
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Compétence dans l'Enseignement
Commentaire :
12903605
Synonyme(s)Compétence à l'école |
(56)



Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez
Titre : Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2016 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 17 Importance : 1 vol. (392 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0271-3 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon, École normale supérieure : 2015
Bibliogr. p. [349]-377. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Angleterre ; Belgique ; C.E.C. (Cadre Européen des Certifications pour l'Education et la Formation) ; C.S.E. (Contrat Stratégique pour l'Education) ; Communauté Française ; Compétence dans l'Enseignement ; Décret Définissant les Missions ; ECTS (European Credits Transfert System) ; Enseignement Supérieur ; Epreuve Externe Commune ; Evaluation des Compétences ; France ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Qualité de l'Enseignement ; Québec ; Taylorisme ; U.C.L. (Université Catholique de Louvain) ; U.L.B. (Université Libre de Bruxelles) ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Mots-clés : C.C.E.S. (Cadre des certifications de l'enseignement supérieur) Université de Liège Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2016 . - 1 vol. (392 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 17) .
ISBN : 978-2-8061-0271-3
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon, École normale supérieure : 2015
Bibliogr. p. [349]-377. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025SOU2015A 161291 Livre ESPACE 1 Disponible Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education (1) 116387 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage en profondeur / Michael Fullan
Titre : L'apprentissage en profondeur : s'ouvrir au monde, changer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Fullan, Auteur ; Joanne Quinn, Auteur ; Joanne McEachen, Auteur ; Louis Courteau, Traducteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 018 Collection : Leadership et administration en éducation Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4964-7 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p.[ 219]-223. Index Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Apprentissage Collaboratif ; Australie ; Canada ; communauté scolaire et universitaire ; Compétence dans l'Enseignement ; Environnement d'Apprentissage ; environnement numérique ; Etats-Unis ; Finlande ; Motivation Scolaire ; Nouvelle-Zélande ; Partenariat à l'Ecole ; Partenariat Ecole-Famille ; Pays-Bas ; Planification de l'Education ; Pratique Pédagogique ; Réforme de l'Enseignement ; Uruguay Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"
L’apprentissage en profondeur attire l’attention d’éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d’un changement complexe et systémique afin de transformer l’apprentissage au bénéfice de tous les élèves. L’apprentissage en profondeur est un partenariat mondial qui vise à transformer le rôle des enseignants pour en faire des activateurs qui seront amenés à concevoir des expériences propres à consolider les compétences globales des étudiants par la résolution de problèmes du monde réel. Cette méthode complète soutient la transformation de la pratique en éducation et les moyens authentiques de mesurer l’apprentissage à l’échelle de l’école, du conseil scolaire et du système. Elle présente des outils pratiques et des processus qui engagent les élèves, leurs familles et les enseignants dans de nouvelles collaborations. L’ouvrage comprend, entre autres : la présentation du Cadre de l’apprentissage en profondeur ; des exemples et des études de cas tirés de classes de la maternelle à la 12e année dans 1 200 écoles réparties dans sept pays ; des conseils pour rejoindre les élèves de milieux défavorisés ou ayant des aptitudes différenciées ; des exemples de protocoles et de grilles d’évaluation ; des ressources illustrant la conception de l’apprentissage en profondeur et la pratique d’un leadership innovant. Les partenariats et les environnements d’apprentissage, les nouvelles pratiques pédagogiques et l’exploitation des aptitudes numériques permettent à l’apprentissage en profondeur de rejoindre les élèves comme jamais auparavant et les préparent à construire leur avenir d’une manière active et engagée."Note de contenu : Table des matières :
P. XXIII. Introduction - Le rôle moteur de l’apprentissage en profondeur
Partie 1 - S’ouvrir au monde, changer le monde
P. 3. Chapitre 1 - La nécessité et l’attraction de l’apprentissage en profondeur
P. 15. Chapitre 2 - La profondeur de l’apprentissage
P. 37. Chapitre 3 - Les leaders de la transformation
Partie 2 - Le laboratoire vivant
P. 51. Chapitre 4 - L’apprentissage en profondeur en action
P. 73. Chapitre 5 - La conception de l’apprentissage en profondeur : les partenariats pédagogiques
P. 95. Chapitre 6 - La conception de l’apprentissage en profondeur: environnements d’apprentissage, exploitation du numérique, pratiques pédagogiques
P. 121. Chapitre 7 - Une collaboration qui compte: la recherche qui oriente la pratique
P. 145. Chapitre 8 - Les conditions qui mobilisent la transformation systémique
P. 177. Chapitre 9 - De nouvelles mesures pour l’apprentissage en profondeur
Partie 3 - Un avenir précaire
P. 203. Chapitre 10 - La voix des sirènes ou la voie du salut? L’apprentissage en profondeur, un enfer ou un paradis
P. 213 Annexe - Les sept pays. P. 219. Bibliographie
P. 225. Notices biographiques
P. 229. Index
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 L'apprentissage en profondeur : s'ouvrir au monde, changer le monde [texte imprimé] / Michael Fullan, Auteur ; Joanne Quinn, Auteur ; Joanne McEachen, Auteur ; Louis Courteau, Traducteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 018 . - 1 vol. (242 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Leadership et administration en éducation) .
ISBN : 978-2-7605-4964-7 : 24,50 EUR
Bibliogr. p.[ 219]-223. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Apprentissage Collaboratif ; Australie ; Canada ; communauté scolaire et universitaire ; Compétence dans l'Enseignement ; Environnement d'Apprentissage ; environnement numérique ; Etats-Unis ; Finlande ; Motivation Scolaire ; Nouvelle-Zélande ; Partenariat à l'Ecole ; Partenariat Ecole-Famille ; Pays-Bas ; Planification de l'Education ; Pratique Pédagogique ; Réforme de l'Enseignement ; Uruguay Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"
L’apprentissage en profondeur attire l’attention d’éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d’un changement complexe et systémique afin de transformer l’apprentissage au bénéfice de tous les élèves. L’apprentissage en profondeur est un partenariat mondial qui vise à transformer le rôle des enseignants pour en faire des activateurs qui seront amenés à concevoir des expériences propres à consolider les compétences globales des étudiants par la résolution de problèmes du monde réel. Cette méthode complète soutient la transformation de la pratique en éducation et les moyens authentiques de mesurer l’apprentissage à l’échelle de l’école, du conseil scolaire et du système. Elle présente des outils pratiques et des processus qui engagent les élèves, leurs familles et les enseignants dans de nouvelles collaborations. L’ouvrage comprend, entre autres : la présentation du Cadre de l’apprentissage en profondeur ; des exemples et des études de cas tirés de classes de la maternelle à la 12e année dans 1 200 écoles réparties dans sept pays ; des conseils pour rejoindre les élèves de milieux défavorisés ou ayant des aptitudes différenciées ; des exemples de protocoles et de grilles d’évaluation ; des ressources illustrant la conception de l’apprentissage en profondeur et la pratique d’un leadership innovant. Les partenariats et les environnements d’apprentissage, les nouvelles pratiques pédagogiques et l’exploitation des aptitudes numériques permettent à l’apprentissage en profondeur de rejoindre les élèves comme jamais auparavant et les préparent à construire leur avenir d’une manière active et engagée."Note de contenu : Table des matières :
P. XXIII. Introduction - Le rôle moteur de l’apprentissage en profondeur
Partie 1 - S’ouvrir au monde, changer le monde
P. 3. Chapitre 1 - La nécessité et l’attraction de l’apprentissage en profondeur
P. 15. Chapitre 2 - La profondeur de l’apprentissage
P. 37. Chapitre 3 - Les leaders de la transformation
Partie 2 - Le laboratoire vivant
P. 51. Chapitre 4 - L’apprentissage en profondeur en action
P. 73. Chapitre 5 - La conception de l’apprentissage en profondeur : les partenariats pédagogiques
P. 95. Chapitre 6 - La conception de l’apprentissage en profondeur: environnements d’apprentissage, exploitation du numérique, pratiques pédagogiques
P. 121. Chapitre 7 - Une collaboration qui compte: la recherche qui oriente la pratique
P. 145. Chapitre 8 - Les conditions qui mobilisent la transformation systémique
P. 177. Chapitre 9 - De nouvelles mesures pour l’apprentissage en profondeur
Partie 3 - Un avenir précaire
P. 203. Chapitre 10 - La voix des sirènes ou la voie du salut? L’apprentissage en profondeur, un enfer ou un paradis
P. 213 Annexe - Les sept pays. P. 219. Bibliographie
P. 225. Notices biographiques
P. 229. Index
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301FUL1201A 165077 Livre ESPACE 1 Disponible Approches par compétences : quels enjeux? : dossier / Marcel Crahay in Educateur, n°7 (juin 2007)
[article]
Titre : Approches par compétences : quels enjeux? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur ; Louise M. Bélair, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Pédagogie par Compétences ; Portfolio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5397
in Educateur > n°7 (juin 2007) . - p. 25/40[article] Approches par compétences : quels enjeux? : dossier [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur ; Louise M. Bélair, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°7 (juin 2007) . - p. 25/40
Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Pédagogie par Compétences ; Portfolio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5397 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Langues : Français (fre) Sujets : Ancien Régime ; Animateur ; Apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; Courant Pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; Education Populaire ; Effet-Tuteur ; Egalitarisme ; Egalité des Chances ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant ; Individualisme ; Ingénieur ; Instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; Méthode Pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; Savoirs (Construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Charleroi : Couleur livres, 2006 . - 192 p.
ISBN : 978-2-87003-452-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Ancien Régime ; Animateur ; Apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; Courant Pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; Education Populaire ; Effet-Tuteur ; Egalitarisme ; Egalité des Chances ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant ; Individualisme ; Ingénieur ; Instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; Méthode Pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; Savoirs (Construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 112TIL1301C 101710 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/01/2008 7200TIL1301C 150431 Livre ESPACE 1 Disponible 7200TIL1301C 152291 Livre RESERVE Disponible Clisthène, un collège de la réussite et du plaisir : dossier / Raoul Pantanella in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, n°mai 2009 (mai 2009)
PermalinkCommenter autrement les travaux des étudiants La correction orale enregistrée dans toutes les disciplines / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2017)
![]()
PermalinkCompétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre / Pascal Dupont
PermalinkCompétences et catachrèse : de l'usage des ordinateurs en formation / Jean Ravestein in Education Permanente, n°184 (septembre 2010)
PermalinkLes compétences : concepts et enjeux : dossier / Marcel Crahay in Cahiers du SPE, n°21/22 (2005)
PermalinkLes compétences à l'école / Bernard Rey
PermalinkLes compétences des enseignants témoignent et activités sur les compétences in Puzzle, n°15 (décembre 2003)
PermalinkCompétences et socioconstructivisme : un cadre théorique / Philippe Jonnaert
PermalinkContextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français / Sandrine Aeby Daghé
PermalinkUne démarche de planification de l'évaluation finale de cours: pour tenir compte de la globalité des compétences / Christian Morin in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
![]()
Permalink