergothérapie ; Geste Graphique ; motricité fine ; outil scripteur (tenue) ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110COT0500C 170082 Livre ESPACE 1 Disponible Apport de l’ergothérapie dans l’accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement : dossier / Cecilia Galbiati in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°172 (juin 2021)
[article]
Titre : Apport de l’ergothérapie dans l’accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cecilia Galbiati, Auteur ; Lucas Rouault, Auteur ; H. Faure, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 273/336 Langues : Français (fre) Sujets : Autodétermination ; développement de l'enfant ; Ergothérapie ; graphomotricité ; intégration multi-sensorielle ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles du Développement Mots-clés : OT'hope Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / C. Galbiati & L. Rouault
Raisonnement clinique de l’ergothérapeute en pédiatrie / L. Rouault & H. Faure
Le développement du répertoire occupationnel des enfants entre 0-6 ans. Comment l’accompagner en ergothérapie / C. Tanneau & E. Bidal
OT’HOPE : conception et mise en œuvre d’un outil d’aide à l’élaboration des objectifs pédiatrique en ergothérapie / A. Perrault & C. Giraux
Cognitive Orientation of daily Occupationnal Performance (COOP) : une approche d’intervention en ergothérapie adaptée aux troubles neurodéveloppementaux / L. Rouault, S. Téchené Maurel & R. Martini
ABC Boum : bases théoriques et données existantes autour d’ABC Boum, outil créé par un ergothérapeute / N. Rouleau, C. Ramajo, J. Beaulieu & L. Santinelli
Un modèle d’intervention cognitivo-fonctionnelle (Cog-Fun) en ergothérapie auprès d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) / P. Dantin, A. Maeir, C. Mallet, A.L. Morel, C. Ramajo
Et si la dimension environnementale contribuait à la réalisation des occupations humaines auprès des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme ? Intervention de l’ergothérapeute / A. Sourd & D. Dechambre
Intervention en ergothérapie basée sur le modèle de l’Intégration Sensorielle : illustration avec un cas clinique / C. Dufour & S. Rey Kaeser
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°172 (juin 2021) . - p. 273/336[article] Apport de l’ergothérapie dans l’accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement : dossier [texte imprimé] / Cecilia Galbiati, Auteur ; Lucas Rouault, Auteur ; H. Faure, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 273/336.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°172 (juin 2021) . - p. 273/336
Sujets : Autodétermination ; développement de l'enfant ; Ergothérapie ; graphomotricité ; intégration multi-sensorielle ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles du Développement Mots-clés : OT'hope Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / C. Galbiati & L. Rouault
Raisonnement clinique de l’ergothérapeute en pédiatrie / L. Rouault & H. Faure
Le développement du répertoire occupationnel des enfants entre 0-6 ans. Comment l’accompagner en ergothérapie / C. Tanneau & E. Bidal
OT’HOPE : conception et mise en œuvre d’un outil d’aide à l’élaboration des objectifs pédiatrique en ergothérapie / A. Perrault & C. Giraux
Cognitive Orientation of daily Occupationnal Performance (COOP) : une approche d’intervention en ergothérapie adaptée aux troubles neurodéveloppementaux / L. Rouault, S. Téchené Maurel & R. Martini
ABC Boum : bases théoriques et données existantes autour d’ABC Boum, outil créé par un ergothérapeute / N. Rouleau, C. Ramajo, J. Beaulieu & L. Santinelli
Un modèle d’intervention cognitivo-fonctionnelle (Cog-Fun) en ergothérapie auprès d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) / P. Dantin, A. Maeir, C. Mallet, A.L. Morel, C. Ramajo
Et si la dimension environnementale contribuait à la réalisation des occupations humaines auprès des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme ? Intervention de l’ergothérapeute / A. Sourd & D. Dechambre
Intervention en ergothérapie basée sur le modèle de l’Intégration Sensorielle : illustration avec un cas clinique / C. Dufour & S. Rey Kaeser
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537 Les champignons : deuxième partie in Encyclopédie Scolaire, n°48 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Les champignons : deuxième partie Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Sujets : broussin ; Champignon ; charbon (champignon) ; Clavaire ; Ergothérapie ; Morille ; Pézize ; phallus-des-bois ; rhytisma Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62063
in Encyclopédie Scolaire > n°48 [00/00/0000] . - p. 3[article] Les champignons : deuxième partie [texte imprimé] . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Encyclopédie Scolaire > n°48 [00/00/0000] . - p. 3
Sujets : broussin ; Champignon ; charbon (champignon) ; Clavaire ; Ergothérapie ; Morille ; Pézize ; phallus-des-bois ; rhytisma Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62063 Divers aspects de l'approche paramédicale : dossier / Marie-Paule Callebaut in Dossiers de l'Education Spéciale, n°16 ([00/00/0000])
L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans / Emmanuelle Rossini-Drecq
PermalinkGuide pratique de recherche en réadaptation / Sylvie Tétreault
PermalinkDes hommes d'action : ergothérapeutes / Isabelle Guardiola in L'Ecole des Parents, n°583 (février/mars 2010)
PermalinkUne intervention en ergothérapie pour les très jeunes enfants atteints d'autisme / Evelyne Thommen in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2015)
PermalinkLe jeu, l'imaginaire, les relations : dossier / José Gérard in Dossier NFF, n°77 (avril/juin 2006)
PermalinkMarionnettes et marottes : méthode d'ergothérapie projective de groupe / F. Bedos
PermalinkDe la nécessité d’un accompagnement pluridisciplinaire dans la clinique de l’extrême : l’exemple de la sclérose latérale amyotrophique / Céline Esbens in Le Journal des Psychologues, n°351 (octobre 2017)
PermalinkPerceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale / Sylvie Tréteault in Education et socialisation [en ligne], n°55 (2020)
![]()
PermalinkProfessionnels qui êtes-vous ? Les ergothérapeutes / Cecilia Galbiati in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°165 (avril 2020)
PermalinkS’étonner pour se professionnaliser : une expérience d’immersion sur le terrain en première année de formation d’ergothérapeutes / Dominique Broussal in Education et socialisation [en ligne], n°49 (2018)
![]()
Permalink