
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Conseil de Classe
Commentaire :
12930805
|
(102)



Accompagner les délégués / Olivier Briffaut
Titre : Accompagner les délégués : vie scolaire, initiatives et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Briffaut, Auteur ; Laurence Marion-Azaïs, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2014 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-924-5 Prix : 15 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 119. Webliogr. p. 120. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; Activité Culturelle ; climat de la classe ; Conseil de Classe ; Conseil de Discipline ; décrochage scolaire ; Délégué de Classe ; Délégué des Elèves ; éducation à la citoyenneté ; Elève Allophone ; environnement numérique ; Journal Scolaire ; pratique sportive ; Projet d'Etablissement ; Qualité de Vie ; raccrochage scolaire ; Radio scolaire ; Règlement (Législation Scolaire) ; Responsabilité de l'Elève ; santé des adolescents ; Sécurité des Elèves ; Sortie Scolaire ; Vie Scolaire ; Voyage Scolaire Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage poursuit le mouvement, déjà amorcé dans les éditions historiques de Délégué Flash, d’un élargissement de la thématique de la représentation chez les élèves à celle d’une éducation active à la citoyenneté.
Il s’adresse à un public large et décrit des modalités d’interventions variées en proposant de :
- mettre en regard les principales entrées sur la question de la délégation
- assurer un rôle de référence et d’éclairage sur l’actualité dans le champ de la vie scolaire
- donner des pistes d’action aux professionnels de l’Éducation qui accompagnent quotidiennement collégiens et lycéens dans cet apprentissage
Des ressources complémentaires viennent l’enrichir :
- Élèves engagés : vos projets, vos mandats, ouvrage pratique
- e-delegue, application mobile, à destination des élèves
- e-delegue.fr, plateforme web d’actualités, de ressources et d’outils ouverte aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducativePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Accompagner les délégués : vie scolaire, initiatives et citoyenneté [texte imprimé] / Olivier Briffaut, Auteur ; Laurence Marion-Azaïs, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2014 . - 1 vol. (125 p.) : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-86622-924-5 : 15 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 119. Webliogr. p. 120. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; Activité Culturelle ; climat de la classe ; Conseil de Classe ; Conseil de Discipline ; décrochage scolaire ; Délégué de Classe ; Délégué des Elèves ; éducation à la citoyenneté ; Elève Allophone ; environnement numérique ; Journal Scolaire ; pratique sportive ; Projet d'Etablissement ; Qualité de Vie ; raccrochage scolaire ; Radio scolaire ; Règlement (Législation Scolaire) ; Responsabilité de l'Elève ; santé des adolescents ; Sécurité des Elèves ; Sortie Scolaire ; Vie Scolaire ; Voyage Scolaire Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage poursuit le mouvement, déjà amorcé dans les éditions historiques de Délégué Flash, d’un élargissement de la thématique de la représentation chez les élèves à celle d’une éducation active à la citoyenneté.
Il s’adresse à un public large et décrit des modalités d’interventions variées en proposant de :
- mettre en regard les principales entrées sur la question de la délégation
- assurer un rôle de référence et d’éclairage sur l’actualité dans le champ de la vie scolaire
- donner des pistes d’action aux professionnels de l’Éducation qui accompagnent quotidiennement collégiens et lycéens dans cet apprentissage
Des ressources complémentaires viennent l’enrichir :
- Élèves engagés : vos projets, vos mandats, ouvrage pratique
- e-delegue, application mobile, à destination des élèves
- e-delegue.fr, plateforme web d’actualités, de ressources et d’outils ouverte aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducativePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8351BRI0606A 164087 Livre ESPACE 1 Disponible De l'activité langagière dans la classe aux gestes professionnels de l'enseignant : convergences et confrontations : dossier / Sylvie Plane in TFE Travail et Formation en Education, n°5 (2010)
Apprendre autrement pour construire des compétences : au 3e degré : regards sur l'observatroire 3ème degré / Thérèse Sojic-Lucas
Titre : Apprendre autrement pour construire des compétences : au 3e degré : regards sur l'observatroire 3ème degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Sojic-Lucas, Auteur ; Béatrice Brou, Auteur ; Jean-Claude Koeune, Auteur ; Jean-Pierre Daloze, Auteur ; Jean-Marie Demoustier, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FeSec) Année de publication : 99 Importance : 99 p. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage différencié ; Compétence ; Conseil d'Enfants ; Conseil de Classe ; contrôle d'aptitude ; épreuve intégrée ; Langues Modernes ; module d'apprentissage ; Participation ; Participation de l'Etudiant ; Projet Personnel ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14937 Apprendre autrement pour construire des compétences : au 3e degré : regards sur l'observatroire 3ème degré [texte imprimé] / Thérèse Sojic-Lucas, Auteur ; Béatrice Brou, Auteur ; Jean-Claude Koeune, Auteur ; Jean-Pierre Daloze, Auteur ; Jean-Marie Demoustier, Auteur . - Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FeSec), 99 . - 99 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage différencié ; Compétence ; Conseil d'Enfants ; Conseil de Classe ; contrôle d'aptitude ; épreuve intégrée ; Langues Modernes ; module d'apprentissage ; Participation ; Participation de l'Etudiant ; Projet Personnel ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14937 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Compétences 96556 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre en jardinant : livret pédagogique : projet coopératif : projet pour coopérer
Titre : Apprendre en jardinant : livret pédagogique : projet coopératif : projet pour coopérer Type de document : texte imprimé Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris : Office Central de la Coopération à l'Ecole (OCCE) Importance : 45 + 14 fiches Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7162-0243-5 Langues : Français (fre) Sujets : Conseil d'Enfants ; Conseil de Classe ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Jardinage ; Jeu Coopératif ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; Potager ; projet coopératif Index. décimale : 3735 Botanique Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14936 Apprendre en jardinant : livret pédagogique : projet coopératif : projet pour coopérer [texte imprimé] . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur : Paris : Office Central de la Coopération à l'Ecole (OCCE), 2003 . - 45 + 14 fiches : Ill.
ISBN : 978-2-7162-0243-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Conseil d'Enfants ; Conseil de Classe ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Jardinage ; Jeu Coopératif ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; Potager ; projet coopératif Index. décimale : 3735 Botanique Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14936 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3735APP1805A 89824 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L'autorité à l'école, mode d'emploi / Martine Boncourt
Titre : L'autorité à l'école, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3364-3 Note générale : La page de couverture porte en plus : "Tenir sa classe, se sentir légitime, instaurer la confiance, intéresser les élèves, parler comme un maître, savoir dire non"
Bibliographie p. 177-180Langues : Français (fre) Sujets : Autorité Educative ; Conseil de Classe ; Discipline en Classe ; Enseignant (Autorité) ; niveau de langue ; Pédagogie Institutionnelle ; Règle de Vie ; règlement de classe ; sanction ; sanction éducative Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d’autorité.
Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées.
Toutes ces situations ont été vécues par l’auteure, soit en tant qu’enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l’enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d’autorité.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique"Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Asseoir son autorité
1. Quelques grains de théorie
2. Ce que dit la voix
3. La chasse aux tics verbaux
4. Parler juste
5. Une autorité fondée sur la confiance
6. Le langage du corps
7. Le premier jour
8. La loi, la règle et le réglement
9. La régulation par la parole coopérative
10. Les sanctions
11. Une histoire exemplaire
Conclusion
Ouvrages citésPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20786 L'autorité à l'école, mode d'emploi [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur . - 2e éd. actualisée . - Paris : ESF Editeur, DL 2017 . - 1 vol. (180 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3364-3
La page de couverture porte en plus : "Tenir sa classe, se sentir légitime, instaurer la confiance, intéresser les élèves, parler comme un maître, savoir dire non"
Bibliographie p. 177-180
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Educative ; Conseil de Classe ; Discipline en Classe ; Enseignant (Autorité) ; niveau de langue ; Pédagogie Institutionnelle ; Règle de Vie ; règlement de classe ; sanction ; sanction éducative Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d’autorité.
Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées.
Toutes ces situations ont été vécues par l’auteure, soit en tant qu’enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l’enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d’autorité.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique"Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Asseoir son autorité
1. Quelques grains de théorie
2. Ce que dit la voix
3. La chasse aux tics verbaux
4. Parler juste
5. Une autorité fondée sur la confiance
6. Le langage du corps
7. Le premier jour
8. La loi, la règle et le réglement
9. La régulation par la parole coopérative
10. Les sanctions
11. Une histoire exemplaire
Conclusion
Ouvrages citésPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20786 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311BON0315A 165604 Livre ESPACE 1 Disponible Bien débuter en lycée professionnel / Sabine Coste
PermalinkBien débuter en lycée / Anne Pédron
PermalinkBulletins de notes et conseils de classe : un jugement institutionnel / Alain Garcia in Penser l'Education, n°37 (juillet 2015)
PermalinkLes cahiers pédagogiques : une idée positive de l'école / Jacques George
PermalinkLa circulaire 2779 et l'obligation de remettre une copie d'examens / André Van de Weyer in Scolanews, n°1 (janvier 2010)
PermalinkClefs pour grandir : avec Touka : une éducation sociale pour les 3-12 ans / Patricia 't Serstevens
PermalinkClisthène, un collège de la réussite et du plaisir : dossier / Raoul Pantanella in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, n°mai 2009 (mai 2009)
PermalinkComment rendre efficace le "conseil de classe" ? / Geneviève Frères
PermalinkCompétence du conseil de classe et certificat de qualification / Régis Dohogne in Scolanews, n°10 (Décembre 2014)
PermalinkConcertations : la grosse mythe : dossier in Traces de Changements, n°172 (septembre/octobre 2005)
Permalink