
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Rayna |
Documents disponibles écrits par cet auteur (33)



A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants / Pascale Garnier
Titre : A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2016 Collection : Enfance et Parentalité Importance : 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; atelier ; Cantine ; Classe Passerelle ; crèche ; danse ; Ecole Maternelle ; éducation physique ; Education Préscolaire ; Garderie ; jardin d'enfants ; récréation ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : Relations entre enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans."
Résumé :
"L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants de 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2016 . - 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance et Parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; atelier ; Cantine ; Classe Passerelle ; crèche ; danse ; Ecole Maternelle ; éducation physique ; Education Préscolaire ; Garderie ; jardin d'enfants ; récréation ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : Relations entre enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans."
Résumé :
"L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants de 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110ADE2124A 157473 Livre ESPACE 1 Disponible Accueillir et éduquer la petite enfance : les relations entre parents et professionnels
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8720ACC2105A 98994/2 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 29/08/2013 8720ACC2105A 98994/1 Livre ESPACE 1 Disponible Alliances éducatives entre services d'EAJE et familles : dossier / Elena Luciano in Enfants d'Europe, n°24 (avril 2013)
[article]
Titre : Alliances éducatives entre services d'EAJE et familles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Luciano, Auteur ; Monica Guerra, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/30 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; crèche ; Parentalité ; Participation des Parents ; Père ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents - Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18112
in Enfants d'Europe > n°24 (avril 2013) . - p. 1/30[article] Alliances éducatives entre services d'EAJE et familles : dossier [texte imprimé] / Elena Luciano, Auteur ; Monica Guerra, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/30.
Langues : Français (fre)
in Enfants d'Europe > n°24 (avril 2013) . - p. 1/30
Sujets : coéducation ; crèche ; Parentalité ; Participation des Parents ; Père ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents - Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18112 Le care dans l’éducation préscolaire / Sylvie Rayna
Titre : Le care dans l’éducation préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rayna, Auteur Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0352-9763-8 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19830 Le care dans l’éducation préscolaire [texte imprimé] / Sylvie Rayna, Auteur . - Bern : Peter Lang, 2016.
ISBN : 978-3-0352-9763-8
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19830 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 170871 Livre RESERVE Exclu du prêt Crèche, jardin maternel, classe passerelle, école maternelle : diversité des rapports parents-professionnelles / Pascale Garnier in Carrefours de l'Education, n°47 (janvier / juin 2019)
![]()
[article]
Titre : Crèche, jardin maternel, classe passerelle, école maternelle : diversité des rapports parents-professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 159/173 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil des Parents ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; crèche ; Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel Résumé : "Dans le système français d’accueil et d’éducation des jeunes enfants, avant la scolarité obligatoire, les enfants de 2-3 ans peuvent être accueillis dans différentes institutions : l’école maternelle, la crèche mais aussi des dispositifs « passerelle » ou des jardins maternels. L’analyse de cette diversité permet d’éclairer différentes configurations des rapports entre les parents et les personnels de ces institutions en étudiant à la fois les pratiques d’accueil des familles et les relations quotidiennes entre professionnelles et parents, ainsi que leurs différentes conceptions de leur professionnalité. La méthodologie du travail d’enquête se base sur l’observation de ces pratiques et croise les points de vue des parents et des personnels de quatre établissements éducatifs. Les résultats montrent une fracture nette entre un modèle scolaire de mise à distance et de « pédagogisation » des parents et un modèle d’accueil des familles au sein de la crèche et du jardin maternel, tout en soulignant l’originalité d’une classe « passerelle » qui permet un tissage des professionnalités entre le monde scolaire et celui de la petite enfance." Note de contenu : Plan :
Des rapports parents-enseignants à l’école aux rapports familles-professionnelles des institutions de la petite enfance
Méthodologie du travail d’enquête
Ouvrir les portes aux parents, rencontrer une ou plusieurs professionnelles
Accueillir l’élève, accueillir l’enfant et ses parents
Se saisir d’interlocuteurs multiples
Professionnalités et rapports aux parents
« Donner à voir que l’on est enseignant »
Des attentes à géométrie variable en crèche et en jardin maternel
Un métissage des cultures professionnelles en classe passerelle
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0159 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 159/173[article] Crèche, jardin maternel, classe passerelle, école maternelle : diversité des rapports parents-professionnelles [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur . - 2019 . - p. 159/173.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 159/173
Sujets : Accueil des Parents ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; crèche ; Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel Résumé : "Dans le système français d’accueil et d’éducation des jeunes enfants, avant la scolarité obligatoire, les enfants de 2-3 ans peuvent être accueillis dans différentes institutions : l’école maternelle, la crèche mais aussi des dispositifs « passerelle » ou des jardins maternels. L’analyse de cette diversité permet d’éclairer différentes configurations des rapports entre les parents et les personnels de ces institutions en étudiant à la fois les pratiques d’accueil des familles et les relations quotidiennes entre professionnelles et parents, ainsi que leurs différentes conceptions de leur professionnalité. La méthodologie du travail d’enquête se base sur l’observation de ces pratiques et croise les points de vue des parents et des personnels de quatre établissements éducatifs. Les résultats montrent une fracture nette entre un modèle scolaire de mise à distance et de « pédagogisation » des parents et un modèle d’accueil des familles au sein de la crèche et du jardin maternel, tout en soulignant l’originalité d’une classe « passerelle » qui permet un tissage des professionnalités entre le monde scolaire et celui de la petite enfance." Note de contenu : Plan :
Des rapports parents-enseignants à l’école aux rapports familles-professionnelles des institutions de la petite enfance
Méthodologie du travail d’enquête
Ouvrir les portes aux parents, rencontrer une ou plusieurs professionnelles
Accueillir l’élève, accueillir l’enfant et ses parents
Se saisir d’interlocuteurs multiples
Professionnalités et rapports aux parents
« Donner à voir que l’on est enseignant »
Des attentes à géométrie variable en crèche et en jardin maternel
Un métissage des cultures professionnelles en classe passerelle
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0159 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562 Crèches : quels essentiels dans les pratiques d'accueil? / Sylvie Rayna in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°71 (juillet/août 2011)
PermalinkDiffusion des acquis de la recherche : une recherche-action avec des praticiens / Monique Bréauté in Revue Française de Pédagogie, n°119 (avril-mai-juin 1997)
PermalinkDiriger, être dirigé.e, faire équipe : dossier / Sylvie Rayna in Le Furet, n°94 (septembre 2019)
PermalinkL'éducation préscolaire aujourd'hui : réalités, question et perspectives / Eric Plaisance in Revue Française de Pédagogie, n°119 (avril-mai-juin 1997)
PermalinkL'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance / Francine Hauwelle
PermalinkEntre réalités des familles et droits de l’enfant, des qualités à construire : dossier / Tullia Musatti in Enfants d'Europe, n°27 (décembre 2014)
PermalinkEurope : quel accueil de la petite enfance? / Sylvie Rayna in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°51 (mars/avril 2008)
PermalinkFormation, petite enfance et partenariat / Sylvie Rayna
PermalinkGRANDIR en toute confiance : les 10 principes de la charte / Sylvie Rayna in Le Furet, n°92 (mars 2019)
PermalinkInclusion sociale et petite enfance : dossier / Eric Plaisance in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°73 (avril / juin 2016)
Permalink