
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Relation Entre Elèves
Commentaire :
16267605
|
(48)



L'acceptation sociale d'élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs dans la classe ordinaire / Annie Paquet in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°50 (juillet 2010)
Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences
Titre : Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2004 Importance : 318 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Apprenti Géomètre (Logiciel) ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; appropriation du savoir ; Classe Passerelle ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence de Base ; Compétences Professionnelles ; culture mathématique ; Démarche Expérimentale ; Démotivation ; Développement Cognitif ; école ghetto ; Education par la Technologie ; Education Physique ; Emotion / Apprentissage ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Enseignement Technique et Professionnel ; Etudiant africain ; Evaluation ; Evaluation Diagnostique ; Financement de l'Enseignement ; Formation Tout au Long de la Vie ; Identité (enseignant) ; Langues Etrangères ; Motivation Scolaire ; Orientation ; Origine Socio-Culturelle ; Pédagogie Universitaire ; Pénurie d'Enseignants ; plaisir d'enseigner ; Politique de l'Education ; Pratique d'Enseignement ; Profession d'Enseignant ; Relation Entre Elèves ; Retard Mental ; Rétroaction ; Situation-Problème ; Socle de Compétences ; Stratégie Didactique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Travail Collectif ; Travail en Groupe Mots-clés : projet Mohican ModellingSpace Index. décimale : 0610 Congrès et colloques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14879 Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française, 2004 . - 318 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprenti Géomètre (Logiciel) ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; appropriation du savoir ; Classe Passerelle ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence de Base ; Compétences Professionnelles ; culture mathématique ; Démarche Expérimentale ; Démotivation ; Développement Cognitif ; école ghetto ; Education par la Technologie ; Education Physique ; Emotion / Apprentissage ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Enseignement Technique et Professionnel ; Etudiant africain ; Evaluation ; Evaluation Diagnostique ; Financement de l'Enseignement ; Formation Tout au Long de la Vie ; Identité (enseignant) ; Langues Etrangères ; Motivation Scolaire ; Orientation ; Origine Socio-Culturelle ; Pédagogie Universitaire ; Pénurie d'Enseignants ; plaisir d'enseigner ; Politique de l'Education ; Pratique d'Enseignement ; Profession d'Enseignant ; Relation Entre Elèves ; Retard Mental ; Rétroaction ; Situation-Problème ; Socle de Compétences ; Stratégie Didactique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Travail Collectif ; Travail en Groupe Mots-clés : projet Mohican ModellingSpace Index. décimale : 0610 Congrès et colloques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14879 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education (1) 116387 Livre ESPACE 1 Disponible Actions, significations et apprentissages en EPS / Jacques Saury
Titre : Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Saury, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2013 Collection : Activités physiques et sports Sous-collection : Recherche et formation Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-451-7 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliographie p. 197-208 Sujets : Agrégation Interne d'EPS ; CAPEPS (Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Relation Enseignant - Elève ; Relation Entre Elèves Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches menées au sein des « sciences de l’intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d’innovation, de formation, d’intelligibilité et de réflexivité. Dans cette mouvance, cet ouvrage propose une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants, qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d’apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action, en le contextualisant dans une conception particulière de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation, fondée sur une « épistémologie de l’action ». S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves, et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s’adresse de façon privilégiée aux enseignants d’EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l’enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS."Note de contenu : Sommaire
Préface
Marc Durand, Jacques Theureau
Introduction
Première Partie
Analyser l’activité des élèves et les interactions enseignant-élèves comme des pratiques humaines incarnées, situées, cultivées et vécues
Chapitre 1. D’une épistémologie des savoirs à une épistémologie de l’action
Chapitre 2. Observatoire de l’activité
Deuxième Partie
De nouveaux éclairages sur les situations d’EPS
Chapitre 3. Modes d’engagement et dynamique de l’activité des élèves
Chapitre 4. Interactions entre élèves dans la classe et au sein de groupes de travail
Chapitre 5. Interactions enseignant-élèves et configurations d’activité collective
Troisième Partie
Esquisse d’une conception enactive de l’enseignement
Chapitre 6. Principes généraux d’une démarche enactive de l’enseignement
Chapitre 7. Orientations pour envisager la conception et l’intervention de façon enactive en EPS
Conclusion
BibliographiePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants [texte imprimé] / Jacques Saury, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2013 . - 1 vol. (208 p.) : ill. ; 24 cm. - (Activités physiques et sports. Recherche et formation) .
ISBN : 978-2-86713-451-7 : 26 EUR
Bibliographie p. 197-208
Sujets : Agrégation Interne d'EPS ; CAPEPS (Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Relation Enseignant - Elève ; Relation Entre Elèves Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches menées au sein des « sciences de l’intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d’innovation, de formation, d’intelligibilité et de réflexivité. Dans cette mouvance, cet ouvrage propose une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants, qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d’apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action, en le contextualisant dans une conception particulière de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation, fondée sur une « épistémologie de l’action ». S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves, et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s’adresse de façon privilégiée aux enseignants d’EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l’enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS."Note de contenu : Sommaire
Préface
Marc Durand, Jacques Theureau
Introduction
Première Partie
Analyser l’activité des élèves et les interactions enseignant-élèves comme des pratiques humaines incarnées, situées, cultivées et vécues
Chapitre 1. D’une épistémologie des savoirs à une épistémologie de l’action
Chapitre 2. Observatoire de l’activité
Deuxième Partie
De nouveaux éclairages sur les situations d’EPS
Chapitre 3. Modes d’engagement et dynamique de l’activité des élèves
Chapitre 4. Interactions entre élèves dans la classe et au sein de groupes de travail
Chapitre 5. Interactions enseignant-élèves et configurations d’activité collective
Troisième Partie
Esquisse d’une conception enactive de l’enseignement
Chapitre 6. Principes généraux d’une démarche enactive de l’enseignement
Chapitre 7. Orientations pour envisager la conception et l’intervention de façon enactive en EPS
Conclusion
BibliographiePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ACT0915A 162199 Livre ESPACE 1 Disponible Arrêtons l'intimidation / Michele Elliott
Titre : Arrêtons l'intimidation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michele Elliott, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2010 Collection : Clés pédagogiques Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2568-9 Prix : 11.5 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Cyberharcèlement ; Gestion de Conflits ; Harcèlement Scolaire ; Moquerie ; Relation Entre Elèves ; Violence en Milieu Scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Fondatrice et directrice de l’œuvre de bienfaisance pour les enfants Kidscape, Michele Elliott a condensé son savoir, son expérience et son expertise en matière d’intimidation dans ce petit livre bien pratique. Appuyant fortement l’excellent travail déjà en cours dans de nombreuses écoles, l’auteure maintient que lorsqu’il est question de contrer l’intimidation, les enseignants peuvent faire toute la différence. Ce livre regorge ainsi d’idées concrètes pour lutter contre l’intimidation dans les écoles. Ayant déjà toutes été mises en application et ayant fait leurs preuves, les stratégies proposées visent à aider les enseignants et les parents qui doivent s’attaquer au problème des intimidateurs et de leurs victimes. Elles ont également pour but d’apprendre aux victimes la façon de contrer l’intimidation ainsi que la manière de se défendre. Ce livre comprend en outre des idées pour sensibiliser tous les élèves et des suggestions d’activités pour aider les enseignants qui souhaitent créer un milieu scolaire exempt d’intimidation. Cet outil édifiant et stimulant vous convaincra qu’il est tout à fait possible d’éliminer toute intimidation."
Note de contenu : Table des matières :
-Que savons-nous de l’intimidation?
-Des conseils aux enseignants
-Bâtir une école sans intimidation
-Sensibiliser les élèves
-Comprendre les intimidateurs et les victimes
-Aider les victimes et les intimidateurs
-Des suggestions pour tous
-De l’information supplémentairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Arrêtons l'intimidation [texte imprimé] / Michele Elliott, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2010 . - 1 vol. (126 p.) : ill. ; 11 x 17 cm. - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2568-9 : 11.5 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Cyberharcèlement ; Gestion de Conflits ; Harcèlement Scolaire ; Moquerie ; Relation Entre Elèves ; Violence en Milieu Scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Fondatrice et directrice de l’œuvre de bienfaisance pour les enfants Kidscape, Michele Elliott a condensé son savoir, son expérience et son expertise en matière d’intimidation dans ce petit livre bien pratique. Appuyant fortement l’excellent travail déjà en cours dans de nombreuses écoles, l’auteure maintient que lorsqu’il est question de contrer l’intimidation, les enseignants peuvent faire toute la différence. Ce livre regorge ainsi d’idées concrètes pour lutter contre l’intimidation dans les écoles. Ayant déjà toutes été mises en application et ayant fait leurs preuves, les stratégies proposées visent à aider les enseignants et les parents qui doivent s’attaquer au problème des intimidateurs et de leurs victimes. Elles ont également pour but d’apprendre aux victimes la façon de contrer l’intimidation ainsi que la manière de se défendre. Ce livre comprend en outre des idées pour sensibiliser tous les élèves et des suggestions d’activités pour aider les enseignants qui souhaitent créer un milieu scolaire exempt d’intimidation. Cet outil édifiant et stimulant vous convaincra qu’il est tout à fait possible d’éliminer toute intimidation."
Note de contenu : Table des matières :
-Que savons-nous de l’intimidation?
-Des conseils aux enseignants
-Bâtir une école sans intimidation
-Sensibiliser les élèves
-Comprendre les intimidateurs et les victimes
-Aider les victimes et les intimidateurs
-Des suggestions pour tous
-De l’information supplémentairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341ELL0915A 153747 Livre ESPACE 1 Disponible Les attitudes à l'égard de la vie en société des élèves en fin d'école primaire et en fin de collège / Séverine Dos Santos in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°186 (juillet 2007)
[article]
Titre : Les attitudes à l'égard de la vie en société des élèves en fin d'école primaire et en fin de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Dos Santos, Auteur ; Fabienne Gibert, Auteur ; Saïd Yacoub, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/117 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Statistique ; Civisme ; Comportement de l'Elève ; comportement de l'enfant ; Délégué des Elèves ; Liberté ; Opinion de l'Enfant ; Protection de l'Environnement ; questionnaire d'enquête ; rapport à la loi ; relation avec les pairs ; Relation Entre Elèves ; Respect des Règles ; Solidarité ; Tolérance ; Vie Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61502
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°186 (juillet 2007) . - p. 5/117[article] Les attitudes à l'égard de la vie en société des élèves en fin d'école primaire et en fin de collège [texte imprimé] / Séverine Dos Santos, Auteur ; Fabienne Gibert, Auteur ; Saïd Yacoub, Auteur . - 2007 . - p. 5/117.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°186 (juillet 2007) . - p. 5/117
Sujets : Analyse Statistique ; Civisme ; Comportement de l'Elève ; comportement de l'enfant ; Délégué des Elèves ; Liberté ; Opinion de l'Enfant ; Protection de l'Environnement ; questionnaire d'enquête ; rapport à la loi ; relation avec les pairs ; Relation Entre Elèves ; Respect des Règles ; Solidarité ; Tolérance ; Vie Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61502 Bien vivre ensemble en maternelle cycle 1 / Michèle Guillaud
PermalinkBien vivre ensemble en maternelle cycle 1 / Michèle Guillaud
PermalinkBienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs : dossier / Béatrice Kammerer in L'Ecole des Parents, n°643 (avril /juin 2022)
PermalinkBouffons, fayots et intellos : de l'influence des pairs / Cécile Kindelberger in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°162 (septembre 2010)
PermalinkLes brimades entre élèves? / Florence Mottot in Sciences Humaines, n°190 (février 2008)
PermalinkComment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e / Pascal Mallet in Enfance, n°2 (avril / juin 2018)
![]()
PermalinkComparaison de deux méthodes conçues pour identifier les groupes amicaux d'enfants et d'adolescents / Cécile Kindelberger in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2011)
PermalinkConsidérations théoriques et pratiques liées à la mesure de la coopération en contexte scolaire / Isabelle Plante in Mesure et évaluation en éducation, n°2 (août 2013)
PermalinkCultiver l'empathie à l'école / Omar Zanna
PermalinkLa danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves / Léonore Humbert in EP.S, n°373 (novembre/décembre 2016)
Permalink