
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Autorité Pédagogique
Commentaire :
12666505
|
(30)



Autorité autoritarisme / Jocelyn Vérité in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°98 (avril 2017)
[article]
Titre : Autorité autoritarisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Vérité, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.9/11 Langues : Français (fre) Sujets : Autorité ; Autorité Pédagogique ; Educateur ; rapport à l'autorité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19617
in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs > n°98 (avril 2017) . - p.9/11[article] Autorité autoritarisme [texte imprimé] / Jocelyn Vérité, Auteur . - 2017 . - p.9/11.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs > n°98 (avril 2017) . - p.9/11
Sujets : Autorité ; Autorité Pédagogique ; Educateur ; rapport à l'autorité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19617 L'autorité au collège, mode d'emploi / Guillaume Caillaud
Titre : L'autorité au collège, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caillaud, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition actualisée 2019 Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : DL 2019 Collection : La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3704-7 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580. - La couverture porte en plus : "Identifier les types d'autorité, se sentir légitime, s'appuyer sur ses convictions, intéresser les élèves, gérer ses émotions, organiser l'espace"
Bibliographie et webliographie, p. 319-[320]Langues : Français (fre) Sujets : Autorité Educative ; Autorité Pédagogique ; Identité ; Identité Culturelle ; Relation Enseignant - Elève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, surtout en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aigüe. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse particulièrement à ceux qui entrent dans le métier.
Mais, il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes pour créer des conditions favorables à l’enseignement. Ceux qui souhaitent améliorer leurs relations avec les élèves trouveront ici des pistes pour y arriver. Enfin, il n’est pas indispensable d’être en difficulté dans les classes pour s’atteler à progresser dans ce domaine.
La méthode de Guillaume Caillaud a déjà été testée avec succès auprès de professeurs stagiaires qui l’apprécient fortement.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique.
Le lecteur y trouvera de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des exercices et des tests."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20786 L'autorité au collège, mode d'emploi [texte imprimé] / Guillaume Caillaud, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - 2e édition actualisée 2019 . - Paris : ESF Sciences humaines, DL 2019 . - 1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3704-7
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580. - La couverture porte en plus : "Identifier les types d'autorité, se sentir légitime, s'appuyer sur ses convictions, intéresser les élèves, gérer ses émotions, organiser l'espace"
Bibliographie et webliographie, p. 319-[320]
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Educative ; Autorité Pédagogique ; Identité ; Identité Culturelle ; Relation Enseignant - Elève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, surtout en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aigüe. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse particulièrement à ceux qui entrent dans le métier.
Mais, il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes pour créer des conditions favorables à l’enseignement. Ceux qui souhaitent améliorer leurs relations avec les élèves trouveront ici des pistes pour y arriver. Enfin, il n’est pas indispensable d’être en difficulté dans les classes pour s’atteler à progresser dans ce domaine.
La méthode de Guillaume Caillaud a déjà été testée avec succès auprès de professeurs stagiaires qui l’apprécient fortement.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique.
Le lecteur y trouvera de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des exercices et des tests."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20786 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311CAI1212A 165603 Livre ESPACE 1 Disponible L'autorité à l'école, mode d'emploi / Martine Boncourt
Titre : L'autorité à l'école, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2535-8 Prix : 14,20 EUR Note générale : a couv. porte en plus : "Tenir sa classe, se sentir légitime, instaurer la confiance, intéresser les élèves, parler comme un maître, savoir dire non"
Bibliographie p. 173-176. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Autorité Pédagogique Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d’autorité.
Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées.
Toutes ces situations ont été vécues par l’auteure, soit en tant qu’enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l’enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d’autorité.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique.Note de contenu : Avant-propos
Asseoir son autorité
Tenir sa classe
Des recettes ?
Les objectifs de ce livre
1. Quelques grains de théorie
De la horde primitive à la figure du père
Retour vers l’école
La légitimité de l’enseignant en question
2. Ce que dit la voix
La voix suraiguë : pour être à la hauteur ?
Parler fort ?
Le silence de l’enseignant : une qualité insoupçonnée
Le silence comme stimulateur de curiosité
Un temps de parole gagné
Les répétitions inutiles
De la parole du maître à la parole des enfants
3. La chasse aux tics verbaux
Un tic verbal bien connu : chut !
« Qui peut me dire… ? »
« D’accord ? »
Parler pour ne rien dire
4. Parler juste
Le niveau de langage
Du côté de l’affectif
Du côté du tutoiement : à tu et à vous
Du côté de la morale
5. Une autorité fondée sur la confiance
L’autorité se situe dans l’écart entre le dire et le faire
Attention aux effets d’annonce
Missions impossibles
Le respect de l’emploi du temps
Le pouvoir de dire non
La peur de perdre l’amour de l’enfant
Un salutaire pas de côté
Que signifie dire non à un enfant ?
6. Le langage du corps
Attendre le silence
Transformer la peur en trac
Identification de l’ennemi : la peur
Sous le masque du savoir
Une tenue vestimentaire adaptée
Les positions et les déplacements dans la classe
À classe paisible, enseignant détendu
7. Le premier jour
Un brouillon à reprendre
La parole donnée
Accueillir et à la bonne place
Mémoriser rapidement les prénoms
Construire un univers sécurisé pour apprendre
Regard sur le matériel
Du facile d’emblée
Du créatif surtout
De l’agréable enfin
8. La loi, la règle et le règlement
Les panneaux de règles seraient-ils inutiles ?
Est-il interdit d’interdire ?
Quels droits ?
Le sérieux du naïf
Le panneau des règles de vie
Les règles sont à tous, donc à personne en particulier
Distinguer la règle de la loi
Le rôle du maître
9. La régulation par la parole coopérative
Une instance de régulation
Caractéristiques du dispositif
Déroulé d’un Conseil – 1re étape :
rappeler les règles et les décisions du dernier Conseil
2e étape du Conseil :
des propositions pour donner du sens
3e étape du Conseil :
les « critiques » pour apprendre à médiatiser par les mots
4e étape du Conseil :
les « félicitations », un moment essentiel
L’efficacité du Conseil
10. Les sanctions
Quand la parole ne suffit plus
La sanction est-elle indispensable ?
L’unique question : quelles sanctions ?
Le travail en équipe
11. Une histoire exemplaire
La lettre d’Élise
Retour sur un parcours
Conclusion
Ouvrages citésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 L'autorité à l'école, mode d'emploi [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (176 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2535-8 : 14,20 EUR
a couv. porte en plus : "Tenir sa classe, se sentir légitime, instaurer la confiance, intéresser les élèves, parler comme un maître, savoir dire non"
Bibliographie p. 173-176. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Pédagogique Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d’autorité.
Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées.
Toutes ces situations ont été vécues par l’auteure, soit en tant qu’enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l’enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d’autorité.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique.Note de contenu : Avant-propos
Asseoir son autorité
Tenir sa classe
Des recettes ?
Les objectifs de ce livre
1. Quelques grains de théorie
De la horde primitive à la figure du père
Retour vers l’école
La légitimité de l’enseignant en question
2. Ce que dit la voix
La voix suraiguë : pour être à la hauteur ?
Parler fort ?
Le silence de l’enseignant : une qualité insoupçonnée
Le silence comme stimulateur de curiosité
Un temps de parole gagné
Les répétitions inutiles
De la parole du maître à la parole des enfants
3. La chasse aux tics verbaux
Un tic verbal bien connu : chut !
« Qui peut me dire… ? »
« D’accord ? »
Parler pour ne rien dire
4. Parler juste
Le niveau de langage
Du côté de l’affectif
Du côté du tutoiement : à tu et à vous
Du côté de la morale
5. Une autorité fondée sur la confiance
L’autorité se situe dans l’écart entre le dire et le faire
Attention aux effets d’annonce
Missions impossibles
Le respect de l’emploi du temps
Le pouvoir de dire non
La peur de perdre l’amour de l’enfant
Un salutaire pas de côté
Que signifie dire non à un enfant ?
6. Le langage du corps
Attendre le silence
Transformer la peur en trac
Identification de l’ennemi : la peur
Sous le masque du savoir
Une tenue vestimentaire adaptée
Les positions et les déplacements dans la classe
À classe paisible, enseignant détendu
7. Le premier jour
Un brouillon à reprendre
La parole donnée
Accueillir et à la bonne place
Mémoriser rapidement les prénoms
Construire un univers sécurisé pour apprendre
Regard sur le matériel
Du facile d’emblée
Du créatif surtout
De l’agréable enfin
8. La loi, la règle et le règlement
Les panneaux de règles seraient-ils inutiles ?
Est-il interdit d’interdire ?
Quels droits ?
Le sérieux du naïf
Le panneau des règles de vie
Les règles sont à tous, donc à personne en particulier
Distinguer la règle de la loi
Le rôle du maître
9. La régulation par la parole coopérative
Une instance de régulation
Caractéristiques du dispositif
Déroulé d’un Conseil – 1re étape :
rappeler les règles et les décisions du dernier Conseil
2e étape du Conseil :
des propositions pour donner du sens
3e étape du Conseil :
les « critiques » pour apprendre à médiatiser par les mots
4e étape du Conseil :
les « félicitations », un moment essentiel
L’efficacité du Conseil
10. Les sanctions
Quand la parole ne suffit plus
La sanction est-elle indispensable ?
L’unique question : quelles sanctions ?
Le travail en équipe
11. Une histoire exemplaire
La lettre d’Élise
Retour sur un parcours
Conclusion
Ouvrages citésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311BON0315A 151086 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/02/2018 L'autorité en éducation : sortir de la crise / Gérard Guillot
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311GUI1212A 101136 Livre ESPACE 1 Disponible L'autorité éducative / Bruno Robbes
Titre : L'autorité éducative : la construire et l'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : Amiens : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie d'Amiens Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Collection : Repères pour agir Sous-collection : Dispositifs Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-409-7 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. thématique p. 237-242. Sitographie p. 243 Langues : Français (fre) Sujets : Autorité Educative ; Autorité Pédagogique ; Discipline en Classe ; Esprit Critique ; Gestion de Classe ; Pédagogie Institutionnelle ; Relation Enseignant - Elève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : Crise ou perte de l'autorité : le thème est à la mode et largement médiatisé. Dans les établissements scolaires, il cristallise attente des parents, angoisse des jeunes enseignants, stratégies de l'institution ... Il faut admettre que c'est une composante forte de la relation éducative. A l'heure de la Refondation de l'école, il est donc essentiel de se saisir de cette question. Pour sortir des clichés, Bruno Robbes a fait appel à un réseau de chercheurs et de praticiens engagés sur le terrain. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage, appuyées par son expérience de pédagogue, de formateur et d'universitaire constituent un extraordinaire réservoir d'idées et d'expériences. Leur objectif commun : dissiper les malentendus et donner à chacun sa place dans l'édifice éducatif. Ni don de nature, ni apanage du maître, ni exercice de la force, ni résultat de recettes ... L'autorité éducative se construit dans l'interaction avec le groupe. Ce livre offre des témoignages et propose des outils pour le faire. Il participe ainsi d'un projet plus vaste : bâtir le socle commun d'une école pour vivre ensemble. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18235 L'autorité éducative : la construire et l'exercer [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - Amiens : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie d'Amiens, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (252 p.) ; 21 cm. - (Repères pour agir. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-409-7 : 19 EUR
Bibliogr. thématique p. 237-242. Sitographie p. 243
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Educative ; Autorité Pédagogique ; Discipline en Classe ; Esprit Critique ; Gestion de Classe ; Pédagogie Institutionnelle ; Relation Enseignant - Elève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : Crise ou perte de l'autorité : le thème est à la mode et largement médiatisé. Dans les établissements scolaires, il cristallise attente des parents, angoisse des jeunes enseignants, stratégies de l'institution ... Il faut admettre que c'est une composante forte de la relation éducative. A l'heure de la Refondation de l'école, il est donc essentiel de se saisir de cette question. Pour sortir des clichés, Bruno Robbes a fait appel à un réseau de chercheurs et de praticiens engagés sur le terrain. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage, appuyées par son expérience de pédagogue, de formateur et d'universitaire constituent un extraordinaire réservoir d'idées et d'expériences. Leur objectif commun : dissiper les malentendus et donner à chacun sa place dans l'édifice éducatif. Ni don de nature, ni apanage du maître, ni exercice de la force, ni résultat de recettes ... L'autorité éducative se construit dans l'interaction avec le groupe. Ce livre offre des témoignages et propose des outils pour le faire. Il participe ainsi d'un projet plus vaste : bâtir le socle commun d'une école pour vivre ensemble. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18235 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311ROB0205A 152335 Livre ESPACE 1 Disponible L'autorité / Marie-Claire Husser in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°43 (janvier 2013)
PermalinkL'autorité pédagogique, un geste professionnel construit entre fonction et compétence? / Stéphane Allec in Penser l'Education, n°27 (2010)
PermalinkBien débuter en lycée professionnel / Sabine Coste
PermalinkComprendre et agir : pour plus d'égalité à l'école / CGE
PermalinkConstruire la relation d’autorité à l’école : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°276 (mai / juin 2020)
PermalinkCrise(s) en éducation et en formation / Laurent Gutierrez
PermalinkLe défi éducatif : des situations pour réussir
PermalinkDiscipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action / B. Rey
PermalinkDossier : éducation et autorité / Friedhelm Brüggen in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°35 (2009)
PermalinkEntre réformes et contre-réformes : où va l'école? : dossier / Sandrine Foti in Educateur, n°1 (janvier 2007)
Permalink