
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'indexation
8353 : Vivre ensemble, compétences sociales![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 8353 (45)



100 idées pour enseigner les habiletés sociales / Liratni, Mehdi
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Liratni, Mehdi, Auteur ; René Pry, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2020 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-223-1 Note générale : La couv. porte en plus : "Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence"
Bibliogr. p. 213-215Langues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Communication ; Compétence Sociale ; Intégration Sociale ; Socialisation de l'enfant ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : habilité sociale méthode comportementale Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l’on nomme aussi « les habiletés sociales ». L 'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d’enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l’autisme, le trouble d’attention/hyperactivité, les dys…) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels…). Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d’enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l’auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l’adolescence), s’adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). [Source : 4e de couverture]Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21433 100 idées pour enseigner les habiletés sociales [texte imprimé] / Liratni, Mehdi, Auteur ; René Pry, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2020 . - 1 vol. (224 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-223-1
La couv. porte en plus : "Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence"
Bibliogr. p. 213-215
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme ; Communication ; Compétence Sociale ; Intégration Sociale ; Socialisation de l'enfant ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : habilité sociale méthode comportementale Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l’on nomme aussi « les habiletés sociales ». L 'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d’enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l’autisme, le trouble d’attention/hyperactivité, les dys…) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels…). Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d’enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l’auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l’adolescence), s’adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). [Source : 4e de couverture]Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21433 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353LIR0120C 169487 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à bien vivre ensemble / Naomi Drew
Titre : Apprendre à bien vivre ensemble : 120 activités pour enseigner les habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomi Drew, Auteur ; Christiane Foley, Traducteur ; Claire Beaumont, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (X-318 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7724-4 Note générale : .- En plus sur la page de couverture : "7 à 12 ans"
Bibliogr. p. [317]-318
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : colère ; émotion ; Gestion de Classe ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; insulte - injure ; interaction en éducation ; Menace ; moquerie ; prévention de la violence ; Respect d'Autrui ; violence en milieu scolaire Mots-clés : habileté socioémotionnelle Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Apprendre à bien vivre ensemble propose 120 activités faciles à réaliser et soigneusement conçues pour vous aider à créer un climat positif, dans la classe et dans l’école. Ces activités, dans lesquelles les enfants de 7 à 12 ans pourront apprendre et s’épanouir, ont été créées dans le but précis de réduire la violence et l’intimidation.
D’une durée maximale de 20 minutes, chacune des activités comportent des stratégies-clés pour :
• favoriser les comportements bienveillants, l’empathie et l’acceptation des différences ;
• renforcer une culture d’entraide et de respect ;
• prévenir la violence, l’intimidation et la cyberintimidation.
Cet ouvrage a pour but de vous aider à enseigner et à mettre en pratique ces habi¬letés socioémotionnelles dans le quotidien de votre classe. Il est conçu pour s’adapter à votre horaire d’enseignement, puisque que les activités peuvent être réalisées en série ou de façon individuelle.
Apprendre à bien vivre ensemble peut s’utiliser seul ou comme complément à un plan de lutte contre la violence et l’intimidation déjà en place. Vous y trouverez également plus de 100 fiches reproductibles comprenant entre autres des mises en situation, des listes de vérification et des affiches en couleur.Note de contenu : Introduction
Partie 1 Enseigner les habiletés socioémotionnelles et développer les attitudes de base pour bien vivre ensemble
Chapitre 1 Les activités de base
Partie 2 Cultiver le respect pour mieux vivre ensemble
Chapitre 2 Promouvoir la bienveillance par la gentillesse et l’entraide
Chapitre 3 Gérer sa colère
Chapitre 4 Prévenir les conflits
Chapitre 5 Réagir positivement aux conflits
Chapitre 6 Faire face aux moqueries et aux insultes
Chapitre 7 Demeurer fort devant la violence et l’intimidation
Chapitre 8 Comprendre et apprécier la diversité humaine
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Apprendre à bien vivre ensemble : 120 activités pour enseigner les habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation [texte imprimé] / Naomi Drew, Auteur ; Christiane Foley, Traducteur ; Claire Beaumont, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (X-318 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7724-4
.- En plus sur la page de couverture : "7 à 12 ans"
Bibliogr. p. [317]-318
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : colère ; émotion ; Gestion de Classe ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; insulte - injure ; interaction en éducation ; Menace ; moquerie ; prévention de la violence ; Respect d'Autrui ; violence en milieu scolaire Mots-clés : habileté socioémotionnelle Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Apprendre à bien vivre ensemble propose 120 activités faciles à réaliser et soigneusement conçues pour vous aider à créer un climat positif, dans la classe et dans l’école. Ces activités, dans lesquelles les enfants de 7 à 12 ans pourront apprendre et s’épanouir, ont été créées dans le but précis de réduire la violence et l’intimidation.
D’une durée maximale de 20 minutes, chacune des activités comportent des stratégies-clés pour :
• favoriser les comportements bienveillants, l’empathie et l’acceptation des différences ;
• renforcer une culture d’entraide et de respect ;
• prévenir la violence, l’intimidation et la cyberintimidation.
Cet ouvrage a pour but de vous aider à enseigner et à mettre en pratique ces habi¬letés socioémotionnelles dans le quotidien de votre classe. Il est conçu pour s’adapter à votre horaire d’enseignement, puisque que les activités peuvent être réalisées en série ou de façon individuelle.
Apprendre à bien vivre ensemble peut s’utiliser seul ou comme complément à un plan de lutte contre la violence et l’intimidation déjà en place. Vous y trouverez également plus de 100 fiches reproductibles comprenant entre autres des mises en situation, des listes de vérification et des affiches en couleur.Note de contenu : Introduction
Partie 1 Enseigner les habiletés socioémotionnelles et développer les attitudes de base pour bien vivre ensemble
Chapitre 1 Les activités de base
Partie 2 Cultiver le respect pour mieux vivre ensemble
Chapitre 2 Promouvoir la bienveillance par la gentillesse et l’entraide
Chapitre 3 Gérer sa colère
Chapitre 4 Prévenir les conflits
Chapitre 5 Réagir positivement aux conflits
Chapitre 6 Faire face aux moqueries et aux insultes
Chapitre 7 Demeurer fort devant la violence et l’intimidation
Chapitre 8 Comprendre et apprécier la diversité humaine
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353DRE2300A 170088 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à mieux vivre ensemble / Didier Jourdan
Titre : Apprendre à mieux vivre ensemble : des écoles en santé pour la réussite de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Jourdan, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-867-4 Prix : 14.00 EUR Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation à la responsabilité ; éducation à la santé ; Socialisation Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
Des écoles en santé pour la réussite de tous
Profondément ancrée dans les valeurs de l'école, l'approche apprendre à mieux vivre ensemble concerne les activités de classe, la relation école-famille et le climat scolaire. Elle a pour objectif d'améliorer le climat scolaire et le bien-être à l'école afin de favoriser la réussite de tous les élèves. Elle vise à valoriser, à mutualiser et à enrichir les pratiques des écoles dans le domaine de l'éducation à la santé et à la citoyenneté.
Apprendre à mieux vivre ensemble s'adresse aux équipes d'école mais aussi aux parents, aux professionnels des collectivités territoriales et du monde de la santé comme aux acteurs associatifs.
Il s'agit de permettre le développement, chez les élèves, des connaissances et des compétences et du socle commun, en leur donnant les moyens de :
- connaître leur corps, leur santé, les comportements et leurs effets : le corps, son fonctionnement et ses besoins ; savoir prendre soin de soi et des autres...
- développer leurs compétences personnelles, sociales et civiques : les règles de la vie collective ; le respect de soi et des autres ; avoir confiance en soi et s'affirmer de manière constructive ; savoir gérer les conflits, échanger et coopérer ; ...
- acquérir les moyens d'un regard critique vis-à-vis de son environnement : soumettre à critique l'information ; savoir résister à la pression des pairs ; savoir construire son opinion personnelle...
L'enjeu est également de faire de l'école un environnement favorable à la réussite de tous par la promotion de la santé et du bien-être des élèves comme des adultes, des aménagements adaptés, l'implication des élèves dans la vie de l'école et la collaboration avec les parents et la communauté locale...
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif qui mobilise depuis 2003 des enseignants, des parents d'élèves, des inspecteurs, des conseillers pédagogiques, des infirmiers et médecins de santé scolaire, des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires, des élus, des professionnels des collectivités territoriales, du monde de la santé et du réseau associatif ainsi que des chercheurs du laboratoire PAEDI (EA 4281).
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Apprendre à mieux vivre ensemble : des écoles en santé pour la réussite de tous [texte imprimé] / Didier Jourdan, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2012 . - 1 vol. (149 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-867-4 : 14.00 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation à la responsabilité ; éducation à la santé ; Socialisation Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
Des écoles en santé pour la réussite de tous
Profondément ancrée dans les valeurs de l'école, l'approche apprendre à mieux vivre ensemble concerne les activités de classe, la relation école-famille et le climat scolaire. Elle a pour objectif d'améliorer le climat scolaire et le bien-être à l'école afin de favoriser la réussite de tous les élèves. Elle vise à valoriser, à mutualiser et à enrichir les pratiques des écoles dans le domaine de l'éducation à la santé et à la citoyenneté.
Apprendre à mieux vivre ensemble s'adresse aux équipes d'école mais aussi aux parents, aux professionnels des collectivités territoriales et du monde de la santé comme aux acteurs associatifs.
Il s'agit de permettre le développement, chez les élèves, des connaissances et des compétences et du socle commun, en leur donnant les moyens de :
- connaître leur corps, leur santé, les comportements et leurs effets : le corps, son fonctionnement et ses besoins ; savoir prendre soin de soi et des autres...
- développer leurs compétences personnelles, sociales et civiques : les règles de la vie collective ; le respect de soi et des autres ; avoir confiance en soi et s'affirmer de manière constructive ; savoir gérer les conflits, échanger et coopérer ; ...
- acquérir les moyens d'un regard critique vis-à-vis de son environnement : soumettre à critique l'information ; savoir résister à la pression des pairs ; savoir construire son opinion personnelle...
L'enjeu est également de faire de l'école un environnement favorable à la réussite de tous par la promotion de la santé et du bien-être des élèves comme des adultes, des aménagements adaptés, l'implication des élèves dans la vie de l'école et la collaboration avec les parents et la communauté locale...
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif qui mobilise depuis 2003 des enseignants, des parents d'élèves, des inspecteurs, des conseillers pédagogiques, des infirmiers et médecins de santé scolaire, des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires, des élus, des professionnels des collectivités territoriales, du monde de la santé et du réseau associatif ainsi que des chercheurs du laboratoire PAEDI (EA 4281).
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353JOU1804A 150440 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre et vivre ensemble / Claudie Méjean
Titre : Apprendre et vivre ensemble : maternelle Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Claudie Méjean, Auteur ; Cathy Le Moal, Auteur ; Stéphanie Pérez, Auteur ; Coline Citron, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Importance : 1 vol. (49 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3459-3 Note générale : Le DVD contient :
- Deux versions des 5 posters : une en couleur, et une en noir et blanc pour un travail individuel des élèves,
- Les 91 photos aux mêmes formats que dans la boîte,
- Un document PDF listant les cartes fournies et les légendes associées,
- 5 films,Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; Compétence Sociale ; conflit ; égalité ; émotion ; Enseignement Maternel ; Respect d'Autrui ; Solidarité ; stéréotype ; Vivre Ensemble Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La boîte "Apprendre et vivre ensemble" permet aux enseignants de maternelle de transmettre à leurs élèves deux compétences indissociables de la réussite scolaire : s'adapter aux divers aspects de la vie en communauté ainsi qu'aux contraintes de l'environnement particulier qu'est l'école.
Les objectifs de cette boîte d'activités pour la classe, en conformité avec le programme de maternelle 2015, sont d'apprendre aux élèves à :
- se connaître, avoir confiance en soi et s'affirmer face aux autres,
- exprimer leurs émotions,
- se préoccuper des autres,
- respecter les règles,
- gérer les conflits sans violence.
Autant de compétences structurant l'apprentissage à l'école et permettant aux élèves de devenir, plus tard, des adultes citoyens.
Ces compétences leurs sont transmises par le biais de divers jeux (observation, tri, langage, etc) et d'activités autour de thèmes liés au vivre ensemble (l'égalité, les stéréotypes, l'environnement, la solidarité, etc)."Note de contenu : La boîte "Apprendre et vivre ensemble" contient une multitude de supports :
- Deux imagiers de format différent : 91 photos au format A5 et 91 photos au format carte (8,4 x 12,5 cm)
- 6 supports et 4 pinces pour maintenir les photos
- 5 grands posters en couleurs (80 X 100 cm)
- Un DVD-Rom contenant toutes les ressources à projeter
- Un guide pédagogique présentant le matériel de la boîte, les notions du programme que le matériel permet de développer et la mise en place des jeux et des activités.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Apprendre et vivre ensemble : maternelle [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Claudie Méjean, Auteur ; Cathy Le Moal, Auteur ; Stéphanie Pérez, Auteur ; Coline Citron, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (49 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3459-3
Le DVD contient :
- Deux versions des 5 posters : une en couleur, et une en noir et blanc pour un travail individuel des élèves,
- Les 91 photos aux mêmes formats que dans la boîte,
- Un document PDF listant les cartes fournies et les légendes associées,
- 5 films,
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; Compétence Sociale ; conflit ; égalité ; émotion ; Enseignement Maternel ; Respect d'Autrui ; Solidarité ; stéréotype ; Vivre Ensemble Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La boîte "Apprendre et vivre ensemble" permet aux enseignants de maternelle de transmettre à leurs élèves deux compétences indissociables de la réussite scolaire : s'adapter aux divers aspects de la vie en communauté ainsi qu'aux contraintes de l'environnement particulier qu'est l'école.
Les objectifs de cette boîte d'activités pour la classe, en conformité avec le programme de maternelle 2015, sont d'apprendre aux élèves à :
- se connaître, avoir confiance en soi et s'affirmer face aux autres,
- exprimer leurs émotions,
- se préoccuper des autres,
- respecter les règles,
- gérer les conflits sans violence.
Autant de compétences structurant l'apprentissage à l'école et permettant aux élèves de devenir, plus tard, des adultes citoyens.
Ces compétences leurs sont transmises par le biais de divers jeux (observation, tri, langage, etc) et d'activités autour de thèmes liés au vivre ensemble (l'égalité, les stéréotypes, l'environnement, la solidarité, etc)."Note de contenu : La boîte "Apprendre et vivre ensemble" contient une multitude de supports :
- Deux imagiers de format différent : 91 photos au format A5 et 91 photos au format carte (8,4 x 12,5 cm)
- 6 supports et 4 pinces pour maintenir les photos
- 5 grands posters en couleurs (80 X 100 cm)
- Un DVD-Rom contenant toutes les ressources à projeter
- Un guide pédagogique présentant le matériel de la boîte, les notions du programme que le matériel permet de développer et la mise en place des jeux et des activités.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 C 3 161359 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 50 euros pour le prêt Disponible Apprenons à vivre ensemble : maternelle ; GS / Jocelyne Richaud
Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353RIC0801A/GS 146592 Livre ESPACE 1 Disponible Apprenons à vivre ensemble : maternelle ; GS : CD-Audio : Le roi Bolduck / Jocelyne Richaud
PermalinkApprenons à vivre ensemble : maternelle ; GS : CD-Rom Ressources / Jocelyne Richaud
PermalinkApprenons à vivre ensemble : maternelle ; MS / Jocelyne Richaud
PermalinkApprenons à vivre ensemble : maternelle ; MS : CD-Audio : Le roi Bolduck / Jocelyne Richaud
PermalinkApprenons à vivre ensemble : maternelle ; MS : CD-Rom Ressources / Jocelyne Richaud
PermalinkApprenons à vivre ensemble : maternelle ; PS / Jocelyne Richaud
PermalinkApprenons à vivre ensemble : maternelle ; PS : CD-Audio : Le roi Bolduck / Jocelyne Richaud
PermalinkApprenons à vivre ensemble : maternelle ; PS : CD-Rom Ressources / Jocelyne Richaud
PermalinkBien ensemble pour mieux apprendre / Céline Monchoux
PermalinkBien ensemble pour mieux apprendre / Céline Monchoux
Permalink