Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > science pédagogique > Démarche Pédagogique > Démarche Expérimentale
Démarche Expérimentale
Commentaire :
13023805
|
(52)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education (1) 116387 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner et apprendre en mathématiques et en sciences : dossier / Annick Fagnant in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°27/28 (2008)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre en mathématiques et en sciences : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/174 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Expérimentale ; Dessin Scientifique ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; équation algébrique ; formation des Enseignants ; Image ; Outil Didactique ; Représentation Graphique ; résolution de problèmes (mathématique) ; Rôle de l'Enseignant ; schéma scientifique ; signe mathématique ; Symbolisation et schéma ; symbolisme algébrique ; Tableau à Double Entrée ; TICE et enseignement des mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25434
in Les Cahiers des Sciences de l'Education > n°27/28 (2008) . - p. 1/174[article] Enseigner et apprendre en mathématiques et en sciences : dossier [texte imprimé] / Annick Fagnant, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/174.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers des Sciences de l'Education > n°27/28 (2008) . - p. 1/174
Sujets : Démarche Expérimentale ; Dessin Scientifique ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; équation algébrique ; formation des Enseignants ; Image ; Outil Didactique ; Représentation Graphique ; résolution de problèmes (mathématique) ; Rôle de l'Enseignant ; schéma scientifique ; signe mathématique ; Symbolisation et schéma ; symbolisme algébrique ; Tableau à Double Entrée ; TICE et enseignement des mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25434 Apprendre les sciences autrement : dossier / Jean-Charles Huver in Le Nouvel Educateur, n°255 (décembre 2021)
[article]
Titre : Apprendre les sciences autrement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Huver, Auteur ; Danielle Berthold, Auteur ; Floriane Lagrée, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/30 Langues : Français (fre) Sujets : Aimant ; astronomie ; constellation ; Démarche Expérimentale ; Ecole Maternelle ; Enseignement des Sciences Physiques ; esprit critique ; expérience ; moulin ; science ; système solaire ; tâtonnement expérimental ; trace écrite ; Travail Coopératif ; visite scolaire Mots-clés : bâton de colle classeur de référence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21755
in Le Nouvel Educateur > n°255 (décembre 2021) . - p. 5/30[article] Apprendre les sciences autrement : dossier [texte imprimé] / Jean-Charles Huver, Auteur ; Danielle Berthold, Auteur ; Floriane Lagrée, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/30.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°255 (décembre 2021) . - p. 5/30
Sujets : Aimant ; astronomie ; constellation ; Démarche Expérimentale ; Ecole Maternelle ; Enseignement des Sciences Physiques ; esprit critique ; expérience ; moulin ; science ; système solaire ; tâtonnement expérimental ; trace écrite ; Travail Coopératif ; visite scolaire Mots-clés : bâton de colle classeur de référence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21755 L'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans l'enseignement supérieur : dossier / Laurence Maurines in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°24 (2021)
[article]
Titre : L'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans l'enseignement supérieur : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Maurines, Coordinateur ; Patricia Marzin-Janvier, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/210 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; biologie ; Chimie ; Démarche Expérimentale ; Développement Professionnel ; didactique des sciences ; discipline scientifique ; Enseignant-Chercheur ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Supérieur ; environnement d'apprentissage ; épistémologie ; étudiant ; formation des Enseignants ; guidage ; informatique ; Mécanique des Fluides ; Modélisation ; Outil Didactique ; Pédagogie Expérimentale ; Physique ; Pratique d'Enseignant ; pratique pédagogique ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Professionnalisation ; Réaction Acide-Base ; réflexivité ; religion et sciences ; science ; science et technologie ; transposition didactique ; Travaux Pratiques ; Université Mots-clés : scholarship of Teaching and Learning (SoTL) Discipline-Based Education Research (DBER) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21857
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°24 (2021) . - p. 9/210[article] L'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans l'enseignement supérieur : dossier [texte imprimé] / Laurence Maurines, Coordinateur ; Patricia Marzin-Janvier, Coordinateur . - 2021 . - p. 9/210.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°24 (2021) . - p. 9/210
Sujets : Acculturation ; biologie ; Chimie ; Démarche Expérimentale ; Développement Professionnel ; didactique des sciences ; discipline scientifique ; Enseignant-Chercheur ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Supérieur ; environnement d'apprentissage ; épistémologie ; étudiant ; formation des Enseignants ; guidage ; informatique ; Mécanique des Fluides ; Modélisation ; Outil Didactique ; Pédagogie Expérimentale ; Physique ; Pratique d'Enseignant ; pratique pédagogique ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Professionnalisation ; Réaction Acide-Base ; réflexivité ; religion et sciences ; science ; science et technologie ; transposition didactique ; Travaux Pratiques ; Université Mots-clés : scholarship of Teaching and Learning (SoTL) Discipline-Based Education Research (DBER) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21857 Chimie verte en lycée professionnel / Stéphane Béringue in Cahiers Pédagogiques, n°532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Chimie verte en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Béringue, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 62/63 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Expérimentale ; expérience en chimie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19340
in Cahiers Pédagogiques > n°532 (novembre 2016) . - p. 62/63[article] Chimie verte en lycée professionnel [texte imprimé] / Stéphane Béringue, Auteur . - 2016 . - p. 62/63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°532 (novembre 2016) . - p. 62/63
Sujets : Démarche Expérimentale ; expérience en chimie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19340 Classe d'intégration scolaire (CLIS) et démarche expérimentale : quelques situations pour faciliter les premiers pas / Pierre Martinet in DIDASKALIA, n°34 (juin 2009)
PermalinkDe la découverte du monde à la physique et à la technologie : cycle II - cycle III / Cécile Garnier
PermalinkDémarche expérimentale et apprentissages mathématiques in Les Dossiers de la Veille. Dossier de Synthèse, n°A (avril 2007)
PermalinkLa démarche expérimentale en CM2 et 6e : expérience en réseau de réussite scolaire / Laurence Lang in Cahiers Pédagogiques, n°522 (juin 2015)
PermalinkLa démarche expérimentale comme condition d'acquisition des compétences générales / Gilles Bot in EP.S, n°334 (novembre/décembre 2008)
PermalinkLa démarche expérimentale : quelle pertinence pour l'enseignement et l'apprentissage des sciences? / Saïd Khamlichi in Prismes [en ligne], n°18 (mai 2013)
PermalinkLa démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences / Françoise Drouard in Grand N, n°82 (2008)
PermalinkDidactiques et formation des enseignants / Bernard Calmettes
PermalinkLa dimension expérimentale dans les cours de biologie : mise en oeuvre de laboratoires de biologie dans l'enseignement secondaire 2ème et 3ème degré in Probio Service, n°4 (décembre 2007)
PermalinkLa discipline d'abord! La pédagogie suivra? : les actes de l'université d'été : dossier / Jacqueline Beckers in Puzzle, n°23 (décembre 2007)
Permalink