[article]
Titre : |
Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemnes et enjeux : dossier : vers une recherche franco-québécoise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric de Léséleuc, Directeur de la recherche ; Yves boisvert, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.3/138 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Sujets : |
étudiant ; Gestion ; handicap ; Incapacité ; incapacité intellectuelle ; Inclusion Scolaire ; invalidité (incapacité) ; Université
|
Mots-clés : |
politique institutionnelle Financement |
Résumé : |
Le présent dossier est le résultat d’une collaboration entre des chercheur(e)s québécois(e)s et français(e)s à propos des processus et des procédures nationales d’intégration ou d’inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université. Cette collaboration trouve son origine du côté québécois à la fois dans un constat et un questionnement. Depuis déjà quelques années et suite aux dynamiques instillées dans le monde autour de grands textes, chartes et conventions, qu’il n’est plus besoin de nommer ici, les universités québécoises ont mis en place un certain nombre de procédures afin de rendre possible l’accès de l’université à tous les élèves qui le souhaitaient. Comme dans de nombreuses universités dans le monde, des services d’accueil et des procédures ont donc été créés pour répondre à des situations spécifiques. Bon gré, mal gré, et après de nombreuses recherches et évaluation d’une politique dite d’accommodements raisonnables, il a été jugé que les savoir-faire en termes d’accessibilité universitaire étaient pertinents. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Éditorial
- Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux : vers une recherche franco-québécoise
- Les étudiants en situation de handicap dans le réseau de l’Université du Québec : un état de la situation
- L’accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l’Université du Québec à Montréal : enjeux et défis
- La fabrication d’une politique du handicap au sein d’une université française
- Rendre service. Travailler au contact du public dans un « accueil handicap »
- Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent
- Trajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité : perspectives internationales
- Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’université
- Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux, vers une recherche franco-québécoise
Réflexion sur le travail de reconnaissance de nouvelles populations étudiantes et sur les handicaps dits non visibles - Conclusion du dossier
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19715 |
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°77 (avril / juin 2017) . - p.3/138
[article] Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemnes et enjeux : dossier : vers une recherche franco-québécoise [texte imprimé] / Eric de Léséleuc, Directeur de la recherche ; Yves boisvert, Directeur de la recherche . - 2017 . - p.3/138. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°77 (avril / juin 2017) . - p.3/138
Sujets : |
étudiant ; Gestion ; handicap ; Incapacité ; incapacité intellectuelle ; Inclusion Scolaire ; invalidité (incapacité) ; Université
|
Mots-clés : |
politique institutionnelle Financement |
Résumé : |
Le présent dossier est le résultat d’une collaboration entre des chercheur(e)s québécois(e)s et français(e)s à propos des processus et des procédures nationales d’intégration ou d’inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université. Cette collaboration trouve son origine du côté québécois à la fois dans un constat et un questionnement. Depuis déjà quelques années et suite aux dynamiques instillées dans le monde autour de grands textes, chartes et conventions, qu’il n’est plus besoin de nommer ici, les universités québécoises ont mis en place un certain nombre de procédures afin de rendre possible l’accès de l’université à tous les élèves qui le souhaitaient. Comme dans de nombreuses universités dans le monde, des services d’accueil et des procédures ont donc été créés pour répondre à des situations spécifiques. Bon gré, mal gré, et après de nombreuses recherches et évaluation d’une politique dite d’accommodements raisonnables, il a été jugé que les savoir-faire en termes d’accessibilité universitaire étaient pertinents. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Éditorial
- Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux : vers une recherche franco-québécoise
- Les étudiants en situation de handicap dans le réseau de l’Université du Québec : un état de la situation
- L’accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l’Université du Québec à Montréal : enjeux et défis
- La fabrication d’une politique du handicap au sein d’une université française
- Rendre service. Travailler au contact du public dans un « accueil handicap »
- Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent
- Trajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité : perspectives internationales
- Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’université
- Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux, vers une recherche franco-québécoise
Réflexion sur le travail de reconnaissance de nouvelles populations étudiantes et sur les handicaps dits non visibles - Conclusion du dossier
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19715 |
|