
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Dépression
Commentaire :
13031905
|
(96)



100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Anorexie mentale ; Anxiété ; Anxiété Sociale ; Boulimie ; Dépression ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; dyspraxie ; Enfant Dyslexique ; enfant dysphasique ; Gestion de Conflits ; Harcèlement Scolaire ; Hyperactivité ; Peur Enfantine ; Phobie ; Phobie Scolaire ; Psychologie de l'Enfant ; Punition ; Relation Parents - Enfant ; Relaxation ; Souffrance des Enfants ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; Trouble du Comportement ; Trouble du sommeil ; Troubles anxieux ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (194 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-129-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Anorexie mentale ; Anxiété ; Anxiété Sociale ; Boulimie ; Dépression ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; dyspraxie ; Enfant Dyslexique ; enfant dysphasique ; Gestion de Conflits ; Harcèlement Scolaire ; Hyperactivité ; Peur Enfantine ; Phobie ; Phobie Scolaire ; Psychologie de l'Enfant ; Punition ; Relation Parents - Enfant ; Relaxation ; Souffrance des Enfants ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; Trouble du Comportement ; Trouble du sommeil ; Troubles anxieux ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871GRA1315C 155040 Livre ESPACE 1 Disponible Les 500 mots de la psychologie / Camilo Charron
Titre : Les 500 mots de la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Camilo Charron, Auteur ; Nathalie Dumet, Auteur ; Nicolas Guéguen, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : Cop. 2014 Collection : Psycho Sup Importance : 1 vol. (331 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070529-0 Prix : 16.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Addiction ; Algorithme ; Angoisse ; Attitude ; Béhaviorisme ; conflit sociocognitif ; Croyance ; Dépression ; Dictionnaire ; Fantasme ; Groupe ; mécanisme de défense ; Mémoire ; mot variable ; Obéissance ; Perception ; Persuasion ; PSYCHOLOGIE ; Schéma ; Stress Index. décimale : 1800 Psychologie (Généralités, définitions, dictionnaires, ...) Résumé : "500 définitions pour se familiariser rapidement et facilement avec le langage et la terminologie propres à la psychologie. Chaque entrée comporte une définition simple suivie d'une explication et/ou d'un schéma pertinent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Les 500 mots de la psychologie [texte imprimé] / Camilo Charron, Auteur ; Nathalie Dumet, Auteur ; Nicolas Guéguen, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Dunod, Cop. 2014 . - 1 vol. (331 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-070529-0 : 16.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Addiction ; Algorithme ; Angoisse ; Attitude ; Béhaviorisme ; conflit sociocognitif ; Croyance ; Dépression ; Dictionnaire ; Fantasme ; Groupe ; mécanisme de défense ; Mémoire ; mot variable ; Obéissance ; Perception ; Persuasion ; PSYCHOLOGIE ; Schéma ; Stress Index. décimale : 1800 Psychologie (Généralités, définitions, dictionnaires, ...) Résumé : "500 définitions pour se familiariser rapidement et facilement avec le langage et la terminologie propres à la psychologie. Chaque entrée comporte une définition simple suivie d'une explication et/ou d'un schéma pertinent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1800CIN1700C 153627 Livre ESPACE 1 Disponible L'absentéisme scolaire : du normal au pathologique
Titre : L'absentéisme scolaire : du normal au pathologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre, Directeur de publication ; Pascale Leroy, Collaborateur Editeur : Paris : Hachette. Littératures Année de publication : 2006 Importance : 335 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-235946-8 Langues : Français (fre) Sujets : Abandon Scolaire ; Absentéisme ; Absentéisme Scolaire ; Décrochage Scolaire ; Dépression ; Internat ; Médiation ; médiation thérapeutique ; Peur (apprentissage) Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15609 L'absentéisme scolaire : du normal au pathologique [texte imprimé] / Patrice Huerre, Directeur de publication ; Pascale Leroy, Collaborateur . - Paris : Hachette. Littératures, 2006 . - 335 p.
ISBN : 978-2-01-235946-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Abandon Scolaire ; Absentéisme ; Absentéisme Scolaire ; Décrochage Scolaire ; Dépression ; Internat ; Médiation ; médiation thérapeutique ; Peur (apprentissage) Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15609 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660ABS0514A 95505 Livre ESPACE 1 Disponible ADAPT : programme européen en Activité Physique Adaptée
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap 99691 Livre ESPACE 1 Disponible Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale / Tamara Leonova in Psychologie et Education, n°73 (juin 2008)
[article]
Titre : Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara Leonova, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45/62 Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Anxiété ; Bien-Être ; Dépression ; Dyslexie ; Enfant ; Enfant Dyslexique ; Estime de Soi ; Troubles de l'Apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2954
in Psychologie et Education > n°73 (juin 2008) . - p. 45/62[article] Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale [texte imprimé] / Tamara Leonova, Auteur . - 2008 . - p. 45/62.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°73 (juin 2008) . - p. 45/62
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Anxiété ; Bien-Être ; Dépression ; Dyslexie ; Enfant ; Enfant Dyslexique ; Estime de Soi ; Troubles de l'Apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2954 L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents / Laure Bricout
PermalinkAider l'enfant en difficulté scolaire / Jeanne Siaud-Facchin
PermalinkL'amour, cette étrange alchimie / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, n°192 (septembre 2005)
PermalinkAssociations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial / Francine Germain in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2019)
![]()
PermalinkAttachement et perte 3, la perte, tristesse et dépression / John Bowlby
PermalinkAuto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle / Albert Bandura
PermalinkLe cerveau : dossier / Peter Raeymaekers in Mens, n°44 (juillet/septembre 2009)
PermalinkCerveau gauche cerveau droit : à la lumière des neurosciences / S.P. Springer
PermalinkUn cerveau pour apprendre...différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner / David A. Sousa
PermalinkChamps d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation / Michel Minder
Permalink