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16 recherche sur le mot-clé 'trouble du spectre autistique (TSA)'
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Repérer et accompagner les élèves atypiques / Françoise Clairet
Titre : Repérer et accompagner les élèves atypiques : TDA/H, TSA, HPI Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clairet, Auteur ; Emilie Martin, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787424-9 Note générale : TDA/H = Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. TSA = Trouble du spectre autistique. HPI = Haut potentiel intellectuel. - La couverture porte en plus : "Dans ma classe" ; "+ des pages matériel à télécharger"
Bilbliogr. p. 141-142Langues : Français (fre) Sujets : enfant atypique ; enfant en difficulté ; Enfant Surdoué ; formation des Enseignants ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; Troubles de l'Attention Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Index. décimale : 2814 Éducation spécialisée (généralités) Résumé : source de l'éditeur :
"
Cet ouvrage analyse les différents troubles du comportement qui peuvent affecter les élèves : Les troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : l’élève manque de concentration, a des difficultés à s’organiser, à supporter les frustrations, est agité.Les troubles du spectre autistique (TSA) : l’élève a des problèmes de communication et d’interactions sociales.Les difficultés liées à un haut potentiel intellectuel (HPI) : l’élève a des difficultés à s’adapter au fonctionnement de la classe, il peut montrer des états d’agitation ou au contraire de passivité, voire se mettre en situation d’échec scolaire. L’objet de cet ouvrage est de donner les moyens d’identifier ces comportements spécifiques, de proposer des aides et des aménagements concrets à mettre en place, et de présenter des outils adaptés pour permettre : aux enseignant.e.s qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux, et aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider. Chaque partie traite un trouble et se compose de 4 chapitres : Description théorique des principes comportementaux Présentation des troubles et de ses différentes manifestations Propositions d’aides concrètes Propositions d’aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d’exemples concrets qui pourront servir de modèle."Note de contenu : sommaire:
P. 7. Introduction
P. 11. 1. Troubles des fonctions exécutives et trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
P. 13. Chapitre 1. L'attention et les fonctions exécutives
P. 26. Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives
P. 36. Chapitre 3. Quelles aides aux apprentissages peut-on mettre en place ?
P. 45. Chapitre 4. Quels aménagements peut-on faire pour compenser les troubles des fonctions exécutives?
P. 65. 2. Troubles du spectre autistique (TSA) autisme
P. 67. Chapitre 1. Éléments théoriques
P. 74. Chapitre 2. Les troubles du spectre autistique
P. 86. Chapitre 3. Quelles aides aux apprentissages peut-on mettre en place ?
P. 95. Chapitre 4. Quels aménagements peut-on faire pour compenser un trouble du spectre autistique ?
P. 113. 3. Haut potentiel intellectuel (HPI)
P. 115. Chapitre 1. Les fonctions cognitives
P. 120. Chapitre 2. Les caractéristiques des personnes à haut potentiel intellectuel
P. 128. Chapitre 3. Quelles aides aux apprentissages peut-on mettre en place ?
P. 133. Chapitre 4. Quels aménagements peut-on faire pour compenser les difficultés rencontrées ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21961 Repérer et accompagner les élèves atypiques : TDA/H, TSA, HPI [texte imprimé] / Françoise Clairet, Auteur ; Emilie Martin, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (142 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-787424-9
TDA/H = Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. TSA = Trouble du spectre autistique. HPI = Haut potentiel intellectuel. - La couverture porte en plus : "Dans ma classe" ; "+ des pages matériel à télécharger"
Bilbliogr. p. 141-142
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant atypique ; enfant en difficulté ; Enfant Surdoué ; formation des Enseignants ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; Troubles de l'Attention Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Index. décimale : 2814 Éducation spécialisée (généralités) Résumé : source de l'éditeur :
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Cet ouvrage analyse les différents troubles du comportement qui peuvent affecter les élèves : Les troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : l’élève manque de concentration, a des difficultés à s’organiser, à supporter les frustrations, est agité.Les troubles du spectre autistique (TSA) : l’élève a des problèmes de communication et d’interactions sociales.Les difficultés liées à un haut potentiel intellectuel (HPI) : l’élève a des difficultés à s’adapter au fonctionnement de la classe, il peut montrer des états d’agitation ou au contraire de passivité, voire se mettre en situation d’échec scolaire. L’objet de cet ouvrage est de donner les moyens d’identifier ces comportements spécifiques, de proposer des aides et des aménagements concrets à mettre en place, et de présenter des outils adaptés pour permettre : aux enseignant.e.s qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux, et aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider. Chaque partie traite un trouble et se compose de 4 chapitres : Description théorique des principes comportementaux Présentation des troubles et de ses différentes manifestations Propositions d’aides concrètes Propositions d’aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d’exemples concrets qui pourront servir de modèle."Note de contenu : sommaire:
P. 7. Introduction
P. 11. 1. Troubles des fonctions exécutives et trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
P. 13. Chapitre 1. L'attention et les fonctions exécutives
P. 26. Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives
P. 36. Chapitre 3. Quelles aides aux apprentissages peut-on mettre en place ?
P. 45. Chapitre 4. Quels aménagements peut-on faire pour compenser les troubles des fonctions exécutives?
P. 65. 2. Troubles du spectre autistique (TSA) autisme
P. 67. Chapitre 1. Éléments théoriques
P. 74. Chapitre 2. Les troubles du spectre autistique
P. 86. Chapitre 3. Quelles aides aux apprentissages peut-on mettre en place ?
P. 95. Chapitre 4. Quels aménagements peut-on faire pour compenser un trouble du spectre autistique ?
P. 113. 3. Haut potentiel intellectuel (HPI)
P. 115. Chapitre 1. Les fonctions cognitives
P. 120. Chapitre 2. Les caractéristiques des personnes à haut potentiel intellectuel
P. 128. Chapitre 3. Quelles aides aux apprentissages peut-on mettre en place ?
P. 133. Chapitre 4. Quels aménagements peut-on faire pour compenser les difficultés rencontrées ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21961 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2814CLA09018R 172647 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 29/04/2024 Crises de violence explosives chez l'enfant / Raphaelle Scappaticci
Titre : Crises de violence explosives chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaelle Scappaticci, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2019 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-216-3 Note générale : La couv. porte en plus : "Trouble oppositionnel avec provocation " ; " L'apport des thérapies cognitivo-comportementales pour soulager l'environnement familial de l'enfant " Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; autisme ; comportement violent ; confiance en soi ; contrôle des émotions ; Dépression ; Hyperactivité ; impulsivité ; pleine conscience ; Psychose Maniacodépressive ; TAG (Trouble de l'Anxiété Généralisée) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; thérapie comportementale ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'Enfant ; Trouble de l'Humeur ; violence chez l'enfant Mots-clés : trouble oppositionnel avec provocation(TOP) trouble dys trouble du spectre autistique (TSA) trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) thérapie cognitive habilité sociale Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
"
Le plus souvent associé à d’autres troubles neurocognitifs, le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) est un trouble qui se traduit chez l’enfant ou l’adolescent par diverses manifestations émotionnelles et comportementales pathologiques : Le plus souvent, le TOP est associé à d’autres troubles pédopsychiatriques (TDA/H, trouble du spectre de l’autisme, …) et se manifeste par : une humeur colérique et irritable : l’enfant se met souvent en colère, il est susceptible, facilement agacé par les autres, souvent fâché ou plein de ressentiment ; un comportement opposant/provocateur : l’enfant conteste les personnes en position d’autorité, s’oppose activement à ce que disent les adultes, refuse de se plier aux règles ou aux demandes, embête souvent délibérément les autres, fait souvent porter à autrui les responsabilités de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite ; un esprit vindicatif : l’enfant se montre parfois méchant ou vindicatif. Cette altération du fonctionnement de l’enfant retentit lourdement sur l’environnement familial, social et/ou scolaire. Malgré la publication de nombreux ouvrages, ce trouble reste mal connu et laisse encore trop souvent les familles dans une détresse et une souffrance importantes. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une approche concrète offrant des moyens concrets de réduire la souffrance dans ces familles. L’intérêt de ce livre est donc de proposer des outils pratiques, issus des TCC, aux familles et aux professionnels qui sont confrontés à ces situations du quotidien."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1. Le Trouble d'opposition avec provocation (TOP)
Chapitre 2. TOP et régulation des émotions
Chapitre 3. Le TOP et ses troubles associés
Chapitre 4. Les thérapies comportementales cognitives (TCC)
Chapitre 5. Les différentes étapes d'une thérapie cognitive et comportementale
Chapitre 6. Interventions auprès des parents d'un enfant présentant un TOP
Chapitre 7. Stratégies pour l'enfant avec un TOP
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Crises de violence explosives chez l'enfant [texte imprimé] / Raphaelle Scappaticci, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019 . - 1 vol. (134 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-216-3
La couv. porte en plus : "Trouble oppositionnel avec provocation " ; " L'apport des thérapies cognitivo-comportementales pour soulager l'environnement familial de l'enfant "
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; autisme ; comportement violent ; confiance en soi ; contrôle des émotions ; Dépression ; Hyperactivité ; impulsivité ; pleine conscience ; Psychose Maniacodépressive ; TAG (Trouble de l'Anxiété Généralisée) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; thérapie comportementale ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'Enfant ; Trouble de l'Humeur ; violence chez l'enfant Mots-clés : trouble oppositionnel avec provocation(TOP) trouble dys trouble du spectre autistique (TSA) trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) thérapie cognitive habilité sociale Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
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Le plus souvent associé à d’autres troubles neurocognitifs, le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) est un trouble qui se traduit chez l’enfant ou l’adolescent par diverses manifestations émotionnelles et comportementales pathologiques : Le plus souvent, le TOP est associé à d’autres troubles pédopsychiatriques (TDA/H, trouble du spectre de l’autisme, …) et se manifeste par : une humeur colérique et irritable : l’enfant se met souvent en colère, il est susceptible, facilement agacé par les autres, souvent fâché ou plein de ressentiment ; un comportement opposant/provocateur : l’enfant conteste les personnes en position d’autorité, s’oppose activement à ce que disent les adultes, refuse de se plier aux règles ou aux demandes, embête souvent délibérément les autres, fait souvent porter à autrui les responsabilités de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite ; un esprit vindicatif : l’enfant se montre parfois méchant ou vindicatif. Cette altération du fonctionnement de l’enfant retentit lourdement sur l’environnement familial, social et/ou scolaire. Malgré la publication de nombreux ouvrages, ce trouble reste mal connu et laisse encore trop souvent les familles dans une détresse et une souffrance importantes. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une approche concrète offrant des moyens concrets de réduire la souffrance dans ces familles. L’intérêt de ce livre est donc de proposer des outils pratiques, issus des TCC, aux familles et aux professionnels qui sont confrontés à ces situations du quotidien."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1. Le Trouble d'opposition avec provocation (TOP)
Chapitre 2. TOP et régulation des émotions
Chapitre 3. Le TOP et ses troubles associés
Chapitre 4. Les thérapies comportementales cognitives (TCC)
Chapitre 5. Les différentes étapes d'une thérapie cognitive et comportementale
Chapitre 6. Interventions auprès des parents d'un enfant présentant un TOP
Chapitre 7. Stratégies pour l'enfant avec un TOP
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863SCA1616C 166972 Livre ESPACE 1 Disponible Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme / Philippe Garnier
Titre : Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Garnier, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Suresnes : INSHEA Importance : 1 vol. (193 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04368-9 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activités Scientifiques ; art plastique ; autisme ; autisme infantile ; Démarche d'Investigation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; expression musicale ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; mathématique ; Trouble Affectif Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"Depuis 2013, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République prévoit que l'école inclue tous les élèves, notamment ceux avec troubles du spectre de l'autisme (TSA). Sous cette appellation, les élèves avec TSA présentent une grande diversité de profils : certains rencontrent des difficultés pour communiquer, d'autres présentent des particularités sensorielles. Les professionnels de l'enseignement doivent alors pouvoir en tenir compte afin d'adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles. S'appuyant sur de récents résultats de recherche, cet ouvrage de référence restitue des connaissances incontournables sur les TSA ainsi que des pistes d'action, afin de scolariser ces élèves à besoins éducatifs particuliers dans les meilleures conditions. Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme est destiné aux enseignants, aussi bien ceux pratiquant en classe ordinaire qu'aux enseignants spécialisés, qu'ils exercent dans le premier degré, au collège ou au lycée. Il s'adresse également à toute personne impliquée dans la scolarisation et l'accompagnement de ces jeunes : auxiliaires de vie scolaire, formateurs d'enseignants, éducateurs. La rédaction a été coordonnée par Philippe Garnier, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'INSHEA et expert reconnu de la scolarisation des élèves avec TSA."
source de l'éditeur :
"Cet ouvrage s'appuie sur des résultats de recherche récents et restitue des connaissances incontournables sur les TSA. Il propose des pistes d'action afin d'adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles :
Il aide à comprendre les troubles du spectre de l'autisme.
Il donne des repères pour comprendre la situation actuelle de scolarisation en France de ces élèves.
Il propose des collaborations possibles pour la scolarisation.
Il présente des adaptations pédagogiques et des aménagements pour travailler efficacement.
Il est destiné aux enseignants, enseignants spécialisés et à toute personne impliquée dans la scolarisation et l'accompagnement des élèves avec TSA : auxiliaires de vie scolaire, formateurs d'enseignants, éducateurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20780 Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Philippe Garnier, Directeur de publication . - Futuroscope : Canopé éditions : Suresnes : INSHEA, DL 2018 . - 1 vol. (193 p.) : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-240-04368-9 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Scientifiques ; art plastique ; autisme ; autisme infantile ; Démarche d'Investigation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; expression musicale ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; mathématique ; Trouble Affectif Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"Depuis 2013, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République prévoit que l'école inclue tous les élèves, notamment ceux avec troubles du spectre de l'autisme (TSA). Sous cette appellation, les élèves avec TSA présentent une grande diversité de profils : certains rencontrent des difficultés pour communiquer, d'autres présentent des particularités sensorielles. Les professionnels de l'enseignement doivent alors pouvoir en tenir compte afin d'adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles. S'appuyant sur de récents résultats de recherche, cet ouvrage de référence restitue des connaissances incontournables sur les TSA ainsi que des pistes d'action, afin de scolariser ces élèves à besoins éducatifs particuliers dans les meilleures conditions. Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme est destiné aux enseignants, aussi bien ceux pratiquant en classe ordinaire qu'aux enseignants spécialisés, qu'ils exercent dans le premier degré, au collège ou au lycée. Il s'adresse également à toute personne impliquée dans la scolarisation et l'accompagnement de ces jeunes : auxiliaires de vie scolaire, formateurs d'enseignants, éducateurs. La rédaction a été coordonnée par Philippe Garnier, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'INSHEA et expert reconnu de la scolarisation des élèves avec TSA."
source de l'éditeur :
"Cet ouvrage s'appuie sur des résultats de recherche récents et restitue des connaissances incontournables sur les TSA. Il propose des pistes d'action afin d'adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles :
Il aide à comprendre les troubles du spectre de l'autisme.
Il donne des repères pour comprendre la situation actuelle de scolarisation en France de ces élèves.
Il propose des collaborations possibles pour la scolarisation.
Il présente des adaptations pédagogiques et des aménagements pour travailler efficacement.
Il est destiné aux enseignants, enseignants spécialisés et à toute personne impliquée dans la scolarisation et l'accompagnement des élèves avec TSA : auxiliaires de vie scolaire, formateurs d'enseignants, éducateurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846SCO1201S 166437 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/05/2024 Mieux comprendre mon trouble du spectre de l'autisme (TSA) / Ela Miniarikova
Titre : Mieux comprendre mon trouble du spectre de l'autisme (TSA) : [guide pratique et matériel psychoéducatif pour expliquer le TSA aux enfants] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ela Miniarikova, Auteur ; Florine Dellapiazza, Auteur ; Flore Couty, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2022 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul., tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-245-3 Note générale : La couv. porte en plus : "Guide pratique et matériel psychoéducatif pour expliquer le TSA aux enfants"
Bibliogr. p. 142-144Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Un nouveau programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) à destination des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Le trouble du spectre de l’autisme touche 1 % de la population générale. L’annonce précoce du diagnostic permet la mise en place d’un parcours de soins adapté, mais pas forcément l’appropriation du diagnostic par l’enfant.
Le nouveau programme thérapeutique développé dans ce guide s’adresse aux enfants âgés de 8 à 12 ans ayant reçu un diagnostic de TSA sans déficience intellectuelle associée. L’objectif est d’expliquer le trouble aux participants et de les aider à développer une meilleure connaissance de leur fonctionnement. De plus, ce programme a été conçu pour le format de séances en groupe afin de favoriser les échanges et de développer les habiletés sociales des enfants. Toutefois, le programme est adaptable à l’accompagnement individuel.
Cet ouvrage est un guide pratique comprenant l’ensemble des séances et du matériel psychoéducatif du programme. Il est destiné aux professionnels qui souhaiteraient le mettre en place et l’animer.
Ce programme, validé par l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie, a été créé dans le cadre de l’activité clinique de ses auteures en tant que psychologues au sein du Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon, au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier.
L’expérience des auteures montre qu’au fil des séances les enfants parviennent à s’approprier leur diagnostic et à mieux comprendre leur différence.Note de contenu : sommaire :
1. Du diagnostic d'autisme à l'accompagnement de l'enfant et de sa famille
2. Programme d'ETP "Mieux vivre avec le TSA" destiné aux enfants
Séance1. Qu'est-ce que je connais sur l'autisme ?
Séance 2. Mes centres d'intérêt
Séance 3. Mes relations sociales
Séance 4. Comment je communique
Séance 5. Mes émotions
Séance 6. Comment je me repère dans mon environnement ?
Séance 7. Mes sens
Séance 8. Qu'est-ce que l'autisme veut dire pour moi ?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 Mieux comprendre mon trouble du spectre de l'autisme (TSA) : [guide pratique et matériel psychoéducatif pour expliquer le TSA aux enfants] [texte imprimé] / Ela Miniarikova, Auteur ; Florine Dellapiazza, Auteur ; Flore Couty, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2022 . - 1 vol. (144 p.) : ill., couv. ill. en coul., tabl. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-245-3
La couv. porte en plus : "Guide pratique et matériel psychoéducatif pour expliquer le TSA aux enfants"
Bibliogr. p. 142-144
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; autisme infantile Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Un nouveau programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) à destination des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Le trouble du spectre de l’autisme touche 1 % de la population générale. L’annonce précoce du diagnostic permet la mise en place d’un parcours de soins adapté, mais pas forcément l’appropriation du diagnostic par l’enfant.
Le nouveau programme thérapeutique développé dans ce guide s’adresse aux enfants âgés de 8 à 12 ans ayant reçu un diagnostic de TSA sans déficience intellectuelle associée. L’objectif est d’expliquer le trouble aux participants et de les aider à développer une meilleure connaissance de leur fonctionnement. De plus, ce programme a été conçu pour le format de séances en groupe afin de favoriser les échanges et de développer les habiletés sociales des enfants. Toutefois, le programme est adaptable à l’accompagnement individuel.
Cet ouvrage est un guide pratique comprenant l’ensemble des séances et du matériel psychoéducatif du programme. Il est destiné aux professionnels qui souhaiteraient le mettre en place et l’animer.
Ce programme, validé par l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie, a été créé dans le cadre de l’activité clinique de ses auteures en tant que psychologues au sein du Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon, au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier.
L’expérience des auteures montre qu’au fil des séances les enfants parviennent à s’approprier leur diagnostic et à mieux comprendre leur différence.Note de contenu : sommaire :
1. Du diagnostic d'autisme à l'accompagnement de l'enfant et de sa famille
2. Programme d'ETP "Mieux vivre avec le TSA" destiné aux enfants
Séance1. Qu'est-ce que je connais sur l'autisme ?
Séance 2. Mes centres d'intérêt
Séance 3. Mes relations sociales
Séance 4. Comment je communique
Séance 5. Mes émotions
Séance 6. Comment je me repère dans mon environnement ?
Séance 7. Mes sens
Séance 8. Qu'est-ce que l'autisme veut dire pour moi ?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846MIN0901M 172580 Livre ESPACE 1 Disponible Trouble du spectre de l'autisme / Patrice Gillet
Titre : Trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gillet, Auteur ; Agnès Guiet, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3775-4 Prix : 19 cm Note générale : Bibliogr. p. 219-222. Index Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; trouble de la communication Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neurodéveloppemental qui survient chez les jeunes enfants et qui accompagne leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux facettes principales : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs façons de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale requérant des ajustements. La première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis l'ouvrage aborde la question de la scolarisation de l'enfant avec TSA (en maternelle, en élémentaire et au collège). Il décrit précisément ce qu'implique l'inclusion pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société tout entière. Un ouvrage au carrefour de la théorie et de la pratique, clair et synthétique, pour mieux venir en aide aux enfants avec autisme et proposer à la communauté éducative des actions à sa portée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 Trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Patrice Gillet, Auteur ; Agnès Guiet, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3775-4 : 19 cm
Bibliogr. p. 219-222. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; autisme infantile ; trouble de la communication Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neurodéveloppemental qui survient chez les jeunes enfants et qui accompagne leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux facettes principales : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs façons de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale requérant des ajustements. La première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis l'ouvrage aborde la question de la scolarisation de l'enfant avec TSA (en maternelle, en élémentaire et au collège). Il décrit précisément ce qu'implique l'inclusion pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société tout entière. Un ouvrage au carrefour de la théorie et de la pratique, clair et synthétique, pour mieux venir en aide aux enfants avec autisme et proposer à la communauté éducative des actions à sa portée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846GIL1205T 169486 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 29/04/2024 Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : volume 2 / Betty Bouchoucha
PermalinkApprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres / Patricia Howlin
PermalinkAutisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : volume 1 / Betty Bouchoucha
PermalinkEtablir les limites éducatives - 2e édition / Caroline Goldman
PermalinkCommunication alternative et améliorée / David R. Beukelman
PermalinkLe professeur des écoles et l'élève en situation de handicap / Betty Toux
PermalinkLes effets négatifs des pollutions environnementales sur le développement neurocognitif des enfants et l'augmentation des troubles neuro-développementaux / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°183 (mai 2023)
PermalinkAlimentation et handicap : dossier / Léa Aeschlimann in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°4 (décembre 2020)
PermalinkLe développement socio-émotionnel dans la recherche et la pratique : dossier / Claire Brechet in Enfance, n°2 (avril / juin 2023)
PermalinkSilences : dossier / Lucie David in Enfances & Psy, n°96 (mars / mai 2023)
PermalinkEducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs : dossier / Véronique Francis in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-1 (Février 2021)
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