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Financement de l'Enseignement
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Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation / J. Alégria Iscoa
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education 82119 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences
Titre : Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2004 Importance : 318 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : apprenti géomètre (logiciel) ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; appropriation du savoir ; Classe Passerelle ; Compétence dans l'Enseignement ; compétence de base ; Compétences Professionnelles ; culture mathématique ; Démarche Expérimentale ; Démotivation ; développement cognitif ; école ghetto ; éducation par la technologie ; éducation physique ; émotion / apprentissage ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; enseignement technique et professionnel ; étudiant africain ; évaluation ; évaluation diagnostique ; Financement de l'Enseignement ; Formation Tout au Long de la Vie ; identité (enseignant) ; Langues Etrangères ; Motivation Scolaire ; Orientation ; origine socio-culturelle ; Pédagogie Universitaire ; Pénurie d'Enseignants ; plaisir d'enseigner ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignement ; profession d'enseignant ; Relation Entre Elèves ; retard mental ; Rétroaction ; Situation-Problème ; Socle de Compétences ; stratégie didactique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Travail Collectif ; travail en groupe Mots-clés : projet Mohican ModellingSpace Index. décimale : 0610 Congrès et colloques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14879 Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française, 2004 . - 318 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprenti géomètre (logiciel) ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; appropriation du savoir ; Classe Passerelle ; Compétence dans l'Enseignement ; compétence de base ; Compétences Professionnelles ; culture mathématique ; Démarche Expérimentale ; Démotivation ; développement cognitif ; école ghetto ; éducation par la technologie ; éducation physique ; émotion / apprentissage ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; enseignement technique et professionnel ; étudiant africain ; évaluation ; évaluation diagnostique ; Financement de l'Enseignement ; Formation Tout au Long de la Vie ; identité (enseignant) ; Langues Etrangères ; Motivation Scolaire ; Orientation ; origine socio-culturelle ; Pédagogie Universitaire ; Pénurie d'Enseignants ; plaisir d'enseigner ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignement ; profession d'enseignant ; Relation Entre Elèves ; retard mental ; Rétroaction ; Situation-Problème ; Socle de Compétences ; stratégie didactique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Travail Collectif ; travail en groupe Mots-clés : projet Mohican ModellingSpace Index. décimale : 0610 Congrès et colloques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14879 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education (1) 116387 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement agricole fauché comme les blés / Olivier Quarante in Le Monde de l'Education, n°344 (février 2006)
[article]
Titre : L'enseignement agricole fauché comme les blés Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Quarante, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 52/54 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Agricole ; Financement de l'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40819
in Le Monde de l'Education > n°344 (février 2006) . - p. 52/54[article] L'enseignement agricole fauché comme les blés [texte imprimé] / Olivier Quarante, Auteur . - 2005 . - p. 52/54.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°344 (février 2006) . - p. 52/54
Sujets : Enseignement Agricole ; Financement de l'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40819 Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous / Unesco
Titre : Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous : rapport mondial de suivi de l'EPT 2013/4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Unesco, Auteur Editeur : Paris : Unesco Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (443 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-204255-2 Langues : Français (fre) Sujets : éducation pour tous ; Financement de l'Enseignement ; Qualité de l'Education ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : L’édition 2013/4 du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous montre que le déficit d’attention dont souffre la qualité de l’éducation et la difficulté d’atteindre les plus marginalisés alimentent une crise de l’apprentissage à laquelle il est primordial de s’attaquer de toute urgence. Dans le monde, 250 millions d’enfants, dont beaucoup sont issus de milieux défavorisés, n’acquièrent même pas les compétences élémentaires, sans parler des autres compétences nécessaires pour exercer un emploi décent et mener une vie épanouissante.
Le présent Rapport –Enseigner et apprendre : Atteindre la qualité pour tous – décrit comment les décideurs peuvent soutenir et pérenniser un système éducatif de qualité pour tous les enfants, quel que soit leur milieu, en leur offrant les meilleurs enseignants. Il rend également compte de la réduction de l’aide qui freine les progrès vers la réalisation des objectifs de l’éducation, et montre comment les pays peuvent relancer le financement de l’éducation en exploitant de manière plus efficace les ressources internes.
Alors que la communauté internationale s’apprête à formuler les objectifs de développement pour l’après-2015, le Rapport avance des arguments convaincants pour placer l’éducation au cœur du cadre international. Il apporte les preuves les plus récentes, recueillies dans le monde entier, du pouvoir de l’éducation, en particulier de l’éducation des filles, en tant que facteur d’amélioration de la santé et de la nutrition, de réduction de la pauvreté, de stimulation de la croissance économique et de protection de l’environnement.
Le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous a été créé pour inspirer, influencer et soutenir un engagement sincère en faveur de la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous d’ici à 2015. Il suit les progrès accomplis en vue d’atteindre ces objectifs dans quelque 200 pays et territoires, et constitue un outil de référence reconnu pour les responsables des politiques éducatives, les spécialistes du développement, les chercheurs et les médias.Note de contenu : Préface, p. i
Remerciements, p. iii
Liste des figures, infographies, tableaux et encadrés, p. vii
Introduction, p. 1
PARTIE 1 - SUIVI DES PROGRÈS ACCOMPLIS VERS LA RÉALISATION DES OBJECTIFS DE L’EPT, p. 40
Chapitre 1 - Les six objectifs de l’EPT, p. 43
Objectif 1 : Éducation et protection de la petite enfance, p. 45
Objectif 2 : Enseignement primaire universel, p. 52
Objectif 3 : Compétences des jeunes et des adultes, p. 62
Objectif 4 : Alphabétisation des adultes, p. 70
Objectif 5 : La parité et l’égalité entre les sexes dans l’éducation, p. 76
Objectif 6 : La qualité de l’éducation, p. 84
Ne laisser personne derrière – Combien de temps faudra-t-il ? p. 94
Suivi des objectifs mondiaux de l’éducation après 2015, p. 100
Chapitre 2 - Financer l’Éducation pour tous, p. 108
Tendances du financement de l’Éducation pour tous, p. 111
De nombreux pays loin d’avoir atteint l’EPT doivent accroître leurs dépenses d’éducation, p. 113
Les ressources nationales peuvent aider à combler le déficit de financement de l’éducation, p. 116
Tendances de l’aide à l’éducation, p. 127
Comptabiliser toutes les dépenses de l’éducation, p. 136
Conclusion, p. 139
PARTIE 2 - L’ÉDUCATION CHANGE LA VIE, p. 140
Chapitre 3 - L’éducation pour le développement, p. 140
Introduction, p. 143
L’éducation combat la pauvreté, renforce l’emploi et la croissance, p. 144
L’éducation accroît les chances de vivre en meilleure santé, p. 155
L’éducation contribue à la bonne santé des sociétés, p. 169
Conclusion, p. 185
PARTIE 3 - AIDER LES ENSEIGNANTS À EN FINIR AVEC LA CRISE DE L’APPRENTISSAGE, p. 186
Chapitre 4 - La crise de l’apprentissage frappe plus durement les défavorisés, p. 188
Introduction, p. 191
La crise mondiale de l’apprentissage : il est urgent d’agir, p. 191
Améliorer l’apprentissage tout en développant l’accès, p. 203
Un enseignement de mauvaise qualité laisse l’analphabétisme en héritage, p. 208
Conclusion, p. 213
Chapitre 5 - Faire de la qualité de l’enseignement une priorité nationale, p. 214
Introduction, p. 217
La qualité doit devenir un objectif stratégique des plans d’éducation, p. 217
Avoir suffisamment d’enseignants dans les classes, p. 222
Conclusion, p. 229
Chapitre 6 - Une stratégie en quatre volets pour fournir les meilleurs enseignants, p. 230
Introduction, p. 233
Stratégie 1 : Attirer les meilleurs enseignants, p. 233
Stratégie 2 : Améliorer la formation des enseignants pour que tous les enfants puissent apprendre, p. 236
Stratégie 3 : Affecter les enseignants là où ils sont le plus nécessaires, p. 250
Stratégie 4 : Proposer des mesures incitatives pour retenir les meilleurs enseignants, p. 254
Renforcer la gouvernance des enseignants, p. 267
Conclusion, p. 275
Chapitre 7 - Stratégies de programme et d’évaluation pour un meilleur apprentissage, p. 276
Introduction, p. 279
Doter tous les enfants des compétences fondamentales, p. 279
Repérer et soutenir les apprenants désavantagés, p. 287
Au-delà des fondamentaux : des compétences transférables pour une citoyenneté du monde, p. 294
Conclusion, p. 297
Recommandations, p. 298
Valoriser le potentiel des enseignants pour résoudre la crise de l’apprentissage, p. 301
Conclusion, p. 304
Annexes, p. 307
Indice de développement de l’Éducation pour tous, p. 308
Tableaux statistiques, p. 311
Tableaux relatifs à l’aide, p. 393
Glossaire, p. 404
Sigles et acronymes, p. 407
Bibliographie, p. 410Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18444 Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous : rapport mondial de suivi de l'EPT 2013/4 [texte imprimé] / Unesco, Auteur . - Paris : Unesco, DL 2014 . - 1 vol. (443 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-92-3-204255-2
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation pour tous ; Financement de l'Enseignement ; Qualité de l'Education ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : L’édition 2013/4 du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous montre que le déficit d’attention dont souffre la qualité de l’éducation et la difficulté d’atteindre les plus marginalisés alimentent une crise de l’apprentissage à laquelle il est primordial de s’attaquer de toute urgence. Dans le monde, 250 millions d’enfants, dont beaucoup sont issus de milieux défavorisés, n’acquièrent même pas les compétences élémentaires, sans parler des autres compétences nécessaires pour exercer un emploi décent et mener une vie épanouissante.
Le présent Rapport –Enseigner et apprendre : Atteindre la qualité pour tous – décrit comment les décideurs peuvent soutenir et pérenniser un système éducatif de qualité pour tous les enfants, quel que soit leur milieu, en leur offrant les meilleurs enseignants. Il rend également compte de la réduction de l’aide qui freine les progrès vers la réalisation des objectifs de l’éducation, et montre comment les pays peuvent relancer le financement de l’éducation en exploitant de manière plus efficace les ressources internes.
Alors que la communauté internationale s’apprête à formuler les objectifs de développement pour l’après-2015, le Rapport avance des arguments convaincants pour placer l’éducation au cœur du cadre international. Il apporte les preuves les plus récentes, recueillies dans le monde entier, du pouvoir de l’éducation, en particulier de l’éducation des filles, en tant que facteur d’amélioration de la santé et de la nutrition, de réduction de la pauvreté, de stimulation de la croissance économique et de protection de l’environnement.
Le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous a été créé pour inspirer, influencer et soutenir un engagement sincère en faveur de la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous d’ici à 2015. Il suit les progrès accomplis en vue d’atteindre ces objectifs dans quelque 200 pays et territoires, et constitue un outil de référence reconnu pour les responsables des politiques éducatives, les spécialistes du développement, les chercheurs et les médias.Note de contenu : Préface, p. i
Remerciements, p. iii
Liste des figures, infographies, tableaux et encadrés, p. vii
Introduction, p. 1
PARTIE 1 - SUIVI DES PROGRÈS ACCOMPLIS VERS LA RÉALISATION DES OBJECTIFS DE L’EPT, p. 40
Chapitre 1 - Les six objectifs de l’EPT, p. 43
Objectif 1 : Éducation et protection de la petite enfance, p. 45
Objectif 2 : Enseignement primaire universel, p. 52
Objectif 3 : Compétences des jeunes et des adultes, p. 62
Objectif 4 : Alphabétisation des adultes, p. 70
Objectif 5 : La parité et l’égalité entre les sexes dans l’éducation, p. 76
Objectif 6 : La qualité de l’éducation, p. 84
Ne laisser personne derrière – Combien de temps faudra-t-il ? p. 94
Suivi des objectifs mondiaux de l’éducation après 2015, p. 100
Chapitre 2 - Financer l’Éducation pour tous, p. 108
Tendances du financement de l’Éducation pour tous, p. 111
De nombreux pays loin d’avoir atteint l’EPT doivent accroître leurs dépenses d’éducation, p. 113
Les ressources nationales peuvent aider à combler le déficit de financement de l’éducation, p. 116
Tendances de l’aide à l’éducation, p. 127
Comptabiliser toutes les dépenses de l’éducation, p. 136
Conclusion, p. 139
PARTIE 2 - L’ÉDUCATION CHANGE LA VIE, p. 140
Chapitre 3 - L’éducation pour le développement, p. 140
Introduction, p. 143
L’éducation combat la pauvreté, renforce l’emploi et la croissance, p. 144
L’éducation accroît les chances de vivre en meilleure santé, p. 155
L’éducation contribue à la bonne santé des sociétés, p. 169
Conclusion, p. 185
PARTIE 3 - AIDER LES ENSEIGNANTS À EN FINIR AVEC LA CRISE DE L’APPRENTISSAGE, p. 186
Chapitre 4 - La crise de l’apprentissage frappe plus durement les défavorisés, p. 188
Introduction, p. 191
La crise mondiale de l’apprentissage : il est urgent d’agir, p. 191
Améliorer l’apprentissage tout en développant l’accès, p. 203
Un enseignement de mauvaise qualité laisse l’analphabétisme en héritage, p. 208
Conclusion, p. 213
Chapitre 5 - Faire de la qualité de l’enseignement une priorité nationale, p. 214
Introduction, p. 217
La qualité doit devenir un objectif stratégique des plans d’éducation, p. 217
Avoir suffisamment d’enseignants dans les classes, p. 222
Conclusion, p. 229
Chapitre 6 - Une stratégie en quatre volets pour fournir les meilleurs enseignants, p. 230
Introduction, p. 233
Stratégie 1 : Attirer les meilleurs enseignants, p. 233
Stratégie 2 : Améliorer la formation des enseignants pour que tous les enfants puissent apprendre, p. 236
Stratégie 3 : Affecter les enseignants là où ils sont le plus nécessaires, p. 250
Stratégie 4 : Proposer des mesures incitatives pour retenir les meilleurs enseignants, p. 254
Renforcer la gouvernance des enseignants, p. 267
Conclusion, p. 275
Chapitre 7 - Stratégies de programme et d’évaluation pour un meilleur apprentissage, p. 276
Introduction, p. 279
Doter tous les enfants des compétences fondamentales, p. 279
Repérer et soutenir les apprenants désavantagés, p. 287
Au-delà des fondamentaux : des compétences transférables pour une citoyenneté du monde, p. 294
Conclusion, p. 297
Recommandations, p. 298
Valoriser le potentiel des enseignants pour résoudre la crise de l’apprentissage, p. 301
Conclusion, p. 304
Annexes, p. 307
Indice de développement de l’Éducation pour tous, p. 308
Tableaux statistiques, p. 311
Tableaux relatifs à l’aide, p. 393
Glossaire, p. 404
Sigles et acronymes, p. 407
Bibliographie, p. 410Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18444 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5013ENS0509E 152766 Livre ESPACE 1 Disponible 5013ENS0509E 152763 Livre RESERVE Disponible Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous : résumé / Unesco
Titre : Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous : résumé : rapport mondial de suivi de l'EPT 2013/4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Unesco, Auteur Editeur : Paris : Unesco Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Sujets : éducation pour tous ; Financement de l'Enseignement ; Qualité de l'Education ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : L’édition 2013/4 du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous montre que le déficit d’attention dont souffre la qualité de l’éducation et la difficulté d’atteindre les plus marginalisés alimentent une crise de l’apprentissage à laquelle il est primordial de s’attaquer de toute urgence. Dans le monde, 250 millions d’enfants, dont beaucoup sont issus de milieux défavorisés, n’acquièrent même pas les compétences élémentaires, sans parler des autres compétences nécessaires pour exercer un emploi décent et mener une vie épanouissante.
Le présent Rapport –Enseigner et apprendre : Atteindre la qualité pour tous – décrit comment les décideurs peuvent soutenir et pérenniser un système éducatif de qualité pour tous les enfants, quel que soit leur milieu, en leur offrant les meilleurs enseignants. Il rend également compte de la réduction de l’aide qui freine les progrès vers la réalisation des objectifs de l’éducation, et montre comment les pays peuvent relancer le financement de l’éducation en exploitant de manière plus efficace les ressources internes.
Alors que la communauté internationale s’apprête à formuler les objectifs de développement pour l’après-2015, le Rapport avance des arguments convaincants pour placer l’éducation au cœur du cadre international. Il apporte les preuves les plus récentes, recueillies dans le monde entier, du pouvoir de l’éducation, en particulier de l’éducation des filles, en tant que facteur d’amélioration de la santé et de la nutrition, de réduction de la pauvreté, de stimulation de la croissance économique et de protection de l’environnement.
Le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous a été créé pour inspirer, influencer et soutenir un engagement sincère en faveur de la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous d’ici à 2015. Il suit les progrès accomplis en vue d’atteindre ces objectifs dans quelque 200 pays et territoires, et constitue un outil de référence reconnu pour les responsables des politiques éducatives, les spécialistes du développement, les chercheurs et les médias.Note de contenu : Préface, p. i
Remerciements, p. iii
Liste des figures, infographies, tableaux et encadrés, p. vii
Introduction, p. 1
PARTIE 1 - SUIVI DES PROGRÈS ACCOMPLIS VERS LA RÉALISATION DES OBJECTIFS DE L’EPT, p. 40
Chapitre 1 - Les six objectifs de l’EPT, p. 43
Objectif 1 : Éducation et protection de la petite enfance, p. 45
Objectif 2 : Enseignement primaire universel, p. 52
Objectif 3 : Compétences des jeunes et des adultes, p. 62
Objectif 4 : Alphabétisation des adultes, p. 70
Objectif 5 : La parité et l’égalité entre les sexes dans l’éducation, p. 76
Objectif 6 : La qualité de l’éducation, p. 84
Ne laisser personne derrière – Combien de temps faudra-t-il ? p. 94
Suivi des objectifs mondiaux de l’éducation après 2015, p. 100
Chapitre 2 - Financer l’Éducation pour tous, p. 108
Tendances du financement de l’Éducation pour tous, p. 111
De nombreux pays loin d’avoir atteint l’EPT doivent accroître leurs dépenses d’éducation, p. 113
Les ressources nationales peuvent aider à combler le déficit de financement de l’éducation, p. 116
Tendances de l’aide à l’éducation, p. 127
Comptabiliser toutes les dépenses de l’éducation, p. 136
Conclusion, p. 139
PARTIE 2 - L’ÉDUCATION CHANGE LA VIE, p. 140
Chapitre 3 - L’éducation pour le développement, p. 140
Introduction, p. 143
L’éducation combat la pauvreté, renforce l’emploi et la croissance, p. 144
L’éducation accroît les chances de vivre en meilleure santé, p. 155
L’éducation contribue à la bonne santé des sociétés, p. 169
Conclusion, p. 185
PARTIE 3 - AIDER LES ENSEIGNANTS À EN FINIR AVEC LA CRISE DE L’APPRENTISSAGE, p. 186
Chapitre 4 - La crise de l’apprentissage frappe plus durement les défavorisés, p. 188
Introduction, p. 191
La crise mondiale de l’apprentissage : il est urgent d’agir, p. 191
Améliorer l’apprentissage tout en développant l’accès, p. 203
Un enseignement de mauvaise qualité laisse l’analphabétisme en héritage, p. 208
Conclusion, p. 213
Chapitre 5 - Faire de la qualité de l’enseignement une priorité nationale, p. 214
Introduction, p. 217
La qualité doit devenir un objectif stratégique des plans d’éducation, p. 217
Avoir suffisamment d’enseignants dans les classes, p. 222
Conclusion, p. 229
Chapitre 6 - Une stratégie en quatre volets pour fournir les meilleurs enseignants, p. 230
Introduction, p. 233
Stratégie 1 : Attirer les meilleurs enseignants, p. 233
Stratégie 2 : Améliorer la formation des enseignants pour que tous les enfants puissent apprendre, p. 236
Stratégie 3 : Affecter les enseignants là où ils sont le plus nécessaires, p. 250
Stratégie 4 : Proposer des mesures incitatives pour retenir les meilleurs enseignants, p. 254
Renforcer la gouvernance des enseignants, p. 267
Conclusion, p. 275
Chapitre 7 - Stratégies de programme et d’évaluation pour un meilleur apprentissage, p. 276
Introduction, p. 279
Doter tous les enfants des compétences fondamentales, p. 279
Repérer et soutenir les apprenants désavantagés, p. 287
Au-delà des fondamentaux : des compétences transférables pour une citoyenneté du monde, p. 294
Conclusion, p. 297
Recommandations, p. 298
Valoriser le potentiel des enseignants pour résoudre la crise de l’apprentissage, p. 301
Conclusion, p. 304
Annexes, p. 307
Indice de développement de l’Éducation pour tous, p. 308
Tableaux statistiques, p. 311
Tableaux relatifs à l’aide, p. 393
Glossaire, p. 404
Sigles et acronymes, p. 407
Bibliographie, p. 410Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18444 Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous : résumé : rapport mondial de suivi de l'EPT 2013/4 [texte imprimé] / Unesco, Auteur . - Paris : Unesco, DL 2014 . - 1 vol. (57 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation pour tous ; Financement de l'Enseignement ; Qualité de l'Education ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : L’édition 2013/4 du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous montre que le déficit d’attention dont souffre la qualité de l’éducation et la difficulté d’atteindre les plus marginalisés alimentent une crise de l’apprentissage à laquelle il est primordial de s’attaquer de toute urgence. Dans le monde, 250 millions d’enfants, dont beaucoup sont issus de milieux défavorisés, n’acquièrent même pas les compétences élémentaires, sans parler des autres compétences nécessaires pour exercer un emploi décent et mener une vie épanouissante.
Le présent Rapport –Enseigner et apprendre : Atteindre la qualité pour tous – décrit comment les décideurs peuvent soutenir et pérenniser un système éducatif de qualité pour tous les enfants, quel que soit leur milieu, en leur offrant les meilleurs enseignants. Il rend également compte de la réduction de l’aide qui freine les progrès vers la réalisation des objectifs de l’éducation, et montre comment les pays peuvent relancer le financement de l’éducation en exploitant de manière plus efficace les ressources internes.
Alors que la communauté internationale s’apprête à formuler les objectifs de développement pour l’après-2015, le Rapport avance des arguments convaincants pour placer l’éducation au cœur du cadre international. Il apporte les preuves les plus récentes, recueillies dans le monde entier, du pouvoir de l’éducation, en particulier de l’éducation des filles, en tant que facteur d’amélioration de la santé et de la nutrition, de réduction de la pauvreté, de stimulation de la croissance économique et de protection de l’environnement.
Le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous a été créé pour inspirer, influencer et soutenir un engagement sincère en faveur de la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous d’ici à 2015. Il suit les progrès accomplis en vue d’atteindre ces objectifs dans quelque 200 pays et territoires, et constitue un outil de référence reconnu pour les responsables des politiques éducatives, les spécialistes du développement, les chercheurs et les médias.Note de contenu : Préface, p. i
Remerciements, p. iii
Liste des figures, infographies, tableaux et encadrés, p. vii
Introduction, p. 1
PARTIE 1 - SUIVI DES PROGRÈS ACCOMPLIS VERS LA RÉALISATION DES OBJECTIFS DE L’EPT, p. 40
Chapitre 1 - Les six objectifs de l’EPT, p. 43
Objectif 1 : Éducation et protection de la petite enfance, p. 45
Objectif 2 : Enseignement primaire universel, p. 52
Objectif 3 : Compétences des jeunes et des adultes, p. 62
Objectif 4 : Alphabétisation des adultes, p. 70
Objectif 5 : La parité et l’égalité entre les sexes dans l’éducation, p. 76
Objectif 6 : La qualité de l’éducation, p. 84
Ne laisser personne derrière – Combien de temps faudra-t-il ? p. 94
Suivi des objectifs mondiaux de l’éducation après 2015, p. 100
Chapitre 2 - Financer l’Éducation pour tous, p. 108
Tendances du financement de l’Éducation pour tous, p. 111
De nombreux pays loin d’avoir atteint l’EPT doivent accroître leurs dépenses d’éducation, p. 113
Les ressources nationales peuvent aider à combler le déficit de financement de l’éducation, p. 116
Tendances de l’aide à l’éducation, p. 127
Comptabiliser toutes les dépenses de l’éducation, p. 136
Conclusion, p. 139
PARTIE 2 - L’ÉDUCATION CHANGE LA VIE, p. 140
Chapitre 3 - L’éducation pour le développement, p. 140
Introduction, p. 143
L’éducation combat la pauvreté, renforce l’emploi et la croissance, p. 144
L’éducation accroît les chances de vivre en meilleure santé, p. 155
L’éducation contribue à la bonne santé des sociétés, p. 169
Conclusion, p. 185
PARTIE 3 - AIDER LES ENSEIGNANTS À EN FINIR AVEC LA CRISE DE L’APPRENTISSAGE, p. 186
Chapitre 4 - La crise de l’apprentissage frappe plus durement les défavorisés, p. 188
Introduction, p. 191
La crise mondiale de l’apprentissage : il est urgent d’agir, p. 191
Améliorer l’apprentissage tout en développant l’accès, p. 203
Un enseignement de mauvaise qualité laisse l’analphabétisme en héritage, p. 208
Conclusion, p. 213
Chapitre 5 - Faire de la qualité de l’enseignement une priorité nationale, p. 214
Introduction, p. 217
La qualité doit devenir un objectif stratégique des plans d’éducation, p. 217
Avoir suffisamment d’enseignants dans les classes, p. 222
Conclusion, p. 229
Chapitre 6 - Une stratégie en quatre volets pour fournir les meilleurs enseignants, p. 230
Introduction, p. 233
Stratégie 1 : Attirer les meilleurs enseignants, p. 233
Stratégie 2 : Améliorer la formation des enseignants pour que tous les enfants puissent apprendre, p. 236
Stratégie 3 : Affecter les enseignants là où ils sont le plus nécessaires, p. 250
Stratégie 4 : Proposer des mesures incitatives pour retenir les meilleurs enseignants, p. 254
Renforcer la gouvernance des enseignants, p. 267
Conclusion, p. 275
Chapitre 7 - Stratégies de programme et d’évaluation pour un meilleur apprentissage, p. 276
Introduction, p. 279
Doter tous les enfants des compétences fondamentales, p. 279
Repérer et soutenir les apprenants désavantagés, p. 287
Au-delà des fondamentaux : des compétences transférables pour une citoyenneté du monde, p. 294
Conclusion, p. 297
Recommandations, p. 298
Valoriser le potentiel des enseignants pour résoudre la crise de l’apprentissage, p. 301
Conclusion, p. 304
Annexes, p. 307
Indice de développement de l’Éducation pour tous, p. 308
Tableaux statistiques, p. 311
Tableaux relatifs à l’aide, p. 393
Glossaire, p. 404
Sigles et acronymes, p. 407
Bibliographie, p. 410Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18444 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5013ENS0509E 152765 Livre ESPACE 1 Disponible 5013ENS0509E 152764 Livre RESERVE Disponible L’éducation en Argentine, instrument de domination et variable d’ajustement politiques / Damien Larrouqué in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°79 (décembre 2018)
PermalinkL'éducation en Asie : dossier / Alain Bouvier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°68 (avril 2015)
PermalinkBâtiments scolaires: pousser les murs : dossier / Maud Baccichet in Eduquer. Tribune Laïque, n°163 (juin 2021)
PermalinkChiffres clés de l'Education en Europe 2012 / Eacea
PermalinkClassement en ZEP et moyens supplémentaires / Lydie Heurdier in Carrefours de l'Education, n°33 (mai 2012)
PermalinkContrat stratégique pour l'éducation : projet : 21 janvier 2005 : synthèse : document soumis à large consultation et à la concertation des Organisations signataires de la Déclaration commune
PermalinkAu-delà de Bologne, la question du "coment" financer l'enseignement supérieur européen persiste / Vincent Vandenberghe in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°57 (mai 2007)
PermalinkLe développement de l'éducation : rapport de la Communauté française de Belgique
PermalinkDictionnaire des inégalités scolaires / Jean-Michel Barreau
PermalinkLa dimension économique des pédagogies différentes : dossier / Philippe Bongrand in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2021)
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