
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() relation enseignant - élève
Commentaire :
14187005
Synonyme(s)relation enseignant - enseigné relation maître - élève |
(360)



101 conseils pour une classe efficace / Annette Breaux
Titre : 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement du préscolaire au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Breaux, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7632-2 Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Enseignant Débutant ; Gestion de Classe ; Mentorat ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire des élèves et les matières enseignées.
Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place que propose cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs compétences pédagogiques pour :
• gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
• planifier des leçons efficaces ;
• encourager la participation active des élèves ;
• collaborer efficacement avec les parents et les collègues ;
• rester calme dans les situations éprouvantes ;
• tenir compte des différences individuelles des élèves ;
• stimuler la motivation des élèves ;
• utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
• et bien plus encore !
Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation simple et rapide. Les enseignantes et enseignants novices, ainsi que les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qui pourront être intégrées à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : La gestion de classe
-Chapitre 2 : La planification
-Chapitre 3 : L’enseignement
-Chapitre 4 : Le professionnalisme
-Chapitre 5 : La motivation et les bonnes relations
-Chapitre 6 : L’influence de l’enseignant
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement du préscolaire au secondaire [texte imprimé] / Annette Breaux, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (175 p.) : Couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7632-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Différenciation ; Enseignant Débutant ; Gestion de Classe ; Mentorat ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire des élèves et les matières enseignées.
Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place que propose cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs compétences pédagogiques pour :
• gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
• planifier des leçons efficaces ;
• encourager la participation active des élèves ;
• collaborer efficacement avec les parents et les collègues ;
• rester calme dans les situations éprouvantes ;
• tenir compte des différences individuelles des élèves ;
• stimuler la motivation des élèves ;
• utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
• et bien plus encore !
Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation simple et rapide. Les enseignantes et enseignants novices, ainsi que les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qui pourront être intégrées à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : La gestion de classe
-Chapitre 2 : La planification
-Chapitre 3 : L’enseignement
-Chapitre 4 : Le professionnalisme
-Chapitre 5 : La motivation et les bonnes relations
-Chapitre 6 : L’influence de l’enseignant
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210BRE0121C 169115 Livre ESPACE 1 Disponible 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe / Nancy Frey
Titre : 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2016, Cop. 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5144-2 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; Aménagement de la classe ; Engagement de l'Etudiant ; entraide scolaire ; Gestion de Classe ; interaction en éducation ; Motivation Scolaire ; Règle ; relation enseignant - élève ; Travail en Equipe Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves?
Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse.
Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d’un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles :
- la création d’un plan de gestion de classe,
- l’établissement des règles de la classe,
- la participation des élèves à la résolution des problèmes,
- les interventions en cas de comportements inadéquats,
- le regroupement des élèves en équipes,
- l’enseignement de la gestion du temps aux élèves,
- les routines d’enrichissement du vocabulaire,
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d’être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de discipline disparaîtront.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Cinq règles pour favoriser l’engagement et l’interaction
Partie 2 : Des procédures de classe pour favoriser l’engagement
Partie 3 : Une organisation pour favoriser l’engagement
Partie 4 : Le travail en équipe pour favoriser l’engagement
Partie 5 : Des activités d’apprentissage pour favoriser l’engagement
Partie 6 : La lecture pour favoriser l’engagementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction [texte imprimé] / Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2016, Cop. 2016 . - 1 vol. (146 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5144-2 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'apprentissage ; Aménagement de la classe ; Engagement de l'Etudiant ; entraide scolaire ; Gestion de Classe ; interaction en éducation ; Motivation Scolaire ; Règle ; relation enseignant - élève ; Travail en Equipe Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves?
Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse.
Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d’un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles :
- la création d’un plan de gestion de classe,
- l’établissement des règles de la classe,
- la participation des élèves à la résolution des problèmes,
- les interventions en cas de comportements inadéquats,
- le regroupement des élèves en équipes,
- l’enseignement de la gestion du temps aux élèves,
- les routines d’enrichissement du vocabulaire,
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d’être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de discipline disparaîtront.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Cinq règles pour favoriser l’engagement et l’interaction
Partie 2 : Des procédures de classe pour favoriser l’engagement
Partie 3 : Une organisation pour favoriser l’engagement
Partie 4 : Le travail en équipe pour favoriser l’engagement
Partie 5 : Des activités d’apprentissage pour favoriser l’engagement
Partie 6 : La lecture pour favoriser l’engagementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210FRE2500C 154240 Livre ESPACE 1 Disponible 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210PAT0518C 128400 Livre ESPACE 1 Disponible 75 solutions aux problèmes de comportement / Bryan Harris
Titre : 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; Mylène Mercier, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (vii, 88 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4654-7 Prix : 22.3 EUR Note générale : Traduction de : 75 quick and easy solutions to common classroom disruptions
Comprend des références bibliographiques (p. 86) et un indexLangues : Français (fre) Sujets : Autorité Educative ; Comportement - Conduite ; Comportement de l'Elève ; Discipline en Classe ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire :
• Interruptions en grand groupe;
• Chuchotements;
• Impolitesse ou manque de respect;
• Inattention ou manque de concentration;
• Peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite."Note de contenu : Table des matières :
-Introduction
-Les motifs à l’origine des problèmes de comportement
-La gestion des problèmes de comportement
-Quelques réflexions avant la mise en application
-Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui [texte imprimé] / Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; Mylène Mercier, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2014 . - 1 vol. (vii, 88 p.) ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4654-7 : 22.3 EUR
Traduction de : 75 quick and easy solutions to common classroom disruptions
Comprend des références bibliographiques (p. 86) et un index
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Educative ; Comportement - Conduite ; Comportement de l'Elève ; Discipline en Classe ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire :
• Interruptions en grand groupe;
• Chuchotements;
• Impolitesse ou manque de respect;
• Inattention ou manque de concentration;
• Peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite."Note de contenu : Table des matières :
-Introduction
-Les motifs à l’origine des problèmes de comportement
-La gestion des problèmes de comportement
-Quelques réflexions avant la mise en application
-Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320HAR1809S 153766 Livre ESPACE 1 Disponible L'accompagnement de la difficulté a-t-il des frontières ? / Morgan Oisel in Envie d'école, n°110 (mars /avril 2022)
[article]
Titre : L'accompagnement de la difficulté a-t-il des frontières ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgan Oisel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/8 Langues : Français (fre) Sujets : aide individualisée ; médiation pédagogique ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; Visioconférence Mots-clés : distanciel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897
in Envie d'école > n°110 (mars /avril 2022) . - p. 5/8[article] L'accompagnement de la difficulté a-t-il des frontières ? [texte imprimé] / Morgan Oisel, Auteur . - 2022 . - p. 5/8.
Langues : Français (fre)
in Envie d'école > n°110 (mars /avril 2022) . - p. 5/8
Sujets : aide individualisée ; médiation pédagogique ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; Visioconférence Mots-clés : distanciel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897 Accompagner les élèves / Jean-Pierre Bourreau
PermalinkLes actes des discours dans les échanges maîtres - élèves : dossier / Marc Weisser in Se Former +, n°S94 (mai 2003)
PermalinkActions, significations et apprentissages en EPS / Jacques Saury
PermalinkL’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs / Oriane Petiot in Revue Française de Pédagogie, n°208 (juillet / septembre 2019)
PermalinkL'ado fragile et l'école : comment se mettre à l'écoute des besoins rationnels ? / Isabelle Lecomte
PermalinkL'affectivité dans l'apprentissage / Louise Lafortune
PermalinkL'affectivité à l'école / Gaëlle Espinosa
PermalinkAffectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l’enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d’une relation réussie / Gaëlle Espinosa in Recherches en Education [en ligne], n°26 (juin 2016)
![]()
PermalinkAffectivité et réussite scolaire / Joseph Kubwimana
PermalinkAgencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur / Dominique Forest in Revue Française de Pédagogie, n°165 (octobre/décembre 2009)
Permalink