
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() origine socio-culturelle
Commentaire :
13906705
|
(19)



Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education (1) 116387 Livre ESPACE 1 Disponible Cultures du corps [dossier pédagogique]
Titre : Cultures du corps [dossier pédagogique] : cahiers pédagogiques, modes, normes et stéréotypes corporels en question Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Belgïk Mojaïk Autre Editeur : Bruxelles : Annoncer la Couleur Langues : Français (fre) Sujets : origine socio-culturelle ; stéréotype Mots-clés : Culture corporelle Note de contenu : Contient :
1 carnet pédagogique
1 cahier "Qui est le plus beau" + 3 fiches
1 cahier "paroles de corps" + 2 fiches
1 cahier "corps en clichés" + 4 fiches
1 "panoptique"
1 fiche "préambule/conclusion"Public cible : Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19703 Cultures du corps [dossier pédagogique] : cahiers pédagogiques, modes, normes et stéréotypes corporels en question [texte imprimé] . - Bruxelles : Belgïk Mojaïk : Bruxelles : Annoncer la Couleur, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Sujets : origine socio-culturelle ; stéréotype Mots-clés : Culture corporelle Note de contenu : Contient :
1 carnet pédagogique
1 cahier "Qui est le plus beau" + 3 fiches
1 cahier "paroles de corps" + 2 fiches
1 cahier "corps en clichés" + 4 fiches
1 "panoptique"
1 fiche "préambule/conclusion"Public cible : Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19703 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Diversité (RES 1) 158429 Dossier pédagogique (ALC) RESERVE Disponible Cultures du corps [matériel d'animations]
Titre : Cultures du corps [matériel d'animations] : cahiers pédagogiques : modes, normes et stéréotypes corporels en question Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Belgïk Mojaïk Autre Editeur : Bruxelles : Annoncer la Couleur Importance : 15 fiches "jeu les origines" Présentation : ill. en coul. Accompagnement : 24 fiches "jeu devine quoi !" + 5 fiches "jeu les sphères de diffusion des normes" + 1 clé USB Langues : Français (fre) Sujets : origine socio-culturelle ; stéréotype Mots-clés : Culture du corps Résumé : Jeux d'accompagnement des cahiers pédagogiques "Cultures du corps : modes, normes et stéréotypes corporels en question" Note de contenu : Contenu :
- 5 fiches jeu "Les sphères de diffusion des normes"
- 24 fiches jeu " Devine quoi!"
- 15 fiches A4 jeu 'Les origines"
- 1 clé USB avec des annexesPublic cible : Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19703 Cultures du corps [matériel d'animations] : cahiers pédagogiques : modes, normes et stéréotypes corporels en question [texte imprimé] . - Bruxelles : Belgïk Mojaïk : Bruxelles : Annoncer la Couleur, [s.d.] . - 15 fiches "jeu les origines" : ill. en coul. + 24 fiches "jeu devine quoi !" + 5 fiches "jeu les sphères de diffusion des normes" + 1 clé USB.
Langues : Français (fre)
Sujets : origine socio-culturelle ; stéréotype Mots-clés : Culture du corps Résumé : Jeux d'accompagnement des cahiers pédagogiques "Cultures du corps : modes, normes et stéréotypes corporels en question" Note de contenu : Contenu :
- 5 fiches jeu "Les sphères de diffusion des normes"
- 24 fiches jeu " Devine quoi!"
- 15 fiches A4 jeu 'Les origines"
- 1 clé USB avec des annexesPublic cible : Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19703 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Diversité (2) 158428 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier / Bertrand Daunay in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°38 (2008)
[article]
Titre : Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Coordinateur ; Isabelle Delcambre, Coordinateur ; Yves Reuter, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/223 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse grammaticale ; apprentissage de la production écrite ; didactique du français ; écriture poétique ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; Environnement Socioculturel ; inégalité sociale ; journal d'apprentissage ; journal de lecture ; journal dialogué ; Langue du Milieu Socio-Familial ; Langue Minoritaire ; Langue Régionale ; lecture littéraire ; origine socio-culturelle ; réflexivité ; Rénovation Pédagogique ; Sociolinguistique ; stéréotype ; texte littéraire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19435
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°38 (2008) . - p. 1/223[article] Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Coordinateur ; Isabelle Delcambre, Coordinateur ; Yves Reuter, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/223.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°38 (2008) . - p. 1/223
Sujets : Analyse grammaticale ; apprentissage de la production écrite ; didactique du français ; écriture poétique ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; Environnement Socioculturel ; inégalité sociale ; journal d'apprentissage ; journal de lecture ; journal dialogué ; Langue du Milieu Socio-Familial ; Langue Minoritaire ; Langue Régionale ; lecture littéraire ; origine socio-culturelle ; réflexivité ; Rénovation Pédagogique ; Sociolinguistique ; stéréotype ; texte littéraire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19435 [Droits des femmes : dossier thématique]
Titre : [Droits des femmes : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 2 dossiers (9,6doc) Langues : Français (fre) Sujets : Arts Martiaux ; Cour de Récréation ; Droit des Femmes ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignement des mathématiques ; Famille Monoparentale ; féminisation ; femme en politique ; femme marocaine ; femme précarisée ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; histoire des femmes ; mixité scolaire ; mixité sportive ; origine socio-culturelle ; rap ; Relation Fille/Garçon ; Sexisme ; stéréotype sexiste ; Suffrage des Femmes ; Travail des Femmes ; violence conjugale Mots-clés : gangsta rap femme au foyer suffragette rôle religieux femmes rôle culturel femmes Note de contenu : Dossier 1
- Dossier pédagogique pour le primaire (Amnesty International)
- Analyse UFAPEC : Les stéréotypes dans la littérature enfantine : comment les reconnaître dès la maternelle (2010)
- Sexisme dans la littérature enfantine : quels effets pour le développement des enfants? / Anne Dafflon Novelle, Université de Genève
- Dépliant : Violence conjugale, que faire? (Amnesty International)
- 5 coupures de presse (Le Soir (2),le vif l'express(2),le Monde Diplomatique (1)
Dossier 2 : Égalité et inégalité des sexes et de genre
- Coupure de presse le fossé entre les filles et les garçons se creuse (à l'école)
- Supplément n°230 fenêtres sur cours : tous les garçons et les filles...
- Document en version pdf : Parcours avenir l'égalité filles-garçons en question
- 1 feuillet UNICEF : Fille ou garçon, tous les mêmes droits
- Écrire et dire l'histoire des femme...un enjeu pour l'égalité /Centre d'archives pour l'histoire des femmes
- Analyse FAPEO 2019-5.19 Daphné Renders : Les garçons au centre de la cour de récré, les filles sur les côtés : et tout çà naturellement ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15243 [Droits des femmes : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 2 dossiers (9,6doc).
Langues : Français (fre)
Sujets : Arts Martiaux ; Cour de Récréation ; Droit des Femmes ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignement des mathématiques ; Famille Monoparentale ; féminisation ; femme en politique ; femme marocaine ; femme précarisée ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; histoire des femmes ; mixité scolaire ; mixité sportive ; origine socio-culturelle ; rap ; Relation Fille/Garçon ; Sexisme ; stéréotype sexiste ; Suffrage des Femmes ; Travail des Femmes ; violence conjugale Mots-clés : gangsta rap femme au foyer suffragette rôle religieux femmes rôle culturel femmes Note de contenu : Dossier 1
- Dossier pédagogique pour le primaire (Amnesty International)
- Analyse UFAPEC : Les stéréotypes dans la littérature enfantine : comment les reconnaître dès la maternelle (2010)
- Sexisme dans la littérature enfantine : quels effets pour le développement des enfants? / Anne Dafflon Novelle, Université de Genève
- Dépliant : Violence conjugale, que faire? (Amnesty International)
- 5 coupures de presse (Le Soir (2),le vif l'express(2),le Monde Diplomatique (1)
Dossier 2 : Égalité et inégalité des sexes et de genre
- Coupure de presse le fossé entre les filles et les garçons se creuse (à l'école)
- Supplément n°230 fenêtres sur cours : tous les garçons et les filles...
- Document en version pdf : Parcours avenir l'égalité filles-garçons en question
- 1 feuillet UNICEF : Fille ou garçon, tous les mêmes droits
- Écrire et dire l'histoire des femme...un enjeu pour l'égalité /Centre d'archives pour l'histoire des femmes
- Analyse FAPEO 2019-5.19 Daphné Renders : Les garçons au centre de la cour de récré, les filles sur les côtés : et tout çà naturellement ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15243 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Droits des femmes (1) 66394 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste ? / François Dubet
PermalinkÉcole-famille-communauté : Des pratiques de collaboration efficace : dossier / Serge J. Larivée in La Revue Internationale de l'Education Familiale, n°36 (2015)
PermalinkL'emploi des temps et des organisateurs textuels dans des textes narratifs d'élèves de 9 à 14 ans issus de milieux socioculturels contrastés / Christina Romain in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2007)
PermalinkL'enseignement sous le regard des chiffres : dossier in Faits & Gestes, n°28 (2009)
PermalinkEtudier à l'université : le poids des pairs et du capital culturel face aux aspirations d'études : dossier / Vincent Dupriez in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°75 (décembre 2009)
PermalinkLes faces cachées de la langue scolaire / Anne-Sophie Romainville in PROF, n°45 (mars / mai 2020)
PermalinkInégalités des cultures professionnelles, techniques et humanistes des enseignants : d'un idéal égalitaire à une réalité inégalitaire / Anne-Lise Hostmark-Tarrou
PermalinkInégalités sociales et orientation : dossier / Emmanuelle Vignoli in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2012)
![]()
PermalinkInégalités sociales et orientation II : dossier / Emmanuelle Vignoli in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2012)
PermalinkPrendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages / Thérèse Auzou-Caillemet
Permalink