
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() angoisse
Commentaire :
12590705
Voir aussi |
(59)



11 - 15 ans : les enjeux d'une révolution / Albert Donval
Titre : 11 - 15 ans : les enjeux d'une révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Donval, Auteur ; Odette Thibault, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : Eveil Importance : 67 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-484-3 Prix : 8,75 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; amour ; angoisse ; anxiété ; Fécondité ; Méthode Contraceptive ; Puberté ; Relation Sociale ; Rite d'Initiation ; Rite de Passage ; Sexualité de l'Adolescent ; violence Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14832 11 - 15 ans : les enjeux d'une révolution [texte imprimé] / Albert Donval, Auteur ; Odette Thibault, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2004 . - 67 p. : Ill.. - (Comprendre les Personnes. Eveil) .
ISBN : 978-2-85008-484-3 : 8,75
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; amour ; angoisse ; anxiété ; Fécondité ; Méthode Contraceptive ; Puberté ; Relation Sociale ; Rite d'Initiation ; Rite de Passage ; Sexualité de l'Adolescent ; violence Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14832 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835THI0201O 91075 Livre ESPACE 1 Disponible 25 mots clés de la psychologie et de la psychanalyse / Pascale Marson
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1800MAR1915V 76364 Livre ESPACE 1 Disponible Les 500 mots de la psychologie / Camilo Charron
Titre : Les 500 mots de la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Camilo Charron, Auteur ; Nathalie Dumet, Auteur ; Nicolas Guéguen, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : Cop. 2014 Collection : Psycho Sup Importance : 1 vol. (331 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070529-0 Prix : 16.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Addiction ; Algorithme ; angoisse ; attitude ; Béhaviorisme ; conflit sociocognitif ; croyance ; Dépression ; Dictionnaire ; Fantasme ; Groupe ; mécanisme de défense ; mémoire ; mot variable ; obéissance ; Perception ; Persuasion ; psychologie ; Schéma ; stress Index. décimale : 1800 Psychologie (Généralités, définitions, dictionnaires, ...) Résumé : "500 définitions pour se familiariser rapidement et facilement avec le langage et la terminologie propres à la psychologie. Chaque entrée comporte une définition simple suivie d'une explication et/ou d'un schéma pertinent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Les 500 mots de la psychologie [texte imprimé] / Camilo Charron, Auteur ; Nathalie Dumet, Auteur ; Nicolas Guéguen, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Dunod, Cop. 2014 . - 1 vol. (331 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-070529-0 : 16.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Addiction ; Algorithme ; angoisse ; attitude ; Béhaviorisme ; conflit sociocognitif ; croyance ; Dépression ; Dictionnaire ; Fantasme ; Groupe ; mécanisme de défense ; mémoire ; mot variable ; obéissance ; Perception ; Persuasion ; psychologie ; Schéma ; stress Index. décimale : 1800 Psychologie (Généralités, définitions, dictionnaires, ...) Résumé : "500 définitions pour se familiariser rapidement et facilement avec le langage et la terminologie propres à la psychologie. Chaque entrée comporte une définition simple suivie d'une explication et/ou d'un schéma pertinent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1800CIN1700C 153627 Livre ESPACE 1 Disponible Accueillir les émotions / Cécile Alix
Titre : Accueillir les émotions : cycles 1 et 2 + classe ULIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Alix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Mieux-être à l'école Importance : 1 vol. (non paginée [30]p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. n coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3976-5 Langues : Français (fre) Sujets : angoisse ; colère (émotions secondaires) ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Jeu ; joie (émotion secondaire) ; peur (émotion secondaire) ; tristesse (émotion secondaire) Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : Source de l'éditeur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et classes ULIS à comprendre et apprivoiser leurs émotions pour mieux apprendre et mieux grandir !
Lesémotions sont le baromètre de nos humeurs et elles sont parfois difficiles à gérer. Et c’est encore plus vrai pour les jeunes enfants qui, contrairement à nous, n’ont pas la capacité de prendre du recul sur les émotions qui les parcourent.
Toute manifestation émotionnelle est alors vécue par l’enfant comme un envahissement soudain, inexplicable et donc souvent effrayant, voire insurmontable sans l’aide d’un adulte.
La peur, la tristesse, la colère et même la joie sont des émotions que vos élèves peuvent donc avoir du mal à identifier, comprendre et gérer, tant elles s’imposent parfois à eux.
Ce qu’ils ressentent et vivent peut alors les perturber, en particulier durant le temps de classe, et nuire à leur bien-être et à leurs apprentissages.
Dès lors que la manière dont un élève gère ses émotions a un impact sur sa scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’accompagner ?
Oui, mais vous vous demandez peut-être :
Comment aider un enfant à mieux identifier et comprendre ses émotions ?
Quels outils utiliser pour apprendre à vos élèves à mieux se connaitre ?
Comment intégrer un travail sur les émotions aux apprentissages en cours ?
Grâce à l’outil « Accueillir les émotions » vous pourrez enfin :
1. Reconnaitre les émotions de base auxquelles font face les élèves : la peur, la joie, la tristesse, la colère.
2. Comprendre comment les émotions naissent et s’expriment, comment les identifier et à quel moment vos élèves les ressentent.
3. Trouver des solutions concrètes pour aider vos élèves à mieux apprivoiser leurs émotions, pour parfois mieux s’en détacher.
En tant qu’enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations générées par les émotions que ressentent vos élèves. Vous pourrez donc enseigner de façon plus apaisée, agréable et efficace.
Dans la pochette « Accueillir les émotions », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :
Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l’école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales."Note de contenu : Contient :
- 1 fiche de présentation (blanche)
- 9 fiches encadrées de rouge
- 2 fiches ressources 1 (A à C)(bord vert)
- 4 fiches ressources 2 (A à H) (bord bleu)
- 6 fiches ressources 3 (A à G) (bord mauve)
- 4 fiches ressources 4 (A à D) (bord bleu)
- 2 fiches ressources 5 (A à B)(bord jaune)
- 1 fiche blanche de remerciementsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Accueillir les émotions : cycles 1 et 2 + classe ULIS [texte imprimé] / Cécile Alix, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (non paginée [30]p.) : ill. en coul., couv. ill. n coul. ; 22 cm. - (Mieux-être à l'école) .
ISBN : 978-2-7256-3976-5
Langues : Français (fre)
Sujets : angoisse ; colère (émotions secondaires) ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Jeu ; joie (émotion secondaire) ; peur (émotion secondaire) ; tristesse (émotion secondaire) Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : Source de l'éditeur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et classes ULIS à comprendre et apprivoiser leurs émotions pour mieux apprendre et mieux grandir !
Lesémotions sont le baromètre de nos humeurs et elles sont parfois difficiles à gérer. Et c’est encore plus vrai pour les jeunes enfants qui, contrairement à nous, n’ont pas la capacité de prendre du recul sur les émotions qui les parcourent.
Toute manifestation émotionnelle est alors vécue par l’enfant comme un envahissement soudain, inexplicable et donc souvent effrayant, voire insurmontable sans l’aide d’un adulte.
La peur, la tristesse, la colère et même la joie sont des émotions que vos élèves peuvent donc avoir du mal à identifier, comprendre et gérer, tant elles s’imposent parfois à eux.
Ce qu’ils ressentent et vivent peut alors les perturber, en particulier durant le temps de classe, et nuire à leur bien-être et à leurs apprentissages.
Dès lors que la manière dont un élève gère ses émotions a un impact sur sa scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’accompagner ?
Oui, mais vous vous demandez peut-être :
Comment aider un enfant à mieux identifier et comprendre ses émotions ?
Quels outils utiliser pour apprendre à vos élèves à mieux se connaitre ?
Comment intégrer un travail sur les émotions aux apprentissages en cours ?
Grâce à l’outil « Accueillir les émotions » vous pourrez enfin :
1. Reconnaitre les émotions de base auxquelles font face les élèves : la peur, la joie, la tristesse, la colère.
2. Comprendre comment les émotions naissent et s’expriment, comment les identifier et à quel moment vos élèves les ressentent.
3. Trouver des solutions concrètes pour aider vos élèves à mieux apprivoiser leurs émotions, pour parfois mieux s’en détacher.
En tant qu’enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations générées par les émotions que ressentent vos élèves. Vous pourrez donc enseigner de façon plus apaisée, agréable et efficace.
Dans la pochette « Accueillir les émotions », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :
Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l’école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales."Note de contenu : Contient :
- 1 fiche de présentation (blanche)
- 9 fiches encadrées de rouge
- 2 fiches ressources 1 (A à C)(bord vert)
- 4 fiches ressources 2 (A à H) (bord bleu)
- 6 fiches ressources 3 (A à G) (bord mauve)
- 4 fiches ressources 4 (A à D) (bord bleu)
- 2 fiches ressources 5 (A à B)(bord jaune)
- 1 fiche blanche de remerciementsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2ALI2400A 167659 Livre ESPACE 1 Disponible Aider l'enfant en difficulté scolaire / Jeanne Siaud-Facchin
Titre : Aider l'enfant en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2006 Importance : 357 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1702-1 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; angoisse ; anxiété ; Dépression ; Difficulté Scolaire ; Echec Scolaire ; Enfant Surdoué ; ennui ; estime de soi ; Hyperactivité ; Phobie Scolaire ; Réussite Scolaire ; stress ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage ; trouble de mémoire ; Trouble du développement de la personnalité ; trouble psychologique Mots-clés : trouble de la logique trouble du raisonnement Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14896 Aider l'enfant en difficulté scolaire [texte imprimé] / Jeanne Siaud-Facchin, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2006 . - 357 p.
ISBN : 978-2-7381-1702-1
Langues : Français (fre)
Sujets : aide à l'apprentissage ; angoisse ; anxiété ; Dépression ; Difficulté Scolaire ; Echec Scolaire ; Enfant Surdoué ; ennui ; estime de soi ; Hyperactivité ; Phobie Scolaire ; Réussite Scolaire ; stress ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage ; trouble de mémoire ; Trouble du développement de la personnalité ; trouble psychologique Mots-clés : trouble de la logique trouble du raisonnement Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14896 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630SIA2104A 98997 Livre ESPACE 1 Disponible Ainsi soient-ils ! : à l'école de l'adolescence / M. Van Meerbeek
PermalinkAller de mal en psy ? : dossier / Jean-Claude Dortu in Espace de Libertés, n°323 (septembre 2004)
PermalinkLes angoisses interactives interférentes / Jean-Luc Aubert in Education Enfantine, n°4 (décembre 2002)
PermalinkLa BD contre le silence : dossier pédagogique / Nicole Lenders
PermalinkBruno Bettelheim : parents et enfants
PermalinkLe car de Sierre : les parents et l'angoisse du risque / Mireille Pauluis in Le Ligueur, n°8 (mars 2012)
PermalinkLes chemins de l'éducation : textes recueillis annotés et présentés par Claude Halmos / Françoise Dolto
PermalinkLe développement affectif et intellectuel de l'enfant / Bernard Golse
PermalinkDifficultés professionnelles : dossier / Dorsan Watelet in Traces de Changements, n°250 (mars /avril 2021)
PermalinkDis maîtresse, c'est quoi la mort ? : accompagné de Adieu Gentillet / Jeannine Deunff
Permalink