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50 stratégies efficaces pour gérer sa classe / Nancy Frey
Titre : 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2016, Cop. 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5144-2 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; Aménagement de la classe ; Engagement de l'Etudiant ; entraide scolaire ; Gestion de Classe ; interaction en éducation ; Motivation Scolaire ; Règle ; relation enseignant - élève ; Travail en Equipe Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves?
Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse.
Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d’un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles :
- la création d’un plan de gestion de classe,
- l’établissement des règles de la classe,
- la participation des élèves à la résolution des problèmes,
- les interventions en cas de comportements inadéquats,
- le regroupement des élèves en équipes,
- l’enseignement de la gestion du temps aux élèves,
- les routines d’enrichissement du vocabulaire,
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d’être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de discipline disparaîtront.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Cinq règles pour favoriser l’engagement et l’interaction
Partie 2 : Des procédures de classe pour favoriser l’engagement
Partie 3 : Une organisation pour favoriser l’engagement
Partie 4 : Le travail en équipe pour favoriser l’engagement
Partie 5 : Des activités d’apprentissage pour favoriser l’engagement
Partie 6 : La lecture pour favoriser l’engagementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction [texte imprimé] / Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2016, Cop. 2016 . - 1 vol. (146 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5144-2 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'apprentissage ; Aménagement de la classe ; Engagement de l'Etudiant ; entraide scolaire ; Gestion de Classe ; interaction en éducation ; Motivation Scolaire ; Règle ; relation enseignant - élève ; Travail en Equipe Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves?
Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse.
Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d’un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles :
- la création d’un plan de gestion de classe,
- l’établissement des règles de la classe,
- la participation des élèves à la résolution des problèmes,
- les interventions en cas de comportements inadéquats,
- le regroupement des élèves en équipes,
- l’enseignement de la gestion du temps aux élèves,
- les routines d’enrichissement du vocabulaire,
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d’être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de discipline disparaîtront.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Cinq règles pour favoriser l’engagement et l’interaction
Partie 2 : Des procédures de classe pour favoriser l’engagement
Partie 3 : Une organisation pour favoriser l’engagement
Partie 4 : Le travail en équipe pour favoriser l’engagement
Partie 5 : Des activités d’apprentissage pour favoriser l’engagement
Partie 6 : La lecture pour favoriser l’engagementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210FRE2500C 154240 Livre ESPACE 1 Disponible Les ados changent-ils le monde? / Laurence Muguet in GEO Ado, n°200 (octobre 2019)
[article]
Titre : Les ados changent-ils le monde? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Muguet, Auteur ; Nicolas Martelle, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20/29 Langues : Français (fre) Sujets : Engagement de l'Etudiant ; Militantisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20686
in GEO Ado > n°200 (octobre 2019) . - p. 20/29[article] Les ados changent-ils le monde? [texte imprimé] / Laurence Muguet, Auteur ; Nicolas Martelle, Auteur . - 2019 . - p. 20/29.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > n°200 (octobre 2019) . - p. 20/29
Sujets : Engagement de l'Etudiant ; Militantisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20686 Apprendre et former / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Titre : Apprendre et former : la dimension langagière Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Directeur de publication ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Marie-Christine Baquès, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal Année de publication : DL 2013, impr. 2013 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill., graph. en noir et en coul. couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-584-7 Prix : 25 EUR Note générale : ACTÉ = activité, connaissance, transmission, éducation
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; atelier philosophique ; Cours Magistral ; Débat ; dialogisme ; Difficulté Scolaire ; éducation à la parole ; Engagement de l'Etudiant ; interaction en éducation ; maîtrise du langage ; Oralité ; parole de l'enseignant ; Verbalisation Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : source du site de l'éditeur :
"Décrire l'importance de la formation à la prise de parole dans des situations scolaires variées est l'enjeu de cet ouvrage collectif en sciences de l'éducation.
Cet ouvrage est le fruit du travail d'enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation qui s’attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l’université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? À quoi et à qui sert la verbalisation ? Parle-t-on de la même manière en maternelle et à l’université ? La prise de parole – d’écoliers, de professeurs débutants ou plus aguerris, etc. – peut se saisir de diverses manières. Parler est toujours lié au contexte et creuse les inégalités sociales, scolaires, cognitives. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole car parler, c’est avant tout lever des malentendus."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Le lien oralité-littératie
Marceline Laparra, Claire Margolinas – Chap. 1 : Études de difficultés scolaires dans les premiers apprentissages ;
Maryvette Balc ou-Debussche – Chap. 2 : La littératie en santé : parler, comprendre, décider.
Partie 2 : L'entrée pragmatique
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 1: Analyse interlocutoire d'une leçon ;
Antonietta Specogna, Antoine Zapata – Chap. 2 : Écarts et malentendus entre les discours de l'enseignant et du conseiller pédagogique ;
Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 3 : Propriétés spatiales et langagières des configurations d'interactions en classe.
Partie 3 : L'interaction en classe
Pierre Sève – Chap. 1: Le questionnement magistral : qui parle, là ?
Nathalie Masseux – Chap. 2 : Reformulations multimodales dans une situation d'apprentissage à distance ;
Isabelle Vinatier – Chap. 3 : Effet de la variable connaissance des élèves dans la conduite de débat ;
Françoise Claquin, Valérie Lefièvre, Anaïs Le Tellier, Sandrine Perrodeau, Anne Touzeau & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 4 : L'atelier philo comme communication scolaire
d'un genre nouveau.
Partie 4 : Dialogie et didactique
Michel Grandaty – Chap. 1 : Poste de travail et tâches langagières ;
Corinne Marlot & Marie-Christine Baquès – Chap. 2 : Le dialogisme à l'œuvre dans le cours magistral à l'université.
ConclusionPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Apprendre et former : la dimension langagière [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Directeur de publication ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Marie-Christine Baquès, Auteur ; [et al.], Auteur . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, DL 2013, impr. 2013 . - 1 vol. (407 p.) : ill., graph. en noir et en coul. couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84516-584-7 : 25 EUR
ACTÉ = activité, connaissance, transmission, éducation
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage à distance ; atelier philosophique ; Cours Magistral ; Débat ; dialogisme ; Difficulté Scolaire ; éducation à la parole ; Engagement de l'Etudiant ; interaction en éducation ; maîtrise du langage ; Oralité ; parole de l'enseignant ; Verbalisation Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : source du site de l'éditeur :
"Décrire l'importance de la formation à la prise de parole dans des situations scolaires variées est l'enjeu de cet ouvrage collectif en sciences de l'éducation.
Cet ouvrage est le fruit du travail d'enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation qui s’attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l’université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? À quoi et à qui sert la verbalisation ? Parle-t-on de la même manière en maternelle et à l’université ? La prise de parole – d’écoliers, de professeurs débutants ou plus aguerris, etc. – peut se saisir de diverses manières. Parler est toujours lié au contexte et creuse les inégalités sociales, scolaires, cognitives. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole car parler, c’est avant tout lever des malentendus."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Le lien oralité-littératie
Marceline Laparra, Claire Margolinas – Chap. 1 : Études de difficultés scolaires dans les premiers apprentissages ;
Maryvette Balc ou-Debussche – Chap. 2 : La littératie en santé : parler, comprendre, décider.
Partie 2 : L'entrée pragmatique
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 1: Analyse interlocutoire d'une leçon ;
Antonietta Specogna, Antoine Zapata – Chap. 2 : Écarts et malentendus entre les discours de l'enseignant et du conseiller pédagogique ;
Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 3 : Propriétés spatiales et langagières des configurations d'interactions en classe.
Partie 3 : L'interaction en classe
Pierre Sève – Chap. 1: Le questionnement magistral : qui parle, là ?
Nathalie Masseux – Chap. 2 : Reformulations multimodales dans une situation d'apprentissage à distance ;
Isabelle Vinatier – Chap. 3 : Effet de la variable connaissance des élèves dans la conduite de débat ;
Françoise Claquin, Valérie Lefièvre, Anaïs Le Tellier, Sandrine Perrodeau, Anne Touzeau & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 4 : L'atelier philo comme communication scolaire
d'un genre nouveau.
Partie 4 : Dialogie et didactique
Michel Grandaty – Chap. 1 : Poste de travail et tâches langagières ;
Corinne Marlot & Marie-Christine Baquès – Chap. 2 : Le dialogisme à l'œuvre dans le cours magistral à l'université.
ConclusionPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3226AUR0901A 161136 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : L'autonomie obligatoire : sociologie du gouvernement de soi à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélöise Durler, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2015 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3613-5 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 197-203. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Sociologique ; apprentissage scolaire ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Education à l'Autonomie ; Engagement de l'Etudiant ; enjeu pédagogique ; Erreur (Interprétation) ; Partenariat Ecole-Famille ; Pédagogie de l'Autonomie ; Résolution de problèmes ; Sociologie de l'Education ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Si l’autonomie constitue, à coup sûr, un enjeu fondamental des relations éducatives, elle comporte un paradoxe : l’impératif « sois autonome » adressé par l’enseignant à l’élève contient deux injonctions contradictoires, du même ordre que celles contenues dans l’expression « à mon commandement, désobéissez ». À travers l’injonction à l’autonomie, l’enseignant doit amener l’élève à vouloir librement ce qui lui est imposé dans le cadre scolaire : se conformer au projet scolaire d’apprentissage de savoirs et de règles.
Cet ouvrage entend contribuer à dénouer ce paradoxe d’« autonomie obligatoire » en proposant une analyse sociologique des pratiques mises en place dans les classes « au nom » de l’autonomie et dans le but de la développer chez l’élève. L’analyse se base sur une enquête de type ethnographique (observations de classes, entretiens d’enseignants, d’élèves et de parents) menée durant deux ans et demi dans un établissement scolaire genevois. Par l’examen des interactions et des pratiques dans les classes, mais aussi de celles qui se déroulent en dehors (dans les familles, dans les réunions d’enseignants, dans les rencontres et discussions informelles, etc.), l’objectif est d’identifier quelles sont les implications – sur les élèves, leurs parents et leurs enseignants – de l’impératif d’autonomie. Permettre une meilleure perception des enjeux pédagogiques, cognitifs et sociaux qui sous-tendent la valorisation de l’autonomie de l’élève à l’école élémentaire, tel est l’objectif poursuivi par cet ouvrage qui s’adresse tant aux professionnels de l’enseignement qu’aux chercheurs en éducation et plus généralement à toute personne intéressée par les questions éducatives.Note de contenu : Sommaire :
Enquêter sur l’autonomie à l’école
Sur le terrain de l’autonomie
Les formes de l’engagement : typologie des dispositifs pédagogiques de l’autonomie
L’engagement intellectuel
L’engagement instrumental
L’engagement moral
L’engagement expressif
Des contradictions pédagogiques aux enjeux sociaux de l’injonction scolaire à l’autonomie
Les contradictions pédagogiques des dispositifs de l’autonomie
« Résoudre les problèmes » : les enseignants entre stratégies de survie et travail de mobilisation parentale
Les enjeux sociaux de l’injonction scolaire à l’autonomie
Public cible : Primaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3723 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 L'autonomie obligatoire : sociologie du gouvernement de soi à l'école [texte imprimé] / Hélöise Durler, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2015 . - 1 vol. (211 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-3613-5 : 18 EUR
Bibliogr. p. 197-203. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse Sociologique ; apprentissage scolaire ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Education à l'Autonomie ; Engagement de l'Etudiant ; enjeu pédagogique ; Erreur (Interprétation) ; Partenariat Ecole-Famille ; Pédagogie de l'Autonomie ; Résolution de problèmes ; Sociologie de l'Education ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Si l’autonomie constitue, à coup sûr, un enjeu fondamental des relations éducatives, elle comporte un paradoxe : l’impératif « sois autonome » adressé par l’enseignant à l’élève contient deux injonctions contradictoires, du même ordre que celles contenues dans l’expression « à mon commandement, désobéissez ». À travers l’injonction à l’autonomie, l’enseignant doit amener l’élève à vouloir librement ce qui lui est imposé dans le cadre scolaire : se conformer au projet scolaire d’apprentissage de savoirs et de règles.
Cet ouvrage entend contribuer à dénouer ce paradoxe d’« autonomie obligatoire » en proposant une analyse sociologique des pratiques mises en place dans les classes « au nom » de l’autonomie et dans le but de la développer chez l’élève. L’analyse se base sur une enquête de type ethnographique (observations de classes, entretiens d’enseignants, d’élèves et de parents) menée durant deux ans et demi dans un établissement scolaire genevois. Par l’examen des interactions et des pratiques dans les classes, mais aussi de celles qui se déroulent en dehors (dans les familles, dans les réunions d’enseignants, dans les rencontres et discussions informelles, etc.), l’objectif est d’identifier quelles sont les implications – sur les élèves, leurs parents et leurs enseignants – de l’impératif d’autonomie. Permettre une meilleure perception des enjeux pédagogiques, cognitifs et sociaux qui sous-tendent la valorisation de l’autonomie de l’élève à l’école élémentaire, tel est l’objectif poursuivi par cet ouvrage qui s’adresse tant aux professionnels de l’enseignement qu’aux chercheurs en éducation et plus généralement à toute personne intéressée par les questions éducatives.Note de contenu : Sommaire :
Enquêter sur l’autonomie à l’école
Sur le terrain de l’autonomie
Les formes de l’engagement : typologie des dispositifs pédagogiques de l’autonomie
L’engagement intellectuel
L’engagement instrumental
L’engagement moral
L’engagement expressif
Des contradictions pédagogiques aux enjeux sociaux de l’injonction scolaire à l’autonomie
Les contradictions pédagogiques des dispositifs de l’autonomie
« Résoudre les problèmes » : les enseignants entre stratégies de survie et travail de mobilisation parentale
Les enjeux sociaux de l’injonction scolaire à l’autonomie
Public cible : Primaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3723 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324DUR1205A 160163 Livre ESPACE 1 Disponible Le Béret'O : un jeu traditionnel au service de l'engagement des élèves en course d'orientaiton / Oriane Petiot in Enseigner l'EPS, n°283 (janvier 2021)
[article]
Titre : Le Béret'O : un jeu traditionnel au service de l'engagement des élèves en course d'orientaiton Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25/28 Langues : Français (fre) Sujets : Course d'orientation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Engagement de l'Etudiant ; Jeu Collectif ; Jeu Traditionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21789
in Enseigner l'EPS > n°283 (janvier 2021) . - p. 25/28[article] Le Béret'O : un jeu traditionnel au service de l'engagement des élèves en course d'orientaiton [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur . - 2021 . - p. 25/28.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS > n°283 (janvier 2021) . - p. 25/28Le bien-être à l'école / Nadia Rousseau
PermalinkUn cerveau pour apprendre...différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner / David A. Sousa
PermalinkLes défis du futur pour les éducateurs / Valérie Becquet
PermalinkUn-e ado engagé-e : comment gérer? / Adélaïde Charlier in Le Ligueur, n°17 (septembre 2019)
PermalinkEcole et citoyenneté : une enquête française / Antoine Leblanc in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°131 (septembre 2018)
PermalinkLes effets des contextes d'études sur la politisation in Revue Française de Pédagogie, n°163 (avril/juin 2008)
PermalinkLes effets de l'éducation sur les attitudes sociopolitiques des étudiants : le cas de deux universités en Roumanie / Armand Chatard in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2007)
PermalinkÉlèves engagés : vos projets, vos mandats / Claire-Marie Toth
PermalinkL'engagement académique de l'étudiant comme facteur de réussite à l'université : étude comparative de deux échantillons U.C.L. / Laurence Pirot
PermalinkL'engagement à l'adolescence : dossier in L'Ecole des Parents, n°632 (juillet /août 2019)
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