
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Peur Enfantine
Commentaire :
13996005
Synonyme(s)Angoisse Enfantine |
(52)



100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Anorexie mentale ; Anxiété ; Anxiété Sociale ; Boulimie ; Dépression ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; dyspraxie ; Enfant Dyslexique ; enfant dysphasique ; Gestion de Conflits ; Harcèlement Scolaire ; Hyperactivité ; Peur Enfantine ; Phobie ; Phobie Scolaire ; Psychologie de l'Enfant ; Punition ; Relation Parents - Enfant ; Relaxation ; Souffrance des Enfants ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; Trouble du Comportement ; Trouble du sommeil ; Troubles anxieux ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190555 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (194 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-129-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Anorexie mentale ; Anxiété ; Anxiété Sociale ; Boulimie ; Dépression ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; dyspraxie ; Enfant Dyslexique ; enfant dysphasique ; Gestion de Conflits ; Harcèlement Scolaire ; Hyperactivité ; Peur Enfantine ; Phobie ; Phobie Scolaire ; Psychologie de l'Enfant ; Punition ; Relation Parents - Enfant ; Relaxation ; Souffrance des Enfants ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; Trouble du Comportement ; Trouble du sommeil ; Troubles anxieux ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190555 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871GRA1315C 155040 Livre ESPACE 1 Disponible 3 à 6 ans : l'enfant metteur en scène de sa vie / Alain Guillotte
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1833GUI1212T 91073/2 Livre ESPACE 1 Disponible 1833GUI1212T 91073/1 Livre ESPACE 1 Disponible 4 parcours artistiques / Elisabeth Doumenc
Titre : 4 parcours artistiques : abécédaires, autour du land art, noir comme la nuit, murs peints ; maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2013 Collection : Pas à pas en arts plastiques Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140060-4 Prix : 24,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 159 Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire (création) ; Activité Plastique ; Alphabet (art plastique) ; Contraste ; Couleur (artistique) ; Enluminure ; feuille morte (art plastique) ; installation (art) ; Jardinage ; Kandinsky (Wassily) ; Land Art ; monochrome ; Nature dans l'art ; Nils-Udo ; Noir ; nuance ; Nuit (art) ; Peinture Murale ; Peur Enfantine ; Pochoir ; Texture (toucher) ; Van Gogh (Vincent Willem) Index. décimale : 3176m Arts plastiques, arts visuels - Maternel Résumé : Présentation de l'éditeur
- Abécédaire
- Autour du land art
- Noir (comme la nuit)
- Murs peints
Quatre projets complets – précédemment parus séparément – pour amener tous les élèves à réaliser des productions expressives et maîtrisées, et à relier les démarches artistiques et l’histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195053 4 parcours artistiques : abécédaires, autour du land art, noir comme la nuit, murs peints ; maternelle [texte imprimé] / Elisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2013 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-140060-4 : 24,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 159
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire (création) ; Activité Plastique ; Alphabet (art plastique) ; Contraste ; Couleur (artistique) ; Enluminure ; feuille morte (art plastique) ; installation (art) ; Jardinage ; Kandinsky (Wassily) ; Land Art ; monochrome ; Nature dans l'art ; Nils-Udo ; Noir ; nuance ; Nuit (art) ; Peinture Murale ; Peur Enfantine ; Pochoir ; Texture (toucher) ; Van Gogh (Vincent Willem) Index. décimale : 3176m Arts plastiques, arts visuels - Maternel Résumé : Présentation de l'éditeur
- Abécédaire
- Autour du land art
- Noir (comme la nuit)
- Murs peints
Quatre projets complets – précédemment parus séparément – pour amener tous les élèves à réaliser des productions expressives et maîtrisées, et à relier les démarches artistiques et l’histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195053 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m DOU1905Q 160444 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner l'enfant face à ses peurs / Aurélie Crétin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°101 (juillet / août 2016)
[article]
Titre : Accompagner l'enfant face à ses peurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Crétin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58/60 Langues : Français (fre) Sujets : Peur Enfantine Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193569
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°101 (juillet / août 2016) . - p. 58/60[article] Accompagner l'enfant face à ses peurs [texte imprimé] / Aurélie Crétin, Auteur . - 2016 . - p. 58/60.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°101 (juillet / août 2016) . - p. 58/60
Sujets : Peur Enfantine Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193569 L'accueil du jeune enfant / Dominique Sens in Le Journal des Psychologues, n°328 (juin 2015)
[article]
Titre : L'accueil du jeune enfant : entre rêverie et étayage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Sens, Auteur ; Frédéric Groux, Auteur ; Emeline Bardou, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16/49 Langues : Français (fre) Sujets : Coéducation ; Crèche ; La Maison verte ; parent immigré ; Parentalité ; Peur Enfantine ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel Note de contenu : Sommaire :
- Les peurs et les angoisses chez le jeune enfant et le travail d'équipe en crèche
- Tellement proches... les mères et mes professionnels de la petite enfance
- Coéducation parents-professionnels . La parentalité au cœur d'un lieu d'accueil enfants-parents et dans une crèche parentale
- Le lieu d'accueil enfant-parents : un espace transitionnel qui aide à devenir mère en contexte migratoire
- L’expérience du "playgroup" anglais et sa fonction tierce dans le lien mère-enafnt
- L'accueil d'une famille vulnérable en crèche
- BibliographiePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185923
in Le Journal des Psychologues > n°328 (juin 2015) . - p. 16/49[article] L'accueil du jeune enfant : entre rêverie et étayage : dossier [texte imprimé] / Dominique Sens, Auteur ; Frédéric Groux, Auteur ; Emeline Bardou, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 16/49.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°328 (juin 2015) . - p. 16/49
Sujets : Coéducation ; Crèche ; La Maison verte ; parent immigré ; Parentalité ; Peur Enfantine ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel Note de contenu : Sommaire :
- Les peurs et les angoisses chez le jeune enfant et le travail d'équipe en crèche
- Tellement proches... les mères et mes professionnels de la petite enfance
- Coéducation parents-professionnels . La parentalité au cœur d'un lieu d'accueil enfants-parents et dans une crèche parentale
- Le lieu d'accueil enfant-parents : un espace transitionnel qui aide à devenir mère en contexte migratoire
- L’expérience du "playgroup" anglais et sa fonction tierce dans le lien mère-enafnt
- L'accueil d'une famille vulnérable en crèche
- BibliographiePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185923 PermalinkLes angoisses des bébés et la fonction contenante des équipes / Denis Mellier in Le Furet, n°53 (2007)
PermalinkAttachement et perte 1, L'attachement / John Bowlby
PermalinkAttachement et perte 2, la séparation, angoisse et colère / John Bowlby
PermalinkLes cauchemars de l'enfant / Michel Zlotowicz
PermalinkCes peurs qui font plus de peur que de mal : dossier / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°17 (août 2015)
PermalinkComment aider votre enfant à avoir confiance en lui / France Frascarolo-Moutinot
PermalinkComment tuer ce monstre gluant qui hante les rêves de mon enfant? / Estelle Watterman in Le Ligueur, n°19 (septembre 2013)
PermalinkComptines & ritournelles / Agnès Hollard in Le Furet, n°71 (juillet 2013)
PermalinkCrèche, halte-garderie ... : quel accueil pour nos enfants? : dossier / Denis Mellier in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°49 (novembre/décembre 2007)
Permalink