Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > relation - groupe - organisation > Interrelation > Interaction > Interaction entre Elèves > Relation Entre Elèves
Relation Entre Elèves
Commentaire :
16267605
|
(51)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'acceptation sociale d'élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs dans la classe ordinaire / Annie Paquet in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°50 (juillet 2010)
Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences
Titre : Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2004 Importance : 318 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : apprenti géomètre (logiciel) ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; appropriation du savoir ; Classe Passerelle ; Compétence dans l'Enseignement ; compétence de base ; Compétences Professionnelles ; culture mathématique ; Démarche Expérimentale ; Démotivation ; développement cognitif ; école ghetto ; éducation par la technologie ; éducation physique ; émotion / apprentissage ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; enseignement technique et professionnel ; étudiant africain ; évaluation ; évaluation diagnostique ; Financement de l'Enseignement ; Formation Tout au Long de la Vie ; identité (enseignant) ; langue étrangère ; Motivation Scolaire ; Orientation ; origine socio-culturelle ; Pédagogie Universitaire ; Pénurie d'Enseignants ; plaisir d'enseigner ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignement ; profession d'enseignant ; Relation Entre Elèves ; retard mental ; Rétroaction ; Situation-Problème ; Socle de Compétences ; stratégie didactique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Travail Collectif ; travail en groupe Mots-clés : projet Mohican ModellingSpace Index. décimale : 0610 Congrès et colloques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14879 Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française, 2004 . - 318 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprenti géomètre (logiciel) ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; appropriation du savoir ; Classe Passerelle ; Compétence dans l'Enseignement ; compétence de base ; Compétences Professionnelles ; culture mathématique ; Démarche Expérimentale ; Démotivation ; développement cognitif ; école ghetto ; éducation par la technologie ; éducation physique ; émotion / apprentissage ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; enseignement technique et professionnel ; étudiant africain ; évaluation ; évaluation diagnostique ; Financement de l'Enseignement ; Formation Tout au Long de la Vie ; identité (enseignant) ; langue étrangère ; Motivation Scolaire ; Orientation ; origine socio-culturelle ; Pédagogie Universitaire ; Pénurie d'Enseignants ; plaisir d'enseigner ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignement ; profession d'enseignant ; Relation Entre Elèves ; retard mental ; Rétroaction ; Situation-Problème ; Socle de Compétences ; stratégie didactique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Travail Collectif ; travail en groupe Mots-clés : projet Mohican ModellingSpace Index. décimale : 0610 Congrès et colloques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14879 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education (1) 116387 Livre ESPACE 1 Disponible Actions, significations et apprentissages en EPS / Jacques Saury
Titre : Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Saury, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2013 Collection : Activités physiques et sports Sous-collection : Recherche et formation Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-451-7 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliographie p. 197-208 Sujets : agrégation interne d'EPS ; CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches menées au sein des « sciences de l’intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d’innovation, de formation, d’intelligibilité et de réflexivité. Dans cette mouvance, cet ouvrage propose une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants, qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d’apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action, en le contextualisant dans une conception particulière de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation, fondée sur une « épistémologie de l’action ». S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves, et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s’adresse de façon privilégiée aux enseignants d’EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l’enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS."Note de contenu : Sommaire
Préface
Marc Durand, Jacques Theureau
Introduction
Première Partie
Analyser l’activité des élèves et les interactions enseignant-élèves comme des pratiques humaines incarnées, situées, cultivées et vécues
Chapitre 1. D’une épistémologie des savoirs à une épistémologie de l’action
Chapitre 2. Observatoire de l’activité
Deuxième Partie
De nouveaux éclairages sur les situations d’EPS
Chapitre 3. Modes d’engagement et dynamique de l’activité des élèves
Chapitre 4. Interactions entre élèves dans la classe et au sein de groupes de travail
Chapitre 5. Interactions enseignant-élèves et configurations d’activité collective
Troisième Partie
Esquisse d’une conception enactive de l’enseignement
Chapitre 6. Principes généraux d’une démarche enactive de l’enseignement
Chapitre 7. Orientations pour envisager la conception et l’intervention de façon enactive en EPS
Conclusion
BibliographiePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants [texte imprimé] / Jacques Saury, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2013 . - 1 vol. (208 p.) : ill. ; 24 cm. - (Activités physiques et sports. Recherche et formation) .
ISBN : 978-2-86713-451-7 : 26 EUR
Bibliographie p. 197-208
Sujets : agrégation interne d'EPS ; CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches menées au sein des « sciences de l’intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d’innovation, de formation, d’intelligibilité et de réflexivité. Dans cette mouvance, cet ouvrage propose une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants, qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d’apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action, en le contextualisant dans une conception particulière de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation, fondée sur une « épistémologie de l’action ». S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves, et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s’adresse de façon privilégiée aux enseignants d’EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l’enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS."Note de contenu : Sommaire
Préface
Marc Durand, Jacques Theureau
Introduction
Première Partie
Analyser l’activité des élèves et les interactions enseignant-élèves comme des pratiques humaines incarnées, situées, cultivées et vécues
Chapitre 1. D’une épistémologie des savoirs à une épistémologie de l’action
Chapitre 2. Observatoire de l’activité
Deuxième Partie
De nouveaux éclairages sur les situations d’EPS
Chapitre 3. Modes d’engagement et dynamique de l’activité des élèves
Chapitre 4. Interactions entre élèves dans la classe et au sein de groupes de travail
Chapitre 5. Interactions enseignant-élèves et configurations d’activité collective
Troisième Partie
Esquisse d’une conception enactive de l’enseignement
Chapitre 6. Principes généraux d’une démarche enactive de l’enseignement
Chapitre 7. Orientations pour envisager la conception et l’intervention de façon enactive en EPS
Conclusion
BibliographiePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ACT0915A 162199 Livre ESPACE 1 Disponible J'ai pacifié les relations entre élèves en travaillant sur les émotions / Anaïs Eche in La Classe, n°270 (juin 2016)
[article]
Titre : J'ai pacifié les relations entre élèves en travaillant sur les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Eche, Personne interviewée ; Florent Contassot, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 113/115 Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; Relation Entre Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19114
in La Classe > n°270 (juin 2016) . - p. 113/115[article] J'ai pacifié les relations entre élèves en travaillant sur les émotions [texte imprimé] / Anaïs Eche, Personne interviewée ; Florent Contassot, Intervieweur . - 2016 . - p. 113/115.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°270 (juin 2016) . - p. 113/115
Sujets : émotion ; Relation Entre Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19114 J'aime les autres / Catherine Verdier
Titre : J'aime les autres : les bonnes relations à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Verdier, Auteur ; Nora Fraisse, Préfacier, etc. Editeur : [Monaco] : éditions du Rocher Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 vol. (149 p.-[12 p.] de pl.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-09492-2 Note générale : Sitogr. p. 145-[146]. Bibliogr. p. 147-[150]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : confiance en soi ; cyberharcèlement ; émotion ; Empathie ; estime de soi ; harcèlement scolaire ; psychologie de l'enfant ; Relation Entre Elèves Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Parents et éducateurs rêvent tous d'être entourés de bons élèves. Mais dans un monde en pleine mutation, est-ce suffisant ? Et lorsqu'un enfant sur dix est victime de harcèlement scolaire, comment lutter ? Ne vaut-il pas mieux s'attacher à prévenir et construire des enfants ouverts, curieux, adaptables, aptes à vivre ensemble ?La méthode des 3 « E » propose de développer ces compétences sociales lors des différentes étapes de la croissance de l'enfant : lui enseigner le vocabulaire des Emotions, renforcer l'Estime de soi et développer l'Empathie.Catherine Verdier, psychologue, offre ici des explications claires et une méthode naturelle à mettre en place au quotidien dès le plus jeune âge et qui fera émerger ce que les enfants ont de meilleur en eux. Certainement la meilleure approche pour prévenir le harcèlement scolaire et évoluer vers une société respectueuse et humanisteNote de contenu : sommaire :
Introduction :
Harcèlement scolaire et savoir-être
Les trois "E"
Chapitre 1. Le harcèlement scolaire en deux mots
Chapitre 2. Oser les émotions
Chapitre 3. Renforcer l'estime de soi
Chapitre 4. L'empathie
Chapitre 5. Nos ateliers de confiance en soi
Conclusion
Annexe : Le harcèlement scolaire illustré par Agathe Plunian
Liens et adresses utiles contre le harcèlement scolairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21526 J'aime les autres : les bonnes relations à l'école [texte imprimé] / Catherine Verdier, Auteur ; Nora Fraisse, Préfacier, etc. . - [Monaco] : éditions du Rocher, Cop. 2017 . - 1 vol. (149 p.-[12 p.] de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-268-09492-2
Sitogr. p. 145-[146]. Bibliogr. p. 147-[150]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : confiance en soi ; cyberharcèlement ; émotion ; Empathie ; estime de soi ; harcèlement scolaire ; psychologie de l'enfant ; Relation Entre Elèves Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Parents et éducateurs rêvent tous d'être entourés de bons élèves. Mais dans un monde en pleine mutation, est-ce suffisant ? Et lorsqu'un enfant sur dix est victime de harcèlement scolaire, comment lutter ? Ne vaut-il pas mieux s'attacher à prévenir et construire des enfants ouverts, curieux, adaptables, aptes à vivre ensemble ?La méthode des 3 « E » propose de développer ces compétences sociales lors des différentes étapes de la croissance de l'enfant : lui enseigner le vocabulaire des Emotions, renforcer l'Estime de soi et développer l'Empathie.Catherine Verdier, psychologue, offre ici des explications claires et une méthode naturelle à mettre en place au quotidien dès le plus jeune âge et qui fera émerger ce que les enfants ont de meilleur en eux. Certainement la meilleure approche pour prévenir le harcèlement scolaire et évoluer vers une société respectueuse et humanisteNote de contenu : sommaire :
Introduction :
Harcèlement scolaire et savoir-être
Les trois "E"
Chapitre 1. Le harcèlement scolaire en deux mots
Chapitre 2. Oser les émotions
Chapitre 3. Renforcer l'estime de soi
Chapitre 4. L'empathie
Chapitre 5. Nos ateliers de confiance en soi
Conclusion
Annexe : Le harcèlement scolaire illustré par Agathe Plunian
Liens et adresses utiles contre le harcèlement scolairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21526 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341VER0409J 170400 Livre ESPACE 1 Disponible Arrêtons l'intimidation / Michele Elliott
PermalinkLes attitudes à l'égard de la vie en société des élèves en fin d'école primaire et en fin de collège / Séverine Dos Santos in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°186 (juillet 2007)
PermalinkBien vivre ensemble en maternelle cycle 1 / Michèle Guillaud
PermalinkBien vivre ensemble en maternelle cycle 1 / Michèle Guillaud
PermalinkBienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs : dossier / Béatrice Kammerer in L'Ecole des Parents, n°643 (avril /juin 2022)
PermalinkBouffons, fayots et intellos : de l'influence des pairs / Cécile Kindelberger in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°162 (septembre 2010)
PermalinkLes brimades entre élèves? / Florence Mottot in Sciences Humaines, n°190 (février 2008)
PermalinkComment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e / Pascal Mallet in Enfance, n°2 (avril / juin 2018)
PermalinkComparaison de deux méthodes conçues pour identifier les groupes amicaux d'enfants et d'adolescents / Cécile Kindelberger in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2011)
PermalinkL'école en conflit de loyauté : dossier / Christine Vander Borght in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°55 (juillet/septembre 2010)
Permalink