
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Narcissisme
Commentaire :
13837305
|
(27)



100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi / Nathalie Oubrayrie-Roussel
Titre : 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Emeline Bardou, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-128-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent ; Affirmation de Soi ; Confiance en Soi ; Connaissance de Soi ; Conscience de Soi ; Crise de l'Adolescence ; Estime de Soi ; Image de soi ; Narcissisme ; Représentation de Soi ; Résilience ; Scolarité ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) ; Soi Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence.
L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l’importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l’établissement d’une communication positive.
100 idées sur l’estime de soi pour comprendre que la source de l’échec scolaire n’est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en œuvre des compétences de l’enfant mais dans un manque de confiance en soi...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi [texte imprimé] / Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Emeline Bardou, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (183 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-128-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescent ; Affirmation de Soi ; Confiance en Soi ; Connaissance de Soi ; Conscience de Soi ; Crise de l'Adolescence ; Estime de Soi ; Image de soi ; Narcissisme ; Représentation de Soi ; Résilience ; Scolarité ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) ; Soi Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence.
L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l’importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l’établissement d’une communication positive.
100 idées sur l’estime de soi pour comprendre que la source de l’échec scolaire n’est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en œuvre des compétences de l’enfant mais dans un manque de confiance en soi...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1OUB1801C 155038 Livre ESPACE 1 Disponible L'accession de l'enfant à la connaissance / Paul Marciano
Titre : L'accession de l'enfant à la connaissance : compréhension et prise en charge des difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Marciano, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Études psychanalytiques Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12850-7 Prix : 25 EUR Note générale :
Autres tirages : 2011, 2012
Annexes :
Bibliogr. p. 16-17 et p. [243]-246. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Cannibalisme ; Cognition chez l'Enfant ; Connaissance ; Curiosité ; Difficulté d'Apprentissage ; Enfant en Difficulté ; Haine ; Intelligence ; Narcissisme ; Procréation ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Enfant ; reproduction (mécanisme) ; Savoir Scolaire Mots-clés : Epistémophobie Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"L'accession à la connaissance est chez l'enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. L'auteur évoque de manière symétrique l'épistémophobie qui entraînerait une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échec dans le domaine scolaire."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17611 L'accession de l'enfant à la connaissance : compréhension et prise en charge des difficultés scolaires [texte imprimé] / Paul Marciano, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Études psychanalytiques) .
ISBN : 978-2-296-12850-7 : 25 EUR
Autres tirages : 2011, 2012
Annexes :
Bibliogr. p. 16-17 et p. [243]-246. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Cannibalisme ; Cognition chez l'Enfant ; Connaissance ; Curiosité ; Difficulté d'Apprentissage ; Enfant en Difficulté ; Haine ; Intelligence ; Narcissisme ; Procréation ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Enfant ; reproduction (mécanisme) ; Savoir Scolaire Mots-clés : Epistémophobie Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"L'accession à la connaissance est chez l'enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. L'auteur évoque de manière symétrique l'épistémophobie qui entraînerait une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échec dans le domaine scolaire."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17611 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262MAR0309A 148954 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescence créative : dossier / Tristan Garcia-Fons in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°69 (septembre 2007)
L'amour, un besoin vital : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°32 (septembre /novembre 2013)
[article]
Titre : L'amour, un besoin vital : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/77 Langues : Français (fre) Sujets : Amitié ; Amour ; Bowlby (John) ; émotion animale ; Empathie ; Estime de Soi ; Narcissisme ; philanthropie ; Reconnaissance Sociale ; Résilience ; Théorie de l'attachement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17474
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°32 (septembre /novembre 2013) . - p. 1/77[article] L'amour, un besoin vital : dossier [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/77.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°32 (septembre /novembre 2013) . - p. 1/77
Sujets : Amitié ; Amour ; Bowlby (John) ; émotion animale ; Empathie ; Estime de Soi ; Narcissisme ; philanthropie ; Reconnaissance Sociale ; Résilience ; Théorie de l'attachement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17474 Approches cliniques des apprentissages : dossier / Maria Pagoni-Andréani in Recherche et Formation, n°63 (juin 2010)
[article]
Titre : Approches cliniques des apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pagoni-Andréani, Auteur ; Anne-Marie Jovenet, Auteur ; Michel Perraudeau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 11/118 Langues : Français (fre) Sujets : Dilemme ; E.C.A. (Entretien Cognitif à visée d'Apprentissage) ; Ecriture de Soi ; Elève en Difficulté ; Formation des Adultes ; Formation Professionnelle ; Inconscient ; Narcissisme ; Pédagogie Freinet ; Pratique Réflexive ; Psychanalyse et éducation ; Psychologie Clinique ; Recherche-Action ; Réflexivité ; Relation Enseignant - Elève ; Scénario Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5401
in Recherche et Formation > n°63 (juin 2010) . - p. 11/118[article] Approches cliniques des apprentissages : dossier [texte imprimé] / Maria Pagoni-Andréani, Auteur ; Anne-Marie Jovenet, Auteur ; Michel Perraudeau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 11/118.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°63 (juin 2010) . - p. 11/118
Sujets : Dilemme ; E.C.A. (Entretien Cognitif à visée d'Apprentissage) ; Ecriture de Soi ; Elève en Difficulté ; Formation des Adultes ; Formation Professionnelle ; Inconscient ; Narcissisme ; Pédagogie Freinet ; Pratique Réflexive ; Psychanalyse et éducation ; Psychologie Clinique ; Recherche-Action ; Réflexivité ; Relation Enseignant - Elève ; Scénario Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5401 Les chemins de l'éducation : textes recueillis annotés et présentés par Claude Halmos / Françoise Dolto
PermalinkLes conditions du lien d’identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l’enfant / Laurence Thouroude in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
![]()
PermalinkAu croisement de l'imaginaire et du symbolique, le jeu vidéo! / Vincent Le Corre in Enfances & Psy, n°56 (2013)
PermalinkLa culture de l'expression : dossier / Sophie Statius in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°47 (2011)
Permalink[Dossier pédagogique du n°46 : Est-ce que tu t'aimes ?]: dossier / Aline Mignon in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°46 (septembre / octobre 2015)
![]()
PermalinkL'enfant, les livres, l'écrit : dossier / Viviane Durand in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°61 (septembre 2005)
PermalinkEst-ce que tu t'aimes ? in Philéas et Autobule, n°46 (octobre / novembre 2015)
PermalinkLa fin du narcissisme? / Elise de Villeroy in Le Cercle Psy, n°5 (juin/août 2012)
PermalinkLe harcèlement scolaire, «une haine narcissique» / Claude Monneret in Enfances & Psy, n°82 (septembre / novembre 2019)
PermalinkLes héros du raté ! in Enfances & Psy, n°92 (mars / mai 2022)
Permalink