Titre : |
L'autorité à l'école, mode d'emploi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Boncourt, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur |
Année de publication : |
impr. 2013, cop. 2013 |
Collection : |
Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
Importance : |
1 vol. (176 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2535-8 |
Prix : |
14,20 EUR |
Note générale : |
a couv. porte en plus : "Tenir sa classe, se sentir légitime, instaurer la confiance, intéresser les élèves, parler comme un maître, savoir dire non"
Bibliographie p. 173-176. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Autorité Pédagogique
|
Index. décimale : |
8311 Autorité pédagogique |
Résumé : |
4e de couverture :
La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d’autorité.
Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées.
Toutes ces situations ont été vécues par l’auteure, soit en tant qu’enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l’enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d’autorité.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique. |
Note de contenu : |
Avant-propos
Asseoir son autorité
Tenir sa classe
Des recettes ?
Les objectifs de ce livre
1. Quelques grains de théorie
De la horde primitive à la figure du père
Retour vers l’école
La légitimité de l’enseignant en question
2. Ce que dit la voix
La voix suraiguë : pour être à la hauteur ?
Parler fort ?
Le silence de l’enseignant : une qualité insoupçonnée
Le silence comme stimulateur de curiosité
Un temps de parole gagné
Les répétitions inutiles
De la parole du maître à la parole des enfants
3. La chasse aux tics verbaux
Un tic verbal bien connu : chut !
« Qui peut me dire… ? »
« D’accord ? »
Parler pour ne rien dire
4. Parler juste
Le niveau de langage
Du côté de l’affectif
Du côté du tutoiement : à tu et à vous
Du côté de la morale
5. Une autorité fondée sur la confiance
L’autorité se situe dans l’écart entre le dire et le faire
Attention aux effets d’annonce
Missions impossibles
Le respect de l’emploi du temps
Le pouvoir de dire non
La peur de perdre l’amour de l’enfant
Un salutaire pas de côté
Que signifie dire non à un enfant ?
6. Le langage du corps
Attendre le silence
Transformer la peur en trac
Identification de l’ennemi : la peur
Sous le masque du savoir
Une tenue vestimentaire adaptée
Les positions et les déplacements dans la classe
À classe paisible, enseignant détendu
7. Le premier jour
Un brouillon à reprendre
La parole donnée
Accueillir et à la bonne place
Mémoriser rapidement les prénoms
Construire un univers sécurisé pour apprendre
Regard sur le matériel
Du facile d’emblée
Du créatif surtout
De l’agréable enfin
8. La loi, la règle et le règlement
Les panneaux de règles seraient-ils inutiles ?
Est-il interdit d’interdire ?
Quels droits ?
Le sérieux du naïf
Le panneau des règles de vie
Les règles sont à tous, donc à personne en particulier
Distinguer la règle de la loi
Le rôle du maître
9. La régulation par la parole coopérative
Une instance de régulation
Caractéristiques du dispositif
Déroulé d’un Conseil – 1re étape :
rappeler les règles et les décisions du dernier Conseil
2e étape du Conseil :
des propositions pour donner du sens
3e étape du Conseil :
les « critiques » pour apprendre à médiatiser par les mots
4e étape du Conseil :
les « félicitations », un moment essentiel
L’efficacité du Conseil
10. Les sanctions
Quand la parole ne suffit plus
La sanction est-elle indispensable ?
L’unique question : quelles sanctions ?
Le travail en équipe
11. Une histoire exemplaire
La lettre d’Élise
Retour sur un parcours
Conclusion
Ouvrages cités |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 |
L'autorité à l'école, mode d'emploi [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (176 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Pédagogies, ISSN 1158-4580) . ISBN : 978-2-7101-2535-8 : 14,20 EUR a couv. porte en plus : "Tenir sa classe, se sentir légitime, instaurer la confiance, intéresser les élèves, parler comme un maître, savoir dire non"
Bibliographie p. 173-176. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Autorité Pédagogique
|
Index. décimale : |
8311 Autorité pédagogique |
Résumé : |
4e de couverture :
La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d’autorité.
Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées.
Toutes ces situations ont été vécues par l’auteure, soit en tant qu’enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l’enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d’autorité.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique. |
Note de contenu : |
Avant-propos
Asseoir son autorité
Tenir sa classe
Des recettes ?
Les objectifs de ce livre
1. Quelques grains de théorie
De la horde primitive à la figure du père
Retour vers l’école
La légitimité de l’enseignant en question
2. Ce que dit la voix
La voix suraiguë : pour être à la hauteur ?
Parler fort ?
Le silence de l’enseignant : une qualité insoupçonnée
Le silence comme stimulateur de curiosité
Un temps de parole gagné
Les répétitions inutiles
De la parole du maître à la parole des enfants
3. La chasse aux tics verbaux
Un tic verbal bien connu : chut !
« Qui peut me dire… ? »
« D’accord ? »
Parler pour ne rien dire
4. Parler juste
Le niveau de langage
Du côté de l’affectif
Du côté du tutoiement : à tu et à vous
Du côté de la morale
5. Une autorité fondée sur la confiance
L’autorité se situe dans l’écart entre le dire et le faire
Attention aux effets d’annonce
Missions impossibles
Le respect de l’emploi du temps
Le pouvoir de dire non
La peur de perdre l’amour de l’enfant
Un salutaire pas de côté
Que signifie dire non à un enfant ?
6. Le langage du corps
Attendre le silence
Transformer la peur en trac
Identification de l’ennemi : la peur
Sous le masque du savoir
Une tenue vestimentaire adaptée
Les positions et les déplacements dans la classe
À classe paisible, enseignant détendu
7. Le premier jour
Un brouillon à reprendre
La parole donnée
Accueillir et à la bonne place
Mémoriser rapidement les prénoms
Construire un univers sécurisé pour apprendre
Regard sur le matériel
Du facile d’emblée
Du créatif surtout
De l’agréable enfin
8. La loi, la règle et le règlement
Les panneaux de règles seraient-ils inutiles ?
Est-il interdit d’interdire ?
Quels droits ?
Le sérieux du naïf
Le panneau des règles de vie
Les règles sont à tous, donc à personne en particulier
Distinguer la règle de la loi
Le rôle du maître
9. La régulation par la parole coopérative
Une instance de régulation
Caractéristiques du dispositif
Déroulé d’un Conseil – 1re étape :
rappeler les règles et les décisions du dernier Conseil
2e étape du Conseil :
des propositions pour donner du sens
3e étape du Conseil :
les « critiques » pour apprendre à médiatiser par les mots
4e étape du Conseil :
les « félicitations », un moment essentiel
L’efficacité du Conseil
10. Les sanctions
Quand la parole ne suffit plus
La sanction est-elle indispensable ?
L’unique question : quelles sanctions ?
Le travail en équipe
11. Une histoire exemplaire
La lettre d’Élise
Retour sur un parcours
Conclusion
Ouvrages cités |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 |
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