
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Demange |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



101 conseils pour une classe efficace / Annette Breaux
Titre : 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement du préscolaire au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Breaux, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7632-2 Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Enseignant Débutant ; Gestion de Classe ; Mentorat ; Motivation Scolaire ; Relation Enseignant - Elève ; Relation Parents - Enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire des élèves et les matières enseignées.
Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place que propose cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs compétences pédagogiques pour :
• gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
• planifier des leçons efficaces ;
• encourager la participation active des élèves ;
• collaborer efficacement avec les parents et les collègues ;
• rester calme dans les situations éprouvantes ;
• tenir compte des différences individuelles des élèves ;
• stimuler la motivation des élèves ;
• utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
• et bien plus encore !
Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation simple et rapide. Les enseignantes et enseignants novices, ainsi que les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qui pourront être intégrées à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : La gestion de classe
-Chapitre 2 : La planification
-Chapitre 3 : L’enseignement
-Chapitre 4 : Le professionnalisme
-Chapitre 5 : La motivation et les bonnes relations
-Chapitre 6 : L’influence de l’enseignant
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement du préscolaire au secondaire [texte imprimé] / Annette Breaux, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (175 p.) : Couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7632-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Différenciation ; Enseignant Débutant ; Gestion de Classe ; Mentorat ; Motivation Scolaire ; Relation Enseignant - Elève ; Relation Parents - Enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire des élèves et les matières enseignées.
Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place que propose cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs compétences pédagogiques pour :
• gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
• planifier des leçons efficaces ;
• encourager la participation active des élèves ;
• collaborer efficacement avec les parents et les collègues ;
• rester calme dans les situations éprouvantes ;
• tenir compte des différences individuelles des élèves ;
• stimuler la motivation des élèves ;
• utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
• et bien plus encore !
Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation simple et rapide. Les enseignantes et enseignants novices, ainsi que les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qui pourront être intégrées à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : La gestion de classe
-Chapitre 2 : La planification
-Chapitre 3 : L’enseignement
-Chapitre 4 : Le professionnalisme
-Chapitre 5 : La motivation et les bonnes relations
-Chapitre 6 : L’influence de l’enseignant
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210BRE0121C 169115 Livre ESPACE 1 Disponible Bâtir une vie de lecteur / Lucy Calkins
Titre : Bâtir une vie de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Kathleen Tolan, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7730-5 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; Compréhension en Lecture ; langage figuré ; Lecture ; Sens des mots Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez les élèves de huit et neuf ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à se créer une vie de lecteur toujours plus efficace. Ils consolideront leurs habiletés fondamentales en lecture et feront preuve de résilience et de courage pour s’attaquer à des textes plus difficiles.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des activités de prolongement à la maison, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages et l’évaluation ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de la lecture de textes narratifsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Bâtir une vie de lecteur [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Kathleen Tolan, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (201 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7730-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Lecture ; Compréhension en Lecture ; langage figuré ; Lecture ; Sens des mots Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez les élèves de huit et neuf ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à se créer une vie de lecteur toujours plus efficace. Ils consolideront leurs habiletés fondamentales en lecture et feront preuve de résilience et de courage pour s’attaquer à des textes plus difficiles.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des activités de prolongement à la maison, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages et l’évaluation ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de la lecture de textes narratifsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109B 169105 Livre ESPACE 1 Disponible Á grands pas vers la lecture de textes informatifs / Lucy Calkins
Titre : Á grands pas vers la lecture de textes informatifs : 8 à 12 ans, mise à niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Directeur de publication ; Yves Nadon, Directeur de publication ; Janet Steinberg, Auteur ; [et al.], Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (XIV - 168 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7590-5 Note générale : La couverture porte également la mention: "Documents reproductibles offerts sur la plateforme - i+ interactif" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Atelier de Lecture ; Biographie ; Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; Construction du Sens ; Flexibilité ; Inférence (Français) ; Lecture à Haute Voix ; Personnage ; Prise de Notes ; Texte Documentaire ; Texte Informatif Mots-clés : livre documentaire mise en commun idée principale récit documentaire histoire vraie Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Les deux modules À grands pas vers la lecture ont été conçus spécialement pour les élèves de 8 à 12 ans qui n’ont pas vécu les ateliers de lecture durant les années précédentes. Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s’appuyant sur leurs connaissances afin d’accélérer le développement de leurs habiletés en lecture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, l’enseignante ou l’enseignant peut poursuivre les ateliers de lecture avec les modules de son niveau scolaire.
Comprenant 18 ateliers, À grands pas vers la lecture de textes informatifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d’excellence que les autres modules d’étude de la collection. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves lisent un volume croissant de textes informatifs avec toujours plus de maîtrise et d’autonomie.
Du matériel reproductible accompagne chaque module : exemples de tableaux d’ancrage, outils pour soutenir les apprentissages, grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et tableau de la progression de l’apprentissage.
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Á grands pas vers la lecture de textes informatifs : 8 à 12 ans, mise à niveau [texte imprimé] / Lucy Calkins, Directeur de publication ; Yves Nadon, Directeur de publication ; Janet Steinberg, Auteur ; [et al.], Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (XIV - 168 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7590-5
La couverture porte également la mention: "Documents reproductibles offerts sur la plateforme - i+ interactif"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Atelier de Lecture ; Biographie ; Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; Construction du Sens ; Flexibilité ; Inférence (Français) ; Lecture à Haute Voix ; Personnage ; Prise de Notes ; Texte Documentaire ; Texte Informatif Mots-clés : livre documentaire mise en commun idée principale récit documentaire histoire vraie Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Les deux modules À grands pas vers la lecture ont été conçus spécialement pour les élèves de 8 à 12 ans qui n’ont pas vécu les ateliers de lecture durant les années précédentes. Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s’appuyant sur leurs connaissances afin d’accélérer le développement de leurs habiletés en lecture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, l’enseignante ou l’enseignant peut poursuivre les ateliers de lecture avec les modules de son niveau scolaire.
Comprenant 18 ateliers, À grands pas vers la lecture de textes informatifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d’excellence que les autres modules d’étude de la collection. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves lisent un volume croissant de textes informatifs avec toujours plus de maîtrise et d’autonomie.
Du matériel reproductible accompagne chaque module : exemples de tableaux d’ancrage, outils pour soutenir les apprentissages, grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et tableau de la progression de l’apprentissage.
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109A 169103 Livre ESPACE 1 Disponible Lire avec nos superpouvoirs / Lucy Calkins
Titre : Lire avec nos superpouvoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Amanda Hartman, Auteur ; Elizabeth Franco, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6304-9 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; Enseignement de la Lecture ; Littératie ; Travail Autonome Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 5 et 6 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-sept ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs apprendront à utiliser leurs superpouvoirs pour lire avec encore plus d’habileté. Ils apprendront à activer par exemple leur pouvoir de pointer les mots, celui des illustrations ou celui des mots qui font clic!
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des exemples de travaux d’élèves et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Lire avec nos superpouvoirs [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Amanda Hartman, Auteur ; Elizabeth Franco, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (126 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-6304-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Lecture ; Enseignement de la Lecture ; Littératie ; Travail Autonome Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 5 et 6 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-sept ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs apprendront à utiliser leurs superpouvoirs pour lire avec encore plus d’habileté. Ils apprendront à activer par exemple leur pouvoir de pointer les mots, celui des illustrations ou celui des mots qui font clic!
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des exemples de travaux d’élèves et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109L 171793 Livre ESPACE 1 Disponible Planifier efficacement, en toute clarté / Nancy Frey
Titre : Planifier efficacement, en toute clarté : guide pratique pour élaborer des séquences d'apprentissage visant la réussite de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Frey, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Olivia Amador, Auteur ; Joseph Assof, Auteur ; John Hattie, Préfacier, etc. ; Mylène Mercier, Adaptateur ; Caroline Savoie Leblanc, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6350-6 Prix : 41 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Apprentissage Collaboratif ; Autonomie des Elèves ; Compétence dans l'Enseignement ; Critère d'Evaluation ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation Sommative ; objectif d'apprentissage ; Préparation des Cours ; Séquence d'Apprentissage Mots-clés : enseignement guidé Index. décimale : 7420 Cours, leçons, conférences Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Planifier efficacement, en toute clarté aide le personnel enseignant à planifier leurs cours de façon à offrir un enseignement plus organisé qui aura un impact positif et significatif sur l’apprentissage de leurs élèves.
Cet ouvrage traite du concept de clarté de l’enseignement qui est un des facteurs les plus importants pour favoriser la réussite scolaire selon les recherches sur l’apprentissage visible du chercheur de renommée internationale John Hattie. La clarté de l’enseignement peut être décrite selon quatre axes :
- La clarté de l’organisation : les tâches, les devoirs et les activités du cours sont liés aux objectifs et aux apprentissages attendus.
- La clarté de l’explication : l’information est pertinente, précise et compréhensible par les élèves.
- La clarté des exemples et des exercices dirigés : l’information contenue dans la leçon illustre et éclaire le travail des élèves, qui progressent vers l’autonomie avec de moins en moins de soutien.
- La clarté de l’évaluation de l’apprentissage : l’enseignante ou l’enseignant sollicite régulièrement la rétroaction des élèves et y donne suite.
Avec de nombreux exemples multidisciplinaires couvrant tous les niveaux du primaire et du secondaire, des modèles de planification pour chaque étape de l’apprentissage et des questions clés pour l’apprentissage professionnel, les enseignantes et les enseignants disposent d’un mode de préparation clés en main pour concevoir et offrir un enseignement extrêmement efficace."
Pour une meilleure organisation et des relations plus fortes avec les élèves, voici le livre qui explique comment s’y prendre pour y parvenir."
Note de contenu : Table des matières :
Préface
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 Repérer les concepts et les habiletés
Quelles connaissances les élèves ont-ils besoin d’acquérir pour réussir ?
Quelles habiletés les élèves doivent-ils maîtriser pour réussir ?
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 2 Planifier des séquences d’apprentissage
La définition d’une séquence d’apprentissage
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 3 Élaborer des objectifs d’apprentissage
Communiquer les objectifs d’apprentissage
Choisir le bon moment pour introduire les objectifs d’apprentissage
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 4 Définir des critères de réussite
L’efficacité des critères de réussite
Les types de critères de réussite
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 5 Modifier les objectifs d’apprentissage pour y inclure des attentes linguistiques
Les attentes en matière d’apprentissage du vocabulaire
Les attentes en matière d’apprentissage de la structure linguistique
Les attentes en matière d’apprentissage de la fonction linguistique
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 6 Déterminer la pertinence de l’apprentissage
La pertinence est un moteur de l’apprentissage
Faire comprendre la pertinence
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 7 Concevoir les évaluations
Vérifier la compréhension grâce à l’évaluation formative
Vérifier la compréhension après chaque enseignement
Vérifier la compréhension grâce à l’enseignement dialogique
Vérifier la compréhension grâce à l’écrit
Vérifier la compréhension grâce aux tests d’entraînement
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 8 Créer des situations d’apprentissage efficaces
Le modelage et la réflexion à voix haute
L’enseignement guidé
L’apprentissage collaboratif
L’apprentissage autonome
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 9 Maîtriser des compétences
Les objectifs de l’évaluation sommative
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Conclusion
Annexes
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Planifier efficacement, en toute clarté : guide pratique pour élaborer des séquences d'apprentissage visant la réussite de tous les élèves [texte imprimé] / Nancy Frey, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Olivia Amador, Auteur ; Joseph Assof, Auteur ; John Hattie, Préfacier, etc. ; Mylène Mercier, Adaptateur ; Caroline Savoie Leblanc, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (152 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6350-6 : 41 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition des Compétences ; Apprentissage Collaboratif ; Autonomie des Elèves ; Compétence dans l'Enseignement ; Critère d'Evaluation ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation Sommative ; objectif d'apprentissage ; Préparation des Cours ; Séquence d'Apprentissage Mots-clés : enseignement guidé Index. décimale : 7420 Cours, leçons, conférences Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Planifier efficacement, en toute clarté aide le personnel enseignant à planifier leurs cours de façon à offrir un enseignement plus organisé qui aura un impact positif et significatif sur l’apprentissage de leurs élèves.
Cet ouvrage traite du concept de clarté de l’enseignement qui est un des facteurs les plus importants pour favoriser la réussite scolaire selon les recherches sur l’apprentissage visible du chercheur de renommée internationale John Hattie. La clarté de l’enseignement peut être décrite selon quatre axes :
- La clarté de l’organisation : les tâches, les devoirs et les activités du cours sont liés aux objectifs et aux apprentissages attendus.
- La clarté de l’explication : l’information est pertinente, précise et compréhensible par les élèves.
- La clarté des exemples et des exercices dirigés : l’information contenue dans la leçon illustre et éclaire le travail des élèves, qui progressent vers l’autonomie avec de moins en moins de soutien.
- La clarté de l’évaluation de l’apprentissage : l’enseignante ou l’enseignant sollicite régulièrement la rétroaction des élèves et y donne suite.
Avec de nombreux exemples multidisciplinaires couvrant tous les niveaux du primaire et du secondaire, des modèles de planification pour chaque étape de l’apprentissage et des questions clés pour l’apprentissage professionnel, les enseignantes et les enseignants disposent d’un mode de préparation clés en main pour concevoir et offrir un enseignement extrêmement efficace."
Pour une meilleure organisation et des relations plus fortes avec les élèves, voici le livre qui explique comment s’y prendre pour y parvenir."
Note de contenu : Table des matières :
Préface
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 Repérer les concepts et les habiletés
Quelles connaissances les élèves ont-ils besoin d’acquérir pour réussir ?
Quelles habiletés les élèves doivent-ils maîtriser pour réussir ?
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 2 Planifier des séquences d’apprentissage
La définition d’une séquence d’apprentissage
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 3 Élaborer des objectifs d’apprentissage
Communiquer les objectifs d’apprentissage
Choisir le bon moment pour introduire les objectifs d’apprentissage
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 4 Définir des critères de réussite
L’efficacité des critères de réussite
Les types de critères de réussite
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 5 Modifier les objectifs d’apprentissage pour y inclure des attentes linguistiques
Les attentes en matière d’apprentissage du vocabulaire
Les attentes en matière d’apprentissage de la structure linguistique
Les attentes en matière d’apprentissage de la fonction linguistique
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 6 Déterminer la pertinence de l’apprentissage
La pertinence est un moteur de l’apprentissage
Faire comprendre la pertinence
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 7 Concevoir les évaluations
Vérifier la compréhension grâce à l’évaluation formative
Vérifier la compréhension après chaque enseignement
Vérifier la compréhension grâce à l’enseignement dialogique
Vérifier la compréhension grâce à l’écrit
Vérifier la compréhension grâce aux tests d’entraînement
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 8 Créer des situations d’apprentissage efficaces
Le modelage et la réflexion à voix haute
L’enseignement guidé
L’apprentissage collaboratif
L’apprentissage autonome
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 9 Maîtriser des compétences
Les objectifs de l’évaluation sommative
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Conclusion
Annexes
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7420FRE2500P 171787 Livre ESPACE 1 Disponible