Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Golse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accession de l'enfant à la connaissance / Paul Marciano
Titre : L'accession de l'enfant à la connaissance : compréhension et prise en charge des difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Marciano, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Études psychanalytiques Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12850-7 Prix : 25 EUR Note générale :
Autres tirages : 2011, 2012
Annexes :
Bibliogr. p. 16-17 et p. [243]-246. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Cannibalisme ; cognition chez l'enfant ; connaissance ; curiosité ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; haine ; intelligence ; Narcissisme ; Procréation ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; reproduction (mécanisme) ; savoir scolaire Mots-clés : Epistémophobie Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"L'accession à la connaissance est chez l'enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. L'auteur évoque de manière symétrique l'épistémophobie qui entraînerait une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échec dans le domaine scolaire."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17611 L'accession de l'enfant à la connaissance : compréhension et prise en charge des difficultés scolaires [texte imprimé] / Paul Marciano, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Études psychanalytiques) .
ISBN : 978-2-296-12850-7 : 25 EUR
Autres tirages : 2011, 2012
Annexes :
Bibliogr. p. 16-17 et p. [243]-246. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Cannibalisme ; cognition chez l'enfant ; connaissance ; curiosité ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; haine ; intelligence ; Narcissisme ; Procréation ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; reproduction (mécanisme) ; savoir scolaire Mots-clés : Epistémophobie Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"L'accession à la connaissance est chez l'enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. L'auteur évoque de manière symétrique l'épistémophobie qui entraînerait une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échec dans le domaine scolaire."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17611 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262MAR0309A 148954 Livre ESPACE 1 Disponible Actualités du jeu : dossier / Mélanie Georgelin in Enfances & Psy, n°85 (juin / août 2020)
[article]
Titre : Actualités du jeu : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Georgelin, Coordinateur ; Jean-Louis Le Run, Coordinateur ; Bernard Golse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10/139 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu ; Jeu Vidéo ; Jouet ; Ludothèque ; médiation thérapeutique ; psychothérapie Note de contenu : Sommaire :
-Introduction / Mélanie Georgelin, Jean-Louis Le Run
Aux origines du jeu
-L’émergence du jeu chez l’enfant. Entre pulsion et relation d’objet / Bernard Golse
-Histoire de la culture enfantine à travers le jouet / Michel Manson, Hélène Meyer-Roudet
Terrains de jeux
-Nos terrains de jeu, d’hier à aujourd’hui / Jean-Louis Le Run
-Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance / Cédric Gueyraud
-Jeux vidéo et principe de réalité / Benoît Virole
Jouer en psychothérapie individuelle ou de groupe
-« Il ne sait pas jouer tout seul. ». Des ratés de la latence / Mélanie Georgelin
-Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ? / Julie Cohen-Salmon, Teresa Rebelo
-Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide / Blaise d’Harcourt, Clémentine Rappaport
-Jouer avec son corps sonore et en explorer les limites à l’adolescence / Anthony Brault
-Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités / Carole Giacobi
Les jeux vidéo : risque et intérêt en psychothérapie
-Expérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements / Laurent Bonnotte
-Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités / Marion Haza
-La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims / Guillaume GilletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132
in Enfances & Psy > n°85 (juin / août 2020) . - p. 10/139[article] Actualités du jeu : dossier [texte imprimé] / Mélanie Georgelin, Coordinateur ; Jean-Louis Le Run, Coordinateur ; Bernard Golse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 10/139.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°85 (juin / août 2020) . - p. 10/139
Sujets : Jeu ; Jeu Vidéo ; Jouet ; Ludothèque ; médiation thérapeutique ; psychothérapie Note de contenu : Sommaire :
-Introduction / Mélanie Georgelin, Jean-Louis Le Run
Aux origines du jeu
-L’émergence du jeu chez l’enfant. Entre pulsion et relation d’objet / Bernard Golse
-Histoire de la culture enfantine à travers le jouet / Michel Manson, Hélène Meyer-Roudet
Terrains de jeux
-Nos terrains de jeu, d’hier à aujourd’hui / Jean-Louis Le Run
-Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance / Cédric Gueyraud
-Jeux vidéo et principe de réalité / Benoît Virole
Jouer en psychothérapie individuelle ou de groupe
-« Il ne sait pas jouer tout seul. ». Des ratés de la latence / Mélanie Georgelin
-Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ? / Julie Cohen-Salmon, Teresa Rebelo
-Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide / Blaise d’Harcourt, Clémentine Rappaport
-Jouer avec son corps sonore et en explorer les limites à l’adolescence / Anthony Brault
-Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités / Carole Giacobi
Les jeux vidéo : risque et intérêt en psychothérapie
-Expérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements / Laurent Bonnotte
-Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités / Marion Haza
-La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims / Guillaume GilletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 L'école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ?
Titre : L'école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Brisset, Directeur de publication ; Bernard Golse, Directeur de publication ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2006 Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1822-6 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; apprentissage précoce ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; Ecole Maternelle ; éducation à la propreté ; émotion ; graphisme ; imaginaire enfantin ; propreté ; Scolarisation Précoce ; sieste ; structure d'accueil Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15657 L'école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ? [texte imprimé] / Claire Brisset, Directeur de publication ; Bernard Golse, Directeur de publication ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Paris : Odile Jacob, 2006 . - 209 p.
ISBN : 978-2-7381-1822-6
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; apprentissage précoce ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; Ecole Maternelle ; éducation à la propreté ; émotion ; graphisme ; imaginaire enfantin ; propreté ; Scolarisation Précoce ; sieste ; structure d'accueil Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15657 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021ECO1205E 102723 Livre ESPACE 1 Disponible L'attention : dossier / Bernard Golse in Spirale, n°99 (décembre 2021)
[article]
Titre : L'attention : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Coordinateur ; Marie Touati-Pellegrin, Coordinateur ; Catherine Peyrot, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15/169 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Ecole Maternelle ; écran ; Hyperactivité ; intuition ; langage ; objet transitionnel ; Observation ; philosophie ; Psychomotricité ; Psychopathologie Résumé : "Spirale publiait, il y a près de 25 ans, son premier dossier sur l’attention, dirigé par Bernard Golse. Ce concept a depuis fait couler beaucoup d’encre, suscité de nombreuses recherches et connu de nombreuses avancées. Il nous a semblé pertinent et opportun de le questionner à nouveau.
Rappelons d’abord l’importance de porter attention aux enfants. Cela semble une évidence en soi mais ce véritable trésor qu’est l’approche psychologique et psychopathologique des difficultés des enfants nous apparaît actuellement bien en danger et nous devons, tous ensemble, le préserver soigneusement.
Quelle est donc la nature des processus d’attention proprement dits et il faudra s’intéresser alors aux nouvelles connaissances en matière de croissance et de maturation psychique des tout-petits ? Quelle attention aux enfants dans certaines circonstances particulières (périnatalité, crise du Covid …) ? Faut-il encore insister sur l’importance de la culture et des phénomènes transitionnels en général comme facteurs favorisant l’attention de l’enfant au monde qui l’environne ?
À n’en pas douter, le lecteur, attentif, trouvera dans ce numéro matière à ses propres réflexions."Note de contenu : Sommaire :
-L’attention, encore et toujours / Bernard Golse
-Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment ! / Bernard Golse
-La réceptivité psychique ou attention inconsciente / Didier Houzel
-Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui / Bernard Golse
-Note sur le concept d’attention conjointe / Bernard Golse
-Observation et attention / Karine Nombret
-L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles / Angela Laera, Sylvain Missonnier
-Intuition, intention, inspiration. La pratique et la rêverie en maternité / Julianna Vamos
-Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ? / Roberta Simas
-Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés / Rahmethnissah Radjack, Selim Benjamin Guessoum, Anaïs Ogrizek, Marie Rose Moro
-L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain / Adèle Assous, Marie Touati-Pellegrin
-Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé / Catherine Peyrot
-Proto-thada et régulation tonico-sensorielle / Philippe Mensah
-L’attention dans tous ses états en psychomotricité / Michèle Guinot
-Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique / Bérangère Rousselot-Pailley
-L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement / Paola Velasquez
-Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ? / Adèle Assous
-L’attention à l’école maternelle / Lydie Dalle Mese
-L’attention et les écrans / Miriam Rasse
-Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention / Laurie Catteeuw
-Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche / Véronique Salvi, Bertha Prince Agbodjan
-L’attention, une construction relationnelle ? / Dominique Morel ManelaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22024
in Spirale > n°99 (décembre 2021) . - p. 15/169[article] L'attention : dossier [texte imprimé] / Bernard Golse, Coordinateur ; Marie Touati-Pellegrin, Coordinateur ; Catherine Peyrot, Coordinateur . - 2021 . - p. 15/169.
Langues : Français (fre)
in Spirale > n°99 (décembre 2021) . - p. 15/169
Sujets : attention ; Ecole Maternelle ; écran ; Hyperactivité ; intuition ; langage ; objet transitionnel ; Observation ; philosophie ; Psychomotricité ; Psychopathologie Résumé : "Spirale publiait, il y a près de 25 ans, son premier dossier sur l’attention, dirigé par Bernard Golse. Ce concept a depuis fait couler beaucoup d’encre, suscité de nombreuses recherches et connu de nombreuses avancées. Il nous a semblé pertinent et opportun de le questionner à nouveau.
Rappelons d’abord l’importance de porter attention aux enfants. Cela semble une évidence en soi mais ce véritable trésor qu’est l’approche psychologique et psychopathologique des difficultés des enfants nous apparaît actuellement bien en danger et nous devons, tous ensemble, le préserver soigneusement.
Quelle est donc la nature des processus d’attention proprement dits et il faudra s’intéresser alors aux nouvelles connaissances en matière de croissance et de maturation psychique des tout-petits ? Quelle attention aux enfants dans certaines circonstances particulières (périnatalité, crise du Covid …) ? Faut-il encore insister sur l’importance de la culture et des phénomènes transitionnels en général comme facteurs favorisant l’attention de l’enfant au monde qui l’environne ?
À n’en pas douter, le lecteur, attentif, trouvera dans ce numéro matière à ses propres réflexions."Note de contenu : Sommaire :
-L’attention, encore et toujours / Bernard Golse
-Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment ! / Bernard Golse
-La réceptivité psychique ou attention inconsciente / Didier Houzel
-Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui / Bernard Golse
-Note sur le concept d’attention conjointe / Bernard Golse
-Observation et attention / Karine Nombret
-L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles / Angela Laera, Sylvain Missonnier
-Intuition, intention, inspiration. La pratique et la rêverie en maternité / Julianna Vamos
-Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ? / Roberta Simas
-Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés / Rahmethnissah Radjack, Selim Benjamin Guessoum, Anaïs Ogrizek, Marie Rose Moro
-L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain / Adèle Assous, Marie Touati-Pellegrin
-Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé / Catherine Peyrot
-Proto-thada et régulation tonico-sensorielle / Philippe Mensah
-L’attention dans tous ses états en psychomotricité / Michèle Guinot
-Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique / Bérangère Rousselot-Pailley
-L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement / Paola Velasquez
-Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ? / Adèle Assous
-L’attention à l’école maternelle / Lydie Dalle Mese
-L’attention et les écrans / Miriam Rasse
-Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention / Laurie Catteeuw
-Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche / Véronique Salvi, Bertha Prince Agbodjan
-L’attention, une construction relationnelle ? / Dominique Morel ManelaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22024 Autisme infantile et modelage : art : ateliers thérapeutiques / Bernard Golse in Le Journal des Psychologues, n°181 (octobre 2000)
[article]
Titre : Autisme infantile et modelage : art : ateliers thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 69 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6636
in Le Journal des Psychologues > n°181 (octobre 2000) . - p. 69[article] Autisme infantile et modelage : art : ateliers thérapeutiques [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur . - 2000 . - p. 69.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°181 (octobre 2000) . - p. 69
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6636 L'autre scène dans la classe : dossier / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°166 (septembre 2009)
PermalinkCes enfants qui nous mettent au défi : dossier / Isabelle Deligne in Le Furet, n°83 (décembre 2016)
PermalinkAu début de la vie psychique : le développement du petit enfant / Julien Cohen-Solal
PermalinkLe développement affectif et cognitif de l'enfant / Bernard Golse
PermalinkLe développement affectif et intellectuel de l'enfant / Bernard Golse
PermalinkDevenir femme : entre destinée anatomique et réalité psychique / Mélanie Jacquot in Le Journal des Psychologues, n°220 (septembre 2004)
PermalinkLe diagnostique et la clinique du sujet : dossier / Olivier Douville in Le Journal des Psychologues, n°408 (janvier/février 2024)
PermalinkDiriger, être dirigé.e, faire équipe : dossier / Sylvie Rayna in Le Furet, n°94 (septembre 2019)
PermalinkDivorce, séparation / Jacqueline Phélip
PermalinkÉloge de l’ennui : dossier / Jean-Yves Le Fourn in Enfances & Psy, n°70 (septembre / novembre 2016)
Permalink