Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> pédagogie - éducation > enseignement - formation > méthode pédagogique > Pédagogie Universitaire
Pédagogie Universitaire
Commentaire :
20419105
|
(66)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? / Patricia Rached in Education et socialisation [en ligne], n°52 (2019)
[article]
Titre : Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Rached, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Enseignement Supérieur ; Pédagogie Universitaire ; Soutien Pédagogique Résumé : "La présente étude s’inscrit dans une posture socioconstructiviste et adopte l’approche qualitative, se basant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 18 enseignants accompagnateurs relevant de six institutions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Les résultats révèlent que les accompagnateurs, capables de percevoir et de profiter des affordances offertes par ce milieu académique multiculturel, développent des compétences et des postures à travers les divers modes d’apprentissage mis en œuvre en situation professionnelle. L’étude débouche ainsi sur la mise en évidence d’un processus de causalité circulaire engendré par le processus d’accompagnement dans un contexte qui prescrit des objectifs académiques et qui induit des objectifs conjoints, suite au multiculturalisme." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte de l’étude
Cadre conceptuel
Concept d’accompagnement
Posture de l’accompagnateur
Compétences développées et modes d’apprentissage mis en œuvre
Dispositif d’accompagnement dans le contexte de l’USJ
Cadre méthodologique
Présentation des résultats
Objets prescrits et induits de l’accompagnement
Postures adoptées
Modes d’apprentissage mis en œuvre
Compétences développées à travers l’accompagnement
Discussion et synthèseEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6348 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)[article] Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? [document électronique] / Patricia Rached, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)
Sujets : accompagnement pédagogique ; Enseignement Supérieur ; Pédagogie Universitaire ; Soutien Pédagogique Résumé : "La présente étude s’inscrit dans une posture socioconstructiviste et adopte l’approche qualitative, se basant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 18 enseignants accompagnateurs relevant de six institutions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Les résultats révèlent que les accompagnateurs, capables de percevoir et de profiter des affordances offertes par ce milieu académique multiculturel, développent des compétences et des postures à travers les divers modes d’apprentissage mis en œuvre en situation professionnelle. L’étude débouche ainsi sur la mise en évidence d’un processus de causalité circulaire engendré par le processus d’accompagnement dans un contexte qui prescrit des objectifs académiques et qui induit des objectifs conjoints, suite au multiculturalisme." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte de l’étude
Cadre conceptuel
Concept d’accompagnement
Posture de l’accompagnateur
Compétences développées et modes d’apprentissage mis en œuvre
Dispositif d’accompagnement dans le contexte de l’USJ
Cadre méthodologique
Présentation des résultats
Objets prescrits et induits de l’accompagnement
Postures adoptées
Modes d’apprentissage mis en œuvre
Compétences développées à travers l’accompagnement
Discussion et synthèseEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6348 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229 Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education (1) 116387 Livre ESPACE 1 Disponible Actualités de la pédagogie universitaire : dossier / Marie-Christine Pollet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°69 (janvier 2022)
[article]
Titre : Actualités de la pédagogie universitaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Coordinateur ; Marc Romainville, Coordinateur ; Vincent Bonniol, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3/230 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; apprentissage informel ; besoins des élèves ; causalité ; compétence d'écriture ; confrontation ; Contextualisation ; critère d'évaluation ; Développement Professionnel ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; élève handicapé ; émotion / apprentissage ; Enseignant-Chercheur ; enseignement scolaire virtuel ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Universitaire ; évaluation formative ; examen ; expérience ; formation ; Formation Initiale ; Identité Professionnelle ; Le Corbusier ; lecture experte ; Méthode de Recherche ; méthodologie de recherche ; Modélisation ; Motivation ; oralisation ; Pédagogie Universitaire ; Préparation Mentale ; production écrite ; Professionnalisation ; Recherche Documentaire ; Réussite Scolaire ; Soutien Pédagogique ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Travail Collectif Mots-clés : FASP (Fiction à Substrat Professionnel) médiation maïeutique littératie académique compétence rédactionnelle congruence dispositif numérique formation par la recherche Dispositif de formation evaluation écologique tension confinement covid-19 numérique éducatif Outils numériques - Usages pédagogiques translittératie ecrit d'expert littératie universitaire En ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1515 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°69 (janvier 2022) . - p. 3/230[article] Actualités de la pédagogie universitaire : dossier [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Coordinateur ; Marc Romainville, Coordinateur ; Vincent Bonniol, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 3/230.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°69 (janvier 2022) . - p. 3/230
Sujets : accompagnement pédagogique ; apprentissage informel ; besoins des élèves ; causalité ; compétence d'écriture ; confrontation ; Contextualisation ; critère d'évaluation ; Développement Professionnel ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; élève handicapé ; émotion / apprentissage ; Enseignant-Chercheur ; enseignement scolaire virtuel ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Universitaire ; évaluation formative ; examen ; expérience ; formation ; Formation Initiale ; Identité Professionnelle ; Le Corbusier ; lecture experte ; Méthode de Recherche ; méthodologie de recherche ; Modélisation ; Motivation ; oralisation ; Pédagogie Universitaire ; Préparation Mentale ; production écrite ; Professionnalisation ; Recherche Documentaire ; Réussite Scolaire ; Soutien Pédagogique ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Travail Collectif Mots-clés : FASP (Fiction à Substrat Professionnel) médiation maïeutique littératie académique compétence rédactionnelle congruence dispositif numérique formation par la recherche Dispositif de formation evaluation écologique tension confinement covid-19 numérique éducatif Outils numériques - Usages pédagogiques translittératie ecrit d'expert littératie universitaire En ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1515 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930 L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage / Laëtitia Thobois-Jacob in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°24/3 (2017)
[article]
Titre : L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Laëtitia Thobois-Jacob, Auteur ; Eric Christoffel, Auteur ; Pascal Marquet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 25 p. Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; Pédagogie Universitaire ; style d'apprentissage Résumé : "Les étudiants peuvent être plus ou moins favorables à la démarche de la classe inversée (Chevalier et Adjedj, 2014) et, par conséquent, s’engager dans les tâches proposées à distance de façon très inégale. Afin de mieux comprendre ce phénomène, nous avons mobilisé les styles et les modes d’apprentissage issus du cycle de l’apprentissage expérientiel de Kolb (1984) pour étudier comment, selon leur style et leur mode d’apprentissage, les étudiants perçoivent les capsules vidéo (que nous appellerons « vidéo-cours ») consultées à distance et les activités menées en présentiel. Nos résultats montrent que les étudiants qui apprennent par « conceptualisation abstraite » sont les plus critiques envers la classe inversée ; en revanche ceux qui apprennent principalement par « expérimentation active » ont une perception plus positive des effets de la classe inversée sur leur apprentissage." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Etat de l’art
3. Problématique et hypothèses
4. Contexte et méthodologie de l’observation
5. Résultats
6. Discussion
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2017/24.3.2.thobois/24.3.2.thobois.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20495
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°24/3 (2017) . - 25 p.[article] L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage [document électronique] / Laëtitia Thobois-Jacob, Auteur ; Eric Christoffel, Auteur ; Pascal Marquet, Auteur . - 2017 . - 25 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°24/3 (2017) . - 25 p.
Sujets : Classe inversée ; Pédagogie Universitaire ; style d'apprentissage Résumé : "Les étudiants peuvent être plus ou moins favorables à la démarche de la classe inversée (Chevalier et Adjedj, 2014) et, par conséquent, s’engager dans les tâches proposées à distance de façon très inégale. Afin de mieux comprendre ce phénomène, nous avons mobilisé les styles et les modes d’apprentissage issus du cycle de l’apprentissage expérientiel de Kolb (1984) pour étudier comment, selon leur style et leur mode d’apprentissage, les étudiants perçoivent les capsules vidéo (que nous appellerons « vidéo-cours ») consultées à distance et les activités menées en présentiel. Nos résultats montrent que les étudiants qui apprennent par « conceptualisation abstraite » sont les plus critiques envers la classe inversée ; en revanche ceux qui apprennent principalement par « expérimentation active » ont une perception plus positive des effets de la classe inversée sur leur apprentissage." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Etat de l’art
3. Problématique et hypothèses
4. Contexte et méthodologie de l’observation
5. Résultats
6. Discussion
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2017/24.3.2.thobois/24.3.2.thobois.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20495 Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie : dossier / Kristine Balslev in Raisons Educatives [en ligne], n°26 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristine Balslev, Coordinateur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Coordinateur ; Charles Heimberg, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/399 Langues : Français (fre) Sujets : bien commun ; crise ; didactique en éducation physique et sportive ; doctorat ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; enseignement artistique ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Musique ; Enseignement en Ligne ; expérience vécue ; Insertion Professionnelle ; Médecine ; pandémie ; Pédagogie Universitaire ; Sociabilité ; Université Mots-clés : covid-19 enseignement hybride Résumé : "
La pandémie de covid-19 a émergé en janvier 2020 en Chine et s’est imposée, rapidement et brutalement, comme un phénomène planétaire majeur. Elle nous a fait vivre une expérience exacerbée de l’incertitude, révélant des aspects cachés ou ignorés d’une organisation sociale dans laquelle les conditions du bien commun ont été et demeurent bouleversées.
Les sciences de l’éducation sont dans une position singulière pour s’interroger sur ce que la pandémie a fait – et fait encore – à l’université, à ses enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, à ses étudiantes et étudiants.
Le comité éditorial de la revue Raisons éducatives a réuni dans ce numéro un ensemble d’expériences universitaires, individuelles ou collectives, qui témoignent de nos actes professionnels en temps de pandémie, invitent à penser la complexité de la situation présente et esquissent des pistes possibles pour la part du monde d’après.
Les articles partagés ici interrogent aussi bien les finalités et le sens de notre travail que les conditions de son exercice. Couvrant plusieurs aires géographiques en Europe, au Brésil et au Québec, ils abordent l’éducation et la formation sur deux axes, selon que les effets de la pandémie se déploient sur les contenus de l’enseignement et de la recherche ou sur l’expérience des acteurs et actrices."Note de contenu : Sommaire :
• Préface Nos rapports à la connaissance, en période de crise / Gilles Labarthe
• Introduction / Kristine Balslev, Barbara Fouquet-Chauprade, Charles Heimberg, Sandrine Aeby Daghé, Andreea Capitanescu Benetti, Maryvonne Charmillot, Frédérique Giuliani, Olivier Maulini, Gaëlle Molinari, Alain Muller, Manuel Perrenoud, Christophe Ronveaux, Emmanuel Sander
I. Les contenus des enseignements et des recherches
• L’éducation physique en temps de pandémie : quelles leçons en tirer pour le « monde d’après » ? / Benoît Lenzen, Élise Houssin, Emmanuelle Forest, Cecilia Borgès
• L’interprétation : un contenu d’enseignement esquivé par la pandémie de covid-19 ? / Isabelle Mili
• Quand les objets linguistiques deviennent des outils de réflexion et d’enseignement universitaire : regards renouvelés sur la situation d’énonciation / Ecaterina Bulea Bronckart, Matthieu Merhan
• Enseigner les arts visuels à distance : incidences sur l’accompagnement et l’évaluation des apprentissages des élèves / Stefan-Ioan Bodea
• L’effet de la pandémie sur l’enseignement de l’histoire et de la citoyenneté / Charles Heimberg
II. L’expérience des acteurs et actrices
• Créer une ingénierie d’urgence pour un enseignement à distance : expériences croisées de trois formatrices / Corinne Ramillon, Slavka Pogranova, Apolline Torregrosa
• Une approche clinique de la pandémie sous le regard de l’enfant / Maria Passeggi, Ecleide Furlanetto, Karina Biasoli
• Les autres en moins : les étudiant·es en sciences de l’éducation face à l’enseignement à distance / Renaud Cornand
• Brèche dans l’université : institution latente, fragile et vivante en temps de crise / Pierre-Marie Chauvin
• Crise sanitaire de la covid-19 et études universitaires dans le domaine de l’éducation spéciale : quels impacts sur la qualité de vie et la formation pratique des étudiant·es ? / Sophie Brandon, Céline Kunz
• Enseignement à distance dans une école de management hôtelier : conséquences sur les étudiants et ressources pour y faire face / Charlotte de Boer, Nathalie Delobbe
• La formation médicale dans le contexte de la pandémie de covid-19 : impacts et enjeux de l’apprentissage / Patrícia Maciel Pachá, Camila Aloisio Alves
• Témoigner de son expérience doctorale : une contribution à la réflexion collective sur les conditions de formation, de travail et d’existence en temps de pandémie / Maryvonne Charmillot, Olivia Vernay, Amandine Gouttefarde
• Quelques conséquences de la pandémie de covid-19 sur la méthodologie de recherche qualitative en sciences de l’éducation / Julia Napoli
• Entrer dans le métier en temps de pandémie : formation, recherche d’emploi et vécu professionnel des enseignant·es / Jeanne Rey, Kristine Balslev, Marine Hascoët, Samuel Charmillot, Giuseppe Melfi, Katja Vanini De Carlo, Isabel Voirol-Rubido, Elisabeth Waroux
• Pandemia, educação e memórias do tempo presente / Valdeniza Maria Lopes da Barra, Keyla Maria Bastos Gonçalves, Sarah Karoline Teixeira de Sousa
• Pandémie, éducation et mémoires du temps présent / Valdeniza Maria Lopes da Barra, Keyla Maria Bastos Gonçalves, Sarah Karoline Teixeira de Sousa
• Postface Apprendre d’une pandémie ? / Sandro Cattacin, Olivier WaeberEn ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2022-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22327
in Raisons Educatives [en ligne] > n°26 (Octobre 2022) . - p. 5/399[article] Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie : dossier [texte imprimé] / Kristine Balslev, Coordinateur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Coordinateur ; Charles Heimberg, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 5/399.
Langues : Français (fre)
in Raisons Educatives [en ligne] > n°26 (Octobre 2022) . - p. 5/399
Sujets : bien commun ; crise ; didactique en éducation physique et sportive ; doctorat ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; enseignement artistique ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Musique ; Enseignement en Ligne ; expérience vécue ; Insertion Professionnelle ; Médecine ; pandémie ; Pédagogie Universitaire ; Sociabilité ; Université Mots-clés : covid-19 enseignement hybride Résumé : "
La pandémie de covid-19 a émergé en janvier 2020 en Chine et s’est imposée, rapidement et brutalement, comme un phénomène planétaire majeur. Elle nous a fait vivre une expérience exacerbée de l’incertitude, révélant des aspects cachés ou ignorés d’une organisation sociale dans laquelle les conditions du bien commun ont été et demeurent bouleversées.
Les sciences de l’éducation sont dans une position singulière pour s’interroger sur ce que la pandémie a fait – et fait encore – à l’université, à ses enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, à ses étudiantes et étudiants.
Le comité éditorial de la revue Raisons éducatives a réuni dans ce numéro un ensemble d’expériences universitaires, individuelles ou collectives, qui témoignent de nos actes professionnels en temps de pandémie, invitent à penser la complexité de la situation présente et esquissent des pistes possibles pour la part du monde d’après.
Les articles partagés ici interrogent aussi bien les finalités et le sens de notre travail que les conditions de son exercice. Couvrant plusieurs aires géographiques en Europe, au Brésil et au Québec, ils abordent l’éducation et la formation sur deux axes, selon que les effets de la pandémie se déploient sur les contenus de l’enseignement et de la recherche ou sur l’expérience des acteurs et actrices."Note de contenu : Sommaire :
• Préface Nos rapports à la connaissance, en période de crise / Gilles Labarthe
• Introduction / Kristine Balslev, Barbara Fouquet-Chauprade, Charles Heimberg, Sandrine Aeby Daghé, Andreea Capitanescu Benetti, Maryvonne Charmillot, Frédérique Giuliani, Olivier Maulini, Gaëlle Molinari, Alain Muller, Manuel Perrenoud, Christophe Ronveaux, Emmanuel Sander
I. Les contenus des enseignements et des recherches
• L’éducation physique en temps de pandémie : quelles leçons en tirer pour le « monde d’après » ? / Benoît Lenzen, Élise Houssin, Emmanuelle Forest, Cecilia Borgès
• L’interprétation : un contenu d’enseignement esquivé par la pandémie de covid-19 ? / Isabelle Mili
• Quand les objets linguistiques deviennent des outils de réflexion et d’enseignement universitaire : regards renouvelés sur la situation d’énonciation / Ecaterina Bulea Bronckart, Matthieu Merhan
• Enseigner les arts visuels à distance : incidences sur l’accompagnement et l’évaluation des apprentissages des élèves / Stefan-Ioan Bodea
• L’effet de la pandémie sur l’enseignement de l’histoire et de la citoyenneté / Charles Heimberg
II. L’expérience des acteurs et actrices
• Créer une ingénierie d’urgence pour un enseignement à distance : expériences croisées de trois formatrices / Corinne Ramillon, Slavka Pogranova, Apolline Torregrosa
• Une approche clinique de la pandémie sous le regard de l’enfant / Maria Passeggi, Ecleide Furlanetto, Karina Biasoli
• Les autres en moins : les étudiant·es en sciences de l’éducation face à l’enseignement à distance / Renaud Cornand
• Brèche dans l’université : institution latente, fragile et vivante en temps de crise / Pierre-Marie Chauvin
• Crise sanitaire de la covid-19 et études universitaires dans le domaine de l’éducation spéciale : quels impacts sur la qualité de vie et la formation pratique des étudiant·es ? / Sophie Brandon, Céline Kunz
• Enseignement à distance dans une école de management hôtelier : conséquences sur les étudiants et ressources pour y faire face / Charlotte de Boer, Nathalie Delobbe
• La formation médicale dans le contexte de la pandémie de covid-19 : impacts et enjeux de l’apprentissage / Patrícia Maciel Pachá, Camila Aloisio Alves
• Témoigner de son expérience doctorale : une contribution à la réflexion collective sur les conditions de formation, de travail et d’existence en temps de pandémie / Maryvonne Charmillot, Olivia Vernay, Amandine Gouttefarde
• Quelques conséquences de la pandémie de covid-19 sur la méthodologie de recherche qualitative en sciences de l’éducation / Julia Napoli
• Entrer dans le métier en temps de pandémie : formation, recherche d’emploi et vécu professionnel des enseignant·es / Jeanne Rey, Kristine Balslev, Marine Hascoët, Samuel Charmillot, Giuseppe Melfi, Katja Vanini De Carlo, Isabel Voirol-Rubido, Elisabeth Waroux
• Pandemia, educação e memórias do tempo presente / Valdeniza Maria Lopes da Barra, Keyla Maria Bastos Gonçalves, Sarah Karoline Teixeira de Sousa
• Pandémie, éducation et mémoires du temps présent / Valdeniza Maria Lopes da Barra, Keyla Maria Bastos Gonçalves, Sarah Karoline Teixeira de Sousa
• Postface Apprendre d’une pandémie ? / Sandro Cattacin, Olivier WaeberEn ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2022-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22327 Approcher l'identité professionnelle d’enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques / Cécile de Hosson in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°11 (2015)
PermalinkL'appropriation des écrits universitaires : dossier / Christiane Blaser in Diptyque, n°18 (2010)
PermalinkAutour de la posture d’accompagnement à l’université / Saeed Paivandi in Recherche et Formation, n°81 (2016)
PermalinkAvons-nous besoin de nous former aux histoires de vie en formation? : dossier / Marie-Anne Mallet in Chemins de formation, n°19 (2015)
PermalinkLes chargés de TD/TP ont-ils tous les mêmes inquiétudes avant leurs premières interventions face aux étudiants / Joëlle Demougeot-Lebel in Recherches en Education [en ligne], n°9 (novembre 2010)
PermalinkComment améliorer la pédagogie à l'université... et plus particulièrement dans le sections scientifiques / Pasquale Nardone in Eduquer. Tribune Laïque, n°68 (octobre 2009)
PermalinkComprendre les processus de construction et de régulation des EPA par des étudiants universitaires / Joris Felder in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°24/3 (2017)
PermalinkLes conditions enseignantes : dossier / Géraldine Farges in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°17 (2018)
PermalinkConfigurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab / Catherine Archieri in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°52 (2020)
PermalinkDévelopper et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur : réflexions et pratiques : dossier / Bernadette Charlier in Education-Formation [en ligne], n°296 (décembre 2011)
Permalink