
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Discipline en Classe
Commentaire :
13065105
Synonyme(s)discipline à l'école |
(88)



2. Histoire des élèves en France 2, Ordres, désordres et engagements, XVI-XXe siècles / Jérôme Krop
Titre : Histoire des élèves en France 2, Ordres, désordres et engagements, XVI-XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Krop, Directeur de publication ; Stéphane Lembré, Directeur de publication ; Julien Cahon, Collaborateur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2020 Collection : Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655 Importance : 1 vol. (376 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3082-8 Note générale : Bibliogr. p. [351]-370. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Contestation Etudiante ; Discipline en Classe ; Elève ; Mai 68 ; Mobilisation ; Organisation Etudiante ; Vie Scolaire ; Violence en Milieu Scolaire Mots-clés : mutinerie d'élèves Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Résumé :
4e de couverture :
Si l'histoire de l'éducation évoque souvent les élèves, elle en fait trop rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des élèves renvoie pourtant à l'enjeu de la vie en démocratie. L'école est tout autant un moyen pour une société de former, informer et conformer la jeunesse, qu'une institution plurielle façonnée par celles et ceux qui la fréquentent. Ce livre, second tome de la publication d'un vaste travail collectif sur l'histoire de l'enfance et de la jeunesse scolarisées, vise à retrouver les élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de l'ordre imposé par l'école, lui-même changeant, et leur participation à la vie des écoles. Quatorze textes explorent la diversité des sources donnant accès aux actes et aux paroles des élèves de divers établissements. En accordant une place importante aux dernières décennies du XXe siècle, qui connaissent des développements décisifs, il s'agit aussi de donner toute sa profondeur chronologique à cette histoire.Note de contenu : sommaire :
P. 15. Faire l'histoire des élèves : enfance, jeunesse, normes et vie scolaire (XVIe-XXe siècles) / Jérôme Krop et Stéphane Lembré
Première partie, Les élèves, les anciens élèves et leur établissement
P. 35. Chapitre 1, Repenser l'environnement scolaire pour accueillir l'enfant à l'école : l’exemple d’écoles nouvelles du XXe siècle / Fabienne Serina-Karsky
P. 55. Chapitre 2, Les associations d’anciens élèves : l’exemple de la ville d’Amiens (XIXe-XXe siècle) / Bruno Poucet
P. 79. Chapitre 3, Les élèves dans l’effervescence des débats pédagogiques : le lycée autogéré d’Oslo à la télévision française, 1975-1982 / Jérôme Krop
P. 99. Chapitre 4, Les lycéens et leur participation à la vie de l’établissement en France (1968-2018) / Sylvie Condette
Deuxième partie, Les normes scolaires et disciplinaires au quotidien
P. 131. Chapitre 5, Des écoliers fauteurs de troubles et la discipline dans les collèges jésuites au cours des années 1550-1570 / Véronique Castagnet-Lars
P. 149. Chapitre 6, De nouvelles normes dans la vie scolaire au XIXe siècle : l’attention au corps et au bien-être dans les écoles primaires rurales du Nord et du Pas-de-Calais / Séverine Parayre
P. 171. Chapitre 7, Suivre la règle et la contourner : les normaliens de Douai et le règlement intérieur (1854-1940) / Johann-Günther Egginger
P. 193. Chapitre 8, Les règles disciplinaires dans les collèges et lycées français de garçons au XIXe siècle / Jean-François Condette
Troisième partie, Les élèves dans la cité, engagements et contestations
P. 225. Chapitre 9, Des violences « scolaires » durant les affrontements confessionnels XVIe-XVIIe siècles ? / Véronique Castagnet-Lars
P. 245. Chapitre 10, Les Droits de la Jeunesse et les mobilisations des élèves dans les lycées du Midi de la France au début des années 1880 / Marie-Thérèse Duffau
P. 265. Chapitre 11, Les élèves des écoles d’arts et métiers et leurs mutineries au XIXe siècle : les débuts mouvementés de l’école de Lille en 1901-1902 / Stéphane Lembré
P. 283. Chapitre 12, Mobilisations lycéennes à Roanne en mai et juin 1968 : moment d’éducation politique au coeur de la ville / Elsa Neuville
P. 299. Chapitre 13, Une présence paradoxale : la contestation lycéenne à la télévision 1968-1969 / Jérôme Krop
P. 319. Chapitre 14, « 68, c’est trop vieux, 86, c’est mieux » / Julien Cahon
P. 335. Conclusion, Ce que les élèves ont à nous apprendre / Jérôme Krop et Stéphane LembréPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Histoire des élèves en France 2, Ordres, désordres et engagements, XVI-XXe siècles [texte imprimé] / Jérôme Krop, Directeur de publication ; Stéphane Lembré, Directeur de publication ; Julien Cahon, Collaborateur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2020 . - 1 vol. (376 p.) : ill. ; 24 cm. - (Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655) .
ISBN : 978-2-7574-3082-8
Bibliogr. p. [351]-370. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Contestation Etudiante ; Discipline en Classe ; Elève ; Mai 68 ; Mobilisation ; Organisation Etudiante ; Vie Scolaire ; Violence en Milieu Scolaire Mots-clés : mutinerie d'élèves Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Résumé :
4e de couverture :
Si l'histoire de l'éducation évoque souvent les élèves, elle en fait trop rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des élèves renvoie pourtant à l'enjeu de la vie en démocratie. L'école est tout autant un moyen pour une société de former, informer et conformer la jeunesse, qu'une institution plurielle façonnée par celles et ceux qui la fréquentent. Ce livre, second tome de la publication d'un vaste travail collectif sur l'histoire de l'enfance et de la jeunesse scolarisées, vise à retrouver les élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de l'ordre imposé par l'école, lui-même changeant, et leur participation à la vie des écoles. Quatorze textes explorent la diversité des sources donnant accès aux actes et aux paroles des élèves de divers établissements. En accordant une place importante aux dernières décennies du XXe siècle, qui connaissent des développements décisifs, il s'agit aussi de donner toute sa profondeur chronologique à cette histoire.Note de contenu : sommaire :
P. 15. Faire l'histoire des élèves : enfance, jeunesse, normes et vie scolaire (XVIe-XXe siècles) / Jérôme Krop et Stéphane Lembré
Première partie, Les élèves, les anciens élèves et leur établissement
P. 35. Chapitre 1, Repenser l'environnement scolaire pour accueillir l'enfant à l'école : l’exemple d’écoles nouvelles du XXe siècle / Fabienne Serina-Karsky
P. 55. Chapitre 2, Les associations d’anciens élèves : l’exemple de la ville d’Amiens (XIXe-XXe siècle) / Bruno Poucet
P. 79. Chapitre 3, Les élèves dans l’effervescence des débats pédagogiques : le lycée autogéré d’Oslo à la télévision française, 1975-1982 / Jérôme Krop
P. 99. Chapitre 4, Les lycéens et leur participation à la vie de l’établissement en France (1968-2018) / Sylvie Condette
Deuxième partie, Les normes scolaires et disciplinaires au quotidien
P. 131. Chapitre 5, Des écoliers fauteurs de troubles et la discipline dans les collèges jésuites au cours des années 1550-1570 / Véronique Castagnet-Lars
P. 149. Chapitre 6, De nouvelles normes dans la vie scolaire au XIXe siècle : l’attention au corps et au bien-être dans les écoles primaires rurales du Nord et du Pas-de-Calais / Séverine Parayre
P. 171. Chapitre 7, Suivre la règle et la contourner : les normaliens de Douai et le règlement intérieur (1854-1940) / Johann-Günther Egginger
P. 193. Chapitre 8, Les règles disciplinaires dans les collèges et lycées français de garçons au XIXe siècle / Jean-François Condette
Troisième partie, Les élèves dans la cité, engagements et contestations
P. 225. Chapitre 9, Des violences « scolaires » durant les affrontements confessionnels XVIe-XVIIe siècles ? / Véronique Castagnet-Lars
P. 245. Chapitre 10, Les Droits de la Jeunesse et les mobilisations des élèves dans les lycées du Midi de la France au début des années 1880 / Marie-Thérèse Duffau
P. 265. Chapitre 11, Les élèves des écoles d’arts et métiers et leurs mutineries au XIXe siècle : les débuts mouvementés de l’école de Lille en 1901-1902 / Stéphane Lembré
P. 283. Chapitre 12, Mobilisations lycéennes à Roanne en mai et juin 1968 : moment d’éducation politique au coeur de la ville / Elsa Neuville
P. 299. Chapitre 13, Une présence paradoxale : la contestation lycéenne à la télévision 1968-1969 / Jérôme Krop
P. 319. Chapitre 14, « 68, c’est trop vieux, 86, c’est mieux » / Julien Cahon
P. 335. Conclusion, Ce que les élèves ont à nous apprendre / Jérôme Krop et Stéphane LembréPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8100HIS2015H2 168358 Livre ESPACE 1 Disponible 75 solutions aux problèmes de comportement / Bryan Harris
Titre : 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; Mylène Mercier, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (vii, 88 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4654-7 Prix : 22.3 EUR Note générale : Traduction de : 75 quick and easy solutions to common classroom disruptions
Comprend des références bibliographiques (p. 86) et un indexLangues : Français (fre) Sujets : Autorité Educative ; Comportement - Conduite ; Comportement de l'Elève ; Discipline en Classe ; Relation Enseignant - Elève Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire :
• Interruptions en grand groupe;
• Chuchotements;
• Impolitesse ou manque de respect;
• Inattention ou manque de concentration;
• Peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite."Note de contenu : Table des matières :
-Introduction
-Les motifs à l’origine des problèmes de comportement
-La gestion des problèmes de comportement
-Quelques réflexions avant la mise en application
-Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui [texte imprimé] / Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; Mylène Mercier, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2014 . - 1 vol. (vii, 88 p.) ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4654-7 : 22.3 EUR
Traduction de : 75 quick and easy solutions to common classroom disruptions
Comprend des références bibliographiques (p. 86) et un index
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Educative ; Comportement - Conduite ; Comportement de l'Elève ; Discipline en Classe ; Relation Enseignant - Elève Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire :
• Interruptions en grand groupe;
• Chuchotements;
• Impolitesse ou manque de respect;
• Inattention ou manque de concentration;
• Peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite."Note de contenu : Table des matières :
-Introduction
-Les motifs à l’origine des problèmes de comportement
-La gestion des problèmes de comportement
-Quelques réflexions avant la mise en application
-Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320HAR1809S 153766 Livre ESPACE 1 Disponible Autorité et discipline à l'école / Maria Teresa Estrela
Titre : Autorité et discipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Teresa Estrela, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1994 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1073-6 Langues : Français (fre) Sujets : Autorité ; Discipline en Classe ; indiscipline Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14981 Autorité et discipline à l'école [texte imprimé] / Maria Teresa Estrela, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1994 . - 124 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1073-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité ; Discipline en Classe ; indiscipline Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14981 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320EST1805A 511/2 Livre ESPACE 1 Disponible 8320EST1805A 511/1 Livre RESERVE Disponible L'autorité à l'école, mode d'emploi / Martine Boncourt
Titre : L'autorité à l'école, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3364-3 Note générale : La page de couverture porte en plus : "Tenir sa classe, se sentir légitime, instaurer la confiance, intéresser les élèves, parler comme un maître, savoir dire non"
Bibliographie p. 177-180Langues : Français (fre) Sujets : Autorité Educative ; Conseil de Classe ; Discipline en Classe ; Enseignant (Autorité) ; Niveau de Langue ; Pédagogie Institutionnelle ; Règle de Vie ; règlement de classe ; Sanction ; Sanction Educative Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d’autorité.
Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées.
Toutes ces situations ont été vécues par l’auteure, soit en tant qu’enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l’enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d’autorité.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique"Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Asseoir son autorité
1. Quelques grains de théorie
2. Ce que dit la voix
3. La chasse aux tics verbaux
4. Parler juste
5. Une autorité fondée sur la confiance
6. Le langage du corps
7. Le premier jour
8. La loi, la règle et le réglement
9. La régulation par la parole coopérative
10. Les sanctions
11. Une histoire exemplaire
Conclusion
Ouvrages citésPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20786 L'autorité à l'école, mode d'emploi [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur . - 2e éd. actualisée . - Paris : ESF Editeur, DL 2017 . - 1 vol. (180 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3364-3
La page de couverture porte en plus : "Tenir sa classe, se sentir légitime, instaurer la confiance, intéresser les élèves, parler comme un maître, savoir dire non"
Bibliographie p. 177-180
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Educative ; Conseil de Classe ; Discipline en Classe ; Enseignant (Autorité) ; Niveau de Langue ; Pédagogie Institutionnelle ; Règle de Vie ; règlement de classe ; Sanction ; Sanction Educative Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d’autorité.
Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées.
Toutes ces situations ont été vécues par l’auteure, soit en tant qu’enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l’enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d’autorité.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique"Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Asseoir son autorité
1. Quelques grains de théorie
2. Ce que dit la voix
3. La chasse aux tics verbaux
4. Parler juste
5. Une autorité fondée sur la confiance
6. Le langage du corps
7. Le premier jour
8. La loi, la règle et le réglement
9. La régulation par la parole coopérative
10. Les sanctions
11. Une histoire exemplaire
Conclusion
Ouvrages citésPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20786 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311BON0315A 165604 Livre ESPACE 1 Disponible L'autorité éducative / Bruno Robbes
Titre : L'autorité éducative : la construire et l'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : Amiens : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie d'Amiens Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Collection : Repères pour agir Sous-collection : Dispositifs Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-409-7 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. thématique p. 237-242. Sitographie p. 243 Langues : Français (fre) Sujets : Autorité Educative ; Autorité Pédagogique ; Discipline en Classe ; Esprit Critique ; Gestion de Classe ; Pédagogie Institutionnelle ; Relation Enseignant - Elève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : Crise ou perte de l'autorité : le thème est à la mode et largement médiatisé. Dans les établissements scolaires, il cristallise attente des parents, angoisse des jeunes enseignants, stratégies de l'institution ... Il faut admettre que c'est une composante forte de la relation éducative. A l'heure de la Refondation de l'école, il est donc essentiel de se saisir de cette question. Pour sortir des clichés, Bruno Robbes a fait appel à un réseau de chercheurs et de praticiens engagés sur le terrain. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage, appuyées par son expérience de pédagogue, de formateur et d'universitaire constituent un extraordinaire réservoir d'idées et d'expériences. Leur objectif commun : dissiper les malentendus et donner à chacun sa place dans l'édifice éducatif. Ni don de nature, ni apanage du maître, ni exercice de la force, ni résultat de recettes ... L'autorité éducative se construit dans l'interaction avec le groupe. Ce livre offre des témoignages et propose des outils pour le faire. Il participe ainsi d'un projet plus vaste : bâtir le socle commun d'une école pour vivre ensemble. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18235 L'autorité éducative : la construire et l'exercer [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - Amiens : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie d'Amiens, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (252 p.) ; 21 cm. - (Repères pour agir. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-409-7 : 19 EUR
Bibliogr. thématique p. 237-242. Sitographie p. 243
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Educative ; Autorité Pédagogique ; Discipline en Classe ; Esprit Critique ; Gestion de Classe ; Pédagogie Institutionnelle ; Relation Enseignant - Elève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : Crise ou perte de l'autorité : le thème est à la mode et largement médiatisé. Dans les établissements scolaires, il cristallise attente des parents, angoisse des jeunes enseignants, stratégies de l'institution ... Il faut admettre que c'est une composante forte de la relation éducative. A l'heure de la Refondation de l'école, il est donc essentiel de se saisir de cette question. Pour sortir des clichés, Bruno Robbes a fait appel à un réseau de chercheurs et de praticiens engagés sur le terrain. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage, appuyées par son expérience de pédagogue, de formateur et d'universitaire constituent un extraordinaire réservoir d'idées et d'expériences. Leur objectif commun : dissiper les malentendus et donner à chacun sa place dans l'édifice éducatif. Ni don de nature, ni apanage du maître, ni exercice de la force, ni résultat de recettes ... L'autorité éducative se construit dans l'interaction avec le groupe. Ce livre offre des témoignages et propose des outils pour le faire. Il participe ainsi d'un projet plus vaste : bâtir le socle commun d'une école pour vivre ensemble. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18235 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311ROB0205A 152335 Livre ESPACE 1 Disponible Autorité, mode d'emploi au collège / Guillaume Caillaud
PermalinkAutorité ou éducation ? / Jean Houssaye
PermalinkLe bavardage, parlons-en enfin / Florence Ehnuel
PermalinkBienveillance & discipline c'est possible ? / Charlotte Ducharme in Innovation en Education, n°7 (janvier /février 2022)
PermalinkUn cadre serein dans sa classe, ça se construit / Charlène Schneider
PermalinkClimat scolaire, problèmes de comportement et résultats scolaires des élèves : une analyse multi-niveaux / Jacques Richard in Psychologie et Education, n°100 (mars 2015)
PermalinkCollèges de banlieue / Jean-Paul Payet
PermalinkComment réduire l'agitation en classe? / Benjamin Chemouny in La Classe Maternelle, n°225 (janvier 2014)
PermalinkComment réduire l'agitation en classe? / Benjamin Chemouny in La Classe, n°245 (janvier 2014)
PermalinkLe conseiller principal d'éducation : un acteur éducatif méconnu ? / Sylvie Condette in Recherches et Educations, n°11 (juin 2014)
Permalink