
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() contrôle des émotions
Commentaire :
13165505
|
(39)



12 clés pour "apprendre à apprendre" / Francis Tilman
Titre : 12 clés pour "apprendre à apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Mons (Belgique) : Couleur livres Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-573-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; Aptitude Cognitive ; Consigne ; contrôle des émotions ; énoncé ; gestion du temps ; information (sélection) ; maîtrise du langage ; mémorisation ; métacognition ; prise de notes ; Résolution de problèmes ; Résumé ; stratégie d'apprentissage ; synthèse de texte (écrire) ; transfert de connaissance ; Travail Intellectuel Mots-clés : Environnement d'apprentissage personnel (EAP) Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "apprendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané : cela s'apprend !
Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconverion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d'étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l'intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l'objet d'une fiche. Elle peut être lue indépendamment.
Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 12 clés pour "apprendre à apprendre" [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Mons (Belgique) : Couleur livres, DL 2018 . - 1 vol. (137 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-573-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; Aptitude Cognitive ; Consigne ; contrôle des émotions ; énoncé ; gestion du temps ; information (sélection) ; maîtrise du langage ; mémorisation ; métacognition ; prise de notes ; Résolution de problèmes ; Résumé ; stratégie d'apprentissage ; synthèse de texte (écrire) ; transfert de connaissance ; Travail Intellectuel Mots-clés : Environnement d'apprentissage personnel (EAP) Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "apprendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané : cela s'apprend !
Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconverion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d'étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l'intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l'objet d'une fiche. Elle peut être lue indépendamment.
Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331TIL1301D 168174 Livre ESPACE 1 Disponible Aidez votre enfant à gérer ses colères / Stéphanie Couturier
Titre : Aidez votre enfant à gérer ses colères : exercices et outils pour apaiser et éviter les crises Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Couturier, Auteur ; Adéjie, Illustrateur Editeur : Vanves : Marabout Année de publication : DL 2017 Collection : Le Cabinet des émotions Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-11818-7 Langues : Français (fre) Sujets : colère (émotions secondaires) ; Construction de Soi ; contrôle des émotions ; crise émotionnelle ; relaxation ; Respiration Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Une boîte à outils à l’usage des parents modernes pour aider son enfant à gérer ses colères !
Votre enfant se roule par terre en hurlant dans les allées du supermarché ? Il jette ses jouets et casse tout sur son passage ? Il vous parle méchamment et cela lui arrive de vous « taper » ?
Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider ! Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour désamorcer et calmer ses colères :
• Des explications pour mieux comprendre le problème
• Des conseils pour rester bienveillant en toutes circonstances
• Des outils pratiques pour évacuer les tensions
• Des exercices de respiration pour l’aider à se détendre
• Des textes de visualisation pour l’aider à se relaxer
Faites de votre enfant un super-héros émotionnel !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21450 Aidez votre enfant à gérer ses colères : exercices et outils pour apaiser et éviter les crises [texte imprimé] / Stéphanie Couturier, Auteur ; Adéjie, Illustrateur . - Vanves : Marabout, DL 2017 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Le Cabinet des émotions) .
ISBN : 978-2-501-11818-7
Langues : Français (fre)
Sujets : colère (émotions secondaires) ; Construction de Soi ; contrôle des émotions ; crise émotionnelle ; relaxation ; Respiration Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Une boîte à outils à l’usage des parents modernes pour aider son enfant à gérer ses colères !
Votre enfant se roule par terre en hurlant dans les allées du supermarché ? Il jette ses jouets et casse tout sur son passage ? Il vous parle méchamment et cela lui arrive de vous « taper » ?
Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider ! Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour désamorcer et calmer ses colères :
• Des explications pour mieux comprendre le problème
• Des conseils pour rester bienveillant en toutes circonstances
• Des outils pratiques pour évacuer les tensions
• Des exercices de respiration pour l’aider à se détendre
• Des textes de visualisation pour l’aider à se relaxer
Faites de votre enfant un super-héros émotionnel !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21450 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2COU2021A 169359 Livre ESPACE 1 Disponible Apaiser les « tempêtes émotionnelles » des enfants / Nicolas Moulis in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°126 (décembre / février 2021)
[article]
Titre : Apaiser les « tempêtes émotionnelles » des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Moulis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28/31 Langues : Français (fre) Sujets : contrôle des émotions ; crise émotionnelle ; Enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21356
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°126 (décembre / février 2021) . - p. 28/31[article] Apaiser les « tempêtes émotionnelles » des enfants [texte imprimé] / Nicolas Moulis, Auteur . - 2020 . - p. 28/31.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°126 (décembre / février 2021) . - p. 28/31
Sujets : contrôle des émotions ; crise émotionnelle ; Enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21356 Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions / Francine Castelle-Marie
Titre : Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions : en groupe, avec la méthode Vittoz Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Castelle-Marie, Auteur ; Annick Leca, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2014 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-037-4 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Cinq Sens ; concentration ; confiance en soi ; contrôle des émotions ; émotion ; jeu d'attention ; Mandala ; méthode Vittoz ; psychothérapie ; relaxation Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : 4e de couverture :
« Voici un ouvrage qui va être un outil précieux de référence et de travail pour tous ceux qui souhaitent transmettre à des enfants les exercices de la méthode Vittoz. À la fois pédagogiques et thérapeutiques, ils ont été adaptés, ici, avec beaucoup de créativité, pour être transmis à des enfants, en tenant compte de leur vocabulaire et de leur mode de représentation... »
Extrait de la préface d'Annick Leca
Ce livre est la présentation d'une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans, désireux d'améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions.
Riche de 31 fiches, il espère donner des clés aux parents soucieux de donner toutes les chances de réussite à leurs enfants en leur permettant d'exprimer leurs émotions et d'acquérir une meilleure maîtrise de leur comportement.
Les enseignants, face à des élèves dispersés, y trouveront des moyens de les aider à se recentrer pour mieux gérer leur attention et leur concentration.
Les éducateurs, confrontés à la gestion de groupes d'enfants perturbés et agités trouveront, dans ce livre, des jeux de type sensoriel, aptes à ramener le calme par une réceptivité plus consciente.
Enfin, dans un langage simple et imagé, adapté aux plus jeunes, cet ouvrage aidera chacun à acquérir les bases de la méthode Vittoz et de la relaxation.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions : en groupe, avec la méthode Vittoz [texte imprimé] / Francine Castelle-Marie, Auteur ; Annick Leca, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2014 . - 1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-037-4 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Cinq Sens ; concentration ; confiance en soi ; contrôle des émotions ; émotion ; jeu d'attention ; Mandala ; méthode Vittoz ; psychothérapie ; relaxation Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : 4e de couverture :
« Voici un ouvrage qui va être un outil précieux de référence et de travail pour tous ceux qui souhaitent transmettre à des enfants les exercices de la méthode Vittoz. À la fois pédagogiques et thérapeutiques, ils ont été adaptés, ici, avec beaucoup de créativité, pour être transmis à des enfants, en tenant compte de leur vocabulaire et de leur mode de représentation... »
Extrait de la préface d'Annick Leca
Ce livre est la présentation d'une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans, désireux d'améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions.
Riche de 31 fiches, il espère donner des clés aux parents soucieux de donner toutes les chances de réussite à leurs enfants en leur permettant d'exprimer leurs émotions et d'acquérir une meilleure maîtrise de leur comportement.
Les enseignants, face à des élèves dispersés, y trouveront des moyens de les aider à se recentrer pour mieux gérer leur attention et leur concentration.
Les éducateurs, confrontés à la gestion de groupes d'enfants perturbés et agités trouveront, dans ce livre, des jeux de type sensoriel, aptes à ramener le calme par une réceptivité plus consciente.
Enfin, dans un langage simple et imagé, adapté aux plus jeunes, cet ouvrage aidera chacun à acquérir les bases de la méthode Vittoz et de la relaxation.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7270CAS2005A 153730 Livre ESPACE 1 Disponible L'atelier des émotions / Mathilde Chevalier-Pruvo
Titre : L'atelier des émotions : 35 activités créatives pour aider mon enfant à exprimer ce qu'il ressent Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Chevalier-Pruvo, Auteur ; Claire François, Photographe Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 18x23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-67821-5 Langues : Français (fre) Sujets : activités créatrices ; amour ; colère ; Construction de Soi ; contrôle des émotions ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion (reconnaissance) ; émotion (typologie) ; ennui ; estime de soi ; joie ; Patience ; peur ; sérénité ; tristesse Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
La créativité est la voie royale d'expression et d'apprivoisement des émotions !
Joie, colère, peur, tristesse, impatience, amour... : les émotions sont au cœur des journées de nos enfants. Ils les vivent avec une intensité qui les déborde, laissant l'adulte souvent démuni.
Dans ce guide, Mathilde Chevalier-Pruvo aborde, à travers une méthode innovante, les neuf émotions les plus présentes dans la vie des enfants. Elle s'appuie sur la créativité pour les aider à exprimer leurs émotions et à les apprivoiser, afin d'en faire des alliées. Grâce à 35 activités, fondées sur les pédagogies actives (Montessori, Steiner-Waldorf, Reggio Emilia), le jeune lecteur découvrira sa vie intérieure et renforcera son estime de soi. Au fil des chapitres, il fabriquera ainsi un croqueur de colère, un cahier anticauchemars, un jardin zen, un miroir des talents..., qu'il réutilisera au quotidien, en toute autonomie pour retrouver sérénité et joie. Chaque émotion sera également illustrée d'un conte : en s'identifiant aux personnages, l'enfant pourra mettre en mots ses émotions afin de trouver ses propres solutions pour se sentir apaisé et confiant.
Que vous soyez parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance, l'auteure vous offre des pistes concrètes pour accompagner le développement émotionnel des enfants de 0 à 10 ans, à travers un environnement bienveillant, apaisant et favorisant l'autonomie, pour un quotidien facilité.Note de contenu : Sommaire :
-Comprendre les émotions de l'enfant
-Accompagner la régulation naturelle des émotions
-Accompagner les émotions au fil des âges
-Premiers pas dans la découverte des émotions
-Cultiver la joie
-Développer la sérénité
-Renforcer l'estime de soi
-Apprivoiser la colère
-Faire face à la peur
-Apaiser la tristesse
-Exprimer son amour
-Découvrir la patience
-Explorer l'ennui
-AnnexesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21431 L'atelier des émotions : 35 activités créatives pour aider mon enfant à exprimer ce qu'il ressent [texte imprimé] / Mathilde Chevalier-Pruvo, Auteur ; Claire François, Photographe . - Paris : Eyrolles, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18x23 cm.
ISBN : 978-2-212-67821-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activités créatrices ; amour ; colère ; Construction de Soi ; contrôle des émotions ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion (reconnaissance) ; émotion (typologie) ; ennui ; estime de soi ; joie ; Patience ; peur ; sérénité ; tristesse Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
La créativité est la voie royale d'expression et d'apprivoisement des émotions !
Joie, colère, peur, tristesse, impatience, amour... : les émotions sont au cœur des journées de nos enfants. Ils les vivent avec une intensité qui les déborde, laissant l'adulte souvent démuni.
Dans ce guide, Mathilde Chevalier-Pruvo aborde, à travers une méthode innovante, les neuf émotions les plus présentes dans la vie des enfants. Elle s'appuie sur la créativité pour les aider à exprimer leurs émotions et à les apprivoiser, afin d'en faire des alliées. Grâce à 35 activités, fondées sur les pédagogies actives (Montessori, Steiner-Waldorf, Reggio Emilia), le jeune lecteur découvrira sa vie intérieure et renforcera son estime de soi. Au fil des chapitres, il fabriquera ainsi un croqueur de colère, un cahier anticauchemars, un jardin zen, un miroir des talents..., qu'il réutilisera au quotidien, en toute autonomie pour retrouver sérénité et joie. Chaque émotion sera également illustrée d'un conte : en s'identifiant aux personnages, l'enfant pourra mettre en mots ses émotions afin de trouver ses propres solutions pour se sentir apaisé et confiant.
Que vous soyez parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance, l'auteure vous offre des pistes concrètes pour accompagner le développement émotionnel des enfants de 0 à 10 ans, à travers un environnement bienveillant, apaisant et favorisant l'autonomie, pour un quotidien facilité.Note de contenu : Sommaire :
-Comprendre les émotions de l'enfant
-Accompagner la régulation naturelle des émotions
-Accompagner les émotions au fil des âges
-Premiers pas dans la découverte des émotions
-Cultiver la joie
-Développer la sérénité
-Renforcer l'estime de soi
-Apprivoiser la colère
-Faire face à la peur
-Apaiser la tristesse
-Exprimer son amour
-Découvrir la patience
-Explorer l'ennui
-AnnexesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21431 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2CHE2201A 169350 Livre ESPACE 1 Disponible Bienveillance & discipline c'est possible ? / Charlotte Ducharme in Innovation en Education, n°7 (janvier /février 2022)
PermalinkCerveau et neurosciences : enfin le mode d'emploi! : dossier / Catherine Gueguen in Innovation en Education, n°2 (mars /avril 2021)
PermalinkCes matières qu'on rêverait de voir enseignées à l'école / s. n. in Innovation en Education, n°5 (septembre /octobre 2021)
PermalinkCes moments où on aurait envie de leur tordre le cou / Marie-Laure Mathot in Le Ligueur, n°7 (mars 2021)
Permalink"La colère parle de soi, la violence parle de l'autre" : entretien avec Isabelle Filliozat / Isabelle Filliozat in Le Cercle Psy, n°29 (juin/août 2018)
PermalinkCompréhension de la dissimulation des émotions chez l'enfant d'âge scolaire / Mélanie Perron in Enfance, n°2 (avril-juin 2007)
PermalinkCrises de violence explosives chez l'enfant / Raphaelle Scappaticci
PermalinkCultiver les compétences émotionnelles des élèves / Catherine Moreau in PROF, n°35 (septembre/novembre 2017)
PermalinkLe développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
PermalinkDevenir soi-même : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°55 (juin / juillet / août 2019)
Permalink