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S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette)
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ADAPT : programme européen en Activité Physique Adaptée
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Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap 99691 Livre ESPACE 1 Disponible L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents / Laure Bricout
Titre : L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Bricout, Auteur ; Anne-Françoise Chaperon, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL. 2015, cop. 2015 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 1 vol. (VI-206 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072050-7 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; communication ; communication non verbale ; communication verbale ; confiance en soi ; Dépression ; Ecoute Active ; émotion ; harcèlement ; insulte - injure ; méthode du jeu de rôle ; Phobie Sociale ; précocité ; psychologie clinique ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; thérapie comportementale ; Troubles anxieux Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Le manque de confiance en soi représente un frein à l’épanouissement personnel. Ce problème, qu’il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l’enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d’affirmation de soi est particulièrement pertinente dès 8 ans. Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas. Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des outils d’évaluation, destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l’enfant et de l’adolescent.
Ce guide fonctionnel est issu de l’expérience des auteures et des programmes d’affirmation de soi qu’elles développent. Il va permettre aux professionnels de l’enfance et de la santé d’améliorer leur pratique. Les parents y trouveront des clés pour accompagner et aider leurs enfants.Note de contenu : Sommaire :
Bases théoriques de l'affirmation de soi (spécificités liées au stade développemental, problème comportementaux, repositionnement dans le groupe et importance du plaisir à vivre avec les autres). Évaluation des besoins (défaut d’assertivité, anxiété sociale, et états anxieux liés a un déficit de compétences sociales, lien entre les troubles d’apprentissage et présence d’anxiété sociale et/ou d’anxiété de performance.) Principales situations d’affirmation de soi et description des séancesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19296 L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents [texte imprimé] / Laure Bricout, Auteur ; Anne-Françoise Chaperon, Auteur . - Paris : Dunod, DL. 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (VI-206 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-072050-7 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; communication ; communication non verbale ; communication verbale ; confiance en soi ; Dépression ; Ecoute Active ; émotion ; harcèlement ; insulte - injure ; méthode du jeu de rôle ; Phobie Sociale ; précocité ; psychologie clinique ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; thérapie comportementale ; Troubles anxieux Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Le manque de confiance en soi représente un frein à l’épanouissement personnel. Ce problème, qu’il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l’enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d’affirmation de soi est particulièrement pertinente dès 8 ans. Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas. Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des outils d’évaluation, destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l’enfant et de l’adolescent.
Ce guide fonctionnel est issu de l’expérience des auteures et des programmes d’affirmation de soi qu’elles développent. Il va permettre aux professionnels de l’enfance et de la santé d’améliorer leur pratique. Les parents y trouveront des clés pour accompagner et aider leurs enfants.Note de contenu : Sommaire :
Bases théoriques de l'affirmation de soi (spécificités liées au stade développemental, problème comportementaux, repositionnement dans le groupe et importance du plaisir à vivre avec les autres). Évaluation des besoins (défaut d’assertivité, anxiété sociale, et états anxieux liés a un déficit de compétences sociales, lien entre les troubles d’apprentissage et présence d’anxiété sociale et/ou d’anxiété de performance.) Principales situations d’affirmation de soi et description des séancesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19296 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1BRI0315A 157483 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 07/11/2024 Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages : dossier / Francine Lussier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°158 (février 2019)
[article]
Titre : Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Coordinateur ; Marie-Claude Guay, Auteur ; Ginette Bernier, Auteur ; [et al.] Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15/92 Langues : Français (fre) Sujets : anxiété ; anxiété chez l'enfant ; attachement ; autisme ; Cannabis ; Communauté Virtuelle ; Enfant Surdoué ; hypnose ; mathématique ; Perfectionnisme ; Petite Enfance ; pleine conscience ; réalité virtuelle ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; trouble émotionnel ; Troubles anxieux Mots-clés : Brindami Résumé : "Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.
Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.
L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) M.-C. Guay, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) G. Bernier, le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) I. Gascon.
Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques) M. Fayol.
Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? E. Chevrier.
L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes M.M. Brossard.
En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux, L. Cané, L. Turgeon, M. Rebattel.
Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages / F. LUSSIER
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec / F. LUSSIER
Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser / M.-C. GUAY
Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? / G. BERNIER
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant / L. CANE
Activités arithmétiques et anxiété / M. FAYOL
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? / E. CHEVRIER
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans / M.-M. BROSSARD
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses / L. TURGEON
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? / L. GASCON
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience / M. REBATTELPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20487
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°158 (février 2019) . - p. 15/92[article] Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages : dossier [texte imprimé] / Francine Lussier, Coordinateur ; Marie-Claude Guay, Auteur ; Ginette Bernier, Auteur ; [et al.] . - 2019 . - p. 15/92.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°158 (février 2019) . - p. 15/92
Sujets : anxiété ; anxiété chez l'enfant ; attachement ; autisme ; Cannabis ; Communauté Virtuelle ; Enfant Surdoué ; hypnose ; mathématique ; Perfectionnisme ; Petite Enfance ; pleine conscience ; réalité virtuelle ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; trouble émotionnel ; Troubles anxieux Mots-clés : Brindami Résumé : "Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.
Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.
L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) M.-C. Guay, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) G. Bernier, le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) I. Gascon.
Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques) M. Fayol.
Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? E. Chevrier.
L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes M.M. Brossard.
En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux, L. Cané, L. Turgeon, M. Rebattel.
Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages / F. LUSSIER
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec / F. LUSSIER
Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser / M.-C. GUAY
Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? / G. BERNIER
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant / L. CANE
Activités arithmétiques et anxiété / M. FAYOL
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? / E. CHEVRIER
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans / M.-M. BROSSARD
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses / L. TURGEON
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? / L. GASCON
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience / M. REBATTELPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20487 Les enfants atteints de troubles multiples : un guide pour professionnels, enseignants et parents / Martin L. Kutscher
Titre : Les enfants atteints de troubles multiples : un guide pour professionnels, enseignants et parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin L. Kutscher, Auteur ; Tony Attwood, Collaborateur ; Robert R. Wolff, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Comprendre Sous-collection : Enfance num. 1373-024X Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0611-9 Langues : Français (fre) Sujets : anxiété ; autisme ; déficience intellectuelle ; Dépression ; Psychose Maniacodépressive ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; syndrome d'asperger ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Tic ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'Enfant ; trouble de l'intégration sensorielle ; trouble de la communication ; trouble oppositionnel ; TTA (Trouble du Traitement Auditif) Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16127 Les enfants atteints de troubles multiples : un guide pour professionnels, enseignants et parents [texte imprimé] / Martin L. Kutscher, Auteur ; Tony Attwood, Collaborateur ; Robert R. Wolff, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2009 . - 217 p.. - (Comprendre. Enfance; 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-0611-9
Langues : Français (fre)
Sujets : anxiété ; autisme ; déficience intellectuelle ; Dépression ; Psychose Maniacodépressive ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; syndrome d'asperger ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Tic ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'Enfant ; trouble de l'intégration sensorielle ; trouble de la communication ; trouble oppositionnel ; TTA (Trouble du Traitement Auditif) Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16127 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2800KUT1903E 146970 Livre ESPACE 1 Disponible 280KUT1903E PERDU 133046 Livre ESPACE 1 Cote de l'exemplaire doit être modifiée Sorti jusqu'au 07/07/2011 Faciliter l'intégration et l'inclusion des enfants : ayant des besoins particuliers / Chantal Thériault
Titre : Faciliter l'intégration et l'inclusion des enfants : ayant des besoins particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Thériault, Auteur Editeur : Montréal : Quebecor Année de publication : 2007 Collection : Psychologie num. 2150 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7640-1150-8 Langues : Français (fre) Sujets : aphasie ; Autonomie des Elèves ; besoin éducatif particulier ; déficience intellectuelle ; déficience motrice ; difficulté d'apprentissage ; dysphasie ; enfant en difficulté ; Grille d'Observation ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Mensonge ; mutisme ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; S.P.W. (Syndrome de Prader-Willi) ; syndrome de Rett ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trisomie 21 ; trouble du comportement ; trouble du langage Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15408 Faciliter l'intégration et l'inclusion des enfants : ayant des besoins particuliers [texte imprimé] / Chantal Thériault, Auteur . - Montréal : Quebecor, 2007 . - 150 p.. - (Psychologie; 2150) .
ISBN : 978-2-7640-1150-8
Langues : Français (fre)
Sujets : aphasie ; Autonomie des Elèves ; besoin éducatif particulier ; déficience intellectuelle ; déficience motrice ; difficulté d'apprentissage ; dysphasie ; enfant en difficulté ; Grille d'Observation ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Mensonge ; mutisme ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; S.P.W. (Syndrome de Prader-Willi) ; syndrome de Rett ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trisomie 21 ; trouble du comportement ; trouble du langage Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15408 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811THE1809F 124397 Livre ESPACE 1 Disponible Manuel d'enseignement de psychomotricité : Tome 1 / Philippe Scialom
PermalinkMon enfant est difficile / Francine Lussier
PermalinkParticularités cognitives entre normalité et trouble / Francine Lussier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°183 (mai 2023)
PermalinkPsychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Jean E. Dumas
PermalinkPsychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Jean E. Dumas
PermalinkTics ? TOC ? Crises explosives ? / Francine Lussier
PermalinkLes troubles mentaux : histoire, symptômes, prise en charge : dossier / Jean-François Marmion in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°20 (septembre/nomvembre 2010)
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