Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'habilité sociale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour enseigner les habiletés sociales / Liratni, Mehdi
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Liratni, Mehdi, Auteur ; René Pry, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2020 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-223-1 Note générale : La couv. porte en plus : "Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence"
Bibliogr. p. 213-215Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; communication ; Compétence Sociale ; Intégration Sociale ; Socialisation de l'enfant ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : habilité sociale méthode comportementale Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l’on nomme aussi « les habiletés sociales ». L 'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d’enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l’autisme, le trouble d’attention/hyperactivité, les dys…) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels…). Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d’enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l’auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l’adolescence), s’adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). [Source : 4e de couverture]Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21433 100 idées pour enseigner les habiletés sociales [texte imprimé] / Liratni, Mehdi, Auteur ; René Pry, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2020 . - 1 vol. (224 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-223-1
La couv. porte en plus : "Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence"
Bibliogr. p. 213-215
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; communication ; Compétence Sociale ; Intégration Sociale ; Socialisation de l'enfant ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : habilité sociale méthode comportementale Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l’on nomme aussi « les habiletés sociales ». L 'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d’enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l’autisme, le trouble d’attention/hyperactivité, les dys…) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels…). Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d’enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l’auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l’adolescence), s’adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). [Source : 4e de couverture]Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21433 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353LIR0120C 169487 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/04/2024 TDA/H : et habiletés sociales / Pascale De Coster
Titre : TDA/H : et habiletés sociales : le jeune atteint de TDA/H face aux habilités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale De Coster, Auteur Editeur : Bruxelles : TDA/H Belgique Année de publication : Cop. 2015 Importance : 1 vol. (44 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; Hyperactivité ; Relation Sociale ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Mots-clés : habilité sociale Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : source de l'éditeur :
"Vous vous trouvez impuissants face aux difficultés rencontrées au quotidien par votre enfant atteint de TDA/H, dans ses relations avec les autres ? Vous vous sentez désarmés ? Vous ne savez comment aborder la question avec lui ? Vous ne savez comment l'aider ?
Alors cette brochure vous est destinée !
Nous l'avons voulue pratique, positive, constructive, ludique et rassurante.
« Plus jamais seul dans mon coin » vous permettra d’accompagner votre enfant dans l’entrainement de ses habiletés sociales. Au travers de l'histoire de Tara, il pourra s’identifier au jeune héros, comprendre ses difficultés à établir une relation et, sans culpabiliser, partager avec vous son vécu. Une fois le dialogue instauré, l'histoire de Tara vous permettra de lui montrer qu'il existe des solutions.
À cet effet, les pages « Le jeune atteint de TDA/H face aux habiletés sociales » s’adressent directement à vous et aux autres adultes qui entourent votre enfant. Elles expliquent les difficultés que rencontrent les jeunes atteints de TDA/H pour développer leurs habiletés sociales. Toutefois, plus qu’un simple constat, elles débouchent aussi sur des conseils.
Cette brochure, à lire à deux, peut devenir pour vous et votre enfant une référence au quotidien.3
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21487 TDA/H : et habiletés sociales : le jeune atteint de TDA/H face aux habilités sociales [texte imprimé] / Pascale De Coster, Auteur . - Bruxelles : TDA/H Belgique, Cop. 2015 . - 1 vol. (44 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; Hyperactivité ; Relation Sociale ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Mots-clés : habilité sociale Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : source de l'éditeur :
"Vous vous trouvez impuissants face aux difficultés rencontrées au quotidien par votre enfant atteint de TDA/H, dans ses relations avec les autres ? Vous vous sentez désarmés ? Vous ne savez comment aborder la question avec lui ? Vous ne savez comment l'aider ?
Alors cette brochure vous est destinée !
Nous l'avons voulue pratique, positive, constructive, ludique et rassurante.
« Plus jamais seul dans mon coin » vous permettra d’accompagner votre enfant dans l’entrainement de ses habiletés sociales. Au travers de l'histoire de Tara, il pourra s’identifier au jeune héros, comprendre ses difficultés à établir une relation et, sans culpabiliser, partager avec vous son vécu. Une fois le dialogue instauré, l'histoire de Tara vous permettra de lui montrer qu'il existe des solutions.
À cet effet, les pages « Le jeune atteint de TDA/H face aux habiletés sociales » s’adressent directement à vous et aux autres adultes qui entourent votre enfant. Elles expliquent les difficultés que rencontrent les jeunes atteints de TDA/H pour développer leurs habiletés sociales. Toutefois, plus qu’un simple constat, elles débouchent aussi sur des conseils.
Cette brochure, à lire à deux, peut devenir pour vous et votre enfant une référence au quotidien.3
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21487 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Troubles de l'attention (4) 170218 Brochure ESPACE 1 Disponible Crises de violence explosives chez l'enfant / Raphaelle Scappaticci
Titre : Crises de violence explosives chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaelle Scappaticci, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2019 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-216-3 Note générale : La couv. porte en plus : "Trouble oppositionnel avec provocation " ; " L'apport des thérapies cognitivo-comportementales pour soulager l'environnement familial de l'enfant " Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; autisme ; comportement violent ; confiance en soi ; contrôle des émotions ; Dépression ; Hyperactivité ; impulsivité ; pleine conscience ; Psychose Maniacodépressive ; TAG (Trouble de l'Anxiété Généralisée) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; Thérapie Comportementale ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'Enfant ; Trouble de l'Humeur ; violence chez l'enfant Mots-clés : trouble oppositionnel avec provocation(TOP) trouble dys trouble du spectre autistique (TSA) trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) thérapie cognitive habilité sociale Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
"
Le plus souvent associé à d’autres troubles neurocognitifs, le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) est un trouble qui se traduit chez l’enfant ou l’adolescent par diverses manifestations émotionnelles et comportementales pathologiques : Le plus souvent, le TOP est associé à d’autres troubles pédopsychiatriques (TDA/H, trouble du spectre de l’autisme, …) et se manifeste par : une humeur colérique et irritable : l’enfant se met souvent en colère, il est susceptible, facilement agacé par les autres, souvent fâché ou plein de ressentiment ; un comportement opposant/provocateur : l’enfant conteste les personnes en position d’autorité, s’oppose activement à ce que disent les adultes, refuse de se plier aux règles ou aux demandes, embête souvent délibérément les autres, fait souvent porter à autrui les responsabilités de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite ; un esprit vindicatif : l’enfant se montre parfois méchant ou vindicatif. Cette altération du fonctionnement de l’enfant retentit lourdement sur l’environnement familial, social et/ou scolaire. Malgré la publication de nombreux ouvrages, ce trouble reste mal connu et laisse encore trop souvent les familles dans une détresse et une souffrance importantes. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une approche concrète offrant des moyens concrets de réduire la souffrance dans ces familles. L’intérêt de ce livre est donc de proposer des outils pratiques, issus des TCC, aux familles et aux professionnels qui sont confrontés à ces situations du quotidien."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1. Le Trouble d'opposition avec provocation (TOP)
Chapitre 2. TOP et régulation des émotions
Chapitre 3. Le TOP et ses troubles associés
Chapitre 4. Les thérapies comportementales cognitives (TCC)
Chapitre 5. Les différentes étapes d'une thérapie cognitive et comportementale
Chapitre 6. Interventions auprès des parents d'un enfant présentant un TOP
Chapitre 7. Stratégies pour l'enfant avec un TOP
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Crises de violence explosives chez l'enfant [texte imprimé] / Raphaelle Scappaticci, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019 . - 1 vol. (134 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-216-3
La couv. porte en plus : "Trouble oppositionnel avec provocation " ; " L'apport des thérapies cognitivo-comportementales pour soulager l'environnement familial de l'enfant "
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; autisme ; comportement violent ; confiance en soi ; contrôle des émotions ; Dépression ; Hyperactivité ; impulsivité ; pleine conscience ; Psychose Maniacodépressive ; TAG (Trouble de l'Anxiété Généralisée) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; Thérapie Comportementale ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'Enfant ; Trouble de l'Humeur ; violence chez l'enfant Mots-clés : trouble oppositionnel avec provocation(TOP) trouble dys trouble du spectre autistique (TSA) trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) thérapie cognitive habilité sociale Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
"
Le plus souvent associé à d’autres troubles neurocognitifs, le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) est un trouble qui se traduit chez l’enfant ou l’adolescent par diverses manifestations émotionnelles et comportementales pathologiques : Le plus souvent, le TOP est associé à d’autres troubles pédopsychiatriques (TDA/H, trouble du spectre de l’autisme, …) et se manifeste par : une humeur colérique et irritable : l’enfant se met souvent en colère, il est susceptible, facilement agacé par les autres, souvent fâché ou plein de ressentiment ; un comportement opposant/provocateur : l’enfant conteste les personnes en position d’autorité, s’oppose activement à ce que disent les adultes, refuse de se plier aux règles ou aux demandes, embête souvent délibérément les autres, fait souvent porter à autrui les responsabilités de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite ; un esprit vindicatif : l’enfant se montre parfois méchant ou vindicatif. Cette altération du fonctionnement de l’enfant retentit lourdement sur l’environnement familial, social et/ou scolaire. Malgré la publication de nombreux ouvrages, ce trouble reste mal connu et laisse encore trop souvent les familles dans une détresse et une souffrance importantes. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une approche concrète offrant des moyens concrets de réduire la souffrance dans ces familles. L’intérêt de ce livre est donc de proposer des outils pratiques, issus des TCC, aux familles et aux professionnels qui sont confrontés à ces situations du quotidien."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1. Le Trouble d'opposition avec provocation (TOP)
Chapitre 2. TOP et régulation des émotions
Chapitre 3. Le TOP et ses troubles associés
Chapitre 4. Les thérapies comportementales cognitives (TCC)
Chapitre 5. Les différentes étapes d'une thérapie cognitive et comportementale
Chapitre 6. Interventions auprès des parents d'un enfant présentant un TOP
Chapitre 7. Stratégies pour l'enfant avec un TOP
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863SCA1616C 166972 Livre ESPACE 1 Disponible