[article]
Titre : |
Trajectoires d’élaboration d’un projet vocationnel au cours du lycée : interrelations avec les processus identitaires, la motivation et les indicateurs de décrochage scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Kindelberger, Auteur ; Claire Safont-Mottay, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 307/339 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
choix d'une profession ; Motivation ; Vocation
|
Résumé : |
"Se projeter dans un avenir scolaire et/ou professionnel constitue un enjeu majeur que les lycéens négocient différemment. La présente étude avait pour objectif principal de mettre en évidence la diversité des trajectoires dans la construction de projet vocationnel au cours du lycée et d’en identifier les spécificités identitaires et motivationnelles. Deux cent quatre-vingt-onze lycéens (cent quatre-vingt-dix filles) ont indiqué leur projet en début de seconde (T1), puis en fin de terminale (T2), et ont répondu à des questionnaires mesurant les processus identitaires et la motivation autodéterminée à T2. Différents indicateurs de décrochage scolaire ont aussi été collectés à T2. Les résultats mettent en lumière six trajectoires de projet vocationnel, qui varient en termes de degré de précision et de stabilité ou non des projets. Ces profils présentent des configurations identitaires et motivationnelles spécifiques, ainsi que des risques de décrochage scolaire différents, soulignant la place de l’élaboration du projet vocationnel dans la dynamique scolaire." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Construire un projet d’avenir professionnel : un processus de décision vocationnelle
Processus identitaires et définition d’un projet vocationnel
Motivation autodéterminée, indicateurs comportementaux de décrochage scolaire et projets vocationnels
Objectifs
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Stratégies d’analyse
Résultats
Trajectoires de décision vocationnelle
Trajectoires de décision vocationnelle et processus identitaires en terminale
Trajectoires de décision vocationnelle, motivations et indicateurs de décrochage scolaire en terminale
Discussion
Six trajectoires vocationnelles soulignant la diversité dans l’état et la dynamique de projet
Trajectoires de projet vocationnel et processus identitaires
Trajectoires de projet vocationnel, motivation impersonnelle et indicateurs de décrochage scolaire
Synthèse et Limites |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/osp.17450 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336 |
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 307/339
[article] Trajectoires d’élaboration d’un projet vocationnel au cours du lycée : interrelations avec les processus identitaires, la motivation et les indicateurs de décrochage scolaire [texte imprimé] / Cécile Kindelberger, Auteur ; Claire Safont-Mottay, Auteur . - 2023 . - p. 307/339. Langues : Français ( fre) in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 307/339
Sujets : |
choix d'une profession ; Motivation ; Vocation
|
Résumé : |
"Se projeter dans un avenir scolaire et/ou professionnel constitue un enjeu majeur que les lycéens négocient différemment. La présente étude avait pour objectif principal de mettre en évidence la diversité des trajectoires dans la construction de projet vocationnel au cours du lycée et d’en identifier les spécificités identitaires et motivationnelles. Deux cent quatre-vingt-onze lycéens (cent quatre-vingt-dix filles) ont indiqué leur projet en début de seconde (T1), puis en fin de terminale (T2), et ont répondu à des questionnaires mesurant les processus identitaires et la motivation autodéterminée à T2. Différents indicateurs de décrochage scolaire ont aussi été collectés à T2. Les résultats mettent en lumière six trajectoires de projet vocationnel, qui varient en termes de degré de précision et de stabilité ou non des projets. Ces profils présentent des configurations identitaires et motivationnelles spécifiques, ainsi que des risques de décrochage scolaire différents, soulignant la place de l’élaboration du projet vocationnel dans la dynamique scolaire." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Construire un projet d’avenir professionnel : un processus de décision vocationnelle
Processus identitaires et définition d’un projet vocationnel
Motivation autodéterminée, indicateurs comportementaux de décrochage scolaire et projets vocationnels
Objectifs
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Stratégies d’analyse
Résultats
Trajectoires de décision vocationnelle
Trajectoires de décision vocationnelle et processus identitaires en terminale
Trajectoires de décision vocationnelle, motivations et indicateurs de décrochage scolaire en terminale
Discussion
Six trajectoires vocationnelles soulignant la diversité dans l’état et la dynamique de projet
Trajectoires de projet vocationnel et processus identitaires
Trajectoires de projet vocationnel, motivation impersonnelle et indicateurs de décrochage scolaire
Synthèse et Limites |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/osp.17450 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336 |
|